Help : Glissando en double notes
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Help : Glissando en double notes
Connaissez vous une méthode de travail pour acquérir, sans (trop de) douleur le glissando de tierces, sixte ou pire d'octave (sur touches blanches bien sûr !) ? J'ai du mal en effet à sentir la position de la main et des doigts qui convient dans ce type de passage.
Re: Help : Glissando en double notes
perso je n'ai jamais travaillé ca.... mais peut être que Krystian zimmermann en personne pourra t'aider....
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https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
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Re: Help : Glissando en double notes
Tu m'as devancé !
J'allais exactement envoyer la même vidéo ....
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- EusebiusLesage
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Re: Help : Glissando en double notes
Ah ça rappelle des souvenirs d'Alborada del Gracioso cette question.
Cela dépend de l'intervalle et probablement un peu de la forme de main.
J'avoue que tierces et quartes je les passe naturellement je ne me suis jamais posé la question mais tu peux regarder ce qu'en dit Cortot ici page 76 sur ce document : https://pdfslide.net/documents/alfred-c ... typdf.html
Octave je n'y arrive pas du tout mais je n'ai jamais eu à en faire mais j'allais aussi poster la vidéo de Zimerman que j'ai déjà vue.
Cela dépend de l'intervalle et probablement un peu de la forme de main.
J'avoue que tierces et quartes je les passe naturellement je ne me suis jamais posé la question mais tu peux regarder ce qu'en dit Cortot ici page 76 sur ce document : https://pdfslide.net/documents/alfred-c ... typdf.html
Octave je n'y arrive pas du tout mais je n'ai jamais eu à en faire mais j'allais aussi poster la vidéo de Zimerman que j'ai déjà vue.
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Re: Help : Glissando en double notes
Merci pour vos réponses ! Zimerman fait cela comme si c’était le geste le plus naturel du monde..
C’est en parcourant les variations de Brahms que je suis tombé sur un glissando d’octave qui m’a fait prendre conscience de cette lacune.
C’est en parcourant les variations de Brahms que je suis tombé sur un glissando d’octave qui m’a fait prendre conscience de cette lacune.
Re: Help : Glissando en double notes
1 an que j'attendais de pouvoir placer cette vidéo dans un fil piano majeur, j'étais dans les starting blocks
En règle générale, tous les bons artistes quand tu les vois faire tu te dis "bohhhhhhh, ca a pas l'air sorcier... ce soir j'essaye...." et là... c'est le drame... lol
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Re: Help : Glissando en double notes
Il y a peut-être aussi la résistance du clavier qui rentre en ligne de compte ? (sans vouloir chercher déjà des excuses ).
Il y a une anecdote au sujet de Arrau à ce sujet : lorsqu'il avait prévu de jouer la sonate Waldstein en concert, il vérifiait que le piano permettait le glissando d'octave du dernier mouvement comme il l'entendait. Sinon, il changeait le programme et jouait autre chose à la place. Arrau était complètement opposé à la pratique consistant à arranger ce passage à deux mains (ce qui est possible mais avec un rendu sonore très différent).
Il y a une anecdote au sujet de Arrau à ce sujet : lorsqu'il avait prévu de jouer la sonate Waldstein en concert, il vérifiait que le piano permettait le glissando d'octave du dernier mouvement comme il l'entendait. Sinon, il changeait le programme et jouait autre chose à la place. Arrau était complètement opposé à la pratique consistant à arranger ce passage à deux mains (ce qui est possible mais avec un rendu sonore très différent).
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Re: Help : Glissando en double notes
Oui le clavier et sa résistance ou légèreté joue un rôle très important , mais d'après la vidéo et la position de la main de Zimerman on voit bien le positionnement du pouce qui est très important : il semble prendre appui sur la buttée interne de l'articulation de la dernière phalange du pouce , donc la main est un peu basculée en arrière et c'est ce qui semble faire la différence dans l'approche technique de ce glissando ( me semble -t'il ....)
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Re: Help : Glissando en double notes
Bonjour,
J'ai aussi rencontré ce soucis dans Brahms et la variation 13 du volume 1 du thème et variations : glissando en octave.
Il a fallu le jouer nuance piano tout d'abord.
La principale difficulté est l'inclinaison de l'ongle du pouce, qui prend la touche perpendiculairement d'habitude.
Sans le 5eme, l'inclinaison de la dernière phalange du pouce sera évidente, avec le 5eme qui joue et donc la main écartée, c'est plus délicat ...
En gros, on peut pas avoir une inclinaison "comme d'habitude" donc je baisse la main et le poignet, je joue avec l'ongle du pouce quasi à plat et de biais et quand je me lance a jouer ce glissando, je pars un peu de haut avec la main (pas au contact de la touche) mais sans monter le poignet.
Et je le répète, je joue nuance piano. Dans la vitesse d'exécution cela donnera plus mf peut-être mais je le joue piano en moi, sinon je mets trop de pression et cela ne marche pas ...
Pour le petit doigt qui chez moi accompagne le pouce, je n'ai aucune explication du "pourquoi ça marche" en tout cas je l'enfonce quasi pas, c'est la vitesse qui fait que cela joue.
Enfin, je les joue en m'amusant, c'est ça qui fait que ça marche je crois..
J'ai aussi rencontré ce soucis dans Brahms et la variation 13 du volume 1 du thème et variations : glissando en octave.
Il a fallu le jouer nuance piano tout d'abord.
La principale difficulté est l'inclinaison de l'ongle du pouce, qui prend la touche perpendiculairement d'habitude.
Sans le 5eme, l'inclinaison de la dernière phalange du pouce sera évidente, avec le 5eme qui joue et donc la main écartée, c'est plus délicat ...
En gros, on peut pas avoir une inclinaison "comme d'habitude" donc je baisse la main et le poignet, je joue avec l'ongle du pouce quasi à plat et de biais et quand je me lance a jouer ce glissando, je pars un peu de haut avec la main (pas au contact de la touche) mais sans monter le poignet.
Et je le répète, je joue nuance piano. Dans la vitesse d'exécution cela donnera plus mf peut-être mais je le joue piano en moi, sinon je mets trop de pression et cela ne marche pas ...
Pour le petit doigt qui chez moi accompagne le pouce, je n'ai aucune explication du "pourquoi ça marche" en tout cas je l'enfonce quasi pas, c'est la vitesse qui fait que cela joue.
Enfin, je les joue en m'amusant, c'est ça qui fait que ça marche je crois..
Modifié en dernier par Pierre Sanpere le mer. 03 mars, 2021 8:11, modifié 1 fois.
Re: Help : Glissando en double notes
en allant vers la gauche : arrondir le pouce au maximum pour qu'il attaque les touches à la manière d'un bateau fendant les vagues ? (c'est une théorie, j'écris ça alors que je ne suis même pas devant un clavier pour essayer). Par contre, en allant vers la droite je ne vois pas comment faire... (peut-être arrondir le doigt d'attaque de manière à ce que ce soit l'ongle qui joue les notes ? mais ça peut potentiellement faire mal...)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Re: Help : Glissando en double notes
Merci pour vos avis. Ils me seront utiles pour les travaux pratiques .