Relations avec votre prof ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Chtilli »

Je ne la vois plus depuis 1 an 1/2, elle a emporté son mystère avec elle, tout comme celle qui m'a menti pour me lâcher...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Relations avec votre prof ?

Message par fritz »

A tous les coups tu mettais la pédale sans qu'elle t'ait donné l'autorisation !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Chtilli »

J'en ai déjà eu une comme ça qui me pourrissait quand je mettais la pédale, mais c'est une autre histoire encore...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Relations avec votre prof ?

Message par fritz »

Tu les attires c'est pas possible, t'es sûr que çà ne vient pas de toi ? :mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Chtilli »

Disons que c'est un sujet qui me sert d'exutoire où je ne parle que des mésaventures, d'ailleurs, sans vouloir généraliser, les quatre profs mentionnées ici sont aussi les plus jeunes que j'ai eues, toutes fraîchement sorties du conservatoire
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Maurizio
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 22:03
Mon piano : SCHIMMEL 125 Diamant Noblesse
Contact :

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Maurizio »

Ma professeure étant une pianiste internationale, je ne la contacte que si c'était convenu entre nous lors du cours.
Je pense qu'il ne faut pas mélanger travail et amitié, même si les deux peuvent exister ensemble.
Si tous les élèves commencent à envoyer des vidéos, je pense que ça peut vraiment déranger.
Chaque relation de travail est différente, d'où l'importance de trouver la personne qui nous convient.
Pour ma part, je ne regarde que son efficacité en tant que prof.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Chtilli »

Finalement, ça dépend du prof, certains se montrent très enthousiastes, d'autres ne réagissent pas, c'est ainsi...

Je réserverai donc mes éventuels enregistrements à PM
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Frely »

Chtilli a écrit : dim. 14 mars, 2021 19:08 Je réserverai donc mes éventuels enregistrements à PM
Voilà, et nous on regardera tes vidéos :wink:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Relations avec votre prof ?

Message par poppotame »

Oui je crois que tu n'as vraiment pas de de chance Chtili.

Je pourrais citer l'exemple du prof de mon fils au conservatoire.
Il n'y a malheureusement pas de place pour les adultes dans ce conservatoire, mais il n'a jamais refusé que je joue devant lui, sur son temps perso, le soir assez tard après une journée remplie de cours (il avait même fermé les portes du conservatoire avec moi après que l'on eut passé plus de 2H sur mon programme), afin de m'aider avant la finale de pianolink l'année dernière.
Et il avait même pris encore de son temps pour que l’on débriefe assez en profondeur après ma prestation.
Bref, c'est un véritable passionné, et nous sommes même devenus amis.
J'espère vraiment qu'un jour tu vas tomber sur un prof comme ça.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Chtilli »

Je ne sais pas si j'ai de la chance ou non, ces deux profs m'ont toutes deux fait progresser, la deuxième est très gentille, mais je n'arrive absolument pas à savoir ce qu'elle pense/aime, j'ai l'impression que Chopin l'ennuie, mais je me trompe peut-être, elle est ultra-timide, ce que je ne lui reproche absolument pas, vu son jeune âge et son inexpérience, tout vient peut-être de là... l'avantage est que ça permet des cours studieux sans digressions (même pas assez je dirais :mrgreen: ), à l'extrême inverse il y a les profs blasés capables de se mettre à parler d'autre chose pendant 10 mn (sur l'heure de cours) sans qu'on puisse les arrêter, à choisir c'est pire...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Relations avec votre prof ?

Message par fritz »

Chtilli a écrit : dim. 14 mars, 2021 19:08Je réserverai donc mes éventuels enregistrements à PM
Hé mais c'est pas juste on n'a rien fait nous ! :mrgreen:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Relations avec votre prof ?

Message par leLama »

Je trouve pour ma part logique que la prof ne prenne pas de temps en dehors des cours pour regarder les videos. Ca fait une vie penible ou l'enseignement qui est un acte humain devient un outil numérisé de plus. Professionnellement, il y a un certain nombre de messages auxquels je ne reponds pas parce qu'ils ont tendance a nous rendre des petits esclaves de la communication informatique sans lien humain. En revanche, j'accueille toujours avec plaisir et avec le sourire ceux qui viennent discuter d'une question ou d'un probleme a la pause café ou dans mon bureau. Si tu as une interpretation a lui faire partager, tu pourrais venir avec ton portable en cours et la regarder et en discuter avec elle avant la seance. Ca me semblerait plus nourrissant pour votre relation. Pour le fait qu'elle baille et s'ennuie ostensiblement en cours, je rejoins l'avis des pmistes précédents, pas tolérable.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Relations avec votre prof ?

Message par juju60270 »

fritz a écrit : lun. 15 mars, 2021 8:02
Chtilli a écrit : dim. 14 mars, 2021 19:08Je réserverai donc mes éventuels enregistrements à PM
Hé mais c'est pas juste on n'a rien fait nous ! :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Allez vas-y, balance, on t'écoutera avec plaisir...
Ici je commence à avoir des doutes sur les exigences de mon prof... Comme j'ai quasi fini le nocturne 8 de Chopin, on recherchait un autre morceau a commencer...
Il m'avait déjà proposé le prélude 1 de rachmaninov, la cathedrale engloutie de debussy, le liebestraum de Liszt... toutes ces pièces n'étant pas simples, j'ai choisi celle que je préferais, à savoir le liebestraum... Bon, autant dire que c'est pas facile, c'est clair!
Mais il m'a un peu fait peur en me disant que sinon, il irait chercher les listes des morceaux de concours de fin de cycle 3 pour piocher dedans...
Il m'a aussi proposé la sonatine de Ravel...
Bref, j'ai l'impression qu'il surestime un peu mes capacités, et du coup, ça me met le doute sur ce que je suis capable d'entreprendre... ou pas...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Chtilli »

fritz a écrit : lun. 15 mars, 2021 8:02
Chtilli a écrit : dim. 14 mars, 2021 19:08Je réserverai donc mes éventuels enregistrements à PM
Hé mais c'est pas juste on n'a rien fait nous ! :mrgreen:
Si tu veux pas t'infliger ça, tu répondras que t'as pas le temps, comme ma prof (ou tu répondras pas du tout)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Relations avec votre prof ?

Message par fritz »

J'écouterai avec plaisir, je suis juste faible par rapport aux opportunités de faire un bon mot ;-)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Chtilli »

leLama a écrit : lun. 15 mars, 2021 10:15 Je trouve pour ma part logique que la prof ne prenne pas de temps en dehors des cours pour regarder les videos. Ca fait une vie penible ou l'enseignement qui est un acte humain devient un outil numérisé de plus. Professionnellement, il y a un certain nombre de messages auxquels je ne reponds pas parce qu'ils ont tendance a nous rendre des petits esclaves de la communication informatique sans lien humain. En revanche, j'accueille toujours avec plaisir et avec le sourire ceux qui viennent discuter d'une question ou d'un probleme a la pause café ou dans mon bureau. Si tu as une interpretation a lui faire partager, tu pourrais venir avec ton portable en cours et la regarder et en discuter avec elle avant la seance. Ca me semblerait plus nourrissant pour votre relation. Pour le fait qu'elle baille et s'ennuie ostensiblement en cours, je rejoins l'avis des pmistes précédents, pas tolérable.
L'histoire des vidéos/enregistrements concernait surtout une prof avec qui j'avais bossé une pièce en profondeur, et je pensais sincèrement qu'elle serait contente et intéressée par mon enregistrement, et j'ai été très surpris qu'elle ne veuille même pas l'écouter

Pour la prof actuelle, la question est plutôt de savoir si elle aime ce qu'on fait en cours, parce qu'on bosse bien aussi, mais elle n'exprime rien, je ne sais pas si elle trouve que je joue bien, je ne sais pas si elle aime ce qu'on travaille, je ne sais pas si les enregistrements l'ennuient, le mystère reste entier...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Chtilli »

fritz a écrit : lun. 15 mars, 2021 11:05 J'écouterai avec plaisir, je suis juste faible par rapport aux opportunités de faire un bon mot ;-)
Y'a pas d'offense, j'avais cru comprendre :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Relations avec votre prof ?

Message par juju60270 »

Chtilli a écrit : lun. 15 mars, 2021 11:25
L'histoire des vidéos/enregistrements concernait surtout une prof avec qui j'avais bossé une pièce en profondeur, et je pensais sincèrement qu'elle serait contente et intéressée par mon enregistrement, et j'ai été très surpris qu'elle ne veuille même pas l'écouter

Pour la prof actuelle, la question est plutôt de savoir si elle aime ce qu'on fait en cours, parce qu'on bosse bien aussi, mais elle n'exprime rien, je ne sais pas si elle trouve que je joue bien, je ne sais pas si elle aime ce qu'on travaille, je ne sais pas si les enregistrements l'ennuient, le mystère reste entier...
Du coup, la question est aussi : qu'attends-tu de ta prof? est-ce que tu sens que tu progresses et que tu aimes ces cours, ou est-ce qu'aller en cours est une tanéee?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Chtilli »

Impossible de répondre, comme je lui ai dit, personne avant elle ne m'avait à ce point fait travailler les nuances, que je me contentais d'inventer ou de reproduire d'après des enregistrements jusque-là en ignorant plus ou moins tout ce qui n'était pas du rythme ou de l'harmonie (qui est ce qui m'intéresse principalement quand je travaille une pièce), elle n'est bien sûr pas la première à m'en parler, mais c'est la première fois que j'en prends conscience à ce point, plus jamais je n'apprendrai un morceau de la même manière, j'ai compris qu'on doit aussi se faire un "portfolio" de nuances, qu'il faut les apprendre au même titre que le reste, de ce côté j'ai fait un grand pas en avant, donc oui j'apprécie les cours avec elle car j'ai vraiment l'impression d'avancer, mais le manque de communication est un peu pesant
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Pierre Sanpere »

Ça c'est super, les prises de conscience que l'on a avec tel ou telle prof, ça n'a pas de prix, je dirai. Des fois, on a entendu la même chose de la part d'autres professeurs mais ce n'est qu'avec l'un d'eux que ça marche. C'est peut-être quand on est prêt soi-même aussi (expérience perso).
Par rapport au manque de communication : est ce que tu connais cette prof depuis longtemps ? Parfois, la relation prof élevé met du temps à se tisser (et je ne parle pas de relation amicale particulièrement). Et si cela prend du temps, je ne pense pas que cela soit dû a un manque d'affinité, en tout cas pas essentiellement. Juste qu'il faut laisser du temps au temps je crois.
Répondre