Le choix d'une tonalité

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Le choix d'une tonalité

Message par Chtilli »

Bonjour,

Une question que je me pose depuis toujours : comment les compositeurs choisissent-ils leurs tonalités ?

Parfois un recueil explore méthodiquement toutes les tonalités, une par une, dans l'ordre, mais parfois... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tel nocturne ou tel concerto est en do, en ré, en fa, en la, etc. (bien sûr je ne parle pas des tonalités majeures/mineures, seulement du choix de la tonique)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Le choix d'une tonalité

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : dim. 07 mars, 2021 10:09 Bonjour,

Une question que je me pose depuis toujours : comment les compositeurs choisissent-ils leurs tonalités ?

Parfois un recueil explore méthodiquement toutes les tonalités, une par une, dans l'ordre, mais parfois... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tel nocturne ou tel concerto est en do, en ré, en fa, en la, etc. (bien sûr je ne parle pas des tonalités majeures/mineures, seulement du choix de la tonique)
Salut,
Je ne saurais pas dire comment les "vrais" compositeurs choisissent leur tonalité.
Par contre, bien qu'ayant un niveau très modeste voire débutant j'aime bien faire des petits essais de composition, ne serait-ce que pour apprendre comment faire.
Le choix de la tonalité est souvent une évidence car pour moi chaque tonalité a sa couleur particulière et une symbolique. C'est un peu comme choisir une couleur dominante pour démarrer un tableau. Il y a des tonalités que je préfère à d'autres, des tonalités qui m'inspirent plus... Souvent j'improvise quelques idées musicales dans les différentes tonalités et je retiens celle qui me parait la plus proche de ce que je veux dire.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le choix d'une tonalité

Message par Arabesque44 »

Barcarolle a écrit : dim. 07 mars, 2021 10:28 car pour moi chaque tonalité a sa couleur particulière et une symbolique
Mais s'agit-il d'un ressenti totalement personnel et objectif ou bien es-tu influencé par les choix qu'ont fait avant toi tes compositeurs préférés pour leurs compositions?
J'adore le La bémol majeur ( et sa relative Fa mineur) mais ne suis-je pas influencée par toutes les œuvres magnifiques écrites dans ces tonalités? A force d'entendre dire que pour les compositeurs de la période romantique c'était la tonalité de l'amour et de la tendresse, on finit par le ressentir aussi!
Bref j'en suis toujours à me poser la question...
J'ai travaillé pas mal d'oeuvres de Bach écrites avec 2, 3 ou 4 bémols, et qui modulent sans arrêt entre les tonalités correspondantes. Il me semble bien ressentir la luminosité du si bémol majeur et le dramatisme du do min. Mais ne suis-je pas influencée?
En tous cas c'est vrai il ne faut pas avoir peur des touches noires et des tonalités hérissées de dièses ou de bémols. La difficulté de lecture est compensée par l'accessibilité des touches noires!
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le choix d'une tonalité

Message par EusebiusLesage »

Je ne pense pas qu'il y a une réponse unique à cette question. C'est déjà au cas par cas des morceaux et des compositeurs.
La "couleur" des tonalités est à mon avis un truc complètement subjectif à la base mais qui du fait du répertoire établi fait que quand on a écouté pas mal de morceaux on a pu créer des liens inconscients : beaucoup de requiem en ré mineur, les morceaux symboliques de Beethov en do min etc.

On trouve des compositeurs qui dans leur traités ont donné les associations qu'ils faisaient : https://francisjacoblesite.files.wordpr ... cc81s1.pdf on voit déjà qu'elles ne sont pas toujours les mêmes d'un compositeur à l'autre et en plus que peut on en dire aujourd'hui où la hauteur du diapason et le tempérament a changé...

Comme tu le disais parfois le compositeur fait un plan très précis des tonalités dans un recueil d’œuvre mais parfois il est aussi fort probable que l'idée lui soit venue comme ça dans la tonalité et qu'il l'ait gardée ainsi.

Après on peut avoir des raisons plus "pratique" pour les choix de tonalité surtout quand la pièce va être jouée par un orchestre, déjà le niveau des musiciens qui vont jouer l’œuvre intervient et pour la justesse il va falloir privilégier certaines tonalités pour certains instruments.
Le registre des instruments disponibles peut aussi être un critère par exemple pour les cordes, les contrebasses sans extensions ont un mi pour note la plus grave, si tu veux réserver la note la plus grave pour une certaine fonction de la tonalité ça met une contrainte sur ton choix de tonalité. Il arrive parfois que quand on orchestre une pièce à la base pour piano on fasse le choix de bouger la tonalité pour ce genre de raison.

Enfin il y a aussi les raisons de structure, si je ne peux pas dire pourquoi un compositeur choisit d'écrire une sonate en Mi bémol majeur par exemple, on peut en revanche analyser les changements de tonalité entre les mouvements, il y aura souvent un mouvement dans une tonalité voisine par exemple et un retour à la tonalité initiale dans le dernier mouvement pour donner une parcours global entre les mouvements.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le choix d'une tonalité

Message par Chtilli »

Arabesque44 a écrit : dim. 07 mars, 2021 10:45 Il me semble bien ressentir la luminosité du si bémol majeur et le dramatisme du do min. Mais ne suis-je pas influencée?
Je ne comprends pas pourquoi Sib majeur serait plus lumineux que Mi majeur ou Do mineur plus dramatique que Sol mineur
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Le choix d'une tonalité

Message par Sylma »

Bonjour,

Je vous conseille de voir les conférences de Bernstein:


Il y a six volets, je ne me rappelle plus lequel parle des tonalités et modes. C'est passionnant.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le choix d'une tonalité

Message par EusebiusLesage »

Arabesque44 a écrit : dim. 07 mars, 2021 10:45 Il me semble bien ressentir la luminosité du si bémol majeur et le dramatisme du do min
Chtilli a écrit : dim. 07 mars, 2021 10:49 Je ne comprends pas pourquoi Sib majeur serait plus lumineux que Mi majeur ou Do mineur plus dramatique que Sol mineur
On peut faire une association subjective à chacune de ces tonalités en fonction du répertoire qu'on connait dedans comme je disais plus haut, mais il ne faut pas négliger aussi l'effet relatif. Une tonalité de Sib maj arrivant après une tonalité de Fa maj va sonner plus "sombre" (on va vers les bémols dans le cycle des quintes). Inversement la même tonalité de Sib maj peut paraitre plus lumineuse si elle vient après un Mib maj.

On peut aussi s'amuser à ajouter les modes dans tout ça, en général on classe les modes (les 7 principaux j'entends) du plus sombre au plus clair : locrien, phrygien, éolien (mineur naturel), dorien, mixolydien, ionien (majeur classique), lydien. Ainsi un do mineur (éolien) peut apparaître comme plus lumineux après un do phrygien par exemple. Là c'est des choses que je m'amusais à faire quand j'ai découvert les modes, j'ai composé des pièces où je faisais passer l'idée thématique dans les 7 modes pour changer sa couleur à chaque fois. Mais pour moi j'exploite une couleur "relative" des modes/tonalités pas absolue, la tonalité de départ de mon morceau est venue comme elle est venue sans plus de raison, par contre après les choix étaient volontaires pour les changements relatifs.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le choix d'une tonalité

Message par Chtilli »

Pour les modes je suis d'accord, mais c'est justifié par des différences d'intervalles, mais pour ce qui est de la luminosité ou non d'une tonalité par rapport à une autre, la question demeure : comment a été choisie la tonalité de départ
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Le choix d'une tonalité

Message par Barcarolle »

Arabesque44 a écrit : dim. 07 mars, 2021 10:45
Barcarolle a écrit : dim. 07 mars, 2021 10:28 car pour moi chaque tonalité a sa couleur particulière et une symbolique
Mais s'agit-il d'un ressenti totalement personnel et objectif ou bien es-tu influencé par les choix qu'ont fait avant toi tes compositeurs préférés pour leurs compositions?
J'adore le La bémol majeur ( et sa relative Fa mineur) mais ne suis-je pas influencée par toutes les œuvres magnifiques écrites dans ces tonalités? A force d'entendre dire que pour les compositeurs de la période romantique c'était la tonalité de l'amour et de la tendresse, on finit par le ressentir aussi!
Bref j'en suis toujours à me poser la question...
J'ai travaillé pas mal d'oeuvres de Bach écrites avec 2, 3 ou 4 bémols, et qui modulent sans arrêt entre les tonalités correspondantes. Il me semble bien ressentir la luminosité du si bémol majeur et le dramatisme du do min. Mais ne suis-je pas influencée?
En tous cas c'est vrai il ne faut pas avoir peur des touches noires et des tonalités hérissées de dièses ou de bémols. La difficulté de lecture est compensée par l'accessibilité des touches noires!
Il y a forcément une grande part d'influences. J'associe des tonalités à des compositeurs, à des morceaux...
Je vois vraiment ça comme les couleurs. En soit ce sont juste des longueurs d'ondes mais le rouge a pourtant une symbolique très forte (le danger par exemple), le vert est associé à la nature... C'est carrément lié à la culture, à l'histoire ou à l'évolution, et puis par dessus tout ça chacun a ses préférences subjectives (elles mêmes influencées par des facteurs environnementaux). Ca doit être pareil pour la musique.
Ceci dit je pense que si nous avons un bagage culturel semblable à la base on devrait trouver quelques similitudes entre nos perceptions des tonalités.
Et je trouve que pour l'interprétation il est très utile de faire la différence entre le caractère de chaque tonalité pour donner du sens.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2556
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le choix d'une tonalité

Message par fritz »

EusebiusLesage a écrit : dim. 07 mars, 2021 10:49 La "couleur" des tonalités est à mon avis un truc complètement subjectif à la base mais qui du fait du répertoire établi fait que quand on a écouté pas mal de morceaux on a pu créer des liens inconscients : beaucoup de requiem en ré mineur, les morceaux symboliques de Beethov en do min etc.
Ca ça marche pour quelqu'un qui a l'oreille absolue non ? Je suis à peu près convaincu que si on me faisait écouter un même morceau que j'adore transposé un demi-ton au-dessus/en-dessous je serais bien incapable de dire lequel est l'original (mais peut-être que je me sous-estime je n'ai jamais fait le test).

De ma petite expérience du piano j'ai quand même l'impression que c'est surtout l'aspect pratique qui guide souvent le choix d'une tonalité, en tout cas pour les compositeurs qui travaillaient avec un tempérament égal. Typiquement Chopin ça tombe très souvent bien sous les doigts (ce qui ne veut pas dire que c'est facile).
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le choix d'une tonalité

Message par Chtilli »

Tu marques un point ! Certains passages ne sont jouables que dans certaines tonalités (ex glissando en do/la mineur)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le choix d'une tonalité

Message par EusebiusLesage »

fritz a écrit : dim. 07 mars, 2021 12:19 Ca ça marche pour quelqu'un qui a l'oreille absolue non ? Je suis à peu près convaincu que si on me faisait écouter un même morceau que j'adore transposé un demi-ton au-dessus/en-dessous je serais bien incapable de dire lequel est l'original (mais peut-être que je me sous-estime je n'ai jamais fait le test).
Et bien non justement, même si tu n'as pas l'oreille absolue il y a des chances que tu remarques un changement de tonalité sur un morceau que tu connais bien déjà et les expériences qui ont été faites sur le sujet vont dans ce sens. Un truc par exemple c'est que même si les gens n'ont pas l'oreille absolue et que tu leur demande de chanter une chanson connue, une majorité de personne vont chanter dans la bonne tonalité directement. Il y a eu pas mal de vidéo de vulga sur la question oreille absolue/relative et ce genre d'expérience, c'est beaucoup moins binaire que ce qu'on croit intuitivement. C'est plutôt sur le youtube anglophone d'ailleurs, je pense à Adam Neely qui en a fait plusieurs sur le sujet je crois. Pour ma petite expérience personnelle en tout cas je n'ai pas du tout l'oreille absolue et j'ai tiqué sur des vidéos youtube où la tonalité est modifiée sur des morceaux que je connais. Il y a quand même une mémoire de la sensation qui se crée avec la hauteur qu'on est habitué à entendre et si on la perturbe ça se sent.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2556
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le choix d'une tonalité

Message par fritz »

Super intéressant ça merci, j'irai consulter la chaîne que tu mentionnes.
Répondre