Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Ninoff »

Aurele27 a écrit : jeu. 28 oct., 2021 12:45
Ninoff a écrit : mar. 26 oct., 2021 18:58 Moi aussi je serai auditeur car Samedi ma fille est présente et puis vous m’entendez peut-être assez avec mes post.😄
Merci Aurèle
On aurait bien aimé t’entendre en live Ninoff. Une prochaine fois j’espère que ce sera possible. 🙏
Bonsoir Aurèle,
Oui c’est compliqué pour moi le WE.
Mais on trouvera bien un créneau, je te préparerai le 2e scherzo
A Samedi et bonne préparation 👌👌
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : jeu. 28 oct., 2021 20:06
Aurele27 a écrit : jeu. 28 oct., 2021 12:45

On aurait bien aimé t’entendre en live Ninoff. Une prochaine fois j’espère que ce sera possible. 🙏
Bonsoir Aurèle,
Oui c’est compliqué pour moi le WE.
Mais on trouvera bien un créneau, je te préparerai le 2e scherzo
A Samedi et bonne préparation 👌👌
Oh avec plaisir ! 👍🙏
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par F72 »

Bonjour,

S'il reste de la place Margaux pourrais jouer Rondo de Clementi et à nouveau Solfegietto (cette fois-ci avec une version pédalisée assez différente).
Et bien sûr je serais auditeur.

:)

Cordialement,
Frédéric
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Aurele27 »

F72 a écrit : jeu. 28 oct., 2021 21:36 Bonjour,

S'il reste de la place Margaux pourrais jouer Rondo de Clementi et à nouveau Solfegietto (cette fois-ci avec une version pédalisée assez différente).
Et bien sûr je serais auditeur.

:)

Cordialement,
Frédéric
Bonjour Fréderic, bien sûr Margaux est la bienvenue ! :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Aurele27 »

Merci encore à tous pour ce très beau moment de musique !

@Margaux : un plaisir de t’écouter comme toujours, tu continues à progresser et on sent que tu aimes jouer, alors surtout continue 😉

@Christophe : merci pour ces compos toujours agréables à écouter, et je suis très admirative de ton aisance !

@Carla : toujours beaucoup de musicalité dans ce que tu proposes, de ta compo, à la ballade de Chopin en passant par Brahms. Je trouve que la ballade a encore bien mûri.

@Quazart : joli Liszt et bravo pour ce challenge de la ballade. Comme l’a proposé Christophe, fais nous un petit enregistrement dans des conditions moins stressantes. 😉

@MH : tres joli tango pour clore la soirée. Merci et bravo même si c’était court :wink: .

@ Mona et Ninoff : merci vraiment pour votre écoute et vos précieux encouragements

Voici donc la vidéo me concernant.
Toujours déçue du Bach qui n’est pas terrible, encore une fois, je crois que c’est peut être que parce que je le travaille de façon trop épisodique, je bosse plusieurs jours puis je le laisse etc., et je crois qu’il faudrait que je le travaille plus régulièrement.
L’étude de Bortkiewicz est toute fraîche, un embryon, mais je la laisse quand même.
Concernant Beethoven, je crois que ça progresse à part qques loupés et surtout une coda bien ratée 😱
J’ai repris Sibelius il y a 15 jours pour un concert en janvier et un concert en février. Il est vite revenu, je pense qu’il devrait être très bien pour janvier.

Et maintenant en musique :
Modifié en dernier par Aurele27 le sam. 30 oct., 2021 20:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Christof »

Merci encore Aurèle d'avoir organisé cette rencontre !C'est à chaque fois un tel plaisir de partager, de pouvoir échanger, autour de la musique.
Comme d'hab, tout était superbe. Bravo à toutes et tous. J'adore ces rencontres ! Connaître les goûts de chacune et de chacun. Parler de notre travail. S'encourager.
Et merci à Mona et Bruno d'avoir été là, en auditeurs !

Pour celles et ceux qui passeraient par là (comme dirait Leny Escudéro), j'ai joué pour ma part six de mes compositions.
  • La première, qui n'a pas de nom, évoque la perte, le choc, la tristesse, mais aussi la résilience et la vie qui continue.
  • La deuxième (à 2'43) s'appelle Quand j'entends siffler le train (vous comprendrez pourquoi).
  • La troisième Pour Antoine (à 5'50), est dédiée à Antoine Hervé
  • La quatrième (à 9'14) n'a pas de nom (mais toute une histoire)
  • La cinquième (à 12'24)s'appelle Décarbonage par éclatement... Je vous laisse deviner ce que c'est... (si, si, ça existe le décarbonage par éclatement)
  • La dernière pièce (à 15'29), dans le style "jazz musette" n'a pas de nom... Disons qu'elle pourrait s’appeler Valse du 30 octobre.

et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par BM607 »

Aurele27 a écrit : sam. 30 oct., 2021 20:26 Toujours déçue du Bach qui n’est pas terrible, encore une fois, je crois que c’est peut être que parce que je le travaille de façon trop épisodique, je bosse plusieurs jours puis je le laisse etc., et je crois qu’il faudrait que je le travaille plus régulièrement.
J'aimerais bien t'entendre dans la vraie vie. Là effectivement on sent qu'il y a des améliorations possibles, mais la vidéo gomme peut-être les nuances en aplatissant un peu trop le tout donc difficile d'être affirmatif.

Mais c'est juste un vœu pieu, fait en passant vu que je n'assiste plus depuis des années aux réunions de PMistes.

Il est quand même pas mal avancé, et beau dans l'absolu, tu es sur la bonne voie je trouve.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Ninoff »

Merci Aurèle d’avoir été encore une fois le chef d’orchestre de cette réunion musicale.
J’ai retenu de ta prestation un excellent Beethoven malgré petits loupés à la fin.
Je te l’avais déjà dit mais je cerne en toi une fusion naturelle avec les compositions de Beethoven.
Sibelius est excellent, même sans les jouer cela mûrit.
Et Bach était plutôt bien bien au dessus des dernières prestations, enfin c’est ce que j’ai ressenti.
Et puis l’étude montre ton avancement sur la musicalité, très très bien menée..
Bravo encore
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Ninoff »

Christof,
Le maître mot qui revient est ton aisance à travers toutes ces compositions, tout à une raison d’être, une musique étroitement liée à des émotions diverses, à des images parfois cruelles, parfois délicieuses.
Selon un art narratif exquis tu nous emmènes au centre de tes compositions, et cela transporte...
Si tu me permets , j’ai pensé à un nom pour ta 4e composition:
« Mélancolie Automnale »
Merci pour t’être donner passionnément, un don de Soi ...
🙏🙏🙏
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Ninoff »

Margaux :
Une bonne suite de ton évolution.
Puisque tu aimes Tchaikowsky, peut-être pourras tu aborder quelques saisons, c’est très beau.
On croit toujours que Clementi est facile à jouer, un peu comme Mozart cela demande beaucoup de rigueur et sans pedale donc peu de droit à l’erreur, tout s’entend...
Le solfeggietto pas mal du tout, avec la pedale cela le rend plus suave mais je le préfère sans pedale, mais c’était bien réalisé.
Continues ainsi et étonnes nous 🙏🙏
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Ninoff »

Carla,
Du Romantisme à souhait...
Brahms et Chopin.
Et non des moindres ,l’op 117/2 et ballade 4
Du lourd ....
La passion et l’embrasement furent présents au point de retenir sa respiration dans la ballade....
Un moment spécial 👌👌👌
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Ninoff »

Patrick,
Liszt est dans tes cordes et tu ne l’as pas lâché.
Un colosse à la force tranquille, où je vois les mains de Vladimir Horowitz aux longs doigts presque plats...
Malgré des petites erreurs la ballade avait du sens.
J’aime bien certaines de tes respirations parfois longues mais très musicales.
Bravo de t’être plié à cet exercice, malgré une résistance physique qui peut être très contraignante pour la concentration.
Cela aussi c’est faire don de sa personne.👌👌
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Ninoff »

MH,
Je t’ai trouvé très détendu dans ce tango.
Une musique qui te sied magnifiquement.
Merci d’avoir conclu cette belle après-midi musicale,

Merci aussi à Mona d’être présente comme auditrice à mes côtés, nous étions les 2 jury de cette audition 😄

A très bientôt
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par quazart »

Merci Aurèle encore une fois !!
Bravo à tous, et merci Mona et Ninoff de votre écoute !

J'ai réécouté le Liszt... ça ne va pas du tout, je vais tâcher de faire mieux dans les jours qui viennent

Voici la ballade telle que vous auriez dû l'entendre... mais je compte enregistrer une version propre et sans filet pour marquer le 1er anniversaire du début de ce travail (qui est tout de même loin de représenter 12 mois !!)

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Carla Rocío »

Bonsoir,

Merci à tous pour votre présence et bienveillance.

Margaux bravo, tu progresses à vitesse tgv! La musicalité tu l’as toujours eue mais là on sent les doigts de plus en plus affirmés et tu as beaucoup gagné en précision et finesse. Toujours un plaisir de t’entendre.

Christophe, c’est drôle je pensais pour ton premier morceau, quand tu as dit “vous me direz à quoi ça vous fait penser”, qu’on allait reconnaître une source d’inspiration. J’avais direct pensé à un morceau brésilien avec ce début, ce qui sous entend que même ta notion de colère a du swing 8)
Très agréable de te réécouter. Il y a quelque chose de plus profond que d’habitude, peut être un certain voyage intérieur à retrouver de vielles Compo?

Aurèle Beethoven te va définitivement comme un gant. Je retiens surtout ton étude, c’est vrai que tu y mets quelque chose de nouveau. Peut-être que ma théorie sur l’étape déchiffrage plus musicale est finalement un petit peu valable? Mais je crois qu’il y a un truc qui s’est affiné chez toi. Ou alors une question de tonalité qui s’accorde parfaitement avec toi en ce moment?
En tout cas c’était touchant, très très belle couleur générale.
Et BM, si tu es sur Paris je te conseille de t’arrêter plus longuement sur ton voeu pieux, Aurèle en videolive c’est juste autre chose que la même vidéo tout court alors si t’as la chance de l’entendre en vrai vas-y!

Moi: euh bon beaucoup de yahourt…
Pour le Brahms je m’y attendais puisque je viens tout juste de l’apprendre par cœur, mais pour la Compo je pensais que ça irait mieux même s’il reste un énorme travail à faire sur la délicatesse de la md. Je ne la défends pas encore comme je le voudrais mais ça vient, lentement mais sûrement. Et pour la ballade j’espérais yahourter que la coda, force est d’admettre que j’ai laissé reposer trop longtemps..
En tout cas j’ai eu énorme plaisir à la jouer, comme le reste.
Mais va falloir que je me calme intérieurement ouais..
Merci beaucoup pour vos retours et encouragements (même si en te lisant Ninoff j’ai franchement hésité à poster mes vidéos :lol: )

Patrick: la Tschapp que t’as jamais bossée est très chouette on y perçoit bien l’essence du grandiose que Liszt a voulu exprimer, même si je crois que Guillaume lui était tout petit (à vérifier..), et la ballade tu as franchement fait un énorme pas en avant au niveau de ton assurance et de la cohésion en live. L’apprendre par cœur t’as été très bemefique, bravo pour ce sacré travail. On sent maintenant en t’écoutant que ça va avancer et passer les obstacles s’il y en a. Le fil est là. Édit: chouette tu nous a mis une version!

Marie- Helene : j’ai adoré ton tango aérien et ancré à la fois, le sud-américain te va super bien. Très belle conclusion de visio tout en légèreté et musicalité. J’ai regretté de pas entendre une 2e pièce de toi mais c’est vrai qu’il était déjà tard. La prochaine fois faut qu’on te mette en premier, et que tu nous joues près du ruisseau

Encore merci à tous et en particulier à Aurèle et MH pour l’organisation et bravo à tous =D>





Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2346
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par mh_piano »

Encore un beau moment de partage au piano au-delà des distances !

@Margaux : bravo pour tes 3 morceaux par coeur ! J'ai trouvé le Clementi particulièrement réussi. Le solfegietto était plus fluide.

@Christophe : tu pourrais nous inviter à un concert en visio en fait... Tout était très agréable. J'ai une petite préférence pour "j'entends siffler le train", et pas seulement pour les mesures qui reprennent cette chanson. J'ai trouvé le décarbonage par éclatement bien plus poétique que son nom.

@Aurèle : la sonate de Beethoven a bien progressé en effet. Tu te mets toi même en difficulté avec ton tempo d'enfer... Pas facile de passer cette coda. Le Sibelius est bien beau, et comme je te l'ai dit l'étude de Bortkiewicz te va très bien ça va être superbe. Je me rappelle avoir transpiré sur ce prélude de Bach il y a 4 ans. Si tu le connais bien tu devrais pouvoir le réviser seulement 1 jour sur 3 ou même 1 fois par semaine ? Mais il faut sans doute alterner un jeu lent et lourd autant qu'au tempo pour le sécuriser ?

@Carla : plein de belle musique ! Ta compo est vraiment intéressante, même si on ne te sent pas encore assez à l'aise pour la jouer. L'intermezzo de Brahms tu vas finir par me donner envie de le jouer ? Bravo pour le yaourt de plus en plus convaincant et discret dans la ballade par ailleurs très expressive.

@ Patrick : la ballade tu la domines bien avec ta force tranquille. La cohérence et la valeur de l'ensemble ressortent bien malgré les petits accros, que tu ne masques pas encore aussi habilement que Carla, mais qui te déstabilisent de moins en moins il me semble. Bravo et merci pour ta prestation copieuse avec le Liszt toujours impressionnant, malgré ta fatigue.

Merci Ninoff et Aurèle de vos commentaires sur mon petit tango.
J'avais prévu aussi le prélude opus 3 n2 de Rachmaninov que je n'ai pas joué faute de temps (et d'énergie en cette fin de parcours).
Comme je préparais ces morceaux ce matin j'en ai profité pour enregistrer. Jamais impeccable, mais ça vous rappellera le tango, et vous pourrez donner vos avis sur là où j'en suis pour le prélude de Rachmaninov que j'ai joué samedi dernier à une audition au conservatoire, par coeur aussi, et sans catastrophe.

F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par F72 »

Super moments cet après-midi !
Quels rayons de soleil dans cette journée automnale ... :)


@Christophe : super compos, ma préférée était la "jazz musette" :)

@Aurèle : j'ai trouvé de la virtuosité, de la fluidité, de la musicalité, très très agréable, ... :)

@Carla : Ils sont très bons tes Yahourts ... :) La ballade super, très intense, tu étais vraiment dedans, c'était beau à voir et joli à écouter !

@Quazart : Joli Listz et puis tellement humain dans l'ensemble ! Evidemment on aime tous les supers résultats mais j'ai trouvé l'effort tellement beau à regarder. Il faut oser relever les difficultés, et surtout en public. Bravo !

@Marie-Hélène : Très agréable sortie ! bravo encore !

Merci également à Ninoff et Mona pour leur présence et leur apport dans cette rencontre ! :)

Vraiment ce fut un plaisir, et merci encore pour l'organisation !

Frédéric
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : sam. 30 oct., 2021 23:38 Merci Aurèle encore une fois !!
Bravo à tous, et merci Mona et Ninoff de votre écoute !

J'ai réécouté le Liszt... ça ne va pas du tout, je vais tâcher de faire mieux dans les jours qui viennent

Voici la ballade telle que vous auriez dû l'entendre... mais je compte enregistrer une version propre et sans filet pour marquer le 1er anniversaire du début de ce travail (qui est tout de même loin de représenter 12 mois !!)

Merci pour cette belle version sans parasites (nous :mrgreen: )
J’étais déjà fan absolue de ton début et ta coda, et maintenant aussi de ta réexposition du 2e thème qui est juste splendide.

On se demande pourquoi tu joues pas plus souvent par cœur, tu l’as vite apprise. Tu dis que c’est facile après l’avoir longtemps travaillée mais c’est le contraire à mon avis. En fait le plus solide c’est de mémoriser au déchiffrage mais bonjour la patience…

En tout cas elle a fait un bond en avant, malgré les petites hésitations cause mémoire fraîche. J’ai écouté sans regarder alors je ne sais pas si tu as fait beaucoup de montage mais les petits dérapages que j’ai entendu ont été bien rééquilibrés.

À bientôt pour les un an de cette ballade même si en réalité c’est moins.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Mona »

Aurele27 a écrit : sam. 30 oct., 2021 20:26
@ Mona et Ninoff : merci vraiment pour votre écoute et vos précieux encouragements
Ninoff a écrit : sam. 30 oct., 2021 22:25
Merci aussi à Mona d’être présente comme auditrice à mes côtés, nous étions les 2 jury de cette audition 😄
Ca été un vrai plaisir ! :D J'ai adoré vous écouter tous, c'était à la fois très agréable mais aussi riche d'enseignement pour moi qui redébute... C'est très motivant, ça me donne envie de travailler et de progresser pour arriver un jour à jouer d'aussi beaux morceaux.... (la 4°ballade me fait baver mais là comme disait mon prof va falloir manger de la soupe). La prochaine fois je pourrai peut être essayer de vous chanter une chanson en m'accompagnant au piano, c'est moins stressant pour moi que de jouer un morceau.

@ Margaux : ce n'était que la 2° fois que je t'entendais, mais les progrès sont en effet notables, et de plus tu passes tous tes morceaux par coeur, bravo ! Ca me rappelle mes débuts.... j'avais joué aussi la Vieille Chanson Française, qui est un merveilleux morceau quand on commence le piano.... tu en fais bien ressortir toute la nostalgie et la douceur... Continue !

@ Christof : quel plaisir de t'écouter ! Beaucoup d'aisance et de fluidité, tu parviens à transmettre plein de belles choses à l'auditeur...J'ai un petit faible pour la 4° composition, pour laquelle Ninoff a trouvé un nom parfait ! C'est ce que j'ai ressenti en t'écoutant, une douce mélancolie.

@ Aurèle : très admirative de ton travail... le Beethoven pfiou... J'ai adoré le SIbelius, que tu m'as fait découvrir, ainsi que l'étude du Monsieur qui a un nom compliqué et que je ne peux qu'écrire en copié-collé.... hop : Bortkiewicz . Voilà ! Tu n'es pas encore satisfaite de ton Bach mais à l'écoute c'est déjà très agréable. Hâte d'entendre la version qui saura te satisfaire, un beau moment en perspective !

@ Carla : toujours très fan de ton jeu ! Ta compo me touche vraiment beaucoup, ton Brahms est déjà très beau pour un début, et ta ballade est à tomber. Tu maîtrises à merveille l'art du yaourt, sans rire c'est précieux ! Je ne sais pas faire pour l'instant, du coup, on entend les plantages et les arrêts, alors que toi tu ne cesses jamais de jouer, et si on entend parfois que ce n'est pas "tout à fait ça" :D , ça ne nuit jamais au plaisir de l'écoute. Vraiment bravo !

@ Quazart : bon là va falloir qu'on ait une conversation hein ! pas du tout d'accord avec toi sur le "Liszt qui ne va pas du tout" !! Tu fais déjà un très beau travail dessus.... Quant à la ballade, je comprends bien sûr ta frustration, c'est très pénible de se mettre à faire des erreurs en public alors qu'on sait qu'on maîtrise son morceau quand on le joue seul (c'est ce qui m'est arrivé aussi à plusieurs reprises avec le Mendelssohn). Mais quand on joue on a l'impression de faire un véritable massacre alors qu'en réalité ce n'est pas du tout ce qui se passe du côté de l'auditoire. On entend les erreurs bien sûr mais ce qui retient l'attention, c'est le reste : la musicalité, l'émotion, la conduite et la cohérence de l'ensemble. Bref, l'essentiel. Merci pour la video de ta ballade, c'est superbe... tout est là... Il te manque maintenant à faire le pont entre le travail chez toi et la présentation en public. J'en suis là aussi. Comment garder la même stabilité, la même concentration, ne pas se laisser envahir par le trac, par la perception de ses erreurs ?

@ M-H : mais quel joli tango ! Un petit bijou ! J'aurais aimé t'entendre plus longuement, notamment sur le Rachma. Ton prélude est vraiment beau , tu m'impressionnes toujours par la sérénité que tu dégages... Je ne sais pas si c'est le yoga (je m'y suis mise mais je peux te dire que ça ne donne pas la même chose quand je joue....), mais ça donne quelque chose de particulier à ton jeu qui est très agréable à recevoir.

Hâte de vous entendre tous à nouveau !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Christof »

quazart a écrit : sam. 30 oct., 2021 23:38 J'ai réécouté le Liszt... ça ne va pas du tout, je vais tâcher de faire mieux dans les jours qui viennent

Voici la ballade telle que vous auriez dû l'entendre... mais je compte enregistrer une version propre et sans filet pour marquer le 1er anniversaire du début de ce travail (qui est tout de même loin de représenter 12 mois !!)

Ah zut, je t'avais fait un long message et puis j'ai tout perdu car je n'avais pas sauvé au fur et à mesure.
Je recommence alors...

Je suis d'accord avec Mona : je ne trouve pas que ton "Liszt ne va pas du tout". Mais je sais que même si on est exigeant, on a souvent des jugements excessifs. Alors c'est sûr, on peut être déçu après avoir joué en live, parce qu'on se dit que chez soi, c'est vraiment mieux joué (ce qui n'est pas toujours vrai en fait), qu'il y avait un travail fou, mais qu'on a produit quelque chose qui ne nous satisfait pas... On est souvent alors son pire juge. (pareil Aurèle avec le Bach : cela t'a paru décevant, mais ce n'est pas du tout mon avis. Au contraire, je sens encore des avancées, une maturation. Même si tu as pu douter, cela s'est fortifié. Et il faut savoir que ce prélude est très loin d'être facile à jouer).

Patrick, ce qui magnifique, c'est ton côté positif en nous disant que tu vas t'y remettre et faire mieux. Toujours sur le métier, c'est notre Denise...

Et c'est super d'avoir reposté une nouvelle version de ta ballade, qui efface la mauvaise impression que tu avais eue après coup après ton jeu en public. C'est hyper musical ! Maintenant, tu es rasséréné pour repartir vers une version par coeur.
C'est un trésor de pouvoir réécouter ce qu'on a joué. Tu vois, dans mon cas, j'ai réécouté par exemple ma composition "musette", et là, je m'aperçois d'un truc terrible : dès le début, je ne suis pas en place. Mais c'est une bénédiction de pouvoir maintenant après-coup l'entendre. Il faut dire que dans une compo jazz, rien n'est figé.. Alors oui, on a bien conscience des notes de mélodie, des accords (qu'on pourrait mettre sur partition et on les voit alors), mais le tempo sous-jacent, c'est quelque chose qui ne se voit pas, qui défile. Et on a tellement de choses à penser alors, improviser aussi, choisir tel accord à tel moment, substituer, ou le jouer complètement autrement... Du coup, ce qui ressort, c'est que j'ai perdu un des trucs fondamentaux : le tempo.
Et en réfléchissant, je me dis que ce n'est pas du tout à cause du "live".. C'est simplement que ce n'est pas encore là...
Du coup, tout à l'heure, j'ai rejoué, mais juste en me concentrant sur ce point. Dans l'enregistrement ci-dessous, j'ai commencé juste par jouer la mélodie à la MD. Je ne compte pas, mais j'essaie de sentir la pulsation tout en faisant cela... (et là, même avec une MD simple, on voit à un moment que ce n'est pas complètement en place). Ensuite, je suis revenu à un tempo plus lent, et j'ai rajouté les accords, en y prêtant peu d'attention et en me fichant complètement des éventuelles fausses notes. La plus grande partie de celle-ci étant occupée à sentir la pulsation. Je ne compte pas, mais je dois sentir que la pulsation est là. Et ce n'est pas parce que je change telle ou telle chose pendant l'impro, ou je change l'accord pendant l'exposition du thème, que cela doit faire perdre à mon cerveau l'attention sur le point fondamental qu'est le tempo.


et le lien si le player ne fonctionne pas

Maintenant, je sais que lorsque je jouerai cette compo, je dois ne jamais perdre de vue cette conscience supérieure du tempo, même si mon cerveau est occupé à mille autres choses.

Tout cela pour te dire que concernant la Ballade, je crois que tout peut se solutionner, à partir du moment où on isole un problème, qu'on le comprenne, qu'on comprenne pourquoi à tel moment telle ou telle chose foire un peu... Et là, l'enregistrement, au lieu de nous décevoir, est un trésor magnifique. Il nous aide à chercher, à aller trouver la solution qui correspond à tel passage. Découper vraiment les problèmes. Juste un petit truc, mais dès qu'il est réglé, cela le règle à tous les endroits où il existait pour les mêmes raisons.
Ce mot pour te dire aussi de ne jamais arrêter de l'avoir avec toi cette ballade. Tu as déjà fourni tellement de travail. Ne pas la perdre dans ton mental et dans tes doigts. Je pense que tu peux encore aller plus loin. Alors bien sûr, le temps n'est pas extensif, à un moment on a aussi envie de passer à autre chose. Mais comme je sens qu'elle te tient vraiment à coeur cette oeuvre, garde là souvent auprès de toi. Va, comme tu veux le faire, complètement vers le par coeur : c'est tellement autre chose le par coeur, cela permet d'être libéré.

Garde-là, même si tu commences d'autres morceaux. En y passant moins de temps. En la jouant une fois, en enregistrant, et puis en isolant quelque chose qui ne t'a pas convenu, comprendre ce que c'était, chercher comment tu résous cela. Découper en sous-problèmes, juste pour cette petit partie. Et travailler cela, juste cela, comme une expérience. Ne jamais se dire "pff , j'en peux plus de cette ballade"...

Tu sais, même si je travaille d'autres morceaux, je suis toujours aussi sur la Gavotte. Je n'y passe pas forcément un temps fou (quoique, cela peut dépendre des jours).. Simplement, je rejoue, soit tout, sois tel Double, je m'enregistre et j'écoute. J'isole quelque chose que je sens encore trop faible, essaie de trouver comment m'en sortir, et j'y passe un quart d'heure, parfois une demi heure. Juste cela, même deux mesures...
Je ne l'ai jamais abandonnée depuis que je l'ai postée. Et c'est vrai aussi pour d'autres morceaux. Il y en a un par exemple de Jarrett, j'en suis à la page 3 depuis au moins 5 ans... (je ne sais plus combien il y a de pages, mais cela doit friser la quinzaine...). Ce morceau m'accompagne. J'y pense tôt ou tard.

Garder, c'est aussi découvrir de nouvelles choses à chaque fois. Sur l'oeuvre, et sur toi.
Je ne crois pas du tout à : "Ah, voilà, maintenant, je le tiens ce morceau... C'est bon, passons à autre chose". Tôt ou tard, y revenir. Je pense me rappeler que c'est Ninoff qui avait écrit un jour : un morceau, il faut l'avoir oublié au moins cinq fois et y revenir, avant de vraiment le connaître. Tout dépend quand même de ce qu'on met dans "oublié". Parce qui si c'est vraiment pour tout reprendre et que cela soit aussi difficile qu'au tout début où on l'avait entamé des années plus tôt, c'est qu'on avait vraiment pris les choses par dessus la jambe....

Je sens que cette Ballade est pour toi (pareil pour Carla). La façon dont tu la démarres... quelle merveille ! Et dans ton jeu (mais il faut maintenant du par coeur), il y a tellement la densité. J'en profite aussi pour dire la même chose à Carla ! Et grâce à Carla, je me rends compte de l'énergie folle qu'il faut pour la jouer cette Ballade, cette façon dont elle vous remue.

Ne lâche rien (mais je sais que tu sais).
Répondre