[Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par Chtilli »

cheetah a écrit : lun. 01 mars, 2021 17:40 [
Le gros problème c'est que je n'ai pas trouvé de version Synthésia de ces morceaux.. Du coup, j'envisage de commencer à apprendre à lire une partition. Mais je ne sais pas à quoi m'attendre en partant dans cette direction..
Très important, pour avoir une vraie compréhension du rythme et parce que les partitions ne se limitent pas au rythme et aux notes, mais contiennent énormément d'indications d'interprétation qu'ils faut tout autant apprendre, et c'est quand même un sacré atout d'une manière générale
cheetah a écrit : lun. 01 mars, 2021 17:40 Sauf que je ne me m'étais pas rendu compte que la deuxième moitié est transposée.
et oui, Beethoven est coutumier du fait, c'est un excellent exercice pour apprendre à connaître le clavier, c'est plutôt pas mal pour mémoriser aussi...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par Barcarolle »

Salut Cheetah
Merci pour ces précieux conseils ! Y'a-t-il un endroit ou je peux voir ta progression, ou ton niveau actuel ?
En ce moment je suis sur l'étude op 8 n12 donc le presto agitato était en pause et je suis en train de le reprendre. J'ai quelques enregistrements dans mon fil vers les dernières pages :)
viewtopic.php?f=1&t=21689&start=380
Une question aussi : si j'ai bien compris, une mesure c'est les notes entre deux barres simples verticales ? J'ai juste un problème c'est que je ne saurais pas dire à quoi correspondent ces notes. J'imagine que c'est les mêmes qu'à 0:35s ?
Oui c'est ça pour la mesure. Je parlais bien des notes vers 35s. Du coup si pour toi ces passages ne sont pas maîtrisés je t'encourage vivement à les travailler lentement.
Je l'ai choisi parce que ça a été un vrai choc, une porte d'entrée vers le monde de la Musique Classique.
Pour moi ça a été les études de Chopin, j'avais travaillé la révolutionnaire, l'océan et l'op10 n4... ça m'avait pris des mois pour un résultat qui ne me satisferait plus aujourd'hui mais je comprends la motivation que cela peut procurer.
Bon courage !
cheetah
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 févr., 2021 12:30

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par cheetah »

Hello !

Ca fait un moment que j'ai pas trop pratiqué efficacement. J'ai le syndrome de "préférer jouer ce qu'on connait déjà en boucle plutôt qu'apprendre la suite du morceau". C'est faussement sympathique, mais bon.. J'ai quand même confiance pour la suite :)

L'extrait est assez court, et date d'il y a peu. C'était un matin de Covid donc j'étais pas trop disposé à jouer mais bizarrement j'ai trouvé le résultat intéressant (c'est juste une impression, je cherche encore à savoir pour quoi mais je sens que c'est la bonne direction).

Répondre