La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Jacques Béziat »

Clair qu'autrefois les temps étaient durs, y compris pour les apprentis musiciens ! :roll:

Il ne faudrait pas non plus que nous en arrivions à une tendance inverse, à faire croire que tout est facile, que tout s'acquiert sans effort !

La désillusion fait partie de la vie, beaucoup commencent l'apprentissage d'un instrument de musique avec des rêves qui peuvent être démesurés, croire en la facilité, ou s'imaginer que le talent est un don inné...
Selon l'ambition de l'apprenti, il y trouvera ce qu'il cherche, juste se faire plaisir sans aller jusqu'aux études transcendantales de Liszt, ou bien parvenir à la virtuosité.
Cette dernière sera semée d'embûches, de sacrifices, quelques fois de larmes, mais il en est de même dans tous les domaines : sport, danse, médecine, science, cuisine à haut niveau... 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 12 mars, 2021 13:26, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Erin »

Jacques Béziat a écrit : ven. 12 mars, 2021 12:54 Il ne faudrait pas non plus que nous en arrivions à une tendance inverse, à faire croire que tout est facile, que tout s'acquiert sans effort !
La désillusion fait partie de la vie, beaucoup commencent l'apprentissage d'un instrument de musique avec des rêves qui peuvent être démesurés, croire en la facilité, ou s'imaginer que le talent est un don inné...
Selon l'ambition de l'apprenti, il y trouvera ce qu'il cherche, juste se faire plaisir sans aller jusqu'aux études transcendantales de Liszt, ou bien parvenir à la virtuosité.
Cette dernière sera semée d'embûches, de sacrifices, quelques fois de larmes, mais il en est de même dans tous les domaines : sport, danse, médecine, science, cuisine à haut niveau...
Bien sûr mais clairement !
C'est pour cette raison qu'on doit rester humble devant l'art/la discipline qu'on pratique, toujours.
Et ne jamais se décourager puis travailler sans trop se poser de questions, surtout aussi trouver les bonnes personnes en lesquelles on peut avoir une confiance totale, tout en gardant sa personnalité...un long chemin (qui vaut vachement le coup) :wink:

Volga, donnes de tes nouvelles, ne lâches rien surtout. Il y a ici des gens expérimentés qui peuvent t'aider, suffit de demander :wink:
Modifié en dernier par Erin le ven. 12 mars, 2021 13:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Jacques Béziat »

Erin a écrit : ven. 12 mars, 2021 13:22
un long chemin (qui vaut vachement le coup) :wink:
C'est clair ! On en tire toujours un bénéfice, on peut tester sa patience, sa ténacité.
La pratique d'un instrument est une école de vie, comme les arts martiaux. 8)

Pour revenir au sujet, l'usage de la pédale est déroutante pour le débutant, mais il n'est pas besoin de paniquer, petit à petit ça devient naturel, c'est comme tout, une question de pratique. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Erin »

Jacques Béziat a écrit : ven. 12 mars, 2021 13:24
Erin a écrit : ven. 12 mars, 2021 13:22
un long chemin (qui vaut vachement le coup) :wink:
La pratique d'un instrument est une école de vie, comme les arts martiaux. 8)
Ouiiiii tout à fait ! :) On apprend tellement sur soi-même, sur la vie, sur les autres...
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Pleyel14 »

vous allez rire je n ai pas mes lunettes de loin j ai lu le pédalo à quel moment :lol: :lol: non plus sérieusement parfois elle est indiquée par ped sur les partitions et un petit signe quand il faut l enlever sinon en général à chaque temps forts par ex sur les basses pour une valse et bien souvent la modérer et l enlever sur le troisieme temps. l important c est de la modérer parfois des demi pedales ne pas toujours la mettre jusque au fond pour ne pas avoir un mauvais rendu sonore. en espérant vous avoir aidé :)
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Pleyel14 »

la gestion de la pedale vient avec la pratique et le temps.
Erin

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Erin »

Oui comme le dit Jacques, c'est une question de pratique, c'est un coup à prendre et dès qu'on a saisi le truc ça devient naturel (un peu comme l'embrayage quand on conduit). Non ne surtout pas s'affoler, c'est rien du tout la pédale :wink: 8)
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Volga »

Bien sûr que rien n'est facile et qu'il ne faut pas croire qu'on peut apprendre les langues en dormant comme le prônent certaines publicités.
Pour le piano c'est la même chose: il faut un travail rigoureux, régulier, accepter de ne pas réussir du premier coup, accepter de répéter, répéter, répéter. C'est effectivement une école de vie, où on teste ses limites, limites qu'il faut avoir l'humilité d'accepter.
Le rôle du prof (je peux me permettre de le dire puisque j'ai enseigné 40 ans), c'est d'être exigeant mais dans un esprit de bienveillance. On obtient presque toujours l'adhésion de l’apprenant si on est bienveillant. Il ne faut jamais perdre de vue qu'on a aussi été apprenant et il faut savoir encourager et féliciter l'élève quand on constate qu'il a travaillé et fait des efforts, même si le résultat n'est pas parfait. Enfin, c'est mon point de vue.

autumn: "J’ai l’impression finalement que ce n’est pas tant cette histoire de pédale qui vous chagrine mais le ton employé par votre prof. " Vous avez en grande partie cerné le problème, même s'il ne se résume pas à cela.. Mais comment dire à quelqu'un sans le heurter qu'il faudrait peut-être s'exprimer différemment ?

Merci Erin pour le petit mot qui m'est plus personnellement adressé. Ça me touche beaucoup. Je vous tiens au courant. Promis! Je vais me remettre au piano toute seule ce week-end. Je vais voir comment j'avance ou comment je piétine et en fonction de cela, je prendrai une décision. Soit continuer avec ce prof qui, par ailleurs, est très efficace, soit chercher un autre professeur.

A nouveau merci à vous toutes et tous.
Autumn
Messages : 26
Enregistré le : mer. 05 sept., 2018 15:18

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Autumn »

Mais comment dire à quelqu'un sans le heurter qu'il faudrait peut-être s'exprimer différemment ?

Peut-être qu’il ne faut pas avoir peur de heurter justement. La remise en question semble difficile alors si en plus vous prenez des pincettes...
Ce n’est pas facile à faire mais dites vous que votre prof, de son côté, ne se prive pas pour heurter les gens et que visiblement ça ne l’empêche pas de dormir...
Dites lui franchement que son attitude ou son discours vous ont découragé au point d’avoir envie d’arrêter les cours. Que cela a également affecté votre plaisir de jouer. Que cela vous attriste beaucoup et que ce n’est pas ce que vous veniez chercher. Et si votre prof ne s’ouvre toujours pas à la discussion, au moins vous n’aurez pas de regrets!

En attendant reprenez tranquillement le piano chez vous, avec ou sans pédale. Essayez les deux options, calmement et sans stress. Vous avez toujours le droit d’expérimenter!
Peut-être qu’un nouveau morceau vous évitera de rester sur quelque chose de négatif aussi...

Bon courage et tenez nous au courant.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Jacques Béziat »

Abandonner le piano à cause d'un prof, et/ou d'une histoire de pédale, c'est tout simplement impossible ! :wink:

Comme les collègues : prenez du recul, respirez à fond, changez de morceau, de prof, de pays, mais ne quittez pas le piano ! #-o 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre