[Apprentissage] Margaux - Audition du 29/01/2023

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Margaux - Sonate au Clair de Lune

Message par quazart »

mh_piano a écrit : lun. 23 août, 2021 14:28
Barcarolle a écrit : lun. 23 août, 2021 0:06 On retient aussi mieux ce qui suscite de l'émotion, c'est pourquoi je pense qu'il faut toujours chercher la musicalité même lors des répétitions ou du travail technique. Lorsque je répète, j'essaye de m'imaginer dans une salle immense de concert et de jouer comme si j'avais un public pour m'écouter.
On est bien d'accord pour la musicalité !
Et ta mise en situation en imagination est aussi une très bonne idée.
Oui enfin jusqu'à un certain point... quand je bute sur un passage technique nécessitant un travail spécifique et ardu, la musique ne revient qu'avec un début de maitrise de l'obstacle. Et j'imagine difficilement qu'il puisse en aller différemment.
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage] Margaux - Lettre à Elise

Message par F72 »

Bonnes fêtes à toutes et tous !

Et pour se mettre en forme une vidéo de Margaux en pleine action ... :D

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Margaux - Lettre à Elise

Message par Carla Rocío »

Bravo Margaux =D> C’est plein de grâce, tu es de plus en plus en symbiose totale avec le piano. C’est un bonheur que d’assister à l’épanouissement de cette amitié profonde qui vous lie toi et le piano.
Avatar du membre
yamnaya
Messages : 58
Enregistré le : dim. 14 nov., 2021 20:04

Re: [Apprentissage] Margaux - Lettre à Elise

Message par yamnaya »

Voici deux petites master class intéressantes au sujet de ce magnifique morceau qu'est la Lettre à Elise, elles ne sont pas destinées à des enfants mais elles peuvent vous aider à aiguiller Margaux sur son jeu et sa compréhension musicale du morceau :) . Les doigtés étranges proposés par Luisada sont à oublier pour le moment mais ses intentions et sa lecture sont intéressantes. Bon courage et bravo !

Anne Queffélec


Jean-Marc Luisada
Avatar du membre
yamnaya
Messages : 58
Enregistré le : dim. 14 nov., 2021 20:04

Re: [Apprentissage] Margaux - Lettre à Elise

Message par yamnaya »

F72 a écrit : mar. 28 déc., 2021 17:40 Bonnes fêtes à toutes et tous !

Et pour se mettre en forme une vidéo de Margaux en pleine action ... :D

Voici mes petites remarques sur la déjà très jolie interprétation de Margaux. Ces conseils n'engagent que moi évidement et d'autres auront peut-être des lectures différentes et plus pertinentes.

La Lettre à Elise est le vagabondage sentimental intérieur et douloureux d'une velléité amoureuse contrariée. L'année de l'écriture de cette pièce, Beethoven est un homme de 40 ans, malheureux et désespéré, déjà presque complètement sourd, qui entrevoit une lueur d'espoir dans l'amour d'une jeune fille appelée Thérèse (renommée Elise par la postérité :)). Cet espoir est toutefois de très courte durée (comme sa petite pièce muscicale) et se brise abruptement, comme il est arrivé, sur le désespoir le plus complet. Ce bref vagabondage sentimental se dévoile clairement dans les contrastes mineur/majeur du refrain et des deux couplets de ce rondeau.
Il n'y a donc rien de démonstratif dans ce morceau, tous les mouvements expressifs sont intérieurs. La partition de Beethoven a été écrite pour lui-même et destinée à rester intime dans les liasses secrètes de ses manuscrits.

Le tempo est poco moto, donc assez lent et surtout Molto grazioso, comme on le voit rajouté sur la partition originale. Il faut donc vraiment soigner l'expression musicale et bien contraster les différentes parties mineur/majeur.

- Dans la partie principale (le refrain) jouée par Margaux, attention à bien penser à toujours accentuer légèrement le troisième temps (deuxième note de la main droite) pour avoir un phrasé un peu moins monotone, plus expressif, avec des résolutions main droite un peu plus marquée et plus douce. Beethoven repense ici à Thérèse et ce n'est pas un souvenir monotone :). Ne pas confondre répétition entêtante et monotonie. Attention aussi à ne pas oublier de faire le petit crescendo/decrescendo sur le motif ré#mi.

- Pour le premier couplet en fa majeur, je trouve personnellement que le début est un peu "bâclé" ;) Il faut vraiment accentuer le déploiement des premières harmonies pour créer un contraste avec le refrain. L'expression devient tout à coup beaucoup plus riche et la mélodie doit être jouée de manière plus chantante (d'ailleurs, fredonner cette partie en la jouant peut aider à s'en rendre compte). Ne pas hésiter à en rajouter dans l'expression musicale. Beethoven ici nous raconte son amour pour Thérèse et ce bref moment de joie et d'espoir qu'il a cru entrevoir dans sa vie misérable.
Après le petit passage vif et fugace en do majeur que je trouve assez bien réalisé par Margaux, ne pas oublier de revenir vers les tonalités mineures et les teintes plus sombres progressivement avant le motif ré#mi, que les deux mains invitent à jouer en léger rubato. Il faut donc ralentir ou contraster progressivement ce passage joyeux pour que le mouvement émotionnel du majeur vers le mineur ne se fasse pas de manière abrupte sur le motif principal.

- Pour le deuxième couplet, attention au contresens. Le début du passage commence dans des teintes très sombres et lourdes de tristesse, c'est tout le désespoir de Beethoven qui se manifeste ici et qui se résout dans une sorte d'élan libérateur main droite qui finit par nous ramener
au point de départ mélancolique du motif principal. Bien accentuer donc le contraste entre la première partie sombre et l'envolée "libératrice" de la main droite à la fin.

Encore bravo pour cette interprétation !

Voici la partition originale de cette "Lettre à Elise". Bien joué pour le ré à la place du mi à la huitième mesure !
beethov2.PNG
beethov2.PNG (940.29 Kio) Vu 1471 fois
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Margaux - Lettre à Elise

Message par quazart »

F72 a écrit : mar. 28 déc., 2021 17:40 Bonnes fêtes à toutes et tous !

Et pour se mettre en forme une vidéo de Margaux en pleine action ... :D
C'est sans doute perfectible, mais c'est surtout déjà très beau et maitrisé, un vrai plaisir à écouter !!! :D

Bravo Margaux =D> =D> =D>
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Margaux - Lettre à Elise

Message par Ninoff »

Bravo Margaux,
J’ai beaucoup apprécié ta prestation, ta gestuelle est animée d’une grâce qui donne de la délicatesse à ton jeu, et rend ton interprétation sensible.
Comme dit Carla la symbiose opère entre vous deux et nous en sommes les témoins privilégiés 👌👌👌
Et merci pour les commentaires très avisés de yamnaya, je suis régalé à lire sa vision de l’œuvre dont je suis très proche.

Bonne soirée et continues Margaux sur cette voie 🙏🙏
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: [Apprentissage] Margaux - Lettre à Elise

Message par Sylma »

Eh bien, je trouve que pour une jeune fille qui n'a même pas deux ans de piano, c'est remarquable. Et j'apprécie particulièrement la détente et la souplesse de ses mouvements. Bravo Margaux.
Ça me donne envie de le retravailler. :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Margaux - Lettre à Elise

Message par Christof »

F72 a écrit : mar. 28 déc., 2021 17:40 Bonnes fêtes à toutes et tous !

Et pour se mettre en forme une vidéo de Margaux en pleine action ... :D

C'est magnifique Margaux de te regarder jouer. La grâce dans tes mains, les gestes. =D> =D> =D> Une très belle interprétation.
Et merci beaucoup à yamnaya , qui m'éclaire beaucoup cette oeuvre. Ses conseils sont de l'or.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Apprentissage] Margaux - Lettre à Elise

Message par Jacques Béziat »

F72 a écrit : mar. 28 déc., 2021 17:40 Bonnes fêtes à toutes et tous !

Et pour se mettre en forme une vidéo de Margaux en pleine action ... :D

Voilà qui est joué dans les règles de l'Art, notamment en mesure, bravo :) !
Ma chaîne Youtube : ICI
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage] Margaux - Lettre à Elise

Message par F72 »

Merci pour vos retours et gentils commentaires ! Merci aussi pour l'éclairage de Yamnaya !
Nous en profitons pour présenter nos meilleurs voeux à la communauté des PMistes ! :D


Au plaisir,
Margaux & Frédéric
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage] Margaux - Examen du 18/05/2022

Message par F72 »

Bonjour bonjour,


Voici le passage de Margaux à l'occasion de son premier examen à l'Académie :D

Modifié en dernier par F72 le sam. 21 mai, 2022 10:52, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Margaux - Examen du 18/05/2022

Message par Aurele27 »

Félicitations à Margaux c’est rudement bien joué, très impressionnant pour le peu d’années de piano, et encore plus en live et en examen !! =D> =D> =D>
On dirait que Margaux ne connaît pas le stress du live. :D
J’imagine qu’elle a eu son examen haut la main avec une telle prestation ?
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage] Margaux - Examen du 18/05/2022

Message par F72 »

Aurele27 a écrit : sam. 21 mai, 2022 10:49 Félicitations à Margaux c’est rudement bien joué, très impressionnant pour le peu d’années de piano, et encore plus en live et en examen !! =D> =D> =D>
On dirait que Margaux ne connaît pas le stress du live. :D
J’imagine qu’elle a eu son examen haut la main avec une telle prestation ?

Merci Aurèle ! Elle a reçu les félicitations du Directeur et a obtenu une très bonne note. :D

"Il n'y a plus qu'à" continuer ...
Un excellent week-end à toi !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Margaux - Examen du 18/05/2022

Message par Christof »

Bravissimo Margo =D> =D> =D>
Un jeu plein de grâce, tu nous cueilles complètement dès le départ, on est suspendu à chacune de tes notes, interprétations remplies de poésie.
Bravo aussi à ton professeur !

Quels morceaux vas-tu étudier maintenant ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Margaux - Examen du 18/05/2022

Message par mh_piano »

Chaleureuses félicitations à Margaux ! Très belle prestation ! Belle concentration, et belle compréhension de la musique. C'est le prof à côté ? Il doit être très bon. Bonne continuation.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Margaux - Examen du 18/05/2022

Message par Carla Rocío »

Fantastique, Margaux.
Quand je t’entends exprimer des émotions si profondes à ton âge je ne peux m’empêcher de croire en la réincarnation.

Félicitations =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Margaux - Examen du 18/05/2022

Message par elenajalan »

Félicitations Margaux ! C'est très musical en plus d'être très bien mené. Et moi qui d'habitude ne supporte pas la sempiternelle Lettre à Elise, je l'ai adorée ! L'impression de la découvrir pour la première fois, pure, bien dépoussiérée, dynamique et enlevée. Alors là, chapeau ! C'est très beethovenien. 👏👏👏
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Margaux - Examen du 18/05/2022

Message par Frely »

Oui, bravo !
C’est une très belle interprétation et d’autant plus considérant le contexte d’un examen.

=D> =D> =D>
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: [Apprentissage] Margaux - Examen du 18/05/2022

Message par Sylma »

Bravo Margaux! C'est très musical et je suis toujours agréablement étonnée de cette maîtrise en si peu de temps! =D> =D> =D>
Répondre