La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Volga »

Faut-il l'apprendre à la mettre quand on connaît parfaitement le morceau au bon tempo ou faut-il l'apprendre au fur et à mesure pour créer des automatismes ?
Quelles sont vos expériences à ce propos ?
Vos réponses m'intéressent au plus haut point.
Merci de vos réponses.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Terpsichore »

je commence à la mettre sitôt après le déchiffrage.
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par abernard »

La première chose que je fais en général quand j'apprends un morceau c'est fixer le doigté et fixer la (les) pédale(s) , après un travail d'écoute et de réflexion.

Comme ça la question est réglée une fois pour toute et dès que je joue je renforce la mémoire musculaire sans perdre de temps.

J'ai déjà eu des situations où fixer la pédale plus tard me créait des confusions entre ce que je voulais faire et les automatismes déjà installés, qui ont la peau dure en général et qui peuvent revenir malencontreusement dans les situations de stress alors qu'on les croyait effacés.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Chtilli »

Je pense que l'idéal est de tout apprendre en même temps dès le départ : notes, rythme, pédale, doigtés, nuances, sinon il peut être difficile de se corriger ensuite, j'en sais quelque chose, ayant longtemps fait abstraction des nuances lors du déchiffrage en pensant y revenir après...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Oukee »

J'essaye de travailler la pédale dès que le texte est à peu près en place (après la recherche initiale des doigtés) car c'est difficile de penser à tout en même temps. Les indications de pédale varient beaucoup d'une édition à une autre, donc il y a vraiment des choix à opérer dans la pédalisation. Pour cela, c'est l'écoute attentive qui permet d'avancer, en se demandant quel climat sonore on veut produire.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Volga »

abernard a écrit : mar. 09 mars, 2021 8:07 La première chose que je fais en général quand j'apprends un morceau c'est fixer le doigté et fixer la (les) pédale(s) , après un travail d'écoute et de réflexion.

Comme ça la question est réglée une fois pour toute et dès que je joue je renforce la mémoire musculaire sans perdre de temps.

J'ai déjà eu des situations où fixer la pédale plus tard me créait des confusions entre ce que je voulais faire et les automatismes déjà installés, qui ont la peau dure en général et qui peuvent revenir malencontreusement dans les situations de stress alors qu'on les croyait effacés.
Merci à vous pour vos réponses.
Je suis complètement dans cette situation. Ma prof ne veut absolument pas que je la mette avant que je ne connaisse parfaitement le morceau au bon tempo. Hier quand j'j'ai dû la mettre, j''étais perdue et ça m'a mise dans un état de stress énorme. Je suis découragée. Ma prof ne veut absolument pas s' adapter mais mon cerveau de 71 ans non plus. Le plaisir de jouer s'est envolé. Je suis très triste. On s'est presque disputé.
Changer de prof ? Je ne l'envisage pas pour le moment. À part ce problème de pédale, elle est très bien cette prof mais son côté "c'est comme ça et pas autrement", ça me fait m'interroger.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Volga »

Chtilli a écrit : mar. 09 mars, 2021 8:55 Je pense que l'idéal est de tout apprendre en même temps dès le départ : notes, rythme, pédale, doigtés, nuances, sinon il peut être difficile de se corriger ensuite, j'en sais quelque chose, ayant longtemps fait abstraction des nuances lors du déchiffrage en pensant y revenir après...
C'est exactement ce que je pense.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par fritz »

Au pire travaille avec pédale à la maison et ne la mets pas pendant le cours, promis je ne lui dirai pas !

Ceci dit si je me fais l'avocat du diable ça dépend aussi beaucoup du répertoire joué, la pédale peut rapidement se transformer en cache-misère donc je ne serais pas si catégorique sur le fait de l'intégrer à l'apprentissage d'un morceau une fois le premier déchiffrage effectué.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Volga »

C'est ce que j'ai déjà fait, merci de ne pas cafter 👍 mais mon pied l'a déjà fait😱 et la vengeance a été terrible !!!!
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Volga »

fritz a écrit : mar. 09 mars, 2021 11:40
Ceci dit si je me fais l'avocat du diable ça dépend aussi beaucoup du répertoire joué, la pédale peut rapidement se transformer en cache-misère donc je ne serais pas si catégorique sur le fait de l'intégrer à l'apprentissage d'un morceau une fois le premier déchiffrage effectué.
Elle n'a pas tout à fait ce raisonnement....mais cela s'en rapproche !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par leLama »

Pour ma part, c'est progressif. Au debut je mets la pedale a minima, sur les passages ou c'est impossible sans pédale, parce que ca ferait de gros trous vides. Puis j'affine et j'en mets de plus en plus, des petits bouts un peu mieux liés, un peu plus résonnants quand il y en a besoin. Puis quand l'ensemble est a peu pres au point, je revisite la pédale sur les passages qui me semblent manquer de fluidité harmonique.
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par abernard »

Si ton professeur te demande de faire de cette façon, il y a peut-être de bonnes raison.

Par exemple il y a des morceaux comme avec Bach où le morceau peut tout à fait être joué sans pédale et où il est parfaitement logique de ne s'en préoccuper qu'à la fin pour rajouter des effets intéressants, une fois une bonne maturité acquise sur l'œuvre.

C'est peut-être aussi pour des raisons pédagogiques, pour ne pas se surcharger le temps de maîtriser d'autres aspects du jeu plus fondamentaux.

Enfin quand on pratique un morceau, il peut être intéressant de varier les façons de jouer pour concentrer son écoute sur quelque chose en particulier, et la pédale ayant tendance à couvrir les détails, il est bon de ne la rajouter que lorsqu'on est certain que tout est en place en dessous.

Disons que rajouter la pédale dès le début a des avantages, mais je ne sais pas si c'est viable à tous les niveaux de jeu, je ne suis pas prof, et son avis vaut certainement plus que le mien !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par André Quesne »

Pédale ou pas ? Ça dépend des compositeurs. Je pense qu'il faut l'employer avec parcimonie. Souvent dans Bach ou Mozart et même chez certains autres compositeurs, 1/4 de pédale peut suffire aux bons endroits afin d'enrichir le son sans tomber toutefois dans la cacophonie. Chez d'autres compositeurs comme les romantiques, il s'agit le plus souvent d'une pédale entière. L'oreille est le seul guide.
En début d'apprentissage, elle est sûrement indispensable, sauf peut-être pour travailler certains détails de passages difficiles mais il faut la remettre dès que possible. Cela devrait éviter toute perturbation dès que l'oeuvre est acquise techniquement :wink:
En conclusion, la pédale fait partie intégrante de l'oeuvre. Elle est automatique et instinctive bien qu'elle ne soit pas toujours présente... :wink:
Erin

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Erin »

Dans tous les cas, le travail de départ, la mise en place se fond idéalement SANS la pédale !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par quazart »

Volga a écrit : mar. 09 mars, 2021 0:30 Faut-il l'apprendre à la mettre quand on connaît parfaitement le morceau au bon tempo ou faut-il l'apprendre au fur et à mesure pour créer des automatismes ?
Quelles sont vos expériences à ce propos ?
J'ai appris à la mettre en même temps que la main gauche, donc en tout début de travail. Ca suppose évidemment de travailler mains séparées, ce que tout le monde ne fait plus semble-t'il !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Jacques Béziat »

fritz a écrit : mar. 09 mars, 2021 11:40 Au pire travaille avec pédale à la maison et ne la mets pas pendant le cours, promis je ne lui dirai pas !

Ceci dit si je me fais l'avocat du diable ça dépend aussi beaucoup du répertoire joué, la pédale peut rapidement se transformer en cache-misère donc je ne serais pas si catégorique sur le fait de l'intégrer à l'apprentissage d'un morceau une fois le premier déchiffrage effectué.
Je suis aussi de cet avis.
Quand on est encore en phase d'apprentissage de deuxième année, donc au début de l'apprentissage de la pédale, les soucis peuvent aussi venir de la pédale qui masque les défauts de tenue des notes, par exemple.
Pour ma part, je fais procéder à un bon déchiffrage du morceau sans pédale, et aussitôt après je fais ajouter la pédale, je n'attends donc pas 107 ans ou que le morceau soit digéré sans pédale pour l'ajouter, la pédale faisant partie intégrante du morceau dès lors qu'elle est sollicitée, sinon l'étudiant est perdu et frustré et doit réapprendre le morceau.
Quitte à reprendre certains passages sans pédale dans le travail de façon très temporaire si besoin est.
Finalement, je me situe au milieu du sans pédale d'abord et du pédale tout de suite, et cela dépend du morceau également. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : mar. 09 mars, 2021 21:48
Ca suppose évidemment de travailler mains séparées, ce que tout le monde ne fait plus semble-t'il !
Ben si, ben si, même maintenant quand je reprends un (gros) morceau ou que je cafouille en en reprenant un autre travaillé il y a longtemps, je reprends mains séparées, et même il m'arrive, une fois un morceau joué direct, et que cela ne me semble pas top, de refaire un tour de mains séparées. On m'a inculqué les bonnes manières ! (comme aurait dit Coluche, "on m'a inculpé..... etc)
:) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Arabesque44 »

Pour avoir suivi pas mal de vidéos (jjdp.com ou pianiste mag) avec des profs célébrissimes, j'ai pu constater que pour la majorité d'entre eux la pédale se cale dès le début, avec précision, par exemple sur la MG. Ce qui ne les empêche pas de conseiller de travailler certains passages sans pédale pour éviter de masquer les défauts
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par André Quesne »

Arabesque44 a écrit : mer. 10 mars, 2021 8:12 Pour avoir suivi pas mal de vidéos (jjdp.com ou pianiste mag) avec des profs célébrissimes, j'ai pu constater que pour la majorité d'entre eux la pédale se cale dès le début, avec précision, par exemple sur la MG. Ce qui ne les empêche pas de conseiller de travailler certains passages sans pédale pour éviter de masquer les défauts
Tout à fait d'accord. S'il fallait apprendre un morceau d'abord sans pédale et en le reprenant ensuite avec pédale, les conditions de jeu changeraient ce qui ferait perdre du temps...
Pour travailler certains passages difficiles afin de ne pas masquer les défauts avec la pédale, il est évident de ne pas l'utiliser mais de la remettre dès que possible :wink:
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: La pédale. À quel moment l'apprendre ?

Message par Volga »

Jacques Béziat a écrit : mar. 09 mars, 2021 22:19
fritz a écrit : mar. 09 mars, 2021 11:40

Pour ma part, je fais procéder à un bon déchiffrage du morceau sans pédale, et aussitôt après je fais ajouter la pédale, je n'attends donc pas 107 ans ou que le morceau soit digéré sans pédale pour l'ajouter, la pédale faisant partie intégrante du morceau dès lors qu'elle est sollicitée, sinon l'étudiant est perdu et frustré et doit réapprendre le morceau.
Quitte à reprendre certains passages sans pédale dans le travail de façon très temporaire si besoin est.
Finalement, je me situe au milieu du sans pédale d'abord et du pédale tout de suite, et cela dépend du morceau également. 8)
C'est exactement ce que je souhaiterais. Là, je joue le morceau facilement à 78 à la noire et ma prof voudrait que du premier coup je mette la pédale à 78 à la noire sans hésitation. Ça fait un mois que je suis sur le morceau. Je n'ai qu'une envie: arrêter le piano. Car elle se fâche si j'essaie de lui dire pourquoi ça ne marche pas avec moi. Elle me dit qu'il n'y a qu'UNE méthode et que la bonne, c'est la sienne. Déjà ce langage me heurte.
J'étais prof d'allemand et j'ai pu constater que non, il n'y a pas qu'UNE méthode. Les cerveaux fonctionnent différemment selon les personnes.
Répondre