[Apprentissage] - YannLG - Prélude N°5 op23 - Rachmaninov

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

[Apprentissage] - YannLG - Prélude N°5 op23 - Rachmaninov

Message par YannLeGuilcher »

Bonjour à tous,
Bon, après un long moment de, j'écoute mais je ne parle pas... Je me lance :-)
Donc, je suis en plein travail sur le Prélude N°5 op23 de Rachmaninov, et notamment sur la partie centrale (lente) qui me donne du fil à retordre.
La main gauche n'est vraiment pas facile à mettre en place. Pourtant seule, il n'y a pas de pb particulier, mais alors les mains ensemble, c'est souvent la cacophonie, plus l'enregistrement qui perturbe ! Bref, pas facile.
Egalement, à droite, il y a ces deux chants qui s'entremêlent, réussir à faire ressortir les deux tout en gardant une émotion sur le principale tient de l'exploit pour le moment.
Alors, certes, c'est loin d'être parfait, mais je partage tout de même pour avoir des avis...

Merci :-)
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] - YannLG - Prélude N°5 op23 - Rachmaninov

Message par Pillg »

bon... le son est vraiment pas top... le pianiste est pas mal par contre ;)
pour moi les plans sonores sont bien respectés, et les chants bien marqués. Tu peux peut^-etre mettre un peu plus de poids sur les accords main droite? tu devrais peut-être aussi faire un travail lent car par endroit c'est un peu bancale. cela dit, ca tient déjà bien la route! bravo a toi!
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: [Apprentissage] - YannLG - Prélude N°5 op23 - Rachmaninov

Message par YannLeGuilcher »

Merci Pillg pour tes congratulations :-)
Oui, je sais le son est pas terrible. Le tel portable, c'est pas trop adapté.
Je regarde pour acheter le matériel adéquate, mais c'est pas donné ! Il va falloir que j'y aille progressivement...
Pour le prélude, c'est vraiment bizarre, je travaille les endroits qui butent vraiment au ralenti, puis accélère petit à petit. Sur des longueurs de une à deux mesures voire même 1/2 mesure quand il le faut jusqu'à ce que ce soit bien. Puis quand je l'intègre dans le mouvement entier, hop, c'est de nouveau la cata. Pourtant même tempo ! J'essaie de rester concentré sur ces zones précisément, mais rien y fait. Je sais que c'est la main gauche qui pose pb, donc je la rabâche pendant des heures. Cela devrait porter ses fruits au fur et à mesure. Il y a déjà eu une nette amélioration.
Pour la md, lorsque la deuxième voie arrive, je n'arrive plus à faire chanter la voie 1. Je pense que je me focalise trop sur le fait de faire ressortir cette voie 2, qu'on l'entende bien, et pour le coup, moins d'attention sur la voie principale. Gros charabia :? j'espère que c'est compréhensible !

Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] - YannLG - Prélude N°5 op23 - Rachmaninov

Message par poppotame »

Je suis entrain de travailler ce même Prélude !
Ce passage central est magnifique et très bien interprété.
En effet, les déplacements mg ne sont vraiment pas évidents car on tombe dans des positions pas toujours confortables sous les doigts.
Comme le dit Pillg, peut être un peu plus de poids sur la droite.
On entend bien les 2 voix qui se répondent, mais avec parfois un petit effacement de la voix à droite une fois que la gauche a fini.
Vers 25'', je marquerai un peu plus la mg dans son petit solo avant l'entrée de la droite.
Vers 55'', je cèderais un poil davantage au niveau tempo, en faisant ressortir les pouces mg dans le chromatisme ascendant.
Et veille aussi à ce que l'accelerando à la fin vers le Tempo 1 soit très progressif.

Edit :
Nos messages se sont croisés, mais voila, tu as bien compris le truc !
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] - YannLG - Prélude N°5 op23 - Rachmaninov

Message par Marielepiano »

Bonjour Yann,
Déjà bravo de te lancer dans l arène :D
Je m abstiendrais de tous conseils, techniques ou musicales.
Il y a déjà une belle maîtrise, cette pièce est magnifique et certainement pas du tout évidente ...
J entend quand même les nuances ...
Bon, sinon, je peux éventuellement te conseiller d investir dans un micro ZoomH4 ou Zoom H2 pour l enregistrement, je pense que tes qualités pianistiques le méritent amplement.
=D> =D> Merci pour ce partage, et vivement la suite ...
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: [Apprentissage] - YannLG - Prélude N°5 op23 - Rachmaninov

Message par YannLeGuilcher »

Merci Poppotame pour tes conseils
poppotame a écrit : mer. 24 févr., 2021 14:10 Vers 25'', je marquerai un peu plus la mg dans son petit solo avant l'entrée de la droite.
Vers 55'', je cèderais un poil davantage au niveau tempo, en faisant ressortir les pouces mg dans le chromatisme ascendant.
25" - Oui, je vois bien cette petite phrase à la mg avant que cette deuxième voie n'existe vraiment, elle est effectivement peut-être trop discrète. J'vais essayer de la faire ressortir un peu plus.
55" - Alors là, je suis d'accord avec toi, je m'efforce d'essayer, mais cela fait parti des points qui s'échappent lorsque je mets le deux mains ensembles...
poppotame a écrit : mer. 24 févr., 2021 14:10 Et veille aussi à ce que l'accelerando à la fin vers le Tempo 1 soit très progressif.
Oui, tout à fait, disons que dans un premier temps, je me focalise sur la partie lente, mais tu as complètement raison.

Merci pour ton écoute :-)
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: [Apprentissage] - YannLG - Prélude N°5 op23 - Rachmaninov

Message par YannLeGuilcher »

Bonjour Marie,
Merci :-) ce n'est pas facile lorsqu'on est extrêmement timide :oops:
Je prends note pour les zoomH4 et H2, j'en ai déjà entendu parler mais jamais eu l'occasion d'essayer. A voir...
Bon, je me remets au travail, j'ai du pain sur la planche comme on dit :lol:
Bonne journée à toi !
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - YannLG - Prélude N°5 op23 - Rachmaninov

Message par Ninoff »

Bonsoir Yann,
Cette 2e partie est pas mal du tout, à mon sens un peu rapide, laissez toi d’avantage à l’expression et à cette infinie nostalgie qu’éprouve Rachmaninoff, donc prend le temps d’exprimer cela.
Peut-être un peu fort également dès le départ, bien timbrer les 5e de la main droite et tout le reste très feutré.
Bravo tout de même pour ce travail sur ce prélude magnifique.
A très bientôt pour la suite. 👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] - YannLG - Prélude N°5 op23 - Rachmaninov

Message par Carla Rocío »

Ça plaaaaaane j’aime beaucoup :D
Quelle délicatesse en fin de phrases! Et la reprise de la première partie j’adore la progression.
Je me réjouis vraiment de l’entendre en entier.

Tu as aussi une mascotte, elle a l’air de prendre son pied :lol:

J’ai un peu zieuté ta chaîne, tu as résolu ton problème de médium qui sonnait pas assez?
(Mon piano droit c’est le contraire, j’aurais préféré ta configuration à toi... une harmonisation n’a pas changé grand chose.)
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: [Apprentissage] - YannLG - Prélude N°5 op23 - Rachmaninov

Message par YannLeGuilcher »

Ninoff a écrit : mer. 24 févr., 2021 21:04 Cette 2e partie est pas mal du tout, à mon sens un peu rapide, laissez toi d’avantage à l’expression et à cette infinie nostalgie qu’éprouve Rachmaninoff, donc prend le temps d’exprimer cela.
Peut-être un peu fort également dès le départ, bien timbrer les 5e de la main droite et tout le reste très feutré.
Merci beaucoup Ninoff pour ces commentaires constructifs :-)
Oui, le chant... il faut que je le travaille davantage, qu'il soit plus rêveur, nostalgique effectivement.
A suivre !
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: [Apprentissage] - YannLG - Prélude N°5 op23 - Rachmaninov

Message par YannLeGuilcher »

Carla Rocío a écrit : mer. 24 févr., 2021 22:38 Ça plaaaaaane j’aime beaucoup :D
Quelle délicatesse en fin de phrases! Et la reprise de la première partie j’adore la progression.
Je me réjouis vraiment de l’entendre en entier.

Tu as aussi une mascotte, elle a l’air de prendre son pied :lol:

J’ai un peu zieuté ta chaîne, tu as résolu ton problème de médium qui sonnait pas assez?
(Mon piano droit c’est le contraire, j’aurais préféré ta configuration à toi... une harmonisation n’a pas changé grand chose.)
Merci bien Carla, c'est gentil
Cela fait plaisir tous ces compliments, moi qui trouvais ça pas terrible :roll:
La suite, comment dire... il y a du boulot. Je connais déjà pas mal les première et troisièmes parties, mais il y a plusieurs points compliqués que je dois beaucoup travailler pour que ce soit audible :wink:
Qu'est-ce que tu veut dire pas j'ai une mascotte ? Tu parles de la peluche qui est en arrière plan ? Tigrou ? C'est à ma fille, elle la laisse toujours ici lol
Par-contre j'ai un public de deux poissons rouges :-) Je ne sais pas si cela les apaises...
Concernant mon piano, oui, les réglages ont permis de bien améliorer la sonorité, j'en suis maintenant satisfait. Il a fallu tout de même un gros temps d'adaptation vis-à-vis de mon ancien piano. Celui-ci a des basses beaucoup plus présentes, donc, attention, il faut y aller très doucement.
J'ai a mon tour jeté un œil à ta chaine, tu as plein de choses très intéressantes hétéroclites. Beaucoup de sensibilité dans ton jeu. Continue ainsi :wink:
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] - YannLG - Prélude N°5 op23 - Rachmaninov

Message par Spianissimo »

ça s'écoute bien même si ce n'est pas encore parfait, tu as indéniablement une belle musicalité, ça nous a mis en appétit, on attend la suite, bravo. Je ne pourrai te conseiller, je n'ai jamais osé aborder ce prélude pour l'instant.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: [Apprentissage] - YannLG - Prélude N°5 op23 - Rachmaninov

Message par YannLeGuilcher »

Merci Spianissimo pour ce petit comentaire.
Oui, il me reste du travail avant que cela n'atteigne mon niveau d'exigence :) J'espère pouvoir poster une nouvelle version bientôt...
Merci,
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] - YannLG - Prélude N°5 op23 - Rachmaninov

Message par quazart »

Oui oui oui, c'est en bonne voie !
Je ne raffole pas de Rachma pour être franc, mais j'ai tout de même hâte d'entendre ce prélude en entier ! :D

PS: pour Tigrou, tu devrais lui faire suivre l'exemple de Maestro Goudjou (le manager de Carla...) qui porte un masque, lui !!! :mrgreen:
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: [Apprentissage] - YannLG - Prélude N°5 op23 - Rachmaninov

Message par YannLeGuilcher »

quazart a écrit : jeu. 25 févr., 2021 23:21 Oui oui oui, c'est en bonne voie !
Je ne raffole pas de Rachma pour être franc, mais j'ai tout de même hâte d'entendre ce prélude en entier ! :D

PS: pour Tigrou, tu devrais lui faire suivre l'exemple de Maestro Goudjou (le manager de Carla...) qui porte un masque, lui !!! :mrgreen:
Merci Quazart :-)
Le manager de Carla ? C'est son matou ? lol
Je vais voir ce que je peux faire pour tigrou...
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: [Apprentissage] - YannLG - Prélude N°5 op23 - Rachmaninov

Message par YannLeGuilcher »

Bonjour,
De retour pour une nouvelle version, le son est toujours aussi mauvais malheureusement,
Et puis je n'ai pas eu énormément de temps ces jours-ci. Donc n'ai pas vraiment progressé, toujours autant d'erreurs :-(
Cependant j'ai essayé de plus m'appliquer sur le coté musical de la chose et faire un chant plus "romantique" avec plus de retenue. Tout en faisant plus ressortir les différents chants.
Je pense que c'est mieux ainsi.

Bonne journée à tous
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - YannLG - Prélude N°5 op23 - Rachmaninov

Message par Ninoff »

Bravo Yann,
Rien à voir avec le version précédente, le chant est parfaitement mené.
Encore des petits soucis avec la main gauche, joues là beaucoup toute seule en essayant d’être très musical et mis à part les basses très légère par moment.
Bravo, tu es sur la bonne voie 👌👌
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: [Apprentissage] - YannLG - Prélude N°5 op23 - Rachmaninov

Message par YannLeGuilcher »

Merci Ninoff !
La main gauche... Quelle punition :-) Je la répète à l'infinie, et cela vient, mais vraiment tout doucement.
"Un jour je l'aurai ! je l'aurai !" comme ils disent :lol:

Sinon, il faut vraiment que je fasse quelque chose pour que le son soit meilleur. Peut-être entendrons-nous mieux les nuances de la main gauche entre autres.
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Répondre