Chopin, étude Op 25 n°2 - méthode de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Chopin, étude Op 25 n°2 - méthode de travail

Message par fritz »

J'ai envie de m'attaquer aux études de Chopin pour travailler ma virtuosité. Visiblement la 25 2 est souvent recommandée pour une première étude virtuose, j'ai donc entamé le déchiffrage hier et c'est vrai qu'elle tombe très bien sous les doigts. N'ayant jamais travaillé de morceau à ce tempo je m'interroge sur la meilleure façon de faire : chercher à minimiser les mouvements dès le début pour ne pas prendre de mauvaises habitudes difficiles à gommer par la suite (ce que j'essaye de faire dans la vidéo ci-dessous) ou au contraire articuler énormément (doigts/poignets/coudes) au début pour bien ancrer les choses musculairement et réduire l'amplitude petit à petit ?

Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Chopin, étude Op 25 n°2 - méthode de travail

Message par Pillg »

En effet, la 25 2 ou 25 1 sont des bonnes etudes pour commencer ces recueils. Pour ma part, je ne prête pas trop attention à articuler plus que d'ordinaire, l'important est de bien travailler en souplesse, c'est ce qui te permettra d'atteindre des tempi très rapide.
Pour arriver a cette souplesse, la première chose que je te recommande après avoir écouté ta video, est de ralentir de moitié mais en prêtant attention à l'égalité des notes.
dans tous les cas, arme toi de patience car des pièces comme ces etudes ne se montent pas en 4 jours (enfin pas pour moi en tout cas...)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Chopin, étude Op 25 n°2 - méthode de travail

Message par poppotame »

Alors, c'est un bon choix de commencer par celle-ci si tu veux aborder ce répertoire des Etudes.
Tu pourras la compléter par le révolutionnaire plus tard pour que ce soit le tour de la mg.

Pour la façon d'aborder le travail "technique", il n'y a pas vraiment de meilleure façon de travailler. Je dirais plutôt qu'il y a plusieurs façons de travailler, et qu'on peut et doit travailler de plusieurs façons.
Cela dépend beaucoup des profs aussi.
Je vais te livrer ce que mes profs m'ont appris et aussi ce que j'ai tiré de mon expérience personnelle.

Tout d'abord, comme je disais, il faut la travailler de plusieurs façon différentes. Il y a virtuosité digitale, certes, mais aussi tout ce qui est en rapport avec le toucher, délicat et legato qui sied bien à cette étude.
Donc oui, pour délier les doigts, un travail d'articulation est nécessaire. en l'exagérant un peu, mais pas forcément énormément. En fait, ce qui est le plus important, lors de ce travail très lent, c'est d'autant songer à abaisser le doigt qu'à le relever.
Et plus tu iras vite et moins il y aura de mouvement.
Je me rappelle, lorsque Rouvier serrait les mains (oui à l'époque ça se faisait ;-)), il disait toujours d'un air malin ... articule !
Ensuite, tu peux travailler staccato, toujours en exagérant (un peu) l'articulation.
Puis travailler le legato, c'est à dire, au contraire du travail de l'articulation où tu as levé le doigt qui a joué juste après avoir enfoncé la note suivante, la tu vas plutôt garder un peu plus longtemps la note que tu es entrain de jouer, rester au contact du clavier, dans le clavier, et tout ça de très près.
J'avais lu quelque part que Rachmaninov travaillait comme ceci l'étude en tierces pour le legato, en ne levant la tierce qu'il venait de jouait que le plus tardivement possible, le tout à 80 ..... à la double ... oui faut avoir de la patience.
Il n'est pas forcément obligatoire de travailler lentement avec exactement la même position, de la même façon que tu vas la jouer vite, au contraire je dirais même.
Bien sûr, plus tu joueras vite, plus tu joueras de très près, et on n'entendra plus l'articulation (sinon c'est l'horreur dans ce morceau), mais il en restera la netteté.
Mais tu peux et tu dois aussi travailler lentement, de très près et sans articulation ou presque, juste le legato.
Après oui, dans la grande majorité de cette étude, il vaut mieux minimiser les mouvements du poignet et du bras par contre, tout en veillant à leur détente absolue.

Dans tous les cas, il faut surveiller le son. Que ce ne soit jamais dur, jamais frappé, même dans le staccato. Et toujours très souple et détendu, tout en gardant les doigts fermes.

Le fait de travailler de plusieurs façons différentes va aussi considérablement augmenter ta palette de toucher(s), que tu pourras utiliser dans tes autres morceaux.

Et j'oubliais :
Ecoute toujours ton oreille ! C'est elle qui va te guider dans le son, l'égalité à obtenir !
Modifié en dernier par poppotame le jeu. 04 mars, 2021 12:17, modifié 4 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Chopin, étude Op 25 n°2 - méthode de travail

Message par fritz »

Oui c'est beaucoup trop rapide à ce stade, l'idée c'était de voir vers quelle gestuelle s'orienter à haute vitesse mais du coup je me suis posé la question si c'était la bonne façon de faire ou pas. Je pense que j'aurais moins de problème à boucler dessus quelques mois que sur une fugue de Bach, le texte me parle plus !
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Chopin, étude Op 25 n°2 - méthode de travail

Message par oiseau.prophète »

Outre les excellents conseils ci-dessus, my 2 cents:

prends ton temps

Cette étude est grisante car les progrès sont très rapides et tu as la sensation que tu étais né pour jouer ce morceau et arrive un moment, si comme moi ta préparation initiale a été trop précipitée, où tu stagnes, où les irrégularités deviennent criantes dès que tu augmentes le tempo, où tu perds le fil de la main gauche, où tu as le sentiment de régresser inexorablement jusqu'à la conclusion finale (pour ma part): je reprendrai plus tard.

Par contre profites-en bien parce qu'elle est vraiment sympa à travailler (comme la première de l'op 25 que j'ai trouvé un peu moins difficile à monter au tempo).
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Chopin, étude Op 25 n°2 - méthode de travail

Message par fritz »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de détailler tout ça poppotame, ça va grandement m'aider à structurer mon apprentissage ! Je ne suis pas complètement sûr de comprendre ce que tu veux dire pour le travail spécifique au legato : il faut viser que la deuxième note 2 vienne à légèrement se superposer à la première c'est bien ça ? Ma compréhension c'est que ça met en jeu à la fois la vitesse de remontée (travaillé par le staccato) et le bon timing pour le faire qui est spécifique au jeu legato. J'ai bon ?

Je vois complètement ce que tu veux dire oiseau.prophète, c'est si bien écrit que le déchiffrage se fait très rapidement et pourrait donner la fausse impression d'un morceau facile et donne envie de brûler les étapes. C'est cet effet de préparation initiale trop précipitée que je veux éviter justement.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Chopin, étude Op 25 n°2 - méthode de travail

Message par poppotame »

Tu as tout bon !
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Chopin, étude Op 25 n°2 - méthode de travail

Message par Oukee »

En plus des très bons conseils déjà donnés, une remarque personnelle : cette étude est en fait très difficile, même si la difficulté est moins spectaculaire que dans d’autres études. J'avais noté par exemple :
-A la MD, il faut viser une parfaite égalité sonore dans le travail, mais dans l'exécution, certaines notes doivent être timbrées différemment des autres, car elles n'ont pas toutes la même fonction harmonique.
-La superposition des rythmes entre MG et MD : il faut absolument éviter de phraser deux croches de la MD pour une noire de la MG (c'est la tendance naturelle). Il faut penser aussi à phraser la MG par triolet et non par mesure (autre tendance naturelle).
-Schumann aurait dit de la mélodie de cette étude qu'elle lui semblait "magique comme le chant d'un enfant qui dort" : c'est dire la sensation de légèreté vers laquelle il faut tendre....

Bon travail, c'est un superbe morceau en plus d'une étude dans le sens premier du terme!
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Chopin, étude Op 25 n°2 - méthode de travail

Message par poppotame »

Oukee a écrit : jeu. 04 mars, 2021 15:00 -La superposition des rythmes entre MG et MD : il faut absolument éviter de phraser deux croches de la MD pour une noire de la MG (c'est la tendance naturelle). Il faut penser aussi à phraser la MG par triolet et non par mesure (autre tendance naturelle).
Oui c'est un long débat, il y a d'ailleurs un fil très détaillé et très intéressant consacré à cette étude et qui en parle.
Perso, dans ma tête j'ai toujours considéré la mg en triolet et la droite en sextolets.
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Chopin, étude Op 25 n°2 - méthode de travail

Message par Oukee »

poppotame a écrit : jeu. 04 mars, 2021 15:53 Perso, dans ma tête j'ai toujours considéré la mg en triolet et la droite en sextolets.
Oui, pour la MG, c'est le phrasé indiqué dans le texte. Ce que je trouve difficile, c'est le phrasé de la MD qui court sur plusieurs mesures : il y a vraiment une indépendance MG/MD pas facile à trouver.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Chopin, étude Op 25 n°2 - méthode de travail

Message par fritz »

A l'occasion si une bonne âme peut jeter un oeil sur ma façon de travailler ci-dessous et me dire si je suis dans le vrai (je ne maîtrise pas encore très bien le texte) :

- 20 premières secondes : je me concentre sur la régularité rythmique et sonore (normalement je mets le métronome mais j'ai eu pitié de vos oreilles),
- 20 secondes suivantes : travail stacatto au métronome par les doigts en contrôlant au maximum la remontée
- Fin : travail du legato sans métronome



J'ai également trouvé les exercices préconisés par Cortot dans son édition, je suis un peu circonspect sur la pertinence de les pratiquer sachant que je n'ai pas un temps de pratique illimité et que je compte travailler en parallèle d'autres morceaux moins difficiles pour ne pas me lasser. Vous avez un avis sur la question ?
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Chopin, étude Op 25 n°2 - méthode de travail

Message par Oukee »

Je pense que tu peux ralentir les deux premières phases : sur la première, écoute-toi très attentivement pour traquer les irrégularités avant d'augmenter le tempo. C'est long et fastidieux mais payant. Essaye aussi de garder la main plus tranquille (au passage du pouce par exemple), c'est le poignet qui va permettre aux doigts d'être bien placés.
Pour le staccato, personnellement, j'essaye de jouer de plus prêt, en griffant les touches et en cherchant toujours l'égalité sonore.
Et surtout : de la patience ....
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Chopin, étude Op 25 n°2 - méthode de travail

Message par fritz »

Etat des lieux rapides : je continue à travailler en stacatto et legato à un tempo moins rapide que le 120 à la noire que je tiens sur les 2 premières pages sans trop de soucis. J'ai plus de mal avec les 2 dernières mais je pense que c'est aussi du faut fait que je les ai moins pratiquées pour le moment, je vais axer mes séances sur les 2 dernières jusqu'à rattraper le retard.

Une vidéo faite en fin de séance ce qui explique les petits accrocs rythmiques, je me concentre sur le fait de jouer à l'économie de mouvement : ne pas trop remonter les doigts (en jouant j'ai l'impression d'être presque toujours au contact mais quand je regarde la vidéo c'est loin d'être le cas), jouer les arpèges le plus proche possible du clavier :



J'ai vraiment peur de prendre des mauvaises habitudes que j'aurai du mal à gommer pour accéder à des tempi plus rapides vous voyez des choses à corriger dès à présent techniquement parlant ?

Aussi je commence à assembler un peu les 2 mains à un tempo beaucoup plus lent pour me faire un peu plaisir et pour commencer à travailler l'indépendance, c'est évidemment très brouillon pour le moment, vous pensez que c'est trop prématuré ?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Chopin, étude Op 25 n°2 - méthode de travail

Message par poppotame »

Je trouve ca vraiment pas mal du tout.
Veille toujours a être bien détendu, ne monte pas plus haut le tempo tant qu'à ce tempo ce n'est pas parfait.
Et insiste bien là où tu sens que tu perds le contrôle de tes doigts ou bien là ou tu entends des irrégularités.
Tu pourrais essayer de le refaire encore plus legato, mais en repartant de plus lentement au métronome.
C'est extrêmement difficile le legato quand ça va vite, mais cela passe avant par la maitrise lentement.

Non ce n'est jamais prématuré de commencer les deux mains ensemble. Ce qui serait prématuré c'est d'essayer de la jouer vite à tout prix, le plus rapidement possible.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Chopin, étude Op 25 n°2 - méthode de travail

Message par fritz »

Merci pour ces encouragements ! Pour le moment je ne ressens pas de point de blocage même si 2 ou 3 passages accrochent plus souvent que d'autres mais je mets aussi ça sur le compte d'une mauvaise connaissance du texte. Je vais m'astreindre à travailler spécifiquement le legato plus lentement.
Ninoff
Messages : 3532
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin, étude Op 25 n°2 - méthode de travail

Message par Ninoff »

Oui travailler legato et aussi à l’inverse en staccato.
Bon travail
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Chopin, étude Op 25 n°2 - méthode de travail

Message par fritz »

Je continue à augmenter progressivement le tempo, je suis propre mains séparées sur l'ensemble de la partition à 140. J'incorpore de plus en plus de mains ensembles à mes cessions et je suis un peu circonspect sur la façon d'organiser mon travail : continuer à monter le tempo main droite seule et en parallèle faire du mains ensembles à tempo plus modéré ou laisser tomber complètement le mains séparées ? Ci-dessous un petit bout de ce que donne le mains ensembles, je ne crois pas trop à n'incorporer la musicalité qu'à la fin donc j'essaye d'hors et déjà de l'être avec une main gauche légère notamment (je suis loin de tenir ce tempo sur toute la partition) :

poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Chopin, étude Op 25 n°2 - méthode de travail

Message par poppotame »

Alors, je pense que tu peux maintenant te concentrer sur le travail mains ensemble. Cela va te permettre de bien doser les nuances et la balance mg/md.
Et toujours continuer à le travailler lentement mains ensemble, en prenant bien soin du son et du phrasé, ce que tu fais très bien !
Après, il ne faut jamais abandonner complètement le travail mains séparées. Cela s'impose pour corriger un détail, que ce soit un détail sonore ou technique.
Par exemple, on entend vers 11', une petite discontinuité md du à un saut lors de l'arpège. Ce passage pourrait avantageusement être travaillé md seule, en veillant bien à soigner le passage de pouce, en bougeant le moins possible la main verticalement pour éviter d'entendre ce petit saut notamment.
En tout cas, bravo pour cet accomplissement, on entend vraiment que ton travail paie !!!
Tu es en bonne voie !!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Chopin, étude Op 25 n°2 - méthode de travail

Message par fritz »

Merci pour ces encouragements ! Je vais donc arrêter le main séparé systématique, ça me permettra certainement d'automatiser la main gauche pour me concentrer sur la droite.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Chopin, étude Op 25 n°2 - méthode de travail

Message par fritz »

Point d'étape, ça avance tranquillement mains ensembles, des parties sont encore en retard en terme de tempo, je vise 90 à la blanche pour l'ensemble c'est à peu près le tempo de l'extrait suivant. En terme de balance main gauche/droite je me trouve pas trop mal, alléger un peu les pouces mains gauches peut-être. Il faut que je lève beaucoup le pied sur la pédale par contre et surtout que je nettoie/sécurise beaucoup plus tout ça, j'ai l'impression que la clé me concernant est de chercher la décontraction coude/poignet j'ai encore trop tendance à ne jouer qu'avec les doigts ce qui engendre fatigue et crispation.

Répondre