Ballade de CHopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ELL
Messages : 104
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Ballade de CHopin

Message par ELL »

Enregistrement de travail.... très imparfait et incomplet...

Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Ballade de CHopin

Message par YannLeGuilcher »

Emmanuelle,

Et bien, c'est pas mal. Alors comme tu l'as dit, c'est pas parfait. Il y a des petits défauts, mais rien d'insurmontable

A partir de 1"40, il faudrait que ce soit un peu plus "dansant", "entrainant" puis en accélérant progressivement : C'est plus facile à dire qu'a faire n'est-ce pas :-)
De même à 1"56, le tempo devrait être plus rapide, c'est très difficile, mais cela viendra petit à petit...
A 2"30, je terminerais cette grande phrase en ralentissant légèrement, puis surtout plus doux. C'est la fin de cette grande introduction qui même vers un des thèmes principaux juste après. Il faut donc prendre son temps pour bien poser ce thème.
A 4"40, de nouveau, le rythme sera plus énergique...

Pourquoi cela s'arrête-t-il brusquement ? La suite te réserve plein de belles surprises, de couleurs et d'harmonies.
C'est un balade, imagine toi, te promenant dans un lieu un peu surprenant dans lequel tu découvres différents environnements, tu passes de l'un à l'autre au fur et à mesure. Une fois énergique, puis nostalgique, ou encore dramatique etc. Bref plein de situations imaginaires que Chopin a su parfaitement mettre en musique.

C'est un bon début, continue ainsi :wink:
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2369
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Ballade de CHopin

Message par Carla Rocío »

Bonsoir,

j'ai eu beaucoup de plaisir à t'ecouter! même que je me suis remis le passage à 4'10 que j'ai trouvé super intense dans son expressivité. On sent que tu ressens le morceau et que tu l'aimes, c'est très communicatif et ça fait du bien! Tu as fait un sacré travail, c'est énorme, bravo! =D>

Pour la finition de manière générale quand il y moins de notes j'aurais envie d'un tout petit peu plus de présence, d'éternité, de vide plein, du temps qui s'est arrêté.... entre les notes... la musique en réalité c'est entre les notes je pense.... Au moment où tu realises que ce moment présent, toi éphémère mortel dans un monde qui l'est tout autant, là juste là maintenant, en connexion avec tu sais pas quoi, ... justifie et glorifie toute ta vie et la mort à lui tout seul -> tu as remplis cet espace.... la vie elle-même est une ballade :wink:
Je te partage un délire, tu en auras sûrement un à toi qui te conviendra mieux. J'en suis sûre parce qu'on perçoit bien la profondeur que tu mets dans ton rapport aux choses.

Vivement la suite!

...l'arrêt brusque à la fin et le switch sur zaza boum boum disons juste que si tu y tiens faudrait le retravailler à fond :lol:
ELL
Messages : 104
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: Ballade de CHopin

Message par ELL »

Bonsoir,
Merci à tous les 2 pour vos commentaires encourageants...
Oui, c'est une œuvre délicieuse à travailler, car les atmosphères sont très variées mais mon dieu... Quel travail il y a encore, un sacré chantier !
Techniquement, les choses se mettent en place. Là encore, c'est très varié comme travail : déplacements MG, octaves, arpèges gammes, polyphonie.... Sans compter le presto final, que je commence à pouvoir jouer à un tempo réduit mais plutôt proprement....
Désolée pour la fin abrupte, mais la suite était vraiment trop brouillonne !
Et merci encore, ça m'encourage à persévérer et peut-être que finalement, cette œuvre m'est jouable (ce dont je commençais à douter...)
Oukee
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Ballade de CHopin

Message par Oukee »

Il y a de belles choses dans cette version : le deuxième thème, le climax en La Majeur avec les octaves est très musical, joué avec beaucoup de profondeur. Par contre, tout le début (l'introduction, le premier thème) est peut-être un peu rapide : prends bien le temps de finir les phrases, penses à mettre un peu de rubato aussi.
C'est bien aussi de jouer et travailler les passages difficiles à un tempo qui te permet de conserver la maîtrise et la clarté : c'est ce qui te permettra d'augmenter progressivement la vitesse.
Bravo en tout cas =D> , je crois que c'est une belle version qui se profile !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ballade de CHopin

Message par quazart »

C'est pas mal du tout, très prometteur d'une belle version :D
Tu avais publié le début de ton travail en juillet sur ton fil d'apprentissage, vu ton niveau, j'imagine que tu disposes de peu de temps pour travailler... :(

SInon, pour Yann... ne pas confondre balade et ballade ! Une ballade est un poème, éventuellement musical... pour moi Chopin y raconte sa vie amoureuse, c'est en quelque sorte une... balade dans ses souvenirs, ses espoirs et ses chagrins, mais c'est tout à fait personnel.
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Ballade de CHopin

Message par YannLeGuilcher »

quazart a écrit : sam. 27 févr., 2021 0:18 SInon, pour Yann... ne pas confondre balade et ballade ! Une ballade est un poème, éventuellement musical... pour moi Chopin y raconte sa vie amoureuse, c'est en quelque sorte une... balade dans ses souvenirs, ses espoirs et ses chagrins, mais c'est tout à fait personnel.
Oui, bien vu ! Je n'avais jamais fait attention à la nuance d'orthographe...
D'ailleurs, je l'ai moi même écrit qu'avec un seul "l". Tu as raison. Quelque part, cela ne change pas énormément ce que j'ai dit. S'il s'agit plus ou moins à une exploration de ses souvenirs, cela passera sans doute par ces différents états d'esprits 🙄.
Merci pour l'explication !
Sinon, l'interprétation d'Emmanuelle est déjà bien avancée, cela promet quelque chose de pas mal. Il y a déjà de belles choses dans son jeu.
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2546
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Ballade de CHopin

Message par fritz »

Comme oukee je trouve toute l'introduction trop rapide, je jouerais notamment le premier arpège de façon plus timide, comme si le premier thème retardait pudiquement son apparition. Et ensuite je prendrais le temps de me poser, ça contrastera d'autant plus avec les passages les plus agités. Mais dans l'ensemble ça a l'air bien parti pour livrer une très belle version.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Ballade de CHopin

Message par juju60270 »

J’adore cette ballade... elle me transporte toujours... bravo! Par contre je mettrai plus de retenue, plus lentement au debut...
je reve de la jouer un jour... bon c’est un reve pour le moment!!!
Répondre