Bach invention 4 la deuxième trille ?.......Help

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
michass
Messages : 56
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Bach invention 4 la deuxième trille ?.......Help

Message par michass »

Bonjour à tous, j'ai un doute concernant cette deuxième trille main gauche, d'abord quelles notes jouer car j'ai vu différentes versions concernant la trille comme sur les photos dièse ou pas dièse ? (j'avoue qu'en jouant lentement je n'arrive pas à entendre laquelle sonne le mieux....)
Mais aussi quels doigts utiliser et comment "sortir" de cette trille pour aller chercher le mi avec le pouce je dirai 31 pour "triller" et 34 pour finir et chercer le mi une octave au dessus ?
Enfin question subsidiaire, j'en suis à 2 semaines de travail pour jouer la première page au 1/3 du tempo normal, est ce trop lent à votre avis ou insiste-je ? (pas facile à prononcer hein :D )
Pour dire autrement cela vous semble t il trop long, à ce rythme je pense qu'il va me falloir un mois pour avoir la partition dans les doigts à rythme lent et plusieurs mois pour monter en tempo.....est ce "normal" (je veux pas abandonner nan nan nan !!!)
Merci d'avance pour vos réponses et merci à ce sympathique forum d'exister :wink:

Image

Image

Image
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 3174
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Bach invention 4 la deuxième trille ?.......Help

Message par Jacques Béziat »

Bonjour !

Effectivement, les trilles (c'est un mot masculin, au passage ! :wink: ) demandent une bonne indépendance des mains afin qu'ils soient réguliers et non influencés par l'autre main.
Ceci étant dit, le souci ne vient pas des doigts, mais du cerveau qui n'a pas encore intégré cette indépendance, il y a de l'exercice, de la pratique, de la patience, dans l'air ! :wink:
Question doigté, ils sont indiqués sur ta partition, je ne vois pas où est le problème.
Enfin, il est possible que bien souvent les trilles soient exécutés en commençant par la note supérieure (différentes écoles à ce sujet).

Quel est ce morceau ?
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli
michass
Messages : 56
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Bach invention 4 la deuxième trille ?.......Help

Message par michass »

Merci J.Beziat, c'est l'invention numéro 4 de Bach, patience pour LE :wink: trille donc, et pour le fa dièse ou bécarre ? pour le doigté de ce trille j'ai vu beaucoup de vidéos en pouce index....
deltadelta
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 févr., 2021 0:37

Re: Bach invention 4 la deuxième trille ?.......Help

Message par deltadelta »

Je vais laisser des gens plus compétents que moi répondre pour la question technique, mais je voudrais apporter un élément de réponse pour la question sur la progression.

Si tu as envie de savoir jouer ce morceau, et que tu l'apprends à ton rythme (même lent), pourquoi s'arrêter en chemin ? Du moment que tu as envie de le jouer, qu'importe que ça prenne trois semaines ou six mois, si à la fin tu obtiens le résultat escompté ? Alors bien sûr, si au bout d'un moment tu butes sur une difficulté majeure et tu n'arrives pas à la surmonter quels que soient tes efforts, peut-être qu'alors il est plus sage de renoncer que de s'acharner pour rien. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit ton cas.

Personnellement je n'ai aucun problème à travailler le même morceau pendant des mois, si ça veut dire qu'à la fin je saurai bien le jouer. J'en ai commencé un au printemps dernier, et je commence à peine à être assez à l'aise dessus pour me concentrer sur l'interprétation. Quand on est amateur et qu'on a ni concours, ni audition ou concert à préparer, bref quand on a pas d'échéance, on fait bien ce qu'on veut !
HarryCover
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Bach invention 4 la deuxième trille ?.......Help

Message par HarryCover »

Bonsoir,

Dans mon édition (urtext) c'est un fa bécarre.
Oukee
Messages : 538
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Sauter 118 R2
Localisation : Yvelines

Re: Bach invention 4 la deuxième trille ?.......Help

Message par Oukee »

Oui, fa bécarre sans aucun doute possible, ce qui correspond à une seconde mineure.
Le doigté 21 pour le trille mi-fa est bien ; tu peux mettre 3 sur le premier Mi de la mesure avec le saut d'octave pour prendre ensuite plus facilement le mi supérieur avec le 1.
Pour le travail, c'est utile de penser le trille en mesure, c'est à dire en triple croches (6 battements = 12 notes par mesure), cela permet aussi d'éviter de se crisper pendant son exécution.
michass
Messages : 56
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Bach invention 4 la deuxième trille ?.......Help

Message par michass »

Merci pour les réponses, je vais prendre le temps qu'il faudra pour travailler cette invention, la première page va bien mais j'entends moins bien les voix dans la deuxième partie pour le moment.
Fa bécarre, ça m'arrange car c'est plus simple que d'aller chercher en dièse. :)
Ok, diviser en triple croche 12 notes main gauche pour 6 notes main droite :wink:
Pour le mi supérieur oui avec le 3 je peux attraper l'octave :)
De toute façon je n'arrive pas à me décider pour les doigtés j'ai 4 ou 5 différentes partitions, toutes proposent des doigtés différents c'est dingue, je pense qu'il faut bien les fixer au départ car un mauvais doigté sera difficile à modifier une fois ancré par la suite...
Avatar du membre
Presto
Messages : 4209
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07
Mon piano : Roland FP80, Erard/Schimmel 130 cm
Localisation : Liège

Re: Bach invention 4 la deuxième trille ?.......Help

Message par Presto »

Il n'est pas du tout facile ce trille dans cette invention. J'aurais envie de te dire de ne pas te focaliser là dessus et que s'il pose problème, tu le retires tout bonnement dans un premier temps.
Ce genre de trille ne se "calcule" pas, il ne faut pas le voir comme 6-8-10-12-14, (soyons fous, 68 notes #-o ) à placer sous le temps. Le truc c'est de bien détendre la main (1-2 ou 1-3) et de trouver le mouvement de la main qui permet de triller, si tu cherches à le faire uniquement des doigts ça risque de ferrailler avec un son un peu dur. C'est ce que m'avais montré mon prof, ensuite, une fois que le mouvement est pris (et pour la gauche, ce n'est pas facile) : tu t'en fous :D , tu laisses jouer et tu écoutes la droite.
Trille loin d'être facile pour bien le réaliser ! :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti
Répondre