Relations avec votre prof ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Relations avec votre prof ?

Message par Chtilli »

Bonjour,

J'aimerais vous demander quel genre de choses vous vous permettez de faire avec votre prof, en dehors des cours ? Je veux parler d'éventuels messages servant à partager par exemple une vidéo Youtube ou l'un de vos enregistrements ?

J'ai connu plusieurs profs, et avec certains ça passe sans problème, ils prennent le temps d'écouter et de donner leur avis, mais avec certains ça ne passe pas du tout. je pense en particulier à deux profs avec qui je n'ai jamais réussi à vraiment entrer en contact, sans vouloir en faire des amies, mais juste le strict minimum pour que les cours se déroulent dans une ambiance sympa.

par exemple, je pensais qu'elle serait intéressée par l'enregistrement d'un morceau travaillé avec elle, et j'aurais bien aimé avoir son avis, mais elle n'a jamais "eu le temps", soit environ 4 minutes à me consacrer en dehors des cours

pareil avec la deuxième, je me prends toujours un vent les rares fois où je lui envoie des trucs, "pas le temps", et même pendant les cours elle semble s'emm... de plus en plus (baille aux corneilles et regarde souvent l'heure. je reste avec elle car elle me fait néanmoins beaucoup progresser, mais j'avoue que je trouve ça pesant.

Donc, la question est en fait : est-ce abuser d'envoyer une vidéo ou un enregistrement à son/sa prof hors des cours ? des fois je me demande...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Frely »

J’ai la chance d’avoir un professeur jeune et passionné. Il m’incite lui-même à lui envoyer questions ou enregistrements durant la semaine si besoin. Je n’en abuse pas, mais c’est parfois utile pour confirmer que l’on est sur la bonne voie et éviter de perdre du temps.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Chtilli »

Merci ça me rassure, des fois je finis par me demander si c'est moi qui abuse... c'est pas comme si j'envoyais 3 vidéos par jour pourtant
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Barcarolle »

Salut,
Avec mes anciens profs je n'utilisais pas trop les messages sauf pour prévoir les prochains cours.
Avec l'actuelle c'est différent, ça arrive qu'elle m'envoie des vidéos d'interprétations, que je lui pose une question par message si je sais que quelque chose va me bloquer jusqu'au prochain cours ou que je lui demande son avis avant de commencer un morceau.
pareil avec la deuxième, je me prends toujours un vent les rares fois où je lui envoie des trucs, "pas le temps", et même pendant les cours elle semble s'emm... de plus en plus (baille aux corneilles et regarde souvent l'heure. je reste avec elle car elle me fait néanmoins beaucoup progresser, mais j'avoue que je trouve ça pesant.
J'ai de la chance car mes deux derniers profs sont vraiment passionnées et maintenant on parle plus de musicalité que de technique donc il y a un vrai échange. En ce moment on dépasse très largement la durée du cours.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Relations avec votre prof ?

Message par H.Selmer »

A titre personnel, mon prof de piano est un ami et il fut, un temps, aussi mon voisin. Donc, ça facilite les échanges.

Pour ton cas, il est possible de comprendre qu'elles (tes profs) ne peuvent ou ne veulent pas être sollicitées à tout moment. Elles ont, comme nous, une vie privée et familiale.

A titre personnel en tant qu'élève, je pense qu'un enseignant devrait consacrer un peu plus de temps avec ses apprenants. Il ne faut pas oublier que les profs sont rémunérés par nous, élèves.

Pour celle qui baille et qui donnent l'impression de s'ennuyer durant le cours, il y a bien longtemps que je l'aurais remerciée. Un prof est là pour enseigner et s'intéresser aussi au travail de ses élèves.

J'ai lu dans ta présentation que tu avais, au moment de ton inscription, 15 années de pratique de la guitare. Donc, le solfège est forcément acquis dans ton cas. Par conséquent, il doit te rester à travailler l'interprétation.

Je pense qu'il serait utile, éventuellement, de rappeler à ces 2 profs pourquoi tu as fait appel à elles et que c'est toi qui les rémunères. En le faisant en douceur, bien sûr. Même si le cours dépasse en durée, elles ne sont pas à quelques minutes près. Je pense que tu devrais profiter du cours pour solliciter leurs avis.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Chtilli »

H.Selmer a écrit : jeu. 11 mars, 2021 21:33
J'ai lu dans ta présentation que tu avais, au moment de ton inscription, 15 années de pratique de la guitare. Donc, le solfège est forcément acquis dans ton cas. Par conséquent, il doit te rester à travailler l'interprétation.
On ne travaille que ça à vrai dire, et personne ne me l'avait fait travailler comme elle avant, à part peut-être l'autre prof "venteuse", mais elle me donne l'impression d'être un élève ennuyeux, alors que je suis quand même un sacré bosseur, ayant eu pas mal d'élèves en guitare par le passé, dont les 3/4 se foutaient éperdument de la musique, j'étais content quand j'en trouvais un qui s'y intéressait un minimum
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Relations avec votre prof ?

Message par H.Selmer »

Avant de me lancer au piano, je jouais et je joue encore du saxo depuis 35 ans. Donc, comme toi, le solfège est acquis.

Enseigner, maintenant, est devenu un art. Si ta prof s'ennuie et qu'elle n'est (plus) passionnée par ce qu'elle fait, elle doit changer de métier.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Presto »

Personnellement j'ai de très bons rapports avec mon prof, plutôt amicaux et c'est quelqu'un que j'apprécie. Mais je ne me permettrais pas de lui envoyer quelque chose.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Chtilli »

Presto a écrit : jeu. 11 mars, 2021 21:55 Personnellement j'ai de très bons rapports avec mon prof, plutôt amicaux et c'est quelqu'un que j'apprécie. Mais je ne me permettrais pas de lui envoyer quelque chose.
Pourquoi ?

Donc si tu veux lui demander son avis sur une interprétation quelconque, par exemple, tu attends le cours ?
H.Selmer a écrit : jeu. 11 mars, 2021 21:52 Enseigner, maintenant, est devenu un art. Si ta prof s'ennuie et qu'elle n'est (plus) passionnée par ce qu'elle fait, elle doit changer de métier.
Sauf que c'est l'inverse, c'est une petite jeune, je suis son premier élève :lol:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Pierre Sanpere »

H.Selmer a écrit : jeu. 11 mars, 2021 21:33 Pour ton cas, il est possible de comprendre qu'elles (tes profs) ne peuvent ou ne veulent pas être sollicitées à tout moment. Elles ont, comme nous, une vie privée et familiale.
En tant que prof, c'est sûr qu'on a une vie en dehors des cours mais on a aussi du temps pour réagir même rapidement à une vidéo.
C'est même vraiment sympa d'en recevoir, ça fait plaisir en fait, quelqu'un qui s'investit tout plein ...
H.Selmer a écrit : jeu. 11 mars, 2021 21:33 A titre personnel en tant qu'élève, je pense qu'un enseignant devrait consacrer un peu plus de temps avec ses apprenants. Il ne faut pas oublier que les profs sont rémunérés par nous, élèves.
Je rejoins ce que tu dis, c'est vraiment gratifiant et pour l'élève et pour le prof quand il y a une émulation et que l'un comme l'autre est motivé. Ce n'est pas tout le temps le cas et l'apprentissage de l'art étant fait de hauts et de bas, je pense qu'il faut profiter des bons moments et les nourrir.
Quant à la rémunération, c'est clair, on se doit de répondre à une demande et d'apporter un savoir, de le mettre à disposition. Une amie ayant fait une partie de ces études en fac au Québec me disait que le façon d'accueillir les étudiants est très différente là bas : les professeurs sont au service des étudiants. Ce qui ne veut en aucun dire que les profs se font bouffer par les étudiants ... En France, c'est toujours compliqué, j'ai l'impression, comme si la distinction n'était bien pas faite.

Pour celle qui baille, franchement, c'est juste pas possible.
Elle ne va pas faire long feu dans ce métier ... C'est vraiment pas correct vis à vis de toi.
pianoforte
Messages : 398
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Relations avec votre prof ?

Message par pianoforte »

Tout-à -fait d'accord, bailler en présence d'un élève sans vergogne , c'est juste inadmissible et en effet il est urgent pour elle de se poser la question de la pertinence de son choix d'enseigner ; si c'est juste "alimentaire" , alors c'est un peu dangereux car elle risque de perdre rapidement tous ses élèves . Enseigner le piano n'est pas toujours facile , mais quand on a des élèves investis , passionnés et bosseurs c'est un plaisir ! Et recevoir des enregistrements , fichiers-audio et témoignages de l'intérêt qu'on porte au piano , à la musique , c'est franchement consolant et compense l'éventuel ennui éprouvé auprès d'élèves moins impliqués et plus laborieux .
Mais si l'on réajuste sa vision des choses, franchement , c'est un 'métier" riche et passionnant où la musique est au coeur de l'échange , et la relation humaine une valeur ajoutée , que l'on trouve assez rarement ailleurs ..... Il ne faut donc pas se laisser "maltraiter" sans réagir et en parler au plus vite avec le ( la ) prof indélicat(e) .
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Jacques Béziat »

Je pense que tu as en effet un problème avec tes profs.
Personnellement je réponds à tous mes élèves en dehors des cours, le plus souvent aux parents, même si j'ai environ 45 élèves qui heureusement ne me sollicitent pas trop en dehors ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Relations avec votre prof ?

Message par fritz »

J'ai du mal à comprendre qu'un prof dont l'élève fasse preuve d'initiative ne soit pas réceptif. Je me souviens que ma prof m'avait chaudement félicité la première fois où j'avais ramené une partition annotée par mes soins avec des doigtés, ce n'était pas grand chose pourtant mais ça matérialisait mon implication. Ceci dit on n'a pas tous la fibre pédagogique mais de là à bailler et à regarder sa montre toutes les 2 minutes, personnellement ça ferait longtemps que je n'y aurais plus mis les pieds, ça doit pas être compliqué de trouver un prof qui te fasse au moins autant progresser sauf à être dans un coin avec peu d'offres.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Faz »

J'ai de très bonnes relations avec mon prof, que ce soit pendant les cours ou en dehors des cours.
Etant un professionnel, il m'a déjà emmené avec lui en studio à Paris pour enregistrer des morceaux d'une comédie musicale avec des chanteurs.
Des fois, c'est lui qui se déplace chez moi pour me donner cours à domicile quand je ne peux pas me déplacer.
En plus des cours, il prends sur son temps perso pour m'aider dans mes compositions et mon apprentissage de l'harmonie.
Il ne m'impose jamais rien, il me propose et je suis libre d'accepter ou refuser ses choix. Il m'est arrivé de refuser un Bach (Kleinen Praeluden), ne me sentant vraiment pas à la hauteur.
Par contre il tient compte de mes envies, et sais me guider pour me faire comprendre qu'il vaut mieux patienter encore un peu, que je ne suis techniquement pas encore prêt pour aborder telle ou telle pièce que j'aimerais jouer. Il me laisse libre choix du répertoire que je veux , classique ou variétés, ou musiques de films ...
Enfin, je le trouve vraiment très bien, et souhaite le garder le plus longtemps possible.

Faz.
Erin

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Erin »

Je n'ai pas encore eu l'occasion de proposer à ma prof. de lui envoyer quelque chose, je ne la connais que depuis à peu près neuf mois mais tout ce que je peux dire pour ma part c'est qu'ici (au risque de me répéter mais je suis tellement contente :) :oops: ) il n'y a aucune ombre au tableau, aucune fausse note (sans vilain jeu de mot :D ). Non seulement d'immenses compétences, mais patience, gentillesse, dévouement : une perle ! Et quand quelque chose ne marche pas, elle cherche encore et encore ...si un jour je lui proposais de lui envoyer un travail je pense qu'elle ne serait pas contre...Mais c'est vrai que nos profs ont une vie en dehors c'est sûr
A moi non plus elle n'impose rien, elle propose et je suis libre (en général j'accepte car on a les mêmes goûts "de Bach à Debussy") 8)
Et comme toi Faz elle m'explique le pourquoi et le comment pour certaines pièces qui sont peut-être un peu trop ardues pour l'heure, en m'orientant le mieux possible toujours avec empathie.
Faz a écrit : ven. 12 mars, 2021 9:36 ...sais me guider pour me faire comprendre qu'il vaut mieux patienter encore un peu, que je ne suis techniquement pas encore prêt pour aborder telle ou telle pièce que j'aimerais jouer.
Idem :)
Et moi aussi je veux la garder !!! Oh que oui :D

Edit: Et passionnée par son métier et elle ne baille pas pendant le cours non mais attends !!! :lol: Là c'est grave tout de même ! :evil:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Chtilli »

Pierre Sanpere a écrit : jeu. 11 mars, 2021 23:44
En tant que prof, c'est sûr qu'on a une vie en dehors des cours mais on a aussi du temps pour réagir même rapidement à une vidéo.
C'est même vraiment sympa d'en recevoir, ça fait plaisir en fait, quelqu'un qui s'investit tout plein
C'est ce que je pensais aussi, c'était un enregistrement d'un morceau sur lequel on avait passé plusieurs semaines, elle était de plus très investie pendant les cours, comme si sa vie dépendait du fait que j'arrive à jouer ce morceau, c'en était surprenant et j'appréciais beaucoup cet investissement. De plus, l'enregistrement en question a beaucoup plu ici, donc vraiment j'ai pas compris
Pour celle qui baille, franchement, c'est juste pas possible.
Elle ne va pas faire long feu dans ce métier ... C'est vraiment pas correct vis à vis de toi.
Je me disais que c'est peut-être parce qu'on fait cours le matin, mais faut que j'arrête de lui trouver des excuses... la semaine dernière je me disais qu'elle devait se rendre compte que l'enseignement n'était pas pour elle et qu'elle m'annoncerait sous peu la fin des cours, et pourtant elle vient de m'annoncer que nous sommes maintenant deux élèves...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Relations avec votre prof ?

Message par juju60270 »

Hello!
En fait, je pense qu'il faut accepter toutes les raisons qui peuvent expliquer que le prof n'a pas le temps en dehors du cours... Je me dis surtout que si tous les élèves se mettent à envoyer des videos, il est pas sorti!!!
Ici je m'entend tres bien avec lui, on prend le temps de travailler, discuter, choisir le prochain morceau...
Je me "contente" d'une heure / une heure et demi de cours avec lui par semaine. Je n'envoie pas de vidéo, car je sais qu'a coté, il a ses éleves et deux colleges ou il fait cours, en plus de l'orchestre qu'il dirige...
par contre si vraiment j'ai une difficulté que je n'arrive pas à surmonter, alors je n'hésiterai pas a lui passer un msg pour avoir des conseils si le prochain cours est un peu loin...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Chtilli »

Ok, mais j'ai déjà eu une prof qui enseignait au conservatoire, dans deux écoles de musique et à domicile, et c'était elle qui insistait pour que je lui envoie des choses, alors que là je suis quand même son seul élève... bon, c'est comme ça, si ça ne me va pas je change, c'est la seule conclusion...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Pierre Sanpere »

Chtilli a écrit : ven. 12 mars, 2021 10:54 C'est ce que je pensais aussi, c'était un enregistrement d'un morceau sur lequel on avait passé plusieurs semaines, elle était de plus très investie pendant les cours, comme si sa vie dépendait du fait que j'arrive à jouer ce morceau, c'en était surprenant et j'appréciais beaucoup cet investissement. De plus, l'enregistrement en question a beaucoup plu ici, donc vraiment j'ai pas compris
Je te comprends ... peut-être tu pourrais lui demander pourquoi elle a réagi comme cela, en toute ouverture sans "l'accuser" de quoi que ce soit.
Juste pour que toi tu puisses comprendre et savoir si à l'avenir tu pourrais la solliciter à l'occasion. Cela n'a peut-être pas à voir avec ton enregistrement.
Erin

Re: Relations avec votre prof ?

Message par Erin »

Pierre Sanpere a écrit : ven. 12 mars, 2021 13:51
Chtilli a écrit : ven. 12 mars, 2021 10:54 C'est ce que je pensais aussi, c'était un enregistrement d'un morceau sur lequel on avait passé plusieurs semaines, elle était de plus très investie pendant les cours, comme si sa vie dépendait du fait que j'arrive à jouer ce morceau, c'en était surprenant et j'appréciais beaucoup cet investissement. De plus, l'enregistrement en question a beaucoup plu ici, donc vraiment j'ai pas compris
Je te comprends ... peut-être tu pourrais lui demander pourquoi elle a réagi comme cela, en toute ouverture sans "l'accuser" de quoi que ce soit.
Juste pour que toi tu puisses comprendre et savoir si à l'avenir tu pourrais la solliciter à l'occasion. Cela n'a peut-être pas à voir avec ton enregistrement.
C'est une bonne idée mais si cette prof est faite du même bois que mon ancienne, elle va tout de même prendre ça pour une critique et une remise en cause de sa façon de faire...
En réalité il était impossible de demander quoique ce soit comme explication à telle ou telle chose, sans que ça monte dans les tours ....et parte en vrille, qu'elle se sentait visée et pour cause .... pas mal critiquée dans "le milieu".
Répondre