Liszt/Beethoven 5eme Symphonie 1er mouvement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rouslamn
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 mai, 2019 15:25
Mon piano : Casio CDP 130

Liszt/Beethoven 5eme Symphonie 1er mouvement

Message par rouslamn »

Bonjour à tous

Ma question est dans le titre, c'est pour vous demander si j'ai le niveau pour jouer l'arrangement de Liszt au piano du premier mouvement de la 5ème Symphonie de Beethoven.

Pour que vous puissiez estimer mon niveau, je joue du piano en autodidacte depuis près de 3 ans après un peu plus de 4 années d'apprentissage en école de musique. Et un ami à moi, qui est au conservatoire en cycle à "orientation professionnelle", a estimé que aujourd'hui je serais en 3ème cycle.
Les derniers morceaux que j'ai joués sont :
- Nocturne op9 no2 de Chopin
- Nocturne no20 de Chopin
- Valse op64 no1 de Chopin
- Valse op64 no2 de Chopin
- Clair de Lune de Debussy
- Valse des fleurs de Tchaïkovski (l'arrangement pour piano)
- Liebestraum no3 de Liszt

Pour mon Libestraum j'ai décidé de l'apprendre alors que je n'avais pas réellement le niveau (mais bon j'aimais trop ce morceau !), ce qui fait que je ne le joue pas très très bien. Si vous voulez j'ai cette vidéo de moi en train de le jouer :

Merci pour vos futures réponses !
rouslamn
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 mai, 2019 15:25
Mon piano : Casio CDP 130

Re: Liszt/Beethoven 5eme Symphonie 1er mouvement

Message par rouslamn »

Personne ? :(
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Liszt/Beethoven 5eme Symphonie 1er mouvement

Message par juju60270 »

rouslamn a écrit : mar. 16 mars, 2021 14:03 Personne ? :(
Hello!
Honnetement, je ne sais quoi te repondre... juger sur une pièce est tres difficile, et les autres morceaux sont des morceaux plus faciles que le liebestraum... Si tu as passé un an pour le liebestraum, cela n'était peut etre pas encore vraiment "tes cordes"... (je ne connais pas la pièce de tchaikovsky dont je peux pas te dire la dessus).

Ici perso, pour mon niveau, je fais confiance à mon prof plutot qu'a mon entourage pour savoir quel morceau choisir. Tu peux peut etre regarder sur les sites henle, czerny, ... les niveaux de difficultés indiquées (bien que je ne sois pas tjs ok avec). Je commence tout juste le liebestraum, mais je me donne environ 2 mois pour le travailler voir un peu moins... et mon prof estime que j'ai un niveau cycle 3
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Liszt/Beethoven 5eme Symphonie 1er mouvement

Message par Oukee »

Ton Liebestraum est pas mal du tout : les passages techniques ne te posent pas de problème, et il ne manque pas grand chose je trouve pour parvenir à une interprétation aboutie (plus de soin dans les fins de phrase, les transitions).
Sur le Beethoven/Liszt : je comprends que cela fasse rêver de jouer ce "tube", mais je ne suis pas certain que cela soit le plus enrichissant, ni le plus formateur de se lancer dans un tel morceau avec relativement peu d'expérience (indépendamment de ta capacité intrinsèque à y arriver, qui ne me semble pas poser problème). C'est plutôt le genre de morceau que l'on déchiffre pour se faire plaisir, en marge du travail régulier.
Pillg
Messages : 1327
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Liszt/Beethoven 5eme Symphonie 1er mouvement

Message par Pillg »

Ton Libestraum est pas mal, meme si je n'aime pas trop ce morceau. Tu dis que tu as passé un an dessus et que tu as eut beaucoup de mal, donc oublie très vite les symphonies beethoven Liszt.
Ce sont des pièces très très très difficiles. les transcriptions sont souvent difficiles car tu dois jouer plusieurs instruments en meme temps, tu te rends compte que dans ces pièces la tu dois retranscrire tout un orchestre symphonique?
et c'est l'écriture de Liszt, très virtuose...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Liszt/Beethoven 5eme Symphonie 1er mouvement

Message par Chtilli »

En effet, moi aussi j'ai voulu (et tenté de) jouer des transcriptions de musique orchestrale pour piano (j'avais prévu la 7e symphonie de beethoven par Liszt dans le lot d'ailleurs) avec des résultats plus ou moins heureux, et surtout une constante : des semaines de travail pour un résultat instable et oublié en quelques jours. Même constat avec la musique pour orgue retranscrite pour le piano, le fait de regrouper sur un seul clavier une musique écrite pour trois fait faire une sacrée gymnastique, qui me lasse assez vite. Je te conseillerais de te cantonner aux musiques écrites pour le piano. Cela dit, rien ne t'empêche d'apprendre quelques mesures pour voir si si ça passe ou ça casse et de te rendre compte si c'est fait pour toi ou non
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Liszt/Beethoven 5eme Symphonie 1er mouvement

Message par quazart »

Une transcription comme celle là tu peux y aller, essaye, fais toi plaisir, c'est tellement "bizarre" de jouer ça au piano, tu n'as rien a perdre !
Tu vas vite comprendre où tu mets les pieds (enfin... on se comprend). Tu devrais plutôt essayer la version de Charles René si on peut encore la trouver, c'est moins compliqué....
rouslamn
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 mai, 2019 15:25
Mon piano : Casio CDP 130

Re: Liszt/Beethoven 5eme Symphonie 1er mouvement

Message par rouslamn »

juju60270 a écrit : mar. 16 mars, 2021 14:40
rouslamn a écrit : mar. 16 mars, 2021 14:03 Personne ? :(
Hello!
Honnetement, je ne sais quoi te repondre... juger sur une pièce est tres difficile, et les autres morceaux sont des morceaux plus faciles que le liebestraum... Si tu as passé un an pour le liebestraum, cela n'était peut etre pas encore vraiment "tes cordes"... (je ne connais pas la pièce de tchaikovsky dont je peux pas te dire la dessus).

Ici perso, pour mon niveau, je fais confiance à mon prof plutot qu'a mon entourage pour savoir quel morceau choisir. Tu peux peut etre regarder sur les sites henle, czerny, ... les niveaux de difficultés indiquées (bien que je ne sois pas tjs ok avec). Je commence tout juste le liebestraum, mais je me donne environ 2 mois pour le travailler voir un peu moins... et mon prof estime que j'ai un niveau cycle 3
Je travaille ce morceau depuis 1 an, mais je l'ai "maîtrisé" en 5 mois ! Je pense que c'est le genre de morceau qu'on essaye de perfectionner toute notre vie.
rouslamn
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 mai, 2019 15:25
Mon piano : Casio CDP 130

Re: Liszt/Beethoven 5eme Symphonie 1er mouvement

Message par rouslamn »

Oukee a écrit : mar. 16 mars, 2021 14:41 Ton Liebestraum est pas mal du tout : les passages techniques ne te posent pas de problème, et il ne manque pas grand chose je trouve pour parvenir à une interprétation aboutie (plus de soin dans les fins de phrase, les transitions).
Sur le Beethoven/Liszt : je comprends que cela fasse rêver de jouer ce "tube", mais je ne suis pas certain que cela soit le plus enrichissant, ni le plus formateur de se lancer dans un tel morceau avec relativement peu d'expérience (indépendamment de ta capacité intrinsèque à y arriver, qui ne me semble pas poser problème). C'est plutôt le genre de morceau que l'on déchiffre pour se faire plaisir, en marge du travail régulier.
Content de savoir que mon Liebestraum soit pas si mauvais !
Et je pense que ce morceau est techniquement du même niveau voire plus compliqué que Liebestraum. Alors je pense que dans tous les cas, j'apprendrais quelques choses en jouant ce morceau !
rouslamn
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 mai, 2019 15:25
Mon piano : Casio CDP 130

Re: Liszt/Beethoven 5eme Symphonie 1er mouvement

Message par rouslamn »

Pillg a écrit : mar. 16 mars, 2021 15:57 Ton Libestraum est pas mal, meme si je n'aime pas trop ce morceau. Tu dis que tu as passé un an dessus et que tu as eut beaucoup de mal, donc oublie très vite les symphonies beethoven Liszt.
Ce sont des pièces très très très difficiles. les transcriptions sont souvent difficiles car tu dois jouer plusieurs instruments en meme temps, tu te rends compte que dans ces pièces la tu dois retranscrire tout un orchestre symphonique?
et c'est l'écriture de Liszt, très virtuose...
Ça existe des gens qui n'aiment pas Liebestraum :shock:

Comme dit plus haut, je travaille le morceau depuis un an, mais j'ai maîtrisé la partie "technique" en quelques mois.
Et oui je me rends compte :D J'ai joué la valse des fleurs qui est aussi un arrangement pour piano alors je sais ce que ça fait.
rouslamn
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 mai, 2019 15:25
Mon piano : Casio CDP 130

Re: Liszt/Beethoven 5eme Symphonie 1er mouvement

Message par rouslamn »

Chtilli a écrit : mar. 16 mars, 2021 16:17 En effet, moi aussi j'ai voulu (et tenté de) jouer des transcriptions de musique orchestrale pour piano (j'avais prévu la 7e symphonie de beethoven par Liszt dans le lot d'ailleurs) avec des résultats plus ou moins heureux, et surtout une constante : des semaines de travail pour un résultat instable et oublié en quelques jours. Même constat avec la musique pour orgue retranscrite pour le piano, le fait de regrouper sur un seul clavier une musique écrite pour trois fait faire une sacrée gymnastique, qui me lasse assez vite. Je te conseillerais de te cantonner aux musiques écrites pour le piano. Cela dit, rien ne t'empêche d'apprendre quelques mesures pour voir si si ça passe ou ça casse et de te rendre compte si c'est fait pour toi ou non
Oui je pense que je vais essayer dans tous les cas. Et puis j'ai aimé jouer un autre arrangement pour piano (valse des fleurs) sans m'ennuyer !
rouslamn
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 mai, 2019 15:25
Mon piano : Casio CDP 130

Re: Liszt/Beethoven 5eme Symphonie 1er mouvement

Message par rouslamn »

quazart a écrit : mar. 16 mars, 2021 17:46 Une transcription comme celle là tu peux y aller, essaye, fais toi plaisir, c'est tellement "bizarre" de jouer ça au piano, tu n'as rien a perdre !
Tu vas vite comprendre où tu mets les pieds (enfin... on se comprend). Tu devrais plutôt essayer la version de Charles René si on peut encore la trouver, c'est moins compliqué....
Ah super je connaissais pas cette transcription ! Merci beaucoup pour l'info
Pillg
Messages : 1327
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Liszt/Beethoven 5eme Symphonie 1er mouvement

Message par Pillg »

rouslamn a écrit : mer. 17 mars, 2021 0:29
Ça existe des gens qui n'aiment pas Liebestraum :shock:

Comme dit plus haut, je travaille le morceau depuis un an, mais j'ai maîtrisé la partie "technique" en quelques mois.
Et oui je me rends compte :D J'ai joué la valse des fleurs qui est aussi un arrangement pour piano alors je sais ce que ça fait.
Effectivement je n'aime pas ce libestraum, je trouve que ca ne représente pas du tout l'oeuvre de Liszt. Et comme (pour une raison que j'ignore) c'est la pièce de Liszt qui est connue du "grand public", c'est aussi la plus massacrée, sans doute que ca n'arrange rien... en fait pour ma part, je la range dans la meme catégorie que la marche turque et la lettre a élise... lol
Cela dit ca ne m'empêche pas de voir et d'entendre tes qualités quand tu le joues...
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Liszt/Beethoven 5eme Symphonie 1er mouvement

Message par Oukee »

J’ai les mêmes réserves sur ce morceau : le fait que cela soit une transcription par Liszt d’un de ses propres lied en est je pense la raison. Il y a un côté un peu racoleur dans la mélodie, peu représentative du génie que Liszt a montré dans bien d’autres de ses compositions.
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Liszt/Beethoven 5eme Symphonie 1er mouvement

Message par Oukee »

rouslamn a écrit : mer. 17 mars, 2021 0:25 Et je pense que ce morceau est techniquement du même niveau voire plus compliqué que Liebestraum. Alors je pense que dans tous les cas, j'apprendrais quelques choses en jouant ce morceau !
C'est une technique particulière, beaucoup d'accords/octaves à enchaîner das un tempo rapide. Attention de bien veiller à rester relâché dans le travail sous peine de blessure....
Répondre