Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par mh_piano »

Christof a écrit : lun. 13 déc., 2021 17:50
mh_piano a écrit : dim. 12 déc., 2021 19:34 Merci Christof de te joindre aux compliments pour ces pièces de Gandrille. Mais bon, heureusement que j'arrive à interpréter des pièces pédagogiques pour débutant :roll:
Tu sais Marie-Hélène, je ne pense pas qu'il faille faire des distinctions de cet ordre. En tous cas, pour moi, "pièce pour débutant" ne veut rien dire. Et les pièces "peu chargées en écriture" sont à mon avis souvent les plus difficiles à jouer, à bien interpréter. Soit c'est de la musique, soit cela n'en est pas. Et sous tes doigts, elles sont magnifiques ! Un univers ! Le tien.
mh_piano a écrit : dim. 12 déc., 2021 19:34 Pour répondre à ta question, autant que possible je ne pense RIEN et je ne me raconte RIEN en jouant (ou même en préparant).
Mais au moment de commencer à l'étudier, où tu découvres petit à petit, tu ne pense Rien ? En immersion dans la musique, tu dois bien sentir quelque chose de particulier ?
Merci Christof de me réconforter ! C'est l'essentiel en effet de faire de la musique, fut-elle simple.
Quant à la question, tu me poses une colle. J'essayais d'observer tout à l'heure alors que je devais commencer un nouveau morceau. Je n'arrive pas à trouver quoi répondre. Je crois que je me laisse hypnotiser par la musique, je dois être en transe :lol: , et justement l'hypnose a pour caractéristique de débrancher une partie du mental. Ce que je ressens si on peut dire, ou ce que je recherche, c'est la beauté peut-être.
Carla Rocío a écrit : lun. 13 déc., 2021 21:45 Tu parles comme Richter :wink: , à la fin il jouait tout avec partoche pour libérer de l’espace pour la musique je crois qu’il disait.
J’aime beaucoup ta description de ce qui se passe quand tu joues, merci de l’avoir partagée.
Ta phrase de “si vous pleurez, qui chante?” Me parle beaucoup!!
Je saurais pas dire si qu’elles émotions je ressens et ne vois pas d’images quand je joue, mais je ressens très (trop) fort des trucs en tout cas. En particulier -quand je suis dedans- la conscience de ma mortalité et de l’instant. Avec silence dans la tête, enfin!! Mais ça rare que ça dure, en direct y a plus de chances que ça marche. Parfois chez moi ça m’arrive de faire ma liste de courses si je suis pas concentrée :lol:
Peut être que de devoir me concentrer un peu sur le par cœur aide à canaliser un peu dans mon cas. En tout cas c’est un cap super dur à passer mais j’entre plus en connexion avec je sais pas quoi une fois qu’il est passé.
Me voilà très flattée de parler comme Richter ! :oops:
Sinon en effet y'a des gens qui ont besoin qu'on leur sature le cerveau pour arriver à les calmer, ça doit être ton cas.
Alors pour être franche je ne me raconte rien sur la musique que je joue, ça n'évoque pas d'image, je n'y "met" pas de sentiment, ça c'est quand je suis concentrée. Ça m'arrive aussi de penser à complètement autre chose pendant que je joue, là c'est juste de la distraction ou de l'agitation mentale, ce qui peut très bien fonctionner quand je connais bien le morceau.
Ça peut m'arriver aussi qu'un ressenti ou une émotion monte, et alors c'est casse-gueule.
Il y a vraiment plein de dosages fins à établir pour jouer bien : concentré mais pas trop, détendu mais pas trop, investi mais avec quand même un peu de distance, faire confiance aux automatismes mais pas que, etc... Et une conscience aiguë du moment présent et de l'impertinence / mortalité, c'est bien mais ça peut aussi donner le vertige !
quazart a écrit : lun. 13 déc., 2021 22:30 Nous sommes au moins deux bestioles abstraites... :lol: :wink:
Ah ben j'me sens moins seule :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Christof »

Superbe la photo Ninoff !
Dommage que le film ne soit pas sorti...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Christof »

mh_piano a écrit : lun. 13 déc., 2021 23:10 Quant à la question, tu me poses une colle. J'essayais d'observer tout à l'heure alors que je devais commencer un nouveau morceau. Je n'arrive pas à trouver quoi répondre. Je crois que je me laisse hypnotiser par la musique, je dois être en transe :lol: , et justement l'hypnose a pour caractéristique de débrancher une partie du mental. Ce que je ressens si on peut dire, ou ce que je recherche, c'est la beauté peut-être.
Oui, je te comprends. Quand je joue, c'est aussi une espèce de transe. C'est comme si je n'étais plus là...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : lun. 13 déc., 2021 21:45 @Christof: une des autres sent aussi le jazzman derrière les pièces classiques dans ce prolongement que tu insères entre les notes, c’est rempli de possibilités. Le rythme aussi, il est chez toi plus ample, plus souple et plus libre tout en étant plus carré et précis. Je soupçonne fortement ton idylle avec le métronome d’y contribuer, d’ailleurs pour avoir une telle passion pour ce gadget j’ai l’impression que il fait être un jazzman !
Merci Carla pour ta réponse.
NB : En fait, le métronome me sert juste à vérifier certaines choses. Je pense qu'il ne faut pas trop en abuser parce qu'après on risque d'être vraiment trop carré. Or la pulsation doit être élastique.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Christof »

Pillg a écrit : lun. 13 déc., 2021 18:07 Difficile à expliquer, des accentuations, un timbre. Mais
Pour le coup je trouve que la musique s’y prête bien. Je suis désolé je ne sais pas vraiment te donner d’explications plus précise… peut être que je suis conditionné car je connais tes goûts musicaux ?
Qu’en pensent les autres?
Merci beaucoup pour ta réponse.
Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Ninoff »

mh_piano a écrit : sam. 11 déc., 2021 23:15 Un vrai concert cet après-midi !

Je regrette de ne pas avoir entendu "la tempête" par Pillg (privé de courant), qui aurait tellement bien complété le programme. Normalement c'est après la tempête qu'il y a des coupures de courant, pas avant :mrgreen:

J'espère que Margaux a bien bossé ses maths à défaut de nous jouer quelquechose...

Aurèle les compositeurs nordiques te réussissent bien ! Et tu assures dans Beethoven (plus que moi dans la 1ère partie, mais bon, normal on va dire), et dans la belle étude de Bortkiewicz (je vais finir par apprendre à l'écrire :lol: )

Rzn j'ai été impressionnée par ton assurance dans de belles oeuvres difficiles. En attendant des enregistrements ou de t'entendre en live pour un meilleur son.

Quazart joue Schubert comme il respire et nous a offert un beau voyage dans cette 1ère partie de sonate. Quant à Scarlatti, tu augmentes le challenge si les rencontres deviennent des sessions de lecture à vue =D>. Belle amélioration du son de ton côté qui nous permet de plus en profiter.

Carla le son chez toi était vraiment top ! Je suis toujours impressionnée par tout ce que tu joues par coeur (avec le risque de "trous" comme dans le Rameau). Et quelle adaptation entre Brahms, Rameau et ta compo ! Ca fait une jolie palette. J'ai beaucoup aimé ton énergie dans le Rameau, et comment tu rends cet intermezzo de Brahms naturel. J'espère que tu vas faire évoluer ta composition sans trop la changer parce que j'adore.

Midas c'était sympa que tu te connectes, on a pu admirer ton beau piano et Falbala :wink: (qui apparemment a apprécié de rester avec nous). Tu avais l'air bien posé dans ton extrait des Goldberg. J'espère que tu as apprécié la formule et qu'on t'y reverra (avec peut-être un meilleur son à mieux tester avant ?).

Christof aussi j'admire ton jeu par coeur. C'était super de te voir jouer le Scriabine pour main gauche en direct, les gestes, voir comment tu t'écoutes. Bravo pour tes recherches en jazz, merci de nous partager tes tentatives, déjà très abouties pour les oreilles de profanes.

Bon je mets mes enregistrements audio. J'étais déçue pour Beethoven avec trop de déraillements plus ou moins importants. Ma concentration a commencé à lâcher à la fin ça n'arangeait rien. Je travaille actuellement les 2 derniers mouvements. Mon prof disait au dernier cours qu'il faudrait que je joue le dernier en audition :shock: (il a pas dit quand :lol: ) , vu comment je m'en sors sur les parties plus faciles que je connais mieux, ça me semble de la science fiction...
Je remets ici le lien vers le site du compositeur Jean-Charles Gandrille dont j'ai joué 2 pièces du recueil "le pianiste poète" en hors d'oeuvres.
http://www.jeancharlesgandrille.com/biographie.html
et donc mon interprétation de "douce rêverie" et "hymne" :
https://drive.google.com/file/d/1ZbGkHZ ... sp=sharing
Et voilà le 1er et le 2ème mouvement de la sonate 15 de Beethoven (les 3ème et 4ème étant inteprétés par Aurèle, voir son post pour l'enregistremnt) :
https://drive.google.com/file/d/1_FyOH0 ... sp=sharing
Bravo MH,

Belle découverte que Gandrille, bien interprété...
Et puis cette sonate de Beethoven bien musicale, sous tes doigts j’y ai ressenti un univers assez Schubertsien.
Un peu de l’avis de Carla, mais un bon moment surtout dans le 1er mouvement.
Bravo encore de tout ce travail 🙏🙏🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : mar. 14 déc., 2021 23:08
Bravo MH,

Belle découverte que Gandrille, bien interprété...
Et puis cette sonate de Beethoven bien musicale, sous tes doigts j’y ai ressenti un univers assez Schubertsien.
Un peu de l’avis de Carla, mais un bon moment surtout dans le 1er mouvement.
Bravo encore de tout ce travail 🙏🙏🙏

Merci beaucoup Ninoff d'être venu écouter !
Mon Beethoven "shubertien" ? Ah mais pourquoi pas après tout ?
Faut que je retrouve plus d'inspiration dans le 2eme mvt...
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 11 décembre

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : lun. 13 déc., 2021 13:10 Bravo a tous pour cette rencontre en live.

@Aurèle du coup, toi c'est le début des derniers mouvements de beethov que j'ai raté, mais j'ai réécouté tes enregistrements, ca me semble vraiment s'affiner de plus en plus. Sibelius est devenu vraiment très très très beau. Jolie découverte aussi pour Grondal.

Dans l'ensemble, très beau moments musicaux. c'etait vraiment une jolie rencontre live, avec de la belle musique
Merci beaucoup pillg d’avoir écouté mes enregistrements ! Et merci pour tes encouragements :)
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : dimanche 6 février

Message par Aurele27 »

Qui est partant pour une rencontre visio le dimanche 6 février ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : dimanche 6 février

Message par Carla Rocío »

Merci pour la proposition, très volontiers s’il y a du temps. Si j’arrive à reprendre mes morceaux ce sera la ballade, ou alors la toccata et El canto de mi selva. Donc entre 10 et 15 minutes. Sinon ce sera le devoir d’harmonie en cours, 1 minute :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : dimanche 6 février

Message par quazart »

Ben si il reste de la place, je veux bien...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Rencontres en visio : dimanche 6 février

Message par Barcarolle »

Hello,
Je pense que je serai dispo je peux avoir une place ? :)
Je ne sais pas encore ce que je jouerai... je suis en train de reprendre pleins de choses, peut-être du Fauré, du Debussy...
A bientôt
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rencontres en visio : dimanche 6 février

Message par Arabesque44 »

Hello Aurèle et vous tous
J'essaierai volontiers de participer, maintenant que j'ai enfin la Fibre et une tablette-PC en état de marche et sans ronflette!
J'ai parcouru le fil mais n'ai pas trouvé beaucoup de précisions d'odre technique. Skype? Zoom? Des choses à savoir?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : dimanche 6 février

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : dim. 16 janv., 2022 20:11 Hello Aurèle et vous tous
J'essaierai volontiers de participer, maintenant que j'ai enfin la Fibre et une tablette-PC en état de marche et sans ronflette!
J'ai parcouru le fil mais n'ai pas trouvé beaucoup de précisions d'odre technique. Skype? Zoom? Des choses à savoir?
Zoom !!
On fait un essai technique cette semaine :wink:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : dimanche 6 février

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : dim. 16 janv., 2022 20:24 On fait un essai technique cette semaine :wink:

Ah ? :?:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : dimanche 6 février

Message par Aurele27 »

Arabesque44 a écrit : dim. 16 janv., 2022 20:11 Hello Aurèle et vous tous
J'essaierai volontiers de participer, maintenant que j'ai enfin la Fibre et une tablette-PC en état de marche et sans ronflette!
J'ai parcouru le fil mais n'ai pas trouvé beaucoup de précisions d'odre technique. Skype? Zoom? Des choses à savoir?
On utilise zoom et à priori, pas grand chose d’autre à savoir. Il a des paramètres à régler dans zoom, j’essayerai de retrouver le petit mémo que j’avais fait grâce aux conseils techniques de Dominique, pour l’envoyer aux participants.

Chacun joue maxi 20 min.

Vous êtes tous les bienvenus Carla, Quazart, Barcarolle, arabesque.
De toute façon, si finalement on est un peu trop nombreux, on pourra couper en deux sur le même week-end. Faire une partie des participants le samedi et une autre partie le dimanche éventuellement. À voir ensemble. :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : dimanche 6 février

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : dim. 16 janv., 2022 22:01
quazart a écrit : dim. 16 janv., 2022 20:24 On fait un essai technique cette semaine :wink:

Ah ? :?:
Entre nous deux !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rencontres en visio : dimanche 6 février

Message par Arabesque44 »

Aurele27 a écrit : dim. 16 janv., 2022 22:04 On utilise zoom et à priori, pas grand chose d’autre à savoir. Il a des paramètres à régler dans zoom, j’essayerai de retrouver le petit mémo que j’avais fait grâce aux conseils techniques de Dominique, pour l’envoyer aux participants.
il serait le bienvenu!
J'ai téléchargé le logiciel, mais je n'ai pas trouvé de fonction "test" comme sur Skype. Je vais fouiller un peu sur le web :wink:
quazart a écrit : dim. 16 janv., 2022 22:05 Entre nous deux !
Yes, pour le coté technique et vérification de la connexion :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : dimanche 6 février

Message par Christof »

Si il reste de la place, je suis partant pour la rencontre.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : dimanche 6 février

Message par Aurele27 »

Bien sûr y a de la place pour tout le monde ! :D
Répondre