Tout est dans le titre, comment faire pour jouer rapidement des gammes détachées ? Je travaille le 1er mvt de la sonate no 5 de beethoven et les gammes détachées me font pas mal galèrer car je n'arrive pas à suivre la main gauche. En essayant d'aller plus vite ma main se crispe.
Des conseils ?
Vitesse dans les gammes staccato
Re: Vitesse dans les gammes staccato
Personne ?
Re: Vitesse dans les gammes staccato
les gammes des mesures 64-65 du premier mouvement par exemple ?
Normalement il n'y a pas de difficulté spécifique. Est-ce que tu ne manques pas un peu d'indépendance des doigts ? Utilise aussi l'articulation des dernières phalanges, un peu comme si tu pinçais des cordes, tu gagnes alors en vitesse d'attaque et aussi en économie de mouvement.
Normalement il n'y a pas de difficulté spécifique. Est-ce que tu ne manques pas un peu d'indépendance des doigts ? Utilise aussi l'articulation des dernières phalanges, un peu comme si tu pinçais des cordes, tu gagnes alors en vitesse d'attaque et aussi en économie de mouvement.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Vitesse dans les gammes staccato
Oui ces mesures et la gamme juste après aussi.Presto a écrit : ↑lun. 01 mars, 2021 19:49 les gammes des mesures 64-65 du premier mouvement par exemple ?
Normalement il n'y a pas de difficulté spécifique. Est-ce que tu ne manques pas un peu d'indépendance des doigts ? Utilise aussi l'articulation des dernières phalanges, un peu comme si tu pinçais des cordes, tu gagnes alors en vitesse d'attaque et aussi en économie de mouvement.
Indépendance des doigts ? Tu ne veux pas plutôt dire des mains ?
Et c'est viable dans la vitesse de "pincer" ?
En fait mon problème c'est que quand je veux accélérer je me met à jouer legato
Re: Vitesse dans les gammes staccato
Ah, je crois comprendre le problème. Non, pas de la main, ça va trop vite, juste des doigts, la main calme (à moins que tu veuilles travailler ta technique d'octaves, mais ce n'est pas conseillé ici ). A propos de cette gamme je trouve très intéressante la nuance non crescendo ici, (contrairement à ce qu'on aurait envie de faire) qu'on trouve dans l'édition de Schnabel, ça permet un bel effet sur le Sf qui suit.
Pour moi l'indépendance des doigts c'est la faculté à jouer d'un seul sans que les autres ne bougent (autant que possible car il y a des histoires de tendons liés pour les pour les 4-5 je crois) ou qu'ils ne ressentent de tensions. Je pourrais dire aussi l'individualisation des doigts. Apprentissage long et jamais inachevé en ce qui me concerne, tout comme l'indépendance des ... mains
Pour moi l'indépendance des doigts c'est la faculté à jouer d'un seul sans que les autres ne bougent (autant que possible car il y a des histoires de tendons liés pour les pour les 4-5 je crois) ou qu'ils ne ressentent de tensions. Je pourrais dire aussi l'individualisation des doigts. Apprentissage long et jamais inachevé en ce qui me concerne, tout comme l'indépendance des ... mains
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Vitesse dans les gammes staccato
Il me semble que c'est le 3 et le 4 qui sont liés non ? Peut être que je dis une bêtise (mais c'est la sensation que j'ai quand je pose ma main sur une table et que j'essaye de lever le 4, c'est le 3 qui veut se lever en même temps donc je crois que c'est bien ça).Presto a écrit : ↑lun. 01 mars, 2021 22:07 Ah, je crois comprendre le problème. Non, pas de la main, ça va trop vite, juste des doigts, la main calme (à moins que tu veuilles travailler ta technique d'octaves, mais ce n'est pas conseillé ici ). A propos de cette gamme je trouve très intéressante la nuance non crescendo ici, (contrairement à ce qu'on aurait envie de faire) qu'on trouve dans l'édition de Schnabel, ça permet un bel effet sur le Sf qui suit.
Pour moi l'indépendance des doigts c'est la faculté à jouer d'un seul sans que les autres ne bougent (autant que possible car il y a des histoires de tendons liés pour les pour les 4-5 je crois) ou qu'ils ne ressentent de tensions. Je pourrais dire aussi l'individualisation des doigts. Apprentissage long et jamais inachevé en ce qui me concerne, tout comme l'indépendance des ... mains
C'est peut être ça, parce que je sais que quand je joue staccato beaucoup le poignet et ma main est assez crispée, donc ça vient peut être d'un problème d'indépendance des doigts comme tu le dis, mais comment y remédier ?
Re: Vitesse dans les gammes staccato
peut-être les 3-4, en tout cas ne pas se prendre la tête si les phalanges de l'un bougent comme par un arc réflexe.
Comment y remédier ? lentement en regardant bien ce qui se passe et en "écoutant" sa main. Apprendre à traquer les tensions, détendre la main, faire attention au poignet qui peut être un point de freinage important même si on ne s'en aperçoit pas a priori. Exercices aussi, notes tenues, ceux de Pichna me semblent aussi tout indiqués, mais il y en a d'autres et surtout c'est un travail de tout instant.
Comment y remédier ? lentement en regardant bien ce qui se passe et en "écoutant" sa main. Apprendre à traquer les tensions, détendre la main, faire attention au poignet qui peut être un point de freinage important même si on ne s'en aperçoit pas a priori. Exercices aussi, notes tenues, ceux de Pichna me semblent aussi tout indiqués, mais il y en a d'autres et surtout c'est un travail de tout instant.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: Vitesse dans les gammes staccato
Ceux de Pishna sont excellents et m'ont fait énormément progresser, mais attention avec les notes tenues justement, surtout si ce n'est pas le pouce qui l'est, cela peut justement engendrer des tensions dans la main.
Pour commencer, je conseille plutôt ceux de Brahms avant Pishna.
Re: Vitesse dans les gammes staccato
Je ne les connais pas trop ceux là. Ils m'ont l'air plutôt inventifs et aussi trapus, je les ai regardés mais sans vraiment les avoir travaillés. A ce propos, j'ai trouvé vu qu'Idyl Biret avait enregistré les exercices de Brahms chez Naxos, on trouve ça sur Youtube, ce qu'elle en fait est autant admirable que ... décourageant J
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,