[enseignement] 9 ans: les premiers choix?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
paps
Messages : 15
Enregistré le : mer. 10 févr., 2021 15:56

[enseignement] 9 ans: les premiers choix?

Message par paps »

Bonjour à tous,
1er post d'un papa à la fois inquiet et réjouit... Je vous raconte l'histoire. Famille banale, non musicienne... Et paf! Une petite fille qui vous dit d'on ne sait où, mais avec détermination: "Je veux faire du piano!". On veut faire les choses bien, passage par le conservatoire... 2 ans de parcours découverte puis un an de formation musicale avant d'attaquer enfin l'instrument de ses rêves. La petite fille ne craque pas durant les 3 années.
S'en suis actuellement 2 ans de cours avec profs au top: instrument, formation musicale, chorale... Tout le barnum du conservatoire et des parents qui jonglent pour suivre le rythme!!!
La petite de 9 ans bosse sans qu'on lui demande 2x par jour pour environ 30min/jour mais 365 jours par an, en plus du conservatoire. Une cinquantaine de "morceaux" avalés avec à chaque fois la satisfaction de ses profs. Et là, elle vous dit droit dans les yeux: "je veux être pianiste!" mais pas pianiste du quartier. Faire le tour du monde pour jouer du piano! Les parents sourient, mais commencent à s'inquiéter...
C'est là que ça "complique", un collège privé propose un parcours à horaires aménagés avec le conservatoire. Il faut déjà candidater, presque 1,5 an avant de rentrer dans le collège. On va signer bien entendu. 9 ans: les premiers choix!
Feu de paille ou détermination sans faille? L'avenir le dira mais nous, parents, avons notre rôle à jouer je pense.
Vous les parents, comment encouragez-vous les enfants, les poussez (ou pas), comment passer le cap des moments difficiles qui arriveront ?
Vous les musiciens pro, quel a été le rôle de vos parents ? Est-ce que vous aviez cette envie précoce de devenir pro sans être dans une famille de musiciens?
Merci de vos retours!
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [enseignement] 9 ans: les premiers choix?

Message par juju60270 »

Hello! Deja elle le veut... c’est bien! Apres, il faut etre sur qu’elle ne parte pas sur de fausses idees pre concues... pianiste, ca n’est que dans peu de cas faire le tour du monde... j’en ai connu un qui a reussi et a fait des concerts un peu partout, mais c’etait un vrai prodige, qui a intégré le cnsm de paris a 15 ou 16 ans et a obtenu de nombreux prix je crois...

Apres, vient le commun des mortels! Lol!
Pour avoir ete dans ce genre de perspective (enfin plutot ma prof l’etait pour moi), en avez vous parlé avec ses profs? Ici cela était envisagé par ma prof, qui voulait que je continue pour intégrer le cnsm. En fait ma prof avait choisi de m’intégrer a ses cours suite a ce son eleve qui me donnait des cours, m’ait « détecté ». Je pense que la prof sera la plus a meme de vous dire si votre fille présente aujourd’hui une possibilité de devenir concertiste.

N’est ce pas trop tot? En general on intègre musique étude en niveau troisième cycle afin de pouvoir preparer le concours d’entree au cnsm, et a ce moment on est a mini deux heures de travail par jour... je trouve qu’avant, cela n’est pas vraiment necessaire (je dirai pas avant la 4eme) d’avoir un emploi du temps aménagé, et cela force l’enfant a s’arranger comme il peut et a poursuivre malgré la difficulté...
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: [enseignement] 9 ans: les premiers choix?

Message par Sylma »

Bon,
Je n'ai pas navigué dans le milieu des conservatoires etc, je ne prends que la parole de cette enfant qui veut faire de la musique son métier, est tout cas aujourd'hui.
Première constatation: elle a une volonté et un caractère bien trempés.
2°: elle a des parents en or qui l'encouragent
3°: elle n'a pas fléchi d'un iota dans sa détermination (il y en a tellement d'autres qui flanchent dès qu'il y a un effort à fournir), donc s'il s'agissait d'un feu de paille, vous vous en seriez déjà aperçu.
Donc, de beaux atouts en main.
Bien sûr il y aura des moments difficiles et peut-être n'y arrivera t-elle pas, mais elle aura fait un beau chemin qui lui ouvrira certainement des portes d'une manière ou d'une autre.
Et puis, il y a d'autres métiers que concertiste, mais chut, pour le moment on ne dit rien :wink:
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [enseignement] 9 ans: les premiers choix?

Message par Oukee »

Si votre fille montre des aptitudes et des capacités d'apprentissage très au-dessus de la moyenne (ce que pourra vous confirmer son professeur), il me semble qu'elle doit être encouragée et accompagnée pour poursuivre son parcours, mais sans sacrifier la formation générale. En effet, prédire l'avenir est difficile, et je doute que le professeur soit capable de dire avec certitude 'c'est une future concertiste'. Vous avez le temps d'y voir plus clair, au fur et à mesure de sa progression dans les structures du conservatoire, dont la mission principale consiste précisément à faire émerger une élite.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [enseignement] 9 ans: les premiers choix?

Message par Serge »

Bonjour, ma fille a bénéficié au collège des horaires aménagés pour la danse ( chad). On a pas poussé, juste accompagné, la charge de travail est plus importante je pense. Elle n’en a pas fait son métier, mais ce fut extrêmement positif, en général c’est réservé aux bons élèves et il y a une émulation, tout ça...
paps
Messages : 15
Enregistré le : mer. 10 févr., 2021 15:56

Re: [enseignement] 9 ans: les premiers choix?

Message par paps »

Merci de vos retours et en particulier le mp de juju60270 auquel je ne peux répondre car je n'ai pas encore assez d'ancienneté sur le forum!

Si je comprends bien pour l'instant rien ne sert de la faire travailler plus, il faut maintenir le plaisir. La route est longue mais possible même pour les enfants qui n'ont ni don naturel ni parents musiciens. On entretien la magie entre rêve de petite fille et réelle possibilité de choix de vie.
Le parcours à horaire aménagé semble est un choix raisonnable (voir de raison pour que les parents arrêtent de courir!).

Je ne voulais pas trop en parler à ses professeurs pour ne pas la mettre au centre d'un truc qui la dépasse mais du coup je le ferai à l'occasion de la fin de l'année. De toute façon pour le moment avec le COVID nos dialogues se font sur des cahiers entre les lignes de Kabalevski et de Schumann...
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [enseignement] 9 ans: les premiers choix?

Message par juju60270 »

paps a écrit : sam. 06 mars, 2021 7:28 Merci de vos retours et en particulier le mp de juju60270 auquel je ne peux répondre car je n'ai pas encore assez d'ancienneté sur le forum!

Si je comprends bien pour l'instant rien ne sert de la faire travailler plus, il faut maintenir le plaisir. La route est longue mais possible même pour les enfants qui n'ont ni don naturel ni parents musiciens. On entretien la magie entre rêve de petite fille et réelle possibilité de choix de vie.
Le parcours à horaire aménagé semble est un choix raisonnable (voir de raison pour que les parents arrêtent de courir!).

Je ne voulais pas trop en parler à ses professeurs pour ne pas la mettre au centre d'un truc qui la dépasse mais du coup je le ferai à l'occasion de la fin de l'année. De toute façon pour le moment avec le COVID nos dialogues se font sur des cahiers entre les lignes de Kabalevski et de Schumann...
Bonjour!
Un conseil qd meme avant de prendre des decisions qui vont changer son quotidien: parlez en a ses professeurs... ils sauront vous dire si elle se demarque, si elle a des facilités ou un don pour cela... meme si le passage par le conservatoire offre des voies, concertiste, orchestre, enseignement...
Ce n’est pas pour être pessimiste, on peut tjs penser que le travail peut donner et donne bcp de fruits, je pense que les profs de conservatoire ont l’habitude de detecter les futurs talents et, de mon souvenir, ils en parlent rapidement aux parents...

Donc il me semble que le passage obligé est l’avis du prof de piano... et a cet age, ils peuvent aussi changer d’idee... ma fille, tres volontaire, change encore d’idee, apres s’etre bien renseignée sur differentes voies (elle a 13 ans).

Bonne journee!

Bonne journee!
Juliette
Avatar du membre
Maurizio
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 22:03
Mon piano : SCHIMMEL 125 Diamant Noblesse
Contact :

Re: [enseignement] 9 ans: les premiers choix?

Message par Maurizio »

Premièrement, je vous félicite de penser aux envies de l'enfant, sans imposer votre vision.
Mes parents m'avaient formellement interdit d'aller au conservatoire, sous une violence terrible.
"Pour mon bien", ce qui n'était qu'un prétexte pour imposer leur dictature et leur vie ennuyante à mourir.
Je me suis inscrit au Conservatoire à 51 ans (j'en ai maintenant 52),
et le piano fera toujours partie de ma vie.
Ma famille, toujours vivante, ne fera plus jamais partie de mes priorités.
Mon cas est extrême, mes parents ayant été condamnés pour violences graves à mon encontre.
Mais au moins vous savez ce qu'éprouve un enfant (devenu adulte) envers ce genre de parents
qui pensent avoir le droit de tout décider..

Demander l'avis à des professeurs qualifiés, comme suggéré ici sur le forum, est une bonne idée.
Laisser faire la Vie, aussi, car prévoir le futur est tout simplement impossible.
borisf
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 févr., 2021 19:02
Mon piano : Seiler 206

Re: [enseignement] 9 ans: les premiers choix?

Message par borisf »

Bonjour,
Par rapport à "...un collège privé propose un parcours à horaires aménagés avec le conservatoire...." : de mon passage (...rapide) en CNR il y a longtemps, j'avais des cours compatibles avec un collège normal le mercredi après-midi et le samedi après-midi.
Il existait des lycées publics (lycée Poincaré à Nancy) avec des horaires aménagés, mais je ne sais pas si ça commençait dès le collège.
A étudier éventuellement s'il ne serait pas préférable d'aller dans un collège classique et de consacrer de l'argent pour des cours particuliers avec un professeur de haut niveau, en plus des cours au conservatoire.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: [enseignement] 9 ans: les premiers choix?

Message par Terpsichore »

Les horaires aménagés commencent officiellement à partir du collège.
Il faut voir selon l'enfant, certains seront mieux en horaires aménagés.
Mais des cours particuliers de piano me semble important aussi.
Tout est possible mais avant de tenter la moindre chose, les avis professionnels sont nécessaires.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: [enseignement] 9 ans: les premiers choix?

Message par iSisyphe »

Terpsichore a écrit : lun. 08 mars, 2021 7:45Les horaires aménagés commencent officiellement à partir du collège.[...]
Dans certaines villes en tous cas, les classes CHAM ou CHAD (Danse) sont proposées dès l'école élémentaire : mes deux filles ont commencé en CE1 avec une formation musicale donnée par les prof du conservatoire deux demi-journées par semaines, et l'instrument ou la danse commence en CE2.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: [enseignement] 9 ans: les premiers choix?

Message par Terpsichore »

Oui j'ai précisé collège car si c'est en primaire il s'agit d'arrangement entre les structures (musique, danse, sport) et les écoles ou les communes au cas par cas.
paps
Messages : 15
Enregistré le : mer. 10 févr., 2021 15:56

Re: [enseignement] 9 ans: les premiers choix?

Message par paps »

juju60270 a écrit : sam. 06 mars, 2021 10:47
paps a écrit : sam. 06 mars, 2021 7:28 Merci de vos retours et en particulier le mp de juju60270 auquel je ne peux répondre car je n'ai pas encore assez d'ancienneté sur le forum!

Si je comprends bien pour l'instant rien ne sert de la faire travailler plus, il faut maintenir le plaisir. La route est longue mais possible même pour les enfants qui n'ont ni don naturel ni parents musiciens. On entretien la magie entre rêve de petite fille et réelle possibilité de choix de vie.
Le parcours à horaire aménagé semble est un choix raisonnable (voir de raison pour que les parents arrêtent de courir!).

Je ne voulais pas trop en parler à ses professeurs pour ne pas la mettre au centre d'un truc qui la dépasse mais du coup je le ferai à l'occasion de la fin de l'année. De toute façon pour le moment avec le COVID nos dialogues se font sur des cahiers entre les lignes de Kabalevski et de Schumann...
Bonjour!
Un conseil qd meme avant de prendre des decisions qui vont changer son quotidien: parlez en a ses professeurs... ils sauront vous dire si elle se demarque, si elle a des facilités ou un don pour cela... meme si le passage par le conservatoire offre des voies, concertiste, orchestre, enseignement...
Ce n’est pas pour être pessimiste, on peut tjs penser que le travail peut donner et donne bcp de fruits, je pense que les profs de conservatoire ont l’habitude de detecter les futurs talents et, de mon souvenir, ils en parlent rapidement aux parents...

Donc il me semble que le passage obligé est l’avis du prof de piano... et a cet age, ils peuvent aussi changer d’idee... ma fille, tres volontaire, change encore d’idee, apres s’etre bien renseignée sur differentes voies (elle a 13 ans).

Bonne journee!

Bonne journee!
Juliette

Bonjour,
Quelques nouvelles.... A sa plus grande joie notre petite va intégrer un collège à horaires aménagés avec la bénédiction du conservatoire pour continuer son parcours. Elle joue toujours beaucoup, avec application, et se rajoute des morceaux pour le plaisir. On accompagne, fidèlement, sans savoir lire une note.... Quel plaisir!
Avatar du membre
yamnaya
Messages : 58
Enregistré le : dim. 14 nov., 2021 20:04

Re: [enseignement] 9 ans: les premiers choix?

Message par yamnaya »

iSisyphe a écrit : lun. 08 mars, 2021 10:28
Terpsichore a écrit : lun. 08 mars, 2021 7:45Les horaires aménagés commencent officiellement à partir du collège.[...]
Dans certaines villes en tous cas, les classes CHAM ou CHAD (Danse) sont proposées dès l'école élémentaire : mes deux filles ont commencé en CE1 avec une formation musicale donnée par les prof du conservatoire deux demi-journées par semaines, et l'instrument ou la danse commence en CE2.
Je confirme, j’ai commencé mon enseignement en horaires aménagés avec le CRR de Paris à 7ans :)

paps a écrit : lun. 24 janv., 2022 11:08 Bonjour,
Quelques nouvelles.... A sa plus grande joie notre petite va intégrer un collège à horaires aménagés avec la bénédiction du conservatoire pour continuer son parcours. Elle joue toujours beaucoup, avec application, et se rajoute des morceaux pour le plaisir. On accompagne, fidèlement, sans savoir lire une note.... Quel plaisir!
Félicitations à elle ! Une nouvelle aventure commence !

Le seul conseil que je pourrais donner à ce stade, c'est de veiller à toujours cultiver son plaisir de la musique et de ne pas la laisser s'enfermer dans un esprit de compétition ou de performance froide parfois addictif mais souvent usant et frustrant à la longue. Certains professeurs ont parfois tendance à ne plus voir en leurs élèves doués que des bêtes de concours, pour ne pas dire de foire. Je pense que les parents ont un rôle de garde-fous essentiel à jouer là-dedans :) .

Bon courage pour la suite et encore bravo à elle ! On attend de ses nouvelles.
Répondre