Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Dominique Manchon »

Et bravo Carla ! Le Brahms est très au point, et ta compo nous transporte déjà. L'Egyptienne semble avoir un peu pâti du stress du direct, en particulier dans les ornements, mais c'est en très bonne voie !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : sam. 11 déc., 2021 21:00 Très chouette moment passé ensemble, merci!

Christophe j’ai rien compris à ton truc d’octaves en 6 mais visiblement y’avait pas besoin de piger le truc pour apprécier ta musique.
Ce n’est pas tout à fait cela, je disais que pour une gamme majeure en block chords, on considérait alors un accord 6.
Et la note du haut et du bas est à l’octave. Et tu retrouve l’accord 6 sur les degrés 1, 3, 5 et 6.
Regarde ici, tu comprendras mieux (mais c’est juste un exemple):
viewtopic.php?f=1&t=17555&p=434739#p434739
Modifié en dernier par Christof le sam. 11 déc., 2021 21:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Christof »

Dominique Manchon a écrit : sam. 11 déc., 2021 21:10 Bravo Aurèle et Christof, merci pour cette session de rattrapage ! =D>
Merci Dominique !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par quazart »

Voici ma contribution à cette très chouette réunion : les 1er et 3è mouvements de la sonate D845 de Schubert, Moderato et Scherzo Allegro vivace.
C'est... un peu frais avec moins de 3 semaines de travail dessus, mais j'ai pris un plaisir énorme à jouer. Je n'ai pas du tout réécouté, je publie "de confiance"...
L'enregistrement au téléphone doit bien écraser les nuances, aujourd'hui la priorité était la qualité sonore du direct : merci Carla pour ce tuyau précieux, les micros de la caméra Zoom sont plus performants !
Je n'ai pas enregistré en direct la sonate K380 de Scarlatti jouée en toute fin de visio, je l'ai fait juste après, dans les mêmes conditions, mais avec la caméra cette fois. Je me suis juste permis un raccord au milieu, je n'aurais peut-être pas dû...
C'est un déchiffrage, j'ai découvert cette sonate avant-hier. J'ai donc vraiment joué cette sonate pour la 3è fois cet après-midi, voici la 4è.


Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : sam. 11 déc., 2021 19:30 Suis la prems à poster ce soir 😜
Encore une fois merci Aurèle !!!

C'est vraiment rageant pour Pillg :(

J'ai un titre à proposer pour tes concerts : "mes pianistes nordiques"................ :wink: :mrgreen:

Bon, sérieux... Beethoven et Sibelius étaient très réussis, bravo ! Tu as déjà mieux joué l'étude de Bortkiewicz, mais c'était quand même agréable.
L'étude de Grondahl est une jolie découverte, ne connaissant pas du tout, c'est difficile de juger !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par quazart »

Christof a écrit : sam. 11 déc., 2021 20:02 Deuze !
Christof, c'est toujours un bonheur de t'écouter !!
Mention spéciale pour le prélude de Scriabine !!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : sam. 11 déc., 2021 21:00 Félicitations pour ton 1er mouvement de Schubert Patrick, c’était juste génial avec un son qui déchire et rien a voir avec la vidéo que tu as posté récemment j’ai trouvé. Et ton scarlatti, je te crois pas que tu l’as lu que 3x [-X
Je viens seulement d'écouter l'enregistrement, je ne me souvenais pas de m'être autant planté, c'est un festival...
L'important, c'est ce que j'ai retenu : le bonheur de jouer avec uniquement la bon côté du stress - mais peut-être pas assez ?...
Intermezzo 117 2, j’ai eu du mal à entrer dedans..
Peut-être, mais c'est tout de même un régal, avec un touché et un son qui me ravissent !
Rameau désolée pour le plantage en début de 2e partie, je l’ai clairement pas assez paré pour la visio en fait j’étais plutôt dans Bach ces derniers temps.
Ca arrive... et le yahourt dans Rameau comme dans Bach, ça ne marche pas...
Là aussi ton touché m'épate !!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2344
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par mh_piano »

Un vrai concert cet après-midi !

Je regrette de ne pas avoir entendu "la tempête" par Pillg (privé de courant), qui aurait tellement bien complété le programme. Normalement c'est après la tempête qu'il y a des coupures de courant, pas avant :mrgreen:

J'espère que Margaux a bien bossé ses maths à défaut de nous jouer quelquechose...

Aurèle les compositeurs nordiques te réussissent bien ! Et tu assures dans Beethoven (plus que moi dans la 1ère partie, mais bon, normal on va dire), et dans la belle étude de Bortkiewicz (je vais finir par apprendre à l'écrire :lol: )

Rzn j'ai été impressionnée par ton assurance dans de belles oeuvres difficiles. En attendant des enregistrements ou de t'entendre en live pour un meilleur son.

Quazart joue Schubert comme il respire et nous a offert un beau voyage dans cette 1ère partie de sonate. Quant à Scarlatti, tu augmentes le challenge si les rencontres deviennent des sessions de lecture à vue =D>. Belle amélioration du son de ton côté qui nous permet de plus en profiter.

Carla le son chez toi était vraiment top ! Je suis toujours impressionnée par tout ce que tu joues par coeur (avec le risque de "trous" comme dans le Rameau). Et quelle adaptation entre Brahms, Rameau et ta compo ! Ca fait une jolie palette. J'ai beaucoup aimé ton énergie dans le Rameau, et comment tu rends cet intermezzo de Brahms naturel. J'espère que tu vas faire évoluer ta composition sans trop la changer parce que j'adore.

Midas c'était sympa que tu te connectes, on a pu admirer ton beau piano et Falbala :wink: (qui apparemment a apprécié de rester avec nous). Tu avais l'air bien posé dans ton extrait des Goldberg. J'espère que tu as apprécié la formule et qu'on t'y reverra (avec peut-être un meilleur son à mieux tester avant ?).

Christof aussi j'admire ton jeu par coeur. C'était super de te voir jouer le Scriabine pour main gauche en direct, les gestes, voir comment tu t'écoutes. Bravo pour tes recherches en jazz, merci de nous partager tes tentatives, déjà très abouties pour les oreilles de profanes.

Bon je mets mes enregistrements audio. J'étais déçue pour Beethoven avec trop de déraillements plus ou moins importants. Ma concentration a commencé à lâcher à la fin ça n'arangeait rien. Je travaille actuellement les 2 derniers mouvements. Mon prof disait au dernier cours qu'il faudrait que je joue le dernier en audition :shock: (il a pas dit quand :lol: ) , vu comment je m'en sors sur les parties plus faciles que je connais mieux, ça me semble de la science fiction...
Je remets ici le lien vers le site du compositeur Jean-Charles Gandrille dont j'ai joué 2 pièces du recueil "le pianiste poète" en hors d'oeuvres.
http://www.jeancharlesgandrille.com/biographie.html
et donc mon interprétation de "douce rêverie" et "hymne" :
https://drive.google.com/file/d/1ZbGkHZ ... sp=sharing
Et voilà le 1er et le 2ème mouvement de la sonate 15 de Beethoven (les 3ème et 4ème étant inteprétés par Aurèle, voir son post pour l'enregistremnt) :
https://drive.google.com/file/d/1_FyOH0 ... sp=sharing
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par rzn »

Merci à tous pour cette belle fin d’après-midi !
Aurèle ton Sibélius est à chaque fois plus beau ! Et ce Grondahl « pas trop au point », j’aimerais bien que mes morceaux ne soient pas trop au point comme ça. C’était génial de nous donner à entendre toute la Pastorale avec MH qui s’en est super bien sortie. Génial aussi d’entendre des compositions toutes récentes. Carla, tu as beau avoir dit que tu n’étais pas dedans au départ, j’ai trouvé que tu avais démarré tout de suite en beauté, avec ta souplesse et ton élégance naturelle, et ta première version de deuxième composition est déjà très belle. Quazart, impressionnée par l’économie de tes gestes (pas vraiment mon point fort, je sais). Et puis alors, Bach et Midas (et… je ne me souviens plus de son nom... J'ai adoré le côté "pirate au piano" :D ), dommage que le son ait fait un peu défaut, mais ce que j’ai entendu donnait bien envie d’en entendre plus !
Christophe, je suis à 100% convaincue pas tes block chords, je viens d’essayer de jouer une gamme comme ça pour mieux comprendre, pas simple du tout, je mesure mieux la performance.
Pillg, très très frustrée, juste eu le droit aux essais son !
En ce qui me concerne, désolée pour le son très mauvais, je vais creuser au plus vite la piste du micro externe à brancher sur le PC pour ne plus vous infliger ça. Je n’ai rien enregistré, mais je remettrai ça (enfin pas Mozart) lors d’une prochaine vraie rencontre. Je me suis demandé aussi si je ne devrais pas commencer à l’avenir par un court morceau « bouc-émissaire », un truc à livrer au stress assez invalidant des premières minutes. Je vais creuser ça aussi.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par quazart »

Tiens, je viens d'en trouver une bien nulle comme je les aime... Patrick en quittant la visio a sans doute voulu nous faire comprendre que "Sénèque un au revoir" :mrgreen: :oops: :arrow:
Je l'espère en tout cas :) :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par quazart »

mh_piano a écrit : sam. 11 déc., 2021 23:15 Quazart joue Schubert comme il respire et nous a offert un beau voyage dans cette 1ère partie de sonate. Quant à Scarlatti, tu augmentes le challenge si les rencontres deviennent des sessions de lecture à vue =D>. Belle amélioration du son de ton côté qui nous permet de plus en profiter.
Je déraille moins en respirant, heureusement pour moi :?
J'ai pas mal de boulons à resserrer avant de poster une nouvelle versions...
mh_piano a écrit : sam. 11 déc., 2021 23:15 Je remets ici le lien vers le site du compositeur Jean-Charles Gandrille dont j'ai joué 2 pièces du recueil "le pianiste poète" en hors d'oeuvres.
Je te l'ai déjà dit, mais c'est pas grave : c'est une belle découverte !! C'est très classique comme écriture, élégant, sobre, et tellement agréable à écouter... Tu ne veux pas faire tout le recueil ?
mh_piano a écrit : sam. 11 déc., 2021 23:15 Bon je mets mes enregistrements audio. J'étais déçue pour Beethoven avec trop de déraillements plus ou moins importants. Ma concentration a commencé à lâcher à la fin ça n'arangeait rien.
Etant moi-même expert en déraillements, je me suis senti moins seul :lol: :wink:
Le stress nous joue des tours : le mauvais qui fait perdre ses moyens comme le bon qui fait courir plus vite que la musique. Pas facile de trouver le juste milieu !
Il faut juste persévérer...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par quazart »

rzn a écrit : sam. 11 déc., 2021 23:21 En ce qui me concerne, désolée pour le son très mauvais, je vais creuser au plus vite la piste du micro externe à brancher sur le PC pour ne plus vous infliger ça. Je n’ai rien enregistré, mais je remettrai ça (enfin pas Mozart) lors d’une prochaine vraie rencontre. Je me suis demandé aussi si je ne devrais pas commencer à l’avenir par un court morceau « bouc-émissaire », un truc à livrer au stress assez invalidant des premières minutes. Je vais creuser ça aussi.
C'était l'après-midi "sonates"...
Après Mozart et Grieg aujourd'hui, on attend la 3è ballade de Chopin avec une certaine impatience.... [-o< [-o<
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Carla Rocío »

Aurele27 a écrit :
J’ai tout réécouté avec plaisir, bravo pour ta prestation! Le Beethoven est ensoleillé à souhait, dansant et bien coloré. Bortkiewizc (rassure-moi tu as appris les lettres par cœur ?!) super chouette, les notes un peu à côté parfois mais pas grave le message musical passe vraiment bien et puis c’est déjà bien plus assuré qu’à l’audition. Sibelius très beau, et aussi encore mieux sorti qu’à ton audition. Mme grondal a l’air de bien s’entendre avec toi, ça vole par moments. C’est toujours un plaisir de t’entendre en live et en plus tu as super bien joué :wink: =D>
Encore merci pour cette rencontre :P
Dominique Manchon a écrit : sam. 11 déc., 2021 21:28 Et bravo Carla ! Le Brahms est très au point, et ta compo nous transporte déjà. L'Egyptienne semble avoir un peu pâti du stress du direct, en particulier dans les ornements, mais c'est en très bonne voie !
Merci Dominique :D
J’ai opté pour jouer l’égyptienne en 2e pour lui éviter le stress du départ mais la jouer après Brahms a été encore pire…
J’espère avoir l’occasion de te réentendre bientôt !

Christof a écrit : sam. 11 déc., 2021 21:41 Ce n’est pas tout à fait cela, je disais que pour une gamme majeure en block chords, on considérait alors un accord 6.
Et la note du haut et du bas est à l’octave. Et tu retrouve l’accord 6 sur les degrés 1, 3, 5 et 6.
Regarde ici, tu comprendras mieux (mais c’est juste un exemple):
viewtopic.php?f=1&t=17555&p=434739#p434739
Y a rien a faire j’ai absolument rien pigé et c’est encore pire avec les explications :oops: ça a pas l’air de la tarte mais c’est très beau à écouter. Bravo pour le scriabine et la très belle impro qui a suivi ! T’écouter est toujours un plaisir, il y a juste rien à dire =D>

quazart a écrit : sam. 11 déc., 2021 23:03 Je viens seulement d'écouter l'enregistrement, je ne me souvenais pas de m'être autant planté, c'est un festival...
L'important, c'est ce que j'ai retenu : le bonheur de jouer avec uniquement la bon côté du stress - mais peut-être pas assez ?...
Intermezzo 117 2, j’ai eu du mal à entrer dedans..
Peut-être, mais c'est tout de même un régal, avec un touché et un son qui me ravissent !
Rameau désolée pour le plantage en début de 2e partie, je l’ai clairement pas assez paré pour la visio en fait j’étais plutôt dans Bach ces derniers temps.
Ca arrive... et le yahourt dans Rameau comme dans Bach, ça ne marche pas...
Là aussi ton touché m'épate !!
Merci beaucoup Quazart!!
Oui c’est chouette qu’on est trouvé le truc avec nos zoom.
Je réécoute ton Schubert qui m’était bien resté en tête, vraiment bravo ça marche bien ton truc de miser sur un plantage fraîcheur. Je ne perçois pas les erreurs, le plaisir qu’on ressent dans ton jeu les dissimule bien. Le scarlatti qu’est-ce que ça te va bien!
Bon ben la prochaine visio tu nous déchiffres quoi? :lol:
Encore bravo =D>
Je t’invite à écouter ma nouvelle toccata sur mon fil et tu verras qu’on peut très bien yaourter Bach :mrgreen: . Et je te promets d’y arriver chez Rameau 8) :arrow:

mh_piano a écrit : sam. 11 déc., 2021 23:15 Carla le son chez toi était vraiment top ! Je suis toujours impressionnée par tout ce que tu joues par coeur (avec le risque de "trous" comme dans le Rameau). Et quelle adaptation entre Brahms, Rameau et ta compo ! Ca fait une jolie palette. J'ai beaucoup aimé ton énergie dans le Rameau, et comment tu rends cet intermezzo de Brahms naturel. J'espère que tu vas faire évoluer ta composition sans trop la changer parce que j'adore.
Merci 🙏
Non la Compo ne va probablement pas énormément changer. La mélodie est déjà posée et ne bougera pas sauf dans les passages en tierces ou j’aimerais faire un choral, ces tierces c’est juste du remplissage qui remplace le genre de passages où mon prof a pointé que je m’éloignais de la structure globale du morceau. C’est vrai qu’après du coup ils me gênaient. Donc le gros du travail va être là, et affiner la main gauche qui n’est définitive qu’au début : plus on avance et plus c’est du yaourt dans les basses :lol: j’aimerais faire un exercice de polyphonie plus poussé que dans la première Compo. Donc ça va pas trop changer mais ça va bien s’affiner j’espère. Et j’espère en moins de 3 ans, pas comme la première. Merci beaucoup!

Je récoute tes morceaux. M. Gandrille a du être très très heureux de t’entendre l’interpréter avec cette dévotion et tendresse aérienne que tu y mets, c’est un univers très particulier dans lequel tu as bien réussi à entrer.
Ton Beethoven est sublime je suis trop fan du 1er mvt! Ça manque peut etre un peu de la sévérité propre à Beethoven mais dans l’ensemble c’est vraiment cohérent et très expressif du coup on s’en passe.
Bravo à toi =D>

C’était un chouette concert de Beethoven mais j’aimerais bien quand même vous entendre toi eu Aurèle chacune dans la sonate en entier, si c’est pas trop exiger ? Pas obligé que ce soit pour la prochaine visio :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : sam. 11 déc., 2021 20:02
Christophe, j’ai beaucoup aimé ton Scriabine ! Surtout continue à le bosser, ca va être superbe (ça l’est déjà =D> )
Comme Carla, rien compris à ton cours sur les blocks cords, Je pense que je serai une mauvaise élève dans ton cours, (du style au fond de la classe à côté du radiateur :mrgreen: ), mais j’ai beaucoup aimé t’écouter dans ce style.
Je suis toujours admirative de ton aisance au piano.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : sam. 11 déc., 2021 21:10 Bravo Aurèle et Christof, merci pour cette session de rattrapage ! =D>
Merci beaucoup Dominique ! :D
J’espère te revoir parmi nous lors de la prochaine rencontre.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : sam. 11 déc., 2021 21:00
Même si tu dis ne pas être bien rentrée dans ton Brahms, moi je l’ai trouvé superbe, cette musique te va vraiment bien.
Dommage pour le Rameau, mais dans l’ensemble, tu étais vraiment dans l’esprit morceau, je peux comprendre qu’avec le stress ce soit une musique hyper difficile à jouer, je pense encore plus que du Bach, Mais il ne manque pas grand-chose pour que ce soit superbe, la prochaine fois sans aucun doute.
Et ta compo, vraiment heureuse que Christophe ait insisté, j’ai vraiment beaucoup aimé, et je vais essayer de faire un petit déchiffrage tout à l’heure, promis. :wink: Là aussi, je suis très admirative de tes talents de compositrice.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : sam. 11 déc., 2021 21:49
Tu m’as vraiment embarquée dans ton Schubert, difficile de croire que ça ne fait que 15 jours, bravo ! =D>
Et idem pour le Scarlatti, très joli déchiffrage. Je me réjouis d’entendre l’évolution dans une prochaine rencontre. =D>
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : sam. 11 déc., 2021 23:15
Bravo à toi et merci pour cette collaboration sonate pastorale :D

J’ai vraiment beaucoup aimé tes deux petites pièces de Gandrille, ca te va comme un gant ! (Sans mauvais jeu de mot :mrgreen: )
Effectivement, je t’ai sentie un peu submergée par le stress par moment dans Beethoven (et tu parles aussi d’un manque de concentration) mais c’était très agréable à écouter.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : sam. 11 déc., 2021 23:50 Tiens, je viens d'en trouver une bien nulle comme je les aime... Patrick en quittant la visio a sans doute voulu nous faire comprendre que "Sénèque un au revoir" :mrgreen: :oops: :arrow:
Je l'espère en tout cas :) :wink:
J’adore :lol: :lol: :lol:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : sam. 11 déc., 2021 23:15
Aurèle les compositeurs nordiques te réussissent bien ! Et tu assures dans Beethoven (plus que moi dans la 1ère partie, mais bon, normal on va dire), et dans la belle étude de Bortkiewicz (je vais finir par apprendre à l'écrire :lol: )
Merci beaucoup mh ! Alors comme l’a suggéré Carla, la prochaine fois on joue toutes les deux la sonate en entier ?
Répondre