Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Pillg »

rzn a écrit : dim. 19 sept., 2021 18:21 Pas d'enregistrement pour le moment, MH, non, 15 personnes qui écoutent, ça n'est déjà pas simple, alors le forum...
Bien dommage pour moi, j'aurai adoré vous ecouter. d'autant que j'ai entendu par ci par la quelques très bons echos sur votre prestation! ;)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par quazart »

Tu habites chez un chat ???? :D :D

Si tu ne l'as pas encore découvert, un fil te tend les bras en rubrique "divers" : "hors sujet pour Velour et Sanne"...... :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par quazart »

mh_piano a écrit : lun. 20 sept., 2021 7:56 Ou alors le micro intégré de ton PC est pourri ?

Merci quazart oui j'ai de la chance avec mes partenaires de 4 mains ! (On s'était bien éclatés à 2 pianos
hein ?). En plus maintenant² on va être pris en main par notre prof commun !
Quant à mon programme, certes on peut encore dire que le Gershwin est "frais" après l'équivalent de 2 mois de travail, mais le Tchaikowsky est une révision plutôt mûre. Disons que je manque de pratique en public pour ces 2 morceaux.
Ha oui, Borodine à 2 pianos et sans pouvoir se voir... superbe souvenir, comme les 4 mains, Grieg et Schubert... et le solo chacun son tour..... :D
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Barcarolle »

Mona a écrit : dim. 19 sept., 2021 21:35 J'aimerais beaucoup, mais alors beaucoup, trémuler comme toi Barcarolle.... :D Tu m'as scotchée....
Merci beaucoup Mona !
Félicitations pour ta romance sans paroles, très agréable malgré le trac... et puis ça fait plaisir d'entendre un peu de Mendelssohn au piano. :)
Comme le dit Ninoff, un peu plus de pédale et ça sera super.
Aurele27 a écrit : lun. 20 sept., 2021 11:14 Merci à toi pour ton petit mot.
Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de t’évader dans le piano, quand j’étais en classe prépa, notamment en maths Sup, j’ai passé mon DEM à la fin de l’année de maths sup. C’était une année exclusivement autour des maths et du piano, :lol: mais ça me faisait un bien fou en rentrant de cours, de me mettre une heure 1h30 devant le piano.

Merci pour tes conseils pour mon étude et la détente, mais je crois que le problème est surtout la gestion du stress, car les tensions sont apparues principalement à cause du stress je pense. Quand je joue seule chez moi, j’ai l’impression d’être plutot détendue maintenant, ce qui n’était pas le cas au début du travail de cette étude où j’avais très vite mal au bras, mais là j’arrive à la jouer beaucoup plus en détente, maintenant il faut que j’arrive à passer le cap de la gestion du stress en public. Et je pense que c’est en la pratiquant plusieurs fois que ça va venir et me donner de l’assurance.
Désolée vous n’avez pas fini de l’entendre cette étude aux prochaines rencontres ! :mrgreen: :lol:
Pareil, il me faut ma dose de piano chaque soir. :lol:
Je te crois quand tu dis que ton problème de tension est lié au stress... ça veut dire qu'avec l'habitude elle sera au top alors. En tous cas je ne m'en lasserai pas alors tu peux nous la rejouer autant que tu veux. :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Carla Rocío »

mh_piano a écrit : dim. 19 sept., 2021 14:58
Merci beaucoup Marie-Hélène ! Oui il manque pas grand chose à ce rameau pour le rendre total provocproof :twisted:
J’ai réécouté tes morceaux, vraiment apaisant je confirme! Ton gershwin m’a fait penser à un gros chat qui t’explique précisément, demo à l’appui, pourquoi il passera le reste de sa journée sur ton canapé…
Il y a une très belle version du bailecito pour 2 pianos il me semble, mais il me semble aussi que j’ai vu un 4 mains.
En tout cas ça vous ira super pour votre alchimie commune: ton côté aérien et son côté big bang (pas trouvé d’autre expression pour évoquer cette pulsation du fond des tripes qu’il a)


Aurele27 a écrit : lun. 20 sept., 2021 11:14
Justement je me demandais si ce serait pas super intéressant que tu nous joues ton étude genre 5-6x de suite? On échangerait 2-3 mots entre chaque version. Elle est toute courte çà pourrait le faire non? Et je suis certaine que ça va te faire faire un bond cosmique niveau détente.
J’ai réécouté ton Beethoven. Je trouve toujours aussi joli, très ensoleillé. Mais maintenant je vois ce que tu veux dire: c’est vrai que te connaissant toi, je vois où tu pourrais faire circuler l’énergie plus librement. J’avais pas vu ça à l’audio parce que tu as une présence qui est très forte dans ta musique alors ça éblouit pas mal.

Pillg a écrit : lun. 20 sept., 2021 11:09
Oh la la mention spéciale mais dis donc suis vernie!!!
Je me rappelle de cette première visio… tellement stress que ma connexion a foiré (si si y a un lien, même que j’ai interdiction formelle de me promener vers l’aéroport quand je suis en pétard :lol: ) Du coup j’avais joué dans le vide et avais pu rejouer, ce qui a fait baisser un petit peu la tension..
Carla Argerich hum ben non elle stress à mort avant chaque concert j’veux pas moi!! :lol:
Bon c’est un peu gros mais ton compliment me touche beaucoup.
Merci Pillg


Et rzn qui me place aussi à côté de Christophe, là vraiment je sais plus quoi dire :oops: surtout que niveau swing naturel t’es plutôt bien installée, je regrette vraiment de pas pouvoir te réentendre. Et si si tu verras le stress, ça se mate par l’usure :wink: (pour les visio chez soi en tout cas)


Christophe je me suis laissée bercée à nouveau par ton impro avec grand plaisir. Être à l’écoute de ses sensations et c’est parti… Que c’est beau tout ce dialogue intime entre ce mi
Mineur -qui n’a rien demandé finalement-, ton inspiration, ton amour de la musique, ta générosité, tes souvenirs et.. cette sensibilité à l’instant présent que tu as et avec laquelle tu joues si bien.


Quazart Ton commentaire super gentil merci beaucoup!
C’était kamikaze de démarrer avec rameau, y a un dieu pour tout .. Te montrerai où est le plantage du choro puisque tu l’as pas trouvé :mrgreen:
Ah non je me refais plus le trip de la gare !!! :lol: C’est un coup à se bousiller les oreilles :shock:
Bon tu as eu le retour détaillé sur ta ballade, quelle courage et persévérance c’est une sacrée montagne. Je me rappelle encore quand je t’ai vu la jouer pour la première fois sur ton fil, je t’avais parlé d’un fleuve d’où tu regardais une histoire très complexe qui se déroulait sur les rives, en sécurité dans ta petite barque… mais que pour le moment il y avait encore beaucoup d’aller-retours sur la rive pour la mise en scène.. un truc comme ça.. ben là elle est construite, c’est la concentration et le stress qu’il reste à peaufiner. Genre travaille ton équilibre sur cette barque et ce sera parfait ! Peut être c’est juste que tu rames pas assez :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le Viallllaabch est top dans toutes ces émotions qui s’entremêlent et coexistent alors qu’elles pourraient facilement se bouffer entre elles, ça c’est un truc qui m’impressionne toujours dans ta musicalité.


Barcarolle On a 2 façons bien différentes d’interpréter rameau, la preuve que l’auteur est génial. J’aime beaucoup la poésie dans tes oiseaux, plein de grâce, et effectivement je trouve cette grâce très difficile à mettre en place dans l’égyptienne, d’où le choix du pseudo-staccato. Tu t’en sortais bien d’ailleurs avec l’égyptienne, elle était plus lente je me rappelle et ça marchait très bien.


Mona a écrit : dim. 19 sept., 2021 21:35 quand j'appuie sur Jules et Léon, même en rythme, ils font de la moins belle musique que mon piano !)
T’as essayé sur les petits coussinets au centre des mimines? mrriou mmmrrrriou
Merci et ravie de t’avoir fait découvrir l’égyptienne, écoute la version d’Alexandra Dovgan elle est sublime..
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 20 sept., 2021 22:49 Quazart Ton commentaire super gentil merci beaucoup!
Un moment d'égarement :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
Carla Rocío a écrit : lun. 20 sept., 2021 22:49 Bon tu as eu le retour détaillé sur ta ballade, quelle courage et persévérance c’est une sacrée montagne. Je me rappelle encore quand je t’ai vu la jouer pour la première fois sur ton fil, je t’avais parlé d’un fleuve d’où tu regardais une histoire très complexe qui se déroulait sur les rives, en sécurité dans ta petite barque… mais que pour le moment il y avait encore beaucoup d’aller-retours sur la rive pour la mise en scène.. un truc comme ça.. ben là elle est construite, c’est la concentration et le stress qu’il reste à peaufiner. Genre travaille ton équilibre sur cette barque et ce sera parfait ! Peut être c’est juste que tu rames pas assez :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En fait elle a toujours été construite, au moins dans ma tête, depuis très longtemps. C'est la traduction au clavier qui péchait, et n'est toujours pas au point...
La concentration... là aussi j'ai du pain sur la planche, et de bons conseils à mettre en oeuvre :) :wink:
rzn
Messages : 204
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par rzn »

quazart a écrit : lun. 20 sept., 2021 14:47 Tu habites chez un chat ????

Si tu ne l'as pas encore découvert, un fil te tend les bras en rubrique "divers" : "hors sujet pour Velour et Sanne"......
Mais oui, c'est complètement ça, un chat m'héberge chez lui :lol: je file découvrir ce fil !
Pillg a écrit : lun. 20 sept., 2021 14:16 Bien dommage pour moi, j'aurai adoré vous ecouter. d'autant que j'ai entendu par ci par la quelques très bons echos sur votre prestation!
Oh merci ! J'ai regardé votre fil d'apprentissage, quelle progression, j'aimerais bien pouvoir en faire autant =D> !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Aurele27 »

rzn a écrit : lun. 20 sept., 2021 13:34
Aurele27 a écrit : lun. 20 sept., 2021 11:09 Tu as peut-être parlé quelque part sur ce forum de ton parcours, mais je serais intéressée par en savoir plus ?
Je suis passée par la page « présentations », mais avec concision. Mon bagage est assez standard, j’ai passé le CEM ado. L’année suivante, un peu avant mes 17 ans, j’ai arrêté le piano, je n’arrivais plus à tout faire. Au passage, petit témoignage perso sur la puissance des mauvais souvenirs : je me souviens que je travaillais Saint-François de Paule de Liszt quand j’ai arrêté (le mien buvait la tasse) . En ce moment, plus de 20 ans après, mon prof essaie vaillamment de me faire travailler la Vallée d’Oberman, et c’est incroyable, cette ampoule « attention danger » qui s’allume quand j’ouvre la partition ! Bref, étudiante j’ai vainement essayé de maintenir quelque chose, puis… plus du tout de piano pendant au moins 15 ans (mais le travail, mais les trois enfants etc). J’ai voulu reprendre il y a deux ans, mis quelques mois à trouver un prof (et pour ceux , sur ce forum, qui se posent la question, oui, il faut vraiment un prof), et depuis j’y consacre l’essentiel de mon temps libre, comme, je crois, la poignée d’allumés que j’ai rencontrés samedi (ça aussi c’est drôlement chouette sur ce forum). Merci en tout cas Aurèle pour tes encouragements, et avec joie pour les rencontres à venir :D .
Merci pour ce petit résumé ! :D

Je vois qu’on a les mêmes goûts car la vallée d’obermann aussi c’est sur ma liste, j’avais d’ailleurs commencé à le déchiffrer il y a 2-3 ans et c’est sûr que j’y reviendrai un jour. C’est tellement beau !

Et je vois qu’on a un peu le même parcours aussi, j’ai arrêté pour les études pendant presque 15 ans et j’ai repris il y a 7 ans.

En tout cas je suivrai ton évolution avec intérêt et espère bien te revoir et surtout t’écouter lors d’une prochaine rencontre 😉
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : mar. 21 sept., 2021 14:46
rzn a écrit : lun. 20 sept., 2021 13:34
plus du tout de piano pendant au moins 15 ans (mais le travail, mais les trois enfants etc). J’ai voulu reprendre il y a deux ans
Et je vois qu’on a un peu le même parcours aussi, j’ai arrêté pour les études pendant presque 15 ans et j’ai repris il y a 7 ans.
On se monte un club entre ceux qui ont eut un long arrêt? :lol:
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Pillg »

rzn a écrit : mar. 21 sept., 2021 12:20
Pillg a écrit : lun. 20 sept., 2021 14:16 Bien dommage pour moi, j'aurai adoré vous ecouter. d'autant que j'ai entendu par ci par la quelques très bons echos sur votre prestation!
Oh merci ! J'ai regardé votre fil d'apprentissage, quelle progression, j'aimerais bien pouvoir en faire autant =D> !
Merci beaucoup! persévérance et motivation, et nul doute que tu feras très bien aussi!
Je t'encourage par cette occasion a te créer un fil d'apprentissage, cela nous permettra a tous de suivre ton évolution, mais tu pourras aussi voir grâce a cela tes propres progrès!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : lun. 20 sept., 2021 22:49
Aurele27 a écrit : lun. 20 sept., 2021 11:14
Justement je me demandais si ce serait pas super intéressant que tu nous joues ton étude genre 5-6x de suite? On échangerait 2-3 mots entre chaque version. Elle est toute courte çà pourrait le faire non? Et je suis certaine que ça va te faire faire un bond cosmique niveau détente.
J’ai réécouté ton Beethoven. Je trouve toujours aussi joli, très ensoleillé. Mais maintenant je vois ce que tu veux dire: c’est vrai que te connaissant toi, je vois où tu pourrais faire circuler l’énergie plus librement. J’avais pas vu ça à l’audio parce que tu as une présence qui est très forte dans ta musique alors ça éblouit pas mal.
Merci pour tes commentaires Carla.
Alors c’est sûr que ce serait un bon test pour essayer de me détendre un peu même si à terme j’espère être capable de fournir la bonne version dès le départ. :wink:
En tout cas je note l’idée, ce sera peut être pas pour la prochaine visio car mon prof a trouvé qu’elle était déjà bien en cours lundi (j’étais plus détendue que durant la visio :wink: ), et il m’a proposé de la laisser pour le moment et de la reprendre en novembre pour la jouer lors d’une audition début décembre.
Je pense refaire une visio à la mi octobre si suffisamment de monde est partant pour ca 😉
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Mona »

Carla Rocío a écrit : lun. 20 sept., 2021 22:49
Merci et ravie de t’avoir fait découvrir l’égyptienne, écoute la version d’Alexandra Dovgan elle est sublime..
C'est fait, merci Carla pour le conseil ! :D C'est en effet splendide.... Je vais écouter Alexandra Dovgan en concert bientôt (les 4 Ballades de Chopin), je vais me régaler.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par quazart »

J'ai écouté sa version de la 4è Ballade (merci Carla !) et... c'est une déception. La première venant d'elle...
Je n'aime pas les versions alanguies mais alors là, elle met carrément le turbo, peut-être veut-elle justifier le tempo dément des dernières pages ?
A mon humble avis, elle est passée à côté avec cette version virtuose, mais c'est une oeuvre qu'elle reprendra...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Carla Rocío »

J’ai pensé tout pareil avec la même humilité.
La pensée précise en fait c’était: un concert de 25 minutes?? Vive les mesures Covid :lol:
Je trouve sa 3e ballade magnifique.
C’est la qu’on se rend compte de la richesse « graalique » de cette 4e ballade.

Dans tout les cas, ça doit être phénoménale de la voir jouer en vrai, quoiqu’elle fasse.
Mona tu nous raconteras j’espère?
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Mona »

Carla Rocío a écrit : sam. 25 sept., 2021 5:01
Mona tu nous raconteras j’espère?
Oui je vous dirai ! Je n'ai pas écouté ses ballades sur YT , je découvrirai ça en direct. Je n'aime généralement pas les versions trop rapides, et encore moins sur ce genre de morceau... on perd complètement la profondeur et l'émotion ... J'espère qu'elle aura rectifié le tir pour la 4° ballade (peut être aura t elle écouté ton enregistrement Quazart ! :D ).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par quazart »

Mona a écrit : sam. 25 sept., 2021 8:07 Oui je vous dirai ! Je n'ai pas écouté ses ballades sur YT , je découvrirai ça en direct. Je n'aime généralement pas les versions trop rapides, et encore moins sur ce genre de morceau... on perd complètement la profondeur et l'émotion ... J'espère qu'elle aura rectifié le tir pour la 4° ballade (peut être aura t elle écouté ton enregistrement Quazart ! :D ).
Il était question d'humilité... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Mona »

Je n'avais pas enregistré ma prestation miraculeuse (c'est à dire mettant admirablement en scène la multiplication des pains), je me permets de mettre ici 2 enregistrements de mon Mendelssohn :
- le premier couvercle ouvert
- le deuxième couvercle fermé : il y a malheureusement un couac vers la fin du morceau ("au secours où suis je ??") mais je préfère malgré tout cette version à la première, je trouve qu'il y a plus de douceur et d'intimité.

Le son n'est pas très bon je viens de commander un zoom pour pouvoir faire des enregistrements de meilleure qualité. Et puis l'avantage par rapport à la rencontre du 18/09 c'est que je ne tremble pas des pieds à la tête ce qui facilite quand même grandement l'exécution du morceau, tout autant que son écoute par les patients auditeurs ! :mrgreen:



Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Carla Rocío »

Merci Mona d’avoir enregistré!

Quelle musicalité….

J’ai aussi préféré le 2e, la main droite chante mieux.
Je vois qu’on a la même tendance à tenir la musique jusqu’au bout dans le creux de la main..

Je connais mendelsohn que de nom j’aurais pas de conseils (mais peut être que t’en veux pas..).
Juste un truc quand même : dans les passages à trilles, ne retiens pas ta sensibilité, elle est si belle. Fais-la vibrer dans le ventre (édit: non en fait c’est dans la poitrine) et les doigts suivront, avec une touche plus aérienne. La technique tu l’as, elle n’attend que d’être guidée par ta sensibilité.

Bravo =D>
La journée va être douce et calme :D
Modifié en dernier par Carla Rocío le lun. 27 sept., 2021 17:07, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par Aurele27 »

Merci et bravo Mona pour avoir posté ton enregistrement.
Il y a énormément de belles choses comme le souligne Carla.

Juste 2 petites remarques pour ma part :
- parfois certaines notes que tu veux jouer Forte sont un peu dures, il faudrait les assouplir.
- Durant le trille il faut oublier celui ci et te concentrer sur le chant main gauche, cela fera encore plus ressortir ce beau chant.

J’aime beaucoup ce chant du gondolier que j’avais aussi joué dans une autre vie. Bravo en tout cas pour ta jolie interprétation. :D
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Rencontres en visio : 18/09/21

Message par pianoforte »

Belle page très appréciée de tous les pianistes , avec ici une interprétation sensible et fine ; pour ma part je trouve le tempo un peu lent, ce qui a tendance à alourdir le chant et à accentuer chaque note de la MD , malgré tout la phrase reste perceptible, mais je suis persuadée que l'ensemble gagnerait à avancer un peu plus , sans perdre en expressivité .
Répondre