Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : dim. 31 oct., 2021 16:27

@ Aurèle

Beethoven te va à ravir. On dirait que tu es tombée dedans quand tu étais petite. Royal !
Tu peux être contente de tout ce que tu as joué. C'était un bonheur. Et entendre l'étude à tempo lent, c'est tout un nouveau monde qui apparaît aussi. Cela donne envie de la travailler...



Merci beaucoup Christophe pour tes commentaires qui me vont droit aux coeur, comme toujours. 😉
(Je continue à essayer de rattraper mon retard)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : dim. 31 oct., 2021 22:17
Aurele27 a écrit : sam. 30 oct., 2021 20:26 Voici donc la vidéo me concernant.
Toujours déçue du Bach qui n’est pas terrible, encore une fois, je crois que c’est peut être que parce que je le travaille de façon trop épisodique, je bosse plusieurs jours puis je le laisse etc., et je crois qu’il faudrait que je le travaille plus régulièrement.
L’étude de Bortkiewicz est toute fraîche, un embryon, mais je la laisse quand même.
Concernant Beethoven, je crois que ça progresse à part qques loupés et surtout une coda bien ratée 😱
J’ai repris Sibelius il y a 15 jours pour un concert en janvier et un concert en février. Il est vite revenu, je pense qu’il devrait être très bien pour janvier.
Bon ben pour la prochaine, et en pénitence de cette coda certes un peu perfectible dans les dernières mesures, tu ne couperas pas à la sonate entière !!! Non négociable :mrgreen:
Tu es très à l'aise dans Beethoven, et c'est tout sauf facile :D =D>
Bravo pour l'impromptu de Sibelius, c'est un vrai bijou !
Je jouerais le prélude de Bach un soupçon plus vif et chaloupant un peu son rythme caractéristique, mais ça... et dans les doléances j'ajoute que la fugue qui lui succède serait la bienvenue....
Et l'étude de Bortkiewicz est une belle promesse.
Bref : :D :D =D> =D> =D>

Merci Quazart !
Je ne sais pas trop pour la sonate entière car actuellement je travaille d’autres choses. Mais on verra 😉
En tout cas merci sincèrement pour tes encouragements.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : dim. 31 oct., 2021 0:04
@Aurèle : la sonate de Beethoven a bien progressé en effet. Tu te mets toi même en difficulté avec ton tempo d'enfer... Pas facile de passer cette coda. Le Sibelius est bien beau, et comme je te l'ai dit l'étude de Bortkiewicz te va très bien ça va être superbe. Je me rappelle avoir transpiré sur ce prélude de Bach il y a 4 ans. Si tu le connais bien tu devrais pouvoir le réviser seulement 1 jour sur 3 ou même 1 fois par semaine ? Mais il faut sans doute alterner un jeu lent et lourd autant qu'au tempo pour le sécuriser ?
Merci beaucoup Marie-Hélène, oui j’ai pris la coda trop vite que ce que je suis capable de fournir (en tout cas au niveau de la répétabilité :wink: ).
Merci en tout cas pour tes gentils commentaires. Tout ça est bien remotivant. 🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Aurele27 »

F72 a écrit : dim. 31 oct., 2021 1:30
@Aurèle : j'ai trouvé de la virtuosité, de la fluidité, de la musicalité, très très agréable, ... :)
Merci Fréderic !
Tous vos commentaires à tous sont bien revigorants. 🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : dim. 31 oct., 2021 0:04 Encore un beau moment de partage au piano au-delà des distances !

@Margaux : bravo pour tes 3 morceaux par coeur ! J'ai trouvé le Clementi particulièrement réussi. Le solfegietto était plus fluide.

@Christophe : tu pourrais nous inviter à un concert en visio en fait... Tout était très agréable. J'ai une petite préférence pour "j'entends siffler le train", et pas seulement pour les mesures qui reprennent cette chanson. J'ai trouvé le décarbonage par éclatement bien plus poétique que son nom.

@Aurèle : la sonate de Beethoven a bien progressé en effet. Tu te mets toi même en difficulté avec ton tempo d'enfer... Pas facile de passer cette coda. Le Sibelius est bien beau, et comme je te l'ai dit l'étude de Bortkiewicz te va très bien ça va être superbe. Je me rappelle avoir transpiré sur ce prélude de Bach il y a 4 ans. Si tu le connais bien tu devrais pouvoir le réviser seulement 1 jour sur 3 ou même 1 fois par semaine ? Mais il faut sans doute alterner un jeu lent et lourd autant qu'au tempo pour le sécuriser ?

@Carla : plein de belle musique ! Ta compo est vraiment intéressante, même si on ne te sent pas encore assez à l'aise pour la jouer. L'intermezzo de Brahms tu vas finir par me donner envie de le jouer ? Bravo pour le yaourt de plus en plus convaincant et discret dans la ballade par ailleurs très expressive.

@ Patrick : la ballade tu la domines bien avec ta force tranquille. La cohérence et la valeur de l'ensemble ressortent bien malgré les petits accros, que tu ne masques pas encore aussi habilement que Carla, mais qui te déstabilisent de moins en moins il me semble. Bravo et merci pour ta prestation copieuse avec le Liszt toujours impressionnant, malgré ta fatigue.

Merci Ninoff et Aurèle de vos commentaires sur mon petit tango.
J'avais prévu aussi le prélude opus 3 n2 de Rachmaninov que je n'ai pas joué faute de temps (et d'énergie en cette fin de parcours).
Comme je préparais ces morceaux ce matin j'en ai profité pour enregistrer. Jamais impeccable, mais ça vous rappellera le tango, et vous pourrez donner vos avis sur là où j'en suis pour le prélude de Rachmaninov que j'ai joué samedi dernier à une audition au conservatoire, par coeur aussi, et sans catastrophe.

Bravo pour ton Rachma qu’on aurait aimé entendre en live samedi. Bon, en effet, la prochaine fois on te mettra en première. Et bravo pour le par coeur aussi. Il reste encore un peu de consolidation mais c’est déjà très beau comme ça.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Aurele27 »

Question subsidiaire :
J’ai oublié de vous demander après la visio si le son était meilleur avec une bien meilleure connexion internet de mon côté ? :?:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mar. 02 nov., 2021 19:22 Question subsidiaire :
J’ai oublié de vous demander après la visio si le son était meilleur avec une bien meilleure connexion internet de mon côté ? :?:
Il m'a semblé que oui !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Christof »

mh_piano a écrit : dim. 31 oct., 2021 0:04
Marie-Hélène
C'est peut-être mon oreille qui me joue des tours : il me semble que mesure 6, tu ne joues pas toutes les notes de l'accord du deuxième temps ? (à la MG). Mais c'est peut-être l'enregistrement qui fait cela ? On n'entend pas assez le frottement (ré# mi), qui donne alors une autre couleur à l'accord ?
Quelques éditions étrangères mettent le ré bécarre, mais l'auteur lui-même le joue ré#
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par mh_piano »

Christof a écrit : mar. 02 nov., 2021 20:06
Aurele27 a écrit : mar. 02 nov., 2021 19:22 Question subsidiaire :
J’ai oublié de vous demander après la visio si le son était meilleur avec une bien meilleure connexion internet de mon côté ? :?:
Il m'a semblé que oui !
Je dirais aussi que c'était mieux.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par mh_piano »

Christof a écrit : mar. 02 nov., 2021 20:13
mh_piano a écrit : dim. 31 oct., 2021 0:04 https://youtu.be/5TiCnkmZukY
Marie-Hélène
C'est peut-être mon oreille qui me joue des tours : il me semble que mesure 6, tu ne joues pas toutes les notes de l'accord du deuxième temps ? (à la MG). Mais c'est peut-être l'enregistrement qui fait cela ? On n'entend pas assez le frottement (ré# mi), qui donne alors une autre couleur à l'accord ?
Quelques éditions étrangères mettent le ré bécarre, mais l'auteur lui-même le joue ré#
Ton oreille supersonique a encore frappé !
Tu as raison je joue un ré becarre au lieu du ré dièse. Et c'est seulement une erreur personnelle... Il faut que je corrige ça !
Ninoff
Messages : 3532
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Ninoff »

Bonsoir MH,
Je sais que dans certaines éditions, le re bécarre est préféré au Re dièse, donc à moitié pardonnée.
J’ai trouvé ton prélude bien inspiré, par rapport à tes dernières interprétations cela a bien évolué..
J’ai bien apprécié 👌👌👌
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : mar. 02 nov., 2021 22:06 Bonsoir MH,
Je sais que dans certaines éditions, le re bécarre est préféré au Re dièse, donc à moitié pardonnée.
J’ai trouvé ton prélude bien inspiré, par rapport à tes dernières interprétations cela a bien évolué..
J’ai bien apprécié 👌👌👌
O:) me voilà absoute alors :lol:
Merci beaucoup Ninoff, ton appréciation m'encourage. J'espère que je vais continuer dans cette direction.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Pillg »

Bonjour à tous, des partants pour une rencontre prochainement?
Il y en avait une y’a pas si longtemps mais ça fait un moment que je n’ai pas pu participer et j’aurai bien voulu essayer de revenir. 😉
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Aurele27 »

Suis la prems à poster ce soir 😜

Voici la prise de son de ma prestation de la rencontre de cet après-midi.
D’ailleurs, je découvre ton message guillaume ci-dessus, je ne l’avais point vu, sorry :(
Et d’autant plus dégoûtée que tu n’aies pas pu participer ce soir. :(
On attend ton enregistrement dès demain à la première heure !

Concernant les visionautes de ce soir, c’était vraiment super pour tout le monde, Marie-Hélène a raison, on a assisté un vrai concert cet après-midi, merci à tous pour ce beau moment de partage. 🙏

Pour ma part, j’ai enchaîné quatre morceaux, je pense que le premier (Beethoven) et le dernier (Sibelius)étaient plutôt pas trop mal réussis, c’est plutôt positif de bien démarrer et de bien finir :mrgreen:

Concernant le milieu, euh... :^o

Bortkiewicz bof.. :?

j’en profite pour vous faire découvrir une compositrice scandinave, je dois jouer ce morceau lors de 2 concerts sur le thème de la musique nordique fin janvier et début février, oui je sais il me reste encore du boulot. :arrow: Mais c’est une pièce Qui me cause pas mal de fil à retordre, même si au premier abord elle ne semble pas si compliquée. Au final je ne suis pas trop mécontente de la version que j’ai pu sortir aujourd’hui, ça aurait pu être bien pire. J’ai mis un petit coup de Boost depuis une semaine sur cette pièce. Pas seulement pour la rencontre d’aujourd’hui, car je ne savais pas si j’allais la jouer, mais surtout pour le concert fin janvier qui commence à me stresser un peu.
Promis, je remettrai une version un peu plus propre sur mon fil quand ce sera un peu plus abouti.
Ça doit faire environ un mois et demi que je suis dessus.

Merci pour ceux qui auront le courage de tout écouter 😉

0’ Beethoven pastorale mvt 3 & 4 (J’espère que Marie-Hélène mettra les mouvements un et deux de la pastorale qu’elle a joués juste avant moi, comme ça on a pu jouer la sonate en entier).
8’ Bortkiewicz étude op 15 no 9
11’12 grondahl étude de concert op 11 no2
18’24 Sibelius impromptu op 5 no 5


Modifié en dernier par Aurele27 le sam. 11 déc., 2021 20:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Christof »

Deuze !

Encore merci Aurèle d'avoir organisé cette réunion.
Bravo à toutes et tous, c'était un merveilleux moment. Un grand concert !🙏
Et c'est à chaque fois un plaisir de découvrir de nouvelles oeuvres sous vos doigts.
Rzn, j'espère que tu as enregistré car le son sur mon téléphone à ce moment-là n'était pas terrible.

Et on a eu droit en avant première à la deuxième compo de Carla !!!!

Dommage Pillg cette coupure d'électricité. On aurait bien aimé entendre la sonate de Beethoven. A la bougie, pour l'ambiance.

De mon côté, j'ai joué trois morceaux tout par coeur :
  • There will never be another you : c'est un peu frais car j'ai essayé de jouer le plus possible en block chords... Je trouve mon jeu au départ un peu dur, mais faut dire que les block chords c'est pas de la tarte...
  • Prélude pour la main gauche (opus 9 n°1) de Scriabine. C'est toujours enrichissant de jouer devant un public, on voit bien mieux les passages encore faibles...
  • Une impro sur Quiet now de Denis Zeitling

et le lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff
Messages : 3532
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Un petit bonheur de t’entendre ,
There will never be another you :Et Quiet now, fabuleux en block chords.
Tu as une science des accords incroyables et puis ce soir tu y as associé une belle sensibilité.
Sensibilité aussi dans le prélude de Scriabine, tu joueras à merveille cette pièce, il y a encore quelques approximations qui vont vite être gommées.
Bravo mon ami, on sent de plus en plus une belle aisance dans ces semi-concerts.
Et puis ton travail et ta passion trouvent une juste récompense.
👌👌👌👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Carla Rocío »

Très chouette moment passé ensemble, merci!

Marie Hélène ton 1er mouvement de Beethoven j’adore, et les pièces de ton compositeur qui se ballade en chair et en os dans des masterclass j’ai trouvé super, belle découverte.

J’ai déconnecté pour la deuxième moitié de ta compositrice scandinave Aurèle, zut alors il va falloir que je récoute le tout :mrgreen:
Belle découverte ce grondhal, et ton mvt 3 de Beethoven était bien dansant.
J’ai trouvé très beau ton étude au nom imprononçable, même si y a des notes à côté, j’insiste, y a un truc spécial que tu mets dedans.

Christophe j’ai rien compris à ton truc d’octaves en 6 mais visiblement y’avait pas besoin de piger le truc pour apprécier ta musique :D

Rozenn à fond dedans c’était très entraînant même avec le son qui saturait c’était difficile de décrocher. J’espère aussi que t’as enregistré mais je crois me rappeler que non? :(

Félicitations pour ton 1er mouvement de Schubert Patrick, c’était juste génial avec un son qui déchire et rien a voir avec la vidéo que tu as posté récemment j’ai trouvé. Et ton scarlatti, je te crois pas que tu l’as lu que 3x [-X

2e Patrick, enchantée déjà, et j’espère que t’as enregistré? J’ai pas pu assister au début mais c’était très beau et très intime, en fait ce son atténué n’enlevait rien au charme de ton morceau, bien au contraire.

Guillaume:cry:
Vivement ton enregistrement.


Bon ben à moi de poster même si je suis pas super fière de l’on truc…

Intermezzo 117 2, j’ai eu du mal à entrer dedans..


Rameau désolée pour le plantage en début de 2e partie, je l’ai clairement pas assez paré pour la visio en fait j’étais plutôt dans Bach ces derniers temps. J’édite pour poster une vidéo trafiquée :mrgreen:



Et ma compo 2 à venir, parce que vous l’avez demandé :wink:
Voici el chantier :


Bravo à tous =D> =D> =D> Et merci au chien et au perroquet de nous avoir laissé jouer :mrgreen:
Modifié en dernier par Carla Rocío le dim. 12 déc., 2021 11:26, modifié 1 fois.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Dominique Manchon »

Bravo Aurèle et Christof, merci pour cette session de rattrapage ! =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 11 déc., 2021 20:35 Bonsoir Christof,
Un petit bonheur de t’entendre ,
There will never be another you :Et Quiet now, fabuleux en block chords.
Tu as une science des accords incroyables et puis ce soir tu y as associé une belle sensibilité.
Sensibilité aussi dans le prélude de Scriabine, tu joueras à merveille cette pièce, il y a encore quelques approximations qui vont vite être gommées.
Bravo mon ami, on sent de plus en plus une belle aisance dans ces semi-concerts.
Et puis ton travail et ta passion trouvent une juste récompense.
👌👌👌👌👌
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute 🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Christof »

....
Modifié en dernier par Christof le sam. 11 déc., 2021 21:51, modifié 1 fois.
Répondre