Cherche ouvrage/méthode pour progresser dans la compréhension et la pratique de l'harmonie svp.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Cherche ouvrage/méthode pour progresser dans la compréhension et la pratique de l'harmonie svp.

Message par Ispahan77777 »

Bonjour à tous,

Voilà trois ans que j'ai commencé les cours de piano et suis très satisfait de la pédagogie de mon professeur. Comme j'ai tendance à avoir un grand "appétit d'apprentissage", auriez-vous des méthodes, ouvrages, chaines youtube qui permette d'améliorer les connaissances liées à l'harmonie svp?

Pour l'instant, en plus des morceaux choisis et des exercices d'études, je travaille régulièrement avec mon professeur, le solfège et nous venons de finir la pratique des gammes majeures.

L'objectif de ma demande est de pouvoir avant tout mieux comprendre ce que je fais sans pour autant m'éparpiller. Un but également : travailler le blues.

Merci par avance pour vos réponses :)

Mathieu
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Cherche ouvrage/méthode pour progresser dans la compréhension et la pratique de l'harmonie svp.

Message par Frely »

La chaîne YouTube de Jean-Louis Fabre contient nombre de vidéos qui recèlent un contenu pédagogique très bien présenté. Mr Fabre a également écrit des livres sur le sujet mais je ne peux les commenter car je ne les ai jamais consultés.

https://youtube.com/user/gradusadparnassumfr
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Cherche ouvrage/méthode pour progresser dans la compréhension et la pratique de l'harmonie svp.

Message par Chtilli »

Le livre considéré comme la référence est le fameux Théorie de la musique de Danhauser, même s'il concerne plut^to la musique classique que le blues
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Cherche ouvrage/méthode pour progresser dans la compréhension et la pratique de l'harmonie svp.

Message par Frely »

Chtilli a écrit : dim. 21 févr., 2021 17:36 Le livre considéré comme la référence est le fameux Théorie de la musique de Danhauser, même s'il concerne plut^to la musique classique que le blues
Est-ce qu’on peut vraiment qualifier le « Théorie de la Musique «  de Danhauser de traité d’harmonie ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Cherche ouvrage/méthode pour progresser dans la compréhension et la pratique de l'harmonie svp.

Message par Chtilli »

Une large partie est consacrée aux bases oui, sinon il y a un livre que je possède et trouve plutôt bien fait :

Manuel d'analyse harmonique et tonale de Gonin et Le Touzé

Et je possède aussi le premier ouvrage de Monsieur Fabre, mais je crois que je préfère ses vidéos
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Cherche ouvrage/méthode pour progresser dans la compréhension et la pratique de l'harmonie svp.

Message par Faz »

Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Re: Cherche ouvrage/méthode pour progresser dans la compréhension et la pratique de l'harmonie svp.

Message par Ispahan77777 »

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai été voir la chaine de Youtube de Mr Fabre mais cela me parait très technique et approfondi, il y'a-t-il une section dans laquelle il est possible de reprendre par étapes l'apprentissage?

Merci pour toutes ces références :)

Mathieu
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: Cherche ouvrage/méthode pour progresser dans la compréhension et la pratique de l'harmonie svp.

Message par Cripure »

2 ans de musique ici et j'ai très vite eu comme toi la soif d'apprendre les fondements harmoniques, surtout pour pouvoir écrire.

Les vidéos de Jean-Louis Fabre sont merveilleuses en effet, et elles permettent de mettre les choses au clair sur les principes généraux. Mais à mon avis ça doit plutôt être un recours occasionnel auquel se référer de temps à autre pour un rappel. Je doute qu'on puisse accéder à la maîtrise par sa seule méthode. De manière générale, même un cours complet ne garantit pas la maîtrise et la compréhension profonde de l'harmonie et de l'écriture musicale.

Et oui bien sûr sur son site tu peux tout reprendre depuis le début dans l'ordre, c'est très bien fait. Je t'encourage à y aller souvent au début pour te nourrir de sa rigueur. Mais je suivrais avant tout son premier conseil, duquel il a construit son parcours : étudier les textes eux-mêmes reste la meilleure école. Les Chorals de Bach, à mon sens, sont la Bible du musicien/compositeur, tout s'y trouve... Reprends les pièces que tu connais au piano et décortique-les, repère les accords, leurs enchaînements, les frottements qui donnent de la tension, et reproduis toi-même au clavier ensuite. Il faut petit à petit apprendre à presser ses partitions jusqu'à la dernière goutte pour en tirer tous les savoirs qu'elles renferment. Au début ça parfait insurmontable, puis plus tellement. En fait la musique c'est simple, et sa complexité n'émerge que des éléments les plus simples. On tire d'une même carrière les pierres d'une maison et d'une cathédrale.

Si tu aimes les sons plus modernes auxquels le blues appartient, le livre TWENTIETH CENTURY HARMONY. CREATIVE ASPECTS AND PRACTICE. de Vincent Persichetti est une mine d'or que je ne délaisse jamais longtemps. Il demande toutefois certaines bases considérées comme acquises. Connaître les modes notamment, mais ce n'est pas si terrible non plus.
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Re: Cherche ouvrage/méthode pour progresser dans la compréhension et la pratique de l'harmonie svp.

Message par Ispahan77777 »

Cripure a écrit : lun. 22 févr., 2021 16:39 2 ans de musique ici et j'ai très vite eu comme toi la soif d'apprendre les fondements harmoniques, surtout pour pouvoir écrire.

Les vidéos de Jean-Louis Fabre sont merveilleuses en effet, et elles permettent de mettre les choses au clair sur les principes généraux. Mais à mon avis ça doit plutôt être un recours occasionnel auquel se référer de temps à autre pour un rappel. Je doute qu'on puisse accéder à la maîtrise par sa seule méthode. De manière générale, même un cours complet ne garantit pas la maîtrise et la compréhension profonde de l'harmonie et de l'écriture musicale.

Et oui bien sûr sur son site tu peux tout reprendre depuis le début dans l'ordre, c'est très bien fait. Je t'encourage à y aller souvent au début pour te nourrir de sa rigueur. Mais je suivrais avant tout son premier conseil, duquel il a construit son parcours : étudier les textes eux-mêmes reste la meilleure école. Les Chorals de Bach, à mon sens, sont la Bible du musicien/compositeur, tout s'y trouve... Reprends les pièces que tu connais au piano et décortique-les, repère les accords, leurs enchaînements, les frottements qui donnent de la tension, et reproduis toi-même au clavier ensuite. Il faut petit à petit apprendre à presser ses partitions jusqu'à la dernière goutte pour en tirer tous les savoirs qu'elles renferment. Au début ça parfait insurmontable, puis plus tellement. En fait la musique c'est simple, et sa complexité n'émerge que des éléments les plus simples. On tire d'une même carrière les pierres d'une maison et d'une cathédrale.

Si tu aimes les sons plus modernes auxquels le blues appartient, le livre TWENTIETH CENTURY HARMONY. CREATIVE ASPECTS AND PRACTICE. de Vincent Persichetti est une mine d'or que je ne délaisse jamais longtemps. Il demande toutefois certaines bases considérées comme acquises. Connaître les modes notamment, mais ce n'est pas si terrible non plus.
Merci pour ta réponse et ces références concernant le blues. Je vais donc approfondir mes connaissances grâce au site de Jean-Louis Fabre.
Comme dit plus haut j'ai un professeur à la fois patient et rigoureux et j'ai aussi conscience que la musique est un apprentissage pour lequel il faut aussi se laisser un peu de temps pour digérer les apprentissages sans foncer et s'éparpiller. En dehors du solfège et du travail de lecture dans les deux clés pour améliorer le déchiffrage, est-ce que l'étude de l'harmonie intervient un peu plus tard dans l'apprentissage de la musique. Nous avons travaillé les gammes majeures et certaines gammes mineures. Leur étude a permis d'améliorer la dextérité et la solidité des doigts mais est-ce à moi de demander à mon professeur de travailler par exemple leur utilisation pour improviser ou cela viendra en son temps.

Merci en tout cas à tous pour votre aide :)

Mathieu
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Cherche ouvrage/méthode pour progresser dans la compréhension et la pratique de l'harmonie svp.

Message par Jacques Béziat »

La démarche d'apprendre l'harmonie classique est fort différente de celle d'apprendre le blues.

Avant d'entreprendre l'apprentissage de l'harmonie classique, il faut avoir assimilé le Danhauser ou équivalent (la théorie musicale), et bien connaître le solfège et les 7 clefs.
Cela passe, cela va quasiment sans dire, mais disons-le, par une parfaite connaissance des gammes, et des accords.

Ensuite, la base de l'harmonie classique consiste en l'apprentissage de l'harmonisation à 4 voix, les fameux chorals de Bach servant d'exemples essentiels, et ô combien instructifs !! [-o<

Le blues est une autre démarche, une autre culture.
Ce qui m'avait servi comme base pour le blues furent les morceaux pour piano transcrits (ou non) de Count Basie, une mine d'or de subtilités harmoniques [-o< , et attention, c'est BIEN écrit, c'est beau et c'est propre ! C'est pas du Tiersen.
Il n'y a pas QUE Count Basie, bien sûr, mais ce dernier est à mon avis un monument de 60 ans de pratique, incontournable pour le pianiste de jazz/blues.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Cherche ouvrage/méthode pour progresser dans la compréhension et la pratique de l'harmonie svp.

Message par Frely »

Jacques Béziat a écrit : lun. 22 févr., 2021 20:59
Avant d'entreprendre l'apprentissage de l'harmonie classique, il faut avoir assimilé le Danhauser ou équivalent (la théorie musicale), et bien connaître le solfège et les 7 clefs.
Cela passe, cela va quasiment sans dire, mais disons-le, par une parfaite connaissance des gammes, et des accords.

Ensuite, la base de l'harmonie classique consiste en l'apprentissage de l'harmonisation à 4 voix, les fameux chorals de Bach servant d'exemples essentiels, et ô combien instructifs !! [-o<
Même pour le piano, les 7 clés sont nécessaires ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Cherche ouvrage/méthode pour progresser dans la compréhension et la pratique de l'harmonie svp.

Message par Jacques Béziat »

Frely a écrit : lun. 22 févr., 2021 21:10 Même pour le piano, les 7 clés sont nécessaires ?
Pour l'écriture et l'harmonisation, c'est un outil supplémentaire, pas indispensable selon ce qu'on veut faire, jusqu'où on veut aller.
Cela fait partie du cursus habituel, quand on écrit des parties on est forcément amené à utiliser les clefs d'ut.
Stricto sensu, pour le piano, ce n'est certes pas indispensable, mais cela peut aider pour les transpositions, par exemple, en écriture/lecture.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Cherche ouvrage/méthode pour progresser dans la compréhension et la pratique de l'harmonie svp.

Message par Chtilli »

Ispahan77777 a écrit : lun. 22 févr., 2021 14:52 Merci à tous pour vos réponses.
J'ai été voir la chaine de Youtube de Mr Fabre mais cela me parait très technique et approfondi, il y'a-t-il une section dans laquelle il est possible de reprendre par étapes l'apprentissage?

Merci pour toutes ces références :)

Mathieu
Hé bien il suffit de remonter à sa première vidéo puis de les regarder dans l'ordre :
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Re: Cherche ouvrage/méthode pour progresser dans la compréhension et la pratique de l'harmonie svp.

Message par Ispahan77777 »

Chtilli a écrit : mar. 23 févr., 2021 4:22
Ispahan77777 a écrit : lun. 22 févr., 2021 14:52 Merci à tous pour vos réponses.
J'ai été voir la chaine de Youtube de Mr Fabre mais cela me parait très technique et approfondi, il y'a-t-il une section dans laquelle il est possible de reprendre par étapes l'apprentissage?

Merci pour toutes ces références :)

Mathieu
Hé bien il suffit de remonter à sa première vidéo puis de les regarder dans l'ordre :
Merci pour la précision :)

Mathieu
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Cherche ouvrage/méthode pour progresser dans la compréhension et la pratique de l'harmonie svp.

Message par flober »

Quel type de blues ?
jazz blues ?
en anglais ?
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Re: Cherche ouvrage/méthode pour progresser dans la compréhension et la pratique de l'harmonie svp.

Message par Ispahan77777 »

flober a écrit : jeu. 25 févr., 2021 10:42 Quel type de blues ?
jazz blues ?
en anglais ?
Bonjour, merci pour ta réponse que je viens de voir. Plutôt jazz blues, les deux m'intéressent. L'anglais n'est pas un souci.
Merci en tout cas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Cherche ouvrage/méthode pour progresser dans la compréhension et la pratique de l'harmonie svp.

Message par flober »

Le blues est une des composantes du jazz mais par la suite les jazzman ont intégré leurs façon de jouer dans le blues.
Il y aurait trois ages, le blues des début, comme dans cet album avec Louis Armstrong et Ella Fitzgerald, Oscar Peterson est au piano et c'est du jazz très bluesy.
https://www.youtube.com/watch?v=j2J0JyS0Bv4

puis Charlie Parker l'a fait évolué "à la bebop"
Ici avec Erroll Garner : https://www.youtube.com/watch?v=U2QtOd1dXZY
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 29qZValY1m

Enfin Coltrane a continué la révolution
https://www.youtube.com/watch?v=OYitm3e ... URk4yJzXUZ

Souvent joué sur une grille de 12 mesures dont l'ossature de base qui peut être complexifiée est comme suit (en Do):
C7 | C7 | C7 | C7 |
F7 | F7 | C7 | C7 |
G7 | F7 | C7 | C7 |

Il existe aussi des blues mineurs :
C-7 | F-7 | C-7 | C-7 |
F-7 | F-7 | C-7 | C-7 |
Ab7 | G7 | C7 | C7 |

D'un point de vue éducation voici quelques vidéos :




https://www.youtube.com/playlist?list=P ... byLd6YRHa-





Modifié en dernier par flober le dim. 14 mars, 2021 11:36, modifié 2 fois.
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Cherche ouvrage/méthode pour progresser dans la compréhension et la pratique de l'harmonie svp.

Message par Pierre Sanpere »

Pour ma part, je vous conseille une méthode, celle de Jean Robur Piano jazz pour tous.
Elle est vraiment bien faite, elle aborde différents styles dont le blues. C'est une base, certes, mais le propos est déjà bien approfondi.
https://www.paul-beuscher.com/robur-jea ... 2x17804385

Il y a de nombreuses chaines YouTube très bien faites à propos de l'harmonie au piano, je vous recommanderai celle de Jean-Christophe Briant : Improviser au piano
https://www.youtube.com/channel/UCwk_NV ... /playlists
Il y a même une playlist blues.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Cherche ouvrage/méthode pour progresser dans la compréhension et la pratique de l'harmonie svp.

Message par poppotame »

Merci beaucoup pour tous ces liens !
Nicolas2206
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 mars, 2021 9:28
Mon piano : Yamaha Arius YDP-163

Re: Cherche ouvrage/méthode pour progresser dans la compréhension et la pratique de l'harmonie svp.

Message par Nicolas2206 »

Merci flober pour ton post, l'approche du blues comme tu le proposes et découpes en 3 âges est vraiment intéressant.
Je vais aller essayer tes grilles à 12 mesures de ce pas :)
Répondre