Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Ninoff »

Bonsoir Pillg,
Les conseils ont trouvé preneur en t’a personne suite à la masterclass.
Et le changement anesthésie opéré 👌👌
Maintenant pour accéder à une telle vitesse il faut sans cesse travailler lentement.
Et n’oublies pas que la vitesse ne doit pas retirer toutes les petites nuances que tu peux faire en de nombreux endroits.
Avec la vitesse le jeu devient très direct voire dur, il te faut trouver un compromis où la vitesse et la musicalité vont de pair.
Mais pour le moment tu as raison d’essayer quitte à se planter, mais surtout ne transiges pas avec la musicalité.
Elle doit primer ..👌👌

Et puis un régal de te voir à la bougie... il ne manquait plus que le costume d’époque...
Cela me rappelle un souvenir où je devais jouer un pianiste dans un film sur la biographie de Brahms, l’on m’avait préparé un costume d’époque sans boutons, j’essaierai de retrouver la photos...
Et puis comble de cette histoire le film n’est jamais arrivé à terme faute de budgets, il y avait pléthores d’artistes pourtant..

Bonne soirée
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par quazart »

Pillg a écrit : dim. 12 déc., 2021 8:57 J’étais vraiment dégoûté de ma coupure de courant! Tout le quartier était concerné. Le pire, c’est que j’ai attendu jusqu’à 20h30 que ça revienne alors qu’en discutant avec le voisin c’était déjà revenu depuis un moment, mais la coupure avait fait sauter le disjoncteur principal chez moi… (comme ça j’aurai pu attendre encore un moment…). Bref
Je ne suis pas un pro en la matière, mais une coupure de courant qui fait sauter le disjoncteur c'est plutôt une grosse surtension !?
Le bon côté de la chose (il faut bien en trouver un...) c'est que la prochaine fois tu ne te feras plus avoir...
Pour ma part. Je me suis enregistré dans l’ambiance du soir… 😅
En une seule prise pour « jouer le jeu ». Je crois que, à me réécouter, la situation m’avais un peu énervé… bon comme D’hab c’est toujours pas propre… ça m’énerve!
Le point positif : belle expérience de jouer à la bougie, ça met plus dans l’ambiance 18e siècle! 😅😅
L'ambiance est géniale, et le ton général de ce mouvement aussi, tu arraches tout, c'est purement beethvovénien :D =D> =D>
Tu sembles juste un peu "limite" dans ce tempo d'enfer - ça peut être l'énervement comme ça aurait pu être le stress de jouer en public - mais je pense qu'après l'avoir joué plusieurs fois à fond comme ici, les petites erreurs disparaitront toutes seules...
C'est déjà très beau ainsi, et ça va être magnifique, sans l'ombre d'un doute !!! :D =D> =D> =D>
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Ninoff »

quazart a écrit : sam. 11 déc., 2021 21:49 Voici ma contribution à cette très chouette réunion : les 1er et 3è mouvements de la sonate D845 de Schubert, Moderato et Scherzo Allegro vivace.
C'est... un peu frais avec moins de 3 semaines de travail dessus, mais j'ai pris un plaisir énorme à jouer. Je n'ai pas du tout réécouté, je publie "de confiance"...
L'enregistrement au téléphone doit bien écraser les nuances, aujourd'hui la priorité était la qualité sonore du direct : merci Carla pour ce tuyau précieux, les micros de la caméra Zoom sont plus performants !
Je n'ai pas enregistré en direct la sonate K380 de Scarlatti jouée en toute fin de visio, je l'ai fait juste après, dans les mêmes conditions, mais avec la caméra cette fois. Je me suis juste permis un raccord au milieu, je n'aurais peut-être pas dû...
C'est un déchiffrage, j'ai découvert cette sonate avant-hier. J'ai donc vraiment joué cette sonate pour la 3è fois cet après-midi, voici la 4è.


Du bel ouvrage, j’ai pris un infini plaisir à t’entendre...
Et comme beaucoup je suis très fan de ta sobriété au piano qui me rappelle certains grands pianistes du XXe.
Merci beaucoup 🙏🙏
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Pillg »

Bravo a tous pour cette rencontre en live.

@mh_piano, je n'ai pu entendre qu'une partie du beethov avant ma 1re coupure de courant. C'etait très bien parti... j'aurai bien aimé entendre la suite... Merci aussi pour cette jolie decouverte de Gandrille.

@Aurèle du coup, toi c'est le début des derniers mouvements de beethov que j'ai raté, mais j'ai réécouté tes enregistrements, ca me semble vraiment s'affiner de plus en plus. Sibelius est devenu vraiment très très très beau. Jolie découverte aussi pour Grondal.

@Christof. je ne t'ai malheureusement pas entendu en live... tu ne peux pas imaginer a quel point je suis admiratif quand tu fais des impros sur un theme. ca parait tellement naturel qu'on dirait que c'est une piece que tu travailles depuis des semaines... Vraiment bravo tu as un don pour ca! (j'ai de la famille qui serait prete a tout pour que j'abandonne mon répertoire pour aller dans le tiens! :lol: :lol: :lol: ). Pour Scriabin, pas de doute, on sent le jazzman derriere le clavier! lol mais c'est très bien ce que tu en fais. il faut que tu la gardes encore un peu pour la faire murir et tu vas en faire un petit bijou.

@rzn. tu es finalement la seule que j'ai entendu en entier et en live! :lol: Comme je te l'avais déjà dit, très joli moment pour moi de t'écouter. De la virtuosité, du caractère. c'est du très très haut niveau et du très beau piano. Je ne connaissais pas cette sonate de Grieg, mais tu m'as donné envi de mieux la connaitre et pourquoi pas de me lancer dedans!

@Carla. j'ai ecouté tes enregistrements en entier, je peux donc faire un commentaire en entier... :lol: . Très joli intermezzo de Brahms. je t'encourage a le garder. il va encore s'affiner, s'adoucir. il est très beau actuellement, mais je sais que tu es capable d'en faire quelquechose de divin :P . Rameau je connais un peu moins cette musique, qui a l'air tout sauf evidente, doit etre d'une grande finesse. tu me semblais en effet un peu tendue au départ, puis tu as réussi a entrer progressivement dans ton morceau. Bravo aussi pour ta compo... encore une chose dont je serai bien incapable. (petite mention aussi pour le "ah merde là y'a un trou! :lol: :lol: :lol: :lol: j'aurai bien imaginé brahms ou beethov dire ca en pleine représentation d'une première :lol: :lol: )

@quazart. Bravo pour tes schubert. j'ai l'impression qu'ils ont déjà évolué depuis l'enregistrement que tu avais posté l'autre jour (en particulier le Scherzo). c'est vraiment de la très grande musique, et un compositeur qui me touche particulièrement. j'ai hate de t'entendre évoluer là dedans. Admiratif aussi de ton Scarlatti qui n'a que 2 jours depuis son dechiffrage... que j'aimerai pouvoir avancer si vite!

Dans l'ensemble, très beau moments musicaux. c'etait vraiment une jolie rencontre live, avec de la belle musique
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Pillg »

Carla Rocío a écrit : dim. 12 déc., 2021 9:55
Dis donc tu intègres vite, ça a vachement mûri, bravo!
Attention quand même... j'ai posté la video jeudi ou vendredi, mais le cours en lui même avait eut lieu le 18 novembre. donc j'ai quand même eut du temps pour intégrer ce qu'il m'a dit. mais j'adorerai que tu aies raison et que j'assimile aussi vite :lol:
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Pillg »

mh_piano a écrit : dim. 12 déc., 2021 12:05
Pour les bricoles pas propres, si quelqu'un a la solution ici, on est preneurs hein :wink: .
Pour ma part je pense aussi que c'est un soucis de concentration. car je ne me plante pas toujours aux mêmes endroits. En fait, la musique m'evoque souvent des images, et j'ai souvent tendance a me laisser aller a mes penser plutot qu'a me concentrer sur le texte et la musique.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : dim. 12 déc., 2021 12:31
Merci pour cette vidéo !
J’adore le style à la bougie. :D
Je n’ai pas encore écouté la vidéo Master class, donc je ne sais pas juger si tu as bien mis en application les conseils de Laurent, Mais ça se tient déjà très bien et bravo pour le par coeur. Et pour les petits loupés, tu te rattrapes plutôt bien dans l’ensemble. =D>
J’espère que la prochaine fois on t’entendra en live.
Merci. on peut eventuellement songer a des visio-bougies et chandelier si on trouve assez d'adeptes :lol:
J'espère aussi que la prochaine fois ca ira. d'autant plus frustré que je n'ai pas souvent l'occasion d'etre parmis vous, et que pour une fois.....
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Pillg »

Christof a écrit : dim. 12 déc., 2021 17:38
@Pillg
Ah, Beethoven à la bougie, c'est classe !
Un plaisir énorme d'avoir regardé ta masterclass !
Et ce qui est extraordinaire, c'est de voir que dès que ton prof explique en chantant, tu intègres bien mieux en passant directement dans une autre sphère. Il n'est plus question ici de technique, mais juste de justesse de la musique. Et immédiatement, tout s'adapte. Cela devient le jour et la nuit.
J'ai écouté ta dernière version. Et on voit bien comme ses conseils sont passés dans tes veines. De cette pièce, tu vas en faire un chef d'oeuvre =D>

Une petite remarque : je trouve que tu ne souffres pas encore assez sur les notes qu'il te disait. Tu peux y aller encore plus.

C'est très important d'avoir fait de nouveau cet enregistrement. Je serais bien incapable de la jouer cette sonate. J'ai quand même envie de te dire ce que je sens : je sais que tu devais être encore énervé à cause de la coupure d'électricité ; en tous cas, repère bien maintenant tous les passages qui sont moins sûrs (souvent des passages rapides). A mon avis, ce n'est pas à cause de la difficulté technique. C'est parce qu'il me semble qu'à ces moments là, tu es tendu car tu n'es pas encore dans la musique, dans la juste intonation, tu es encore trop dans ta tête à penser ces passages "techniquement". Un conseil qui vaut ce qu'il vaut : reprends alors ces passages mains séparées, plus lentement, en visant justement l'intonation musicale. Puis repense bien aux phrases, leurs dynamiques, et rejoue les au tempo, en ne te concentrant que sur l'intention musicale. Exactement comme il t'avait fait faire dans les passages piano, et aussi dans la façon d'aller chercher les fortissimo. Tu verras que cela change tout.
Merci beaucoup pour tes encouragements. Tu as raison, il faut que je "souffre" encore plus. ne jamais se reposer sur ce que l'on sait faire, mais toujours chercher ce que l'on pourrait faire de mieux.
Pour les conseils techniques, tu as entierement raison. l'une des difficulté c'est d'oublier que c'est difficile. il ne faut pas penser a la technique, mais a la musique
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : dim. 12 déc., 2021 23:03 Bonsoir Pillg,
Les conseils ont trouvé preneur en t’a personne suite à la masterclass.
Et le changement anesthésie opéré 👌👌
Maintenant pour accéder à une telle vitesse il faut sans cesse travailler lentement.
Et n’oublies pas que la vitesse ne doit pas retirer toutes les petites nuances que tu peux faire en de nombreux endroits.
Avec la vitesse le jeu devient très direct voire dur, il te faut trouver un compromis où la vitesse et la musicalité vont de pair.
Mais pour le moment tu as raison d’essayer quitte à se planter, mais surtout ne transiges pas avec la musicalité.
Elle doit primer ..👌👌

Et puis un régal de te voir à la bougie... il ne manquait plus que le costume d’époque...
Cela me rappelle un souvenir où je devais jouer un pianiste dans un film sur la biographie de Brahms, l’on m’avait préparé un costume d’époque sans boutons, j’essaierai de retrouver la photos...
Et puis comble de cette histoire le film n’est jamais arrivé à terme faute de budgets, il y avait pléthores d’artistes pourtant..

Bonne soirée
Merci Ninoff pour tes conseils et ta bienveillance. En effet, il faut sans cesse reprendre le travail lent. a force de toujours jouer vite, cela a tendance à "se brouiller". c'est d'ailleurs ce que je vais faire.
Je serai curieu de te voir en costume ;)
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Pillg »

BM607 a écrit : lun. 13 déc., 2021 11:18 [HS ON]
quazart a écrit : dim. 12 déc., 2021 23:05
Je ne suis pas un pro en la matière, mais une coupure de courant qui fait sauter le disjoncteur c'est plutôt une grosse surtension !?
Ca peut être aussi créé par une grosse surintensité (par impédance).
Un orage donne des pics d'intensité d'une durée de l'ordre de 20 microsecondes (pour 50% du pic, pic à 8 microsecondes, valeurs normalisées pour les calculs des installations électriques) avec une intensité colossale.
J'ai une protection contre ça sur mon circuit électrique, mais il est arrivé une fois que ces protections, pouvant pourtant résister à plusieurs chocs de 40 000 A et les écouler à la terre, ont été détruites en un seul orage ! Le reste n'avait rien (ce qui n'aurait pas été le cas s'il n'y avait pas eu ces protections), et le disjoncteur de tête avait sauté bien sûr.
[HS OFF]

BM

Je participerai bien au débat... mais je pense qu'une huitre a plus de connaissance en electricité que moi... :lol:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Christof »

Pillg a écrit : lun. 13 déc., 2021 13:10 @Christof. je ne t'ai malheureusement pas entendu en live... tu ne peux pas imaginer a quel point je suis admiratif quand tu fais des impros sur un theme. ca parait tellement naturel qu'on dirait que c'est une piece que tu travailles depuis des semaines... Vraiment bravo tu as un don pour ca! (j'ai de la famille qui serait prete a tout pour que j'abandonne mon répertoire pour aller dans le tiens! :lol: :lol: :lol: ). Pour Scriabin, pas de doute, on sent le jazzman derriere le clavier! lol mais c'est très bien ce que tu en fais. il faut que tu la gardes encore un peu pour la faire murir et tu vas en faire un petit bijou.
Merci pour ton écoute Pillg.

Pour le Scriabine, peux-tu me préciser ce que tu entends par "on sent le jazzman derrière le clavier". Je te pose la question car ce n'est pas la première fois qu'on me le dit. J'essaie pourtant d'être "classique" quand je joue du classique.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Christof »

mh_piano a écrit : dim. 12 déc., 2021 19:34 Merci Christof de te joindre aux compliments pour ces pièces de Gandrille. Mais bon, heureusement que j'arrive à interpréter des pièces pédagogiques pour débutant :roll:
Tu sais Marie-Hélène, je ne pense pas qu'il faille faire des distinctions de cet ordre. En tous cas, pour moi, "pièce pour débutant" ne veut rien dire. Et les pièces "peu chargées en écriture" sont à mon avis souvent les plus difficiles à jouer, à bien interpréter. Soit c'est de la musique, soit cela n'en est pas. Et sous tes doigts, elles sont magnifiques ! Un univers ! Le tien.
mh_piano a écrit : dim. 12 déc., 2021 19:34 Pour répondre à ta question, autant que possible je ne pense RIEN et je ne me raconte RIEN en jouant (ou même en préparant). J'ai l'impression plutôt d'être en immersion dans la musique et de déconnecter la partie du cerveau discursive. Je n'ai pas non plus d'images, ni d'émotions particulières (mon mec s'en étonne beaucoup) ! Bref, je suis une bestiole complètement abstraite :lol: Au sujet des émotions, une excellente pianiste amateur me racontait il y a peu l'anecdote d'une cantatrice qui parle des émotions trop fortes qu'elle ressent, et le coach lui dit "oui mais si vous pleurez, qui chante ?" :lol: Ca m'a bien plu.
Mais bon, on n'est pas tous faits pareil (cf les préférences sensorielles en PNL par exemple), alors la manière de l'un n'est pas forcément la bonne pour l'autre.
De la même manière pour le "par coeur", je m'en sers pour apprendre plus solidement mon morceau, de plus en plus en amont dans l'apprentissage (. ..) la charge mentale que je dois employer pour jouer par coeur, compte tenu de mon handicap en ce domaine, est pire que la charge mentale employée à suivre la partition :mrgreen: . On est pas tous fait pareil... Je distingue donc "apprendre par coeur", et "jouer par coeur".
Mais au moment de commencer à l'étudier, où tu découvres petit à petit, tu ne pense Rien ? En immersion dans la musique, tu dois bien sentir quelque chose de particulier ?
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Pillg »

Christof a écrit : lun. 13 déc., 2021 17:40
Pillg a écrit : lun. 13 déc., 2021 13:10 @Christof. je ne t'ai malheureusement pas entendu en live... tu ne peux pas imaginer a quel point je suis admiratif quand tu fais des impros sur un theme. ca parait tellement naturel qu'on dirait que c'est une piece que tu travailles depuis des semaines... Vraiment bravo tu as un don pour ca! (j'ai de la famille qui serait prete a tout pour que j'abandonne mon répertoire pour aller dans le tiens! :lol: :lol: :lol: ). Pour Scriabin, pas de doute, on sent le jazzman derriere le clavier! lol mais c'est très bien ce que tu en fais. il faut que tu la gardes encore un peu pour la faire murir et tu vas en faire un petit bijou.
Merci pour ton écoute Pillg.

Pour le Scriabine, peux-tu me préciser ce que tu entends par "on sent le jazzman derrière le clavier". Je te pose la question car ce n'est pas la première fois qu'on me le dit. J'essaie pourtant d'être "classique" quand je joue du classique.
Difficile à expliquer, des accentuations, un timbre. Mais
Pour le coup je trouve que la musique s’y prête bien. Je suis désolé je ne sais pas vraiment te donner d’explications plus précise… peut être que je suis conditionné car je connais tes goûts musicaux ?
Qu’en pensent les autres?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Carla Rocío »

mh_piano a écrit : dim. 12 déc., 2021 19:34
autant que possible je ne pense RIEN et je ne me raconte RIEN en jouant (ou même en préparant). J'ai l'impression plutôt d'être en immersion dans la musique et de déconnecter la partie du cerveau discursive. Je n'ai pas non plus d'images, ni d'émotions particulières (mon mec s'en étonne beaucoup) ! Bref, je suis une bestiole complètement abstraite :lol: Au sujet des émotions, une excellente pianiste amateur me racontait il y a peu l'anecdote d'une cantatrice qui parle des émotions trop fortes qu'elle ressent, et le coach lui dit "oui mais si vous pleurez, qui chante ?" :lol: Ca m'a bien plu.
Mais bon, on n'est pas tous faits pareil (cf les préférences sensorielles en PNL par exemple), alors la manière de l'un n'est pas forcément la bonne pour l'autre.
De la même manière pour le "par coeur", je m'en sers pour apprendre plus solidement mon morceau, de plus en plus en amont dans l'apprentissage (je travaille par coeur déjà les parties qui me posent problème dans la sonate de Beethoven), mais contrairement à ce que dit Carla
Carla Rocío a écrit : dim. 12 déc., 2021 19:16 :D Et je suis très d’accord avec toi sur le par cœur, il fait intérioriser la partition sinon comment la transformer en musique. J’essaie d’apprendre par cœur le plus vite possible parce que sinon on fait le travail d’éducation des doigts deux fois.. et la mémoire motrice ne résiste pas au stress, même intérieur du à l’intensité des émotions ressenties du coup on se lâche moins je crois.je traîne le par cœur en jouant à un doigt ou par accords ou mains a l’envers (par parties). Du coup si ça dérape hop y a l’assurance yaourt qui peut s’activer, le temps de récupérer la partition dans la tête.
la charge mentale que je dois employer pour jouer par coeur, compte tenu de mon handicap en ce domaine, est pire que la charge mentale employée à suivre la partition :mrgreen: . On est pas tous fait pareil... Je distingue donc "apprendre par coeur", et "jouer par coeur".
Tu parles comme Richter :wink: , à la fin il jouait tout avec patoche pour libérer de l’espace pour la musique je crois qu’il disait.
J’aime beaucoup ta description de ce qui se passe quand tu joues, merci de l’avoir partagée.
Ta phrase de “si vous pleurez, qui chante?” Me parle beaucoup!!
Je saurais pas dire si qu’elles émotions je ressens et ne vois pas d’images quand je joue, mais je ressens très (trop) fort des trucs en tout cas. En particulier -quand je suis dedans- la conscience de ma mortalité et de l’instant. Avec silence dans la tête, enfin!! Mais ça rare que ça dure, en direct y a plus de chances que ça marche. Parfois chez moi ça m’arrive de faire ma liste de courses si je suis pas concentrée :lol:
Peut être que de devoir me concentrer un peu sur le par cœur aide à canaliser un peu dans mon cas. En tout cas c’est un cap super dur à passer mais j’entre plus en connexion avec je sais pas quoi une fois qu’il est passé.

@Pillg: merci beaucoup pour ton commentaire et en particulier pour la comparaison par contre eux ils le disaient auf Deutch, ach!!

@Christof: une des autres sent aussi le jazzman derrière les pièces classiques dans ce prolongement que tu insères entre les notes, c’est rempli de possibilités. Le rythme aussi, il est chez toi plus ample, plus souple et plus libre tout en étant plus carré et précis. Je soupçonne fortement ton idylle avec le métronome d’y contribuer, d’ailleurs pour avoir une telle passion pour ce gadget j’ai l’impression que il fait être un jazzman !
Modifié en dernier par Carla Rocío le lun. 13 déc., 2021 21:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par quazart »

Ninoff a écrit : dim. 12 déc., 2021 23:08 Du bel ouvrage, j’ai pris un infini plaisir à t’entendre...
Et comme beaucoup je suis très fan de ta sobriété au piano qui me rappelle certains grands pianistes du XXe.
Merci beaucoup 🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff pour ce commentaire qui me touche tellement... :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par quazart »

Pillg a écrit : lun. 13 déc., 2021 13:10 @quazart. Bravo pour tes schubert. j'ai l'impression qu'ils ont déjà évolué depuis l'enregistrement que tu avais posté l'autre jour (en particulier le Scherzo). c'est vraiment de la très grande musique, et un compositeur qui me touche particulièrement. j'ai hate de t'entendre évoluer là dedans. Admiratif aussi de ton Scarlatti qui n'a que 2 jours depuis son dechiffrage... que j'aimerai pouvoir avancer si vite!
Merci beaucoup !
La K380 est loin d'être la plus difficile des sonates de Scarlatti... c'est un régal à jouer ! J'en proposerai quelques autres d'ici la fin de l'année...
Schubert avance d'un pas tranquille de voyageur :wink:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Ninoff »

Pillg a écrit : lun. 13 déc., 2021 13:29
Ninoff a écrit : dim. 12 déc., 2021 23:03 Bonsoir Pillg,
Les conseils ont trouvé preneur en t’a personne suite à la masterclass.
Et le changement anesthésie opéré 👌👌
Maintenant pour accéder à une telle vitesse il faut sans cesse travailler lentement.
Et n’oublies pas que la vitesse ne doit pas retirer toutes les petites nuances que tu peux faire en de nombreux endroits.
Avec la vitesse le jeu devient très direct voire dur, il te faut trouver un compromis où la vitesse et la musicalité vont de pair.
Mais pour le moment tu as raison d’essayer quitte à se planter, mais surtout ne transiges pas avec la musicalité.
Elle doit primer ..👌👌

Et puis un régal de te voir à la bougie... il ne manquait plus que le costume d’époque...
Cela me rappelle un souvenir où je devais jouer un pianiste dans un film sur la biographie de Brahms, l’on m’avait préparé un costume d’époque sans boutons, j’essaierai de retrouver la photos...
Et puis comble de cette histoire le film n’est jamais arrivé à terme faute de budgets, il y avait pléthores d’artistes pourtant..

Bonne soirée
Merci Ninoff pour tes conseils et ta bienveillance. En effet, il faut sans cesse reprendre le travail lent. a force de toujours jouer vite, cela a tendance à "se brouiller". c'est d'ailleurs ce que je vais faire.
Je serai curieu de te voir en costume ;)
40F731FE-A3DF-4EB1-8B9B-283C916FC0DA.jpeg
40F731FE-A3DF-4EB1-8B9B-283C916FC0DA.jpeg (119.06 Kio) Vu 779 fois
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par quazart »

Christof a écrit : dim. 12 déc., 2021 17:38
@Quazart
Tu m'époustoufles (j'adore ce mot)! =D>
Schubertzien à mort ! Musique si difficile à s'approprier dont tu rends tout de suite la puissance et la grandeur. Quel travail ! Et toujours cette économie de geste qui te permet des nuances incroyables. Maintenant, il n'y a plus qu'à mûrir le truc un peu pour que tu en fasses un chef d'oeuvre : Senèque partie remise à très bientôt.
En plus, il est génial ton piano... Pour monter vers l'aigu, il faut aller vers la gauche. Un pianiste pour gaucher !

Et puis, j'adore le Scarlatti "déchiffrage". J'aimerais bien pouvoir jouer des "4ème fois" comme toi !
Merci Christof :D
Oui, le piano pour gaucher, c'est le défi ultime :lol: La prochaine fois que j'utilise le tél, je le mettrai dans le bon sens...
Schubert est avec Chopin le compositeur qui me touche le plus ! je compte bien mener cette sonate à terme, mais sans délai, sans pression...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par quazart »

mh_piano a écrit : dim. 12 déc., 2021 19:34 Mais en général pour répondre à ta question, autant que possible je ne pense RIEN et je ne me raconte RIEN en jouant (ou même en préparant). J'ai l'impression plutôt d'être en immersion dans la musique et de déconnecter la partie du cerveau discursive. Je n'ai pas non plus d'images, ni d'émotions particulières (mon mec s'en étonne beaucoup) ! Bref, je suis une bestiole complètement abstraite :lol: Au sujet des émotions, une excellente pianiste amateur me racontait il y a peu l'anecdote d'une cantatrice qui parle des émotions trop fortes qu'elle ressent, et le coach lui dit "oui mais si vous pleurez, qui chante ?" :lol: Ca m'a bien plu.
Nous sommes au moins deux bestioles abstraites... :lol: :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par quazart »

Ninoff a écrit : lun. 13 déc., 2021 22:15
Tu arrives à pédaler avec ça ??? :mrgreen: :arrow:
Répondre