Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : sam. 17 avr., 2021 20:29 Merci beaucoup pour cette nouvelle expérience!



Oui, la musique sud-américaine coule dans tes veines ! Il me semble que toutes les musique d'ailleurs !!! =D> =D> =D>
JHP-F78730
Messages : 2
Enregistré le : lun. 18 janv., 2021 1:14
Mon piano : Yamaha Clavinova clp 611 (& Kawai GS-30)
Localisation : Yvelines Sud

Re: Rencontres en visio

Message par JHP-F78730 »

Bonjour

Merci encore pour cette fin d'après-midi musicale ! Ça a été l'occasion de faire de belles (re-)découvertes (musique sud-américaine, Albeniz, Lily Boulanger, et les compositeurs dont Margaux a joué les œuvres mais dont je n'ai pas noté les noms :))
La touche jazz était également un vrai bonheur, et j'ai eu beaucoup de plaisir à réécouter les baroques, classiques et romantiques dont je ne lasse pas.

Voici le prélude de Rachmaninov, enregistré la veille avec un peu moins de coquilles :)


Bien à vous
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rencontres en visio

Message par jean-séb »

Anatole S a écrit : dim. 18 avr., 2021 10:55 Bonjour à tous !
Bravo à tout le monde pour le concert zoom d'hier, très réussi =D>
Je remercie Christof de m'avoir invité, et j'espère remettre ça dans 15 jours !

Fauré : nocturne :
Wow, quelle entrée en gloire. Bienvenue et bravo Anatole.
Carla Rocío a écrit : sam. 17 avr., 2021 20:29 Si, moi :mrgreen: voici mes vidéos, la milonga n’est pas finie et l’Albeniz il faudrait que je le refasse il est pas sorti.
Très beau Ginastera. L'Albeniz est très racé, mais prend beaucoup de libertés avec le rythme prévu sur la partition. Cela dit, ça lui va bien.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio

Message par mh_piano »

Merci Aurèle d'organiser ces rencontres en visio et de nous "faire travailler" comme je le disais hier, car ta motivation nous stimule !
Je me suis régalée du programme superbe.
quazart a écrit : sam. 17 avr., 2021 23:00 Je n'ai pas d'enregistrement à proposer, heureusement, je mettrai peut-être sur le forum une version complète de la chaconne de Bach (partita pour violon BWV 1004) transcrite pour la main gauche par Brahms, c'était beaucoup trop frais pour proposer la totalité.
Quazart bravo et merci d'avoir joué cet bel extrait de la chaconne de Bach transcrite par Brahms pour la main gauche, j'aurai grand plaisir à te ré-entendre et dans le morceau entier. Bravo pour ta perfromance après si peu de temps d'apprentissage, et merci parce que ce morceau apaisant m'a aidée à baisser mon stress (la préparation technique et les essais m'en rajoutent une bonne couche 8-[ ). Grâce à cela et à une remarque de Carla,
Carla Rocío a écrit : mer. 07 avr., 2021 13:38 Sur le moment je l'avais bien aimé, ce qui m'avait gêné le plus était de te sentir pas à l'aise. Pas étonnant quand il faut plier son âme en 4 pour entrer dans un scarlatti (ouais, suis pas fan de lui. :mrgreen: .). Mais j'avais trouvé chouette et expressif quand même, et qu'est ce que t'y peux si lui-même n'avait pas grand chose à dire??? :arrow:
j'ai joué la sonate de Scarlatti K1 pour la 3ème fois par coeur, avec moins de tension et moins d'erreurs, j'espère que ça s'est entendu. Je trouve quand même l'enregistrement assez pénible à écouter, alors je vous mets une vidéo prise la veille pour donner une idée aux absent(e)s. Je suis contente au moins d'avoir progressé dans le par coeur et aussi un peu en détente et légèreté. Mais je trouve extrêmement difficile de jouer correctement ce morceau...

Merci à JHP-F78730 (pseudo de JH mon partenaire de 4 mains) pour ce beau travail à 4 mains pour la danse slave op 72 n°2 de Dvorak. Ca s'est bien passé je crois en "live" mais comme on n'a qu'un enregistrement audio du live, et que c'est plus rigolo de voir les 4 mains, je vous mets aussi la vidéo prise la veille.

Pour l'élégie opus 3 n°1 de Rachmaninov, je me disais le matin que j'étais folle d'avoir décidé de le jouer en live ! En effet ça progresse lentement depuis l'enregistrement que j'ai mis sur mon fil apprentissage le 6 avril, c'est loin d'être au point, alors vous avez eu droit à un paquet de fausses notes. Mais la magie du live m'a portée aussi pour le jouer... Je vous mets l'audio prise en direct :
https://drive.google.com/file/d/1uxrJiZ ... sp=sharing
Et pour le cas où je vous aurais endormis, l'intensité de l'opus suivant dans le même recueil (le fameux prélude op3 n°2) par JH a dû vous réveiller ! J'adore entendre mon piano vibrer et donner toute sa palette de nuances dans les mains d'un bon pianiste.
Carla Rocío a écrit : sam. 17 avr., 2021 20:29 voici mes vidéos, la milonga n’est pas finie et l’Albeniz il faudrait que je le refasse il est pas sorti.
Carla tu m'as enchantée avec tes interprétations de ces beaux morceaux ! J'adore cette musique.
Aurele27 a écrit : sam. 17 avr., 2021 20:37 Merci aussi à Marie-Hélène d’avoir invité ton comparse de 4 mains, et de nous avoir proposé de bien jolies choses, aussi bien en 4 mains que chacun en solo, et belle complémentarité sur Rachmaninov.
En résumé, bravo à tous et merci pour ce très bon moment de partage, à refaire, donc rendez-vous dans 15 jours ?
Merci Aurèle ! Et je te félicite pour ton Scherzo par coeur, chantant et émouvant. Tes progrès sont clairement perceptibles d'une fois sur l'autre, donc la prochaine fois ce sera encore mieux ! Je serai à ce prochain rendez-vous ne serait-ce que pour écouter...

Dominique nous a régalés encore avec son programme, et alors que j'ai aimé les morceaux dès la 1ère session, j'apprécie aussi le progrès dans les interprétations à chaque fois.

Merci et bravo à Christof, ton aisance fait envie ! Quant à Anatole, il est visiblement doué, ces 2 morceaux étaient superbes.

Je félicite enfin chaleureusement Margaux qui, jouant en dernière position, et malgré la pression de l'attente, a joué impeccablement et avec sensibilité ses 2 morceaux (novelette de Gurlitt, et le solfegietto de P.E. Bach pour Carla)
Carla Rocío a écrit : sam. 17 avr., 2021 20:29 les petits morceaux de la fins dont j’ai pas retenus le nom étaient des petites merveilles.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio

Message par Ninoff »

Bravo MH pour ce partage, sonate de Scarlatti de mieux en mieux maîtrisée, je n’arrive pas à avoir accès à Rachmaninoff..
Et le 4 mains est des plus agréable et très musical..
Bravo MH 👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio

Message par Christof »

JHP-F78730 a écrit : dim. 18 avr., 2021 16:41 Bonjour

Voici le prélude de Rachmaninov, enregistré la veille avec un peu moins de coquilles :)
Bien à vous
C'est chouette de pouvoir réécouter. Et bravo pour le 4 mains aussi !!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio

Message par Christof »

quazart a écrit : sam. 17 avr., 2021 23:00 Je n'ai pas d'enregistrement à proposer, heureusement, je mettrai peut-être sur le forum une version complète de la chaconne de Bach (partita pour violon BWV 1004) transcrite pour la main gauche par Brahms, c'était beaucoup trop frais pour proposer la totalité.
Quazart, à quand le concerto pour la MG de Raveil ? Bravo pour la chaconne. Et on se faisait la remarque avec Anatole pendant que tu jouais : "la vache, sa main ne bouge presque pas, économie de geste. Superbe"
mh_piano a écrit : dim. 18 avr., 2021 16:58 j'ai joué la sonate de Scarlatti K1 pour la 3ème fois par coeur, avec moins de tension et moins d'erreurs, j'espère que ça s'est entendu.
Pour l'élégie opus 3 n°1 de Rachmaninov, je me disais le matin que j'étais folle d'avoir décidé de le jouer en live ! En effet ça progresse lentement depuis l'enregistrement que j'ai mis sur mon fil apprentissage le 6 avril, c'est loin d'être au point, alors vous avez eu droit à un paquet de fausses notes. Mais la magie du live m'a portée aussi pour le jouer... Je vous mets l'audio :
https://drive.google.com/file/d/1uxrJiZ ... sp=sharing
Oui, c'était très réussi, je te sentais à l'aise. Et tu as bien fait de proposer aussi l'Elegie. C'est un superbe entraînement. Et le quatre mains, top de top. Vous l'avez souvent répété ?

Ahrg, Dominique, dommage que tu aies oublié d'enregistrer... J'aurais dû te le dire, parce que j'y ai pensé avant que tu joues, et j'étais sûr que tu avais mis l'enregistreur. Et c'est super quand tu présentes tes morceaux, et que tu nous donnes ces anecdotes, l'histoire entre Grieg et Ravel...

Félicitation à Margaux. J'ai beaucoup apprécié. Et cela fait du bien de connaître de nouvelles personnes.
Comment t'es tu sentie en jouant avec toute l'attente et le stress qui a dû bien monter ?
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio

Message par Aurele27 »

JHP-F78730 a écrit : dim. 18 avr., 2021 16:41 Bonjour

Merci encore pour cette fin d'après-midi musicale ! Ça a été l'occasion de faire de belles (re-)découvertes (musique sud-américaine, Albeniz, Lily Boulanger, et les compositeurs dont Margaux a joué les œuvres mais dont je n'ai pas noté les noms :))
La touche jazz était également un vrai bonheur, et j'ai eu beaucoup de plaisir à réécouter les baroques, classiques et romantiques dont je ne lasse pas.

Voici le prélude de Rachmaninov, enregistré la veille avec un peu moins de coquilles :)


Bien à vous
Bienvenue à toi sur le forum JH et merci pour le partage ici.
Au plaisir de te réécouter une prochaine fois. :D
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : dim. 18 avr., 2021 13:09
Aurele27 a écrit : dim. 18 avr., 2021 12:57 Merci beaucoup Carla pour ton retour, Je suis contente que vous ayez apprécié mon interprétation, c’est vrai que je me suis donnée à fond, et j’étais vraiment dedans, et oui il y a eu plusieurs accros, bien plus que dans la version que j’avais proposée le matin même, mais l’émotion semblait être au rendez-vous et c’est bien le principal.
Oui, comme le dit Carla, le direct te vas très bien. On sentait que tu étais à l'aise, tu as pris tous les risques, tu étais complètement dans un autre monde. Les accrocs, c'est pas grave. Ta version était encore bien plus habitée, une magnifique musique. La magie du direct et des concerts. Et tu es restée imperturbable. =D> =D> =D>
Merci beaucoup Christophe pour tes encouragements qui me touchent profondément. 🙏
Je ne suis pas sûre d’être restée si imperturbable que ça :lol: , je me suis raccrochée aux branches et j’ai continué à chaque fois, c’est déjà une belle victoire d’avoir joué cette pièce par cœur de bout en bout, sans gros plantage.
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : dim. 18 avr., 2021 16:58
Merci à toi pour ce retour MH, oui ton Scarlatti à bien évolué et je crois qu’il n’y a rien de mieux que de rôder un programme en public pour prendre confiance au fur et à mesure. Ça me fait cet effet là à moi aussi.

Et Merci d’avoir partagé tes enregistrements.

En tout cas ces rencontres sont une bouffée d’oxygène en ces temps particulièrement difficiles, merci à tous de faire ce qu’elles sont, l’occasion de partager notre passion, de se réunir, d’écouter de belles choses, Cela fait un bien fou au moral.

D’ailleurs, à bon entendeur, nous sommes déjà plusieurs à nous être réinscrits pour le 1er mai, mais si certains sont intéressés, n’hésitez pas à me le faire savoir. 😉
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Rencontres en visio

Message par F72 »

Bonjour,

Merci pour ces moments de partage bien agréables hier. Nous avons passé un très bon moment en vos compagnies.
Merci aussi pour vos encouragements qui sont très précieux pour Margaux. Je posterai prochainement une vidéo de Solfegietto.

Au plaisir, à bientôt !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup Christophe !
Le compliment que tu me fais est plus que valable pour toi également !

MH ça me fait plaisir que ma remarque aie pu t’inspirer, j’avais peur qu’elle ait été un peu brutale. En tout cas là c’était plus le même rapport, tu me rends scarlatti sympathique ! C’est un plaisir de t’écouter de manière générale.

Genial d’avoir posté vos enregistrements live ou peri-live, ce sont des moments en or qui resteront accessibles via ces vidéos.

Bienvenue à Anatole et JHP, quelle entrée! Vos prestations sont très puissantes.
Vivement l’enregistrement de Margaux

Merci Jean-Seb!
Tu sais, je prends aussi beaucoup de libertés avec les morceaux sud américains, c’est juste que vous les voyez pas :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio

Message par quazart »

Christof a écrit : dim. 18 avr., 2021 19:04 Quazart, à quand le concerto pour la MG de Raveil ? Bravo pour la chaconne. Et on se faisait la remarque avec Anatole pendant que tu jouais : "la vache, sa main ne bouge presque pas, économie de geste. Superbe"
Le concerto de Ravel ??? je rêve... non, même pas en rêve !
Je vais te faire une confidence, mais tu gardes ça pour toi, hein !! Ben en fait, si, ça bouge quand même, juste ce qu'il faut pour ne pas me fatiguer. Flemmard un jour, flemmard toujours........... :mrgreen:
Modifié en dernier par quazart le lun. 19 avr., 2021 0:08, modifié 3 fois.
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Rencontres en visio

Message par F72 »

Christof a écrit : dim. 18 avr., 2021 19:04
quazart a écrit : sam. 17 avr., 2021 23:00 Je n'ai pas d'enregistrement à proposer, heureusement, je mettrai peut-être sur le forum une version complète de la chaconne de Bach (partita pour violon BWV 1004) transcrite pour la main gauche par Brahms, c'était beaucoup trop frais pour proposer la totalité.
Félicitation à Margaux. J'ai beaucoup apprécié. Et cela fait du bien de connaître de nouvelles personnes.
Comment t'es tu sentie en jouant avec toute l'attente et le stress qui a dû bien monter ?
Merci, merci !
Pendant qu'elle jouait Margaux a "senti le sang qui monte à la tête" et "avoir l'impression de ne plus rien connaître". :D C'était une expérience très formatrice d'autant qu'elle a une audition prévue en juin au cours de laquelle elle présentera Solfegietto.
Ce sera dans un ancien couvent et sur un piano à queue, ... curieux de voir le résultat !
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Rencontres en visio

Message par Dominique Manchon »

Encore un excellent moment de partage musical, et le progrès de la qualité du son est vraiment sensible ! J'ai beaucoup aimé tout ce qui a été joué. L'engagement total de chacun était visible et audible, ce qui donnait un caractère unique à chaque pièce, que l'on retrouve plus difficilement dans des posts en différé.

Merci pour vos retours très précieux ! Les deux morceaux de Lili Boulanger, sans être extrêmement difficiles, exigent une concentration de tous les instants : même une fois qu'on les sait par coeur, la moindre erreur dans un accord compromet l'accord qui suit et fait dérailler l'exécution une ou deux mesures après. J'ai rarement rencontré une musique d'une telle densité...
Ylahé
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 janv., 2021 19:24

Re: Rencontres en visio

Message par Ylahé »

Toutes ces interprétations font voyager.
Je rattrape mon "retard" d'écoute. Je n'ai eu que très peu de temps ce mois-ci, ainsi que d'énormes problèmes de connexion. En tout cas, il faut que vous continuiez ces moments musicaux, les partager ensuite est très agréable.
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio

Message par Aurele27 »

J’ai hésité avant de mettre mon enregistrement, pour plusieurs raisons, déjà parce que j’ai oublié d’appuyer sur le bouton au début :mrgreen: et il manque le 1er morceau, ensuite parceque ce scherzo vous commencez à l’avoir assez entendu :mrgreen: et aussi parce que je juge que c’est moins bien que la version préparatoire de la réunion déjà partagée ici. Mais les autres PMIstes ont apprécié néanmoins il me semble, et un PMIste m’a convaincu de le partager quand même.


Je crois que vous avez même droit à nos échanges à la fin du morceau. La magie du live :D :wink:

Comme ça pour ceux qui auront le courage d’écouter, vous verrez la différence entre une version avec un peu de trac dû à la caméra, et une version avec beaucoup de trac dû au public :mrgreen:

Pour info j’ai tout joué par coeur ce qui a rajouté du trac c’est clair....



et le lien
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio

Message par Christof »

quazart a écrit : dim. 18 avr., 2021 23:22
Christof a écrit : dim. 18 avr., 2021 19:04 Quazart, à quand le concerto pour la MG de Raveil ? Bravo pour la chaconne. Et on se faisait la remarque avec Anatole pendant que tu jouais : "la vache, sa main ne bouge presque pas, économie de geste. Superbe"
Le concerto de Ravel ??? je rêve... non, même pas en rêve !
Je vais te faire une confidence, mais tu gardes ça pour toi, hein !! Ben en fait, si, ça bouge quand même, juste ce qu'il faut pour ne pas me fatiguer. Flemmard un jour, flemmard toujours........... :mrgreen:
Merci de m'avoir confié ce secret Quazart. Je suis une tombe...
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Rencontres en visio

Message par Dominique Manchon »

Christof a écrit : dim. 18 avr., 2021 19:04 Ahrg, Dominique, dommage que tu aies oublié d'enregistrer... J'aurais dû te le dire, parce que j'y ai pensé avant que tu joues, et j'étais sûr que tu avais mis l'enregistreur. Et c'est super quand tu présentes tes morceaux, et que tu nous donnes ces anecdotes, l'histoire entre Grieg et Ravel...
Merci Christof ! Je vais essayer de poster le programme d'ici peu, ou au moins une partie. L'anecdote est tirée de l'excellent livre "la belle époque de la musique française" de François Porcile. Je recopie (pages 381-382):

[Frederick] Delius fut le compositeur étranger qui résida le plus longtemps en France ainsi que le plus ancien aussi de cette période, devançant Georges Enesco venu en 1895 travailler avec Gédalge, Alfredo Casella en 1896 étudier avec Fauré, avant de devenir l'assistant d'Alfred Cortot au Conservatoire. En avril 1894, à l'occasion d'un festival Grieg à Paris, Delius organisa en l'honneur du compositeur norvégien une soirée chez un étudiant du Conservatoire, elève de Pessard, William Molard, qui invita plusieurs de ses condisciples à rencontrer Edvard Grieg, dont Maurice Ravel et Florent Schmitt.

Tandis que cette assemblée au regard vif disputait de musique, Ravel alla sans bruit jusqu'au piano de Molard et se mit à jouer l'une des danses norvégiennes du maître. Grieg écouta en souriant, puis commença à manifester des signes d'impatience avant de se lever soudain et de dire d'un ton tranchant : "Non, jeune homme, pas du tout comme cela. Bien plus de rythme. C'est une danse populaire, une danse paysanne. Il faudrait que vous voyiez les paysans chez nous, avec le violoneux qui tape du pied en mesure. Recommencez !" Et tandis que Ravel jouait, le petit homme sautillait et bondissait à travers la pièce, à la grande stupéfaction de l'assemblée.

C'est peut-être plus tard, alors que Delius était en compagnie de Ravel et de quelques autres musiciens français, que la question fut posée de savoir quelles étaient les sources auxquelles la musique française devait beaucoup. Les Français étaient d'accord pour dire que c'était à Rameau, Couperin, Lully, etc., mais Delius était d'un avis différent : Pas du tout! La musique française moderne, c'est tout simplement Grieg, plus le troisième acte de "Tristan". A quoi Ravel répliqua : C'est vrai. Nous sommes toujours injustes à l'égard de Grieg.
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Rencontres en visio

Message par F72 »

Bonjour,

Voici les enregistrements de Margaux :





Aurele27 a écrit : sam. 17 avr., 2021 20:37 Et merci et bravo à Margaux, qui nous a interprété de bien belle manière ses deux morceaux, je crois en plus que Margaux a commencé assez récemment le piano ?
Margaux a commencé début mai 2020. Donc oui c'est assez récent, :) .

Au plaisir,
Frédéric
Répondre