Les touches noires : amies, ou ennemies ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Les touches noires : amies, ou ennemies ?

Message par roulroul2 »

Bonjour à tous.
Tout est dans le titre. J'ai longtemps considéré -a tort- que les touches noires étaient plus difficiles a jouer, et avaient tendance à être moins pertinentes dans les impros. Cette vidéo tend à prouver le contraire. La première partie est intéressante mais assez basique et destinée aux débutants, vers 5", sur la fin l'auteur nous explique comment s'en servir, et çà m'a l'air assez concluant.
A ce propos, j'ai une question :
vous arrive t'il d'improviser avec soit majoritairement des touches noires, ou sinon exclusivement avec ces mêmes touches ?
Dans ce cas, est ce que ça "sonne" bien ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les touches noires : amies, ou ennemies ?

Message par Chtilli »

Perso, j'ai surtout un problème avec les blanches, dès qu'un accord est tout blanc, je m'embrouille car je n'ai plus la possibilité de "voir avec les doigts" en me repérant au toucher grâce aux différences (de hauteur et de couleur), c'est valable aussi bien pour un morceau classique que pour un accompagnement improvisé. Quant à leur utilisation, elle est dictée par la tonalité du morceau, ça n'est pas une question de choix

Donc : amies
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les touches noires : amies, ou ennemies ?

Message par Presto »

mais les touches noires sont nos meilleures amies !
Monte do majeur et do#, de loin do# tombe mieux sous les doigts...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
fritz
Messages : 2559
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Les touches noires : amies, ou ennemies ?

Message par fritz »

Pour être précis je dirais que les touches blanches sont les amies du pouce et de l'auriculaire, les noires de ceux qui restent. Ca devient compliqué quand il faut enchaîner un doigt court sur une touche noire avec un doigt long sur une touche blanche, par exemple Fa#/La joués avec pouce puis majeur
Répondre