[Stress] Jouer en public

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sny
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 07 déc., 2006 23:10

[Stress] Jouer en public

Message par sny »

Bonsoir à tous! :D

Je n'ai pas du tout l'habitude de jouer devant un public; je joue au piano pour moi même et je refuse d'habitude toute audition ou concert etc...

Mais ce coup-ci je n'ai pas réussi à me "défiler" (je sais se défiler ce n'est pas bien...), mais j'ai vraiment un très grand problème de stress...

Lorsque j'arrive au piano (et même 30 minutes avant, j'ai le coeur qui bat la chamade) et du coup mes doigts se crispent etc...

J'aurais voulu savoir comment vous vous sentiez avant et lorsque vous jouez en public et si vous aviez des petits "trucs".

Je précise, même de jouer devant des personnes qui n'y connaissent rien à la musique me stresse beaucoup.

Amicalement
Sny
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Un truc que je fais en général, c'est que j'arrive en avance, je me trouve un piano et je m'échauffe en jouant autre chose que mon programme. En général je bosse un morceau sur lequel je suis à ce moment-là, ca me change les idées. Qq minutes avant de jouer je me concentre en jouant mon morceau dans ma tête, pour être déjà dans la musique quand j'arrive au piano.

Ca n'est pas complètement efficace car j'éprouve un petit stress physique imperceptible mais qui m'empèche d'etre vraiment dans le clavier. J'en ai parlé avec ma prof qui m'a dit que pour être débarassé de ca il faut être sûr de son morceau, de sa technique, des notes, de sa MG, de sa MD à 200%. C'est le doute qui génère le trac.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Moi ce que je déteste par dessus tout c'est que des gens me demandent de jouer alors que je sais qu'ils n'y connaissent rien au piano et qu'ils sont pas du tout réceptifs. Sinon, contre le Stress, à part la concentration (se concentrer un max sur son morceau et faire abstraction de l'environnement) je vois pas trop ce qui peut être fait.... Après, si c'est maladif, je crois que certains pianistes ont recours à des béta bloquants pour leurs prestations mais bon, faut trouver un médecin qui les prescrit et accepter de le faire, ca reste des médicaments ...


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

Wladyslaw a écrit :Moi ce que je déteste par dessus tout c'est que des gens me demandent de jouer alors que je sais qu'ils n'y connaissent rien au piano et qu'ils sont pas du tout réceptifs. Sinon, contre le Stress, à part la concentration (se concentrer un max sur son morceau et faire abstraction de l'environnement) je vois pas trop ce qui peut être fait.... Après, si c'est maladif, je crois que certains pianistes ont recours à des béta bloquants pour leurs prestations mais bon, faut trouver un médecin qui les prescrit et accepter de le faire, ca reste des médicaments ...


Wlad.
Ce beta bloquer c'est nul.
Le stress, l'excitation cela fait partie de la vie. Ce qu'il faut c'est le dominer. Dominé le stress deviendra votre ami, c'est lui qui vous permettra de vous depasser et de jouer à des rythmes endiablees, sans que vous vous en rendiez compte.
Si vous n'êtes pas stressé, c'est que :
- soit vous avez une très grosse habitude
- soit vous êtes indifférent
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Elle a certainement raison, on se sent mieux quand on est quasiment sûr d'assumer...mais on est jamais sûr à 100%, tout peut arriver (sans que cela soit déshonorant pour autant) et c'est cette incertitude qui selon moi génère le trac.

Je ne suis pas débutant en piano et pourtant...Une fois je me souviens avoir joué dans un endroit qui ne m'était pas familié, une Polonaise de Chopin que je maîtrisais pourtant bien. Je n'arrivais pas à régler le tabouret qui était trop bas et je n'ai pas osé demandé de l'aide. Ayant déjà le trouillomètre à zéro je me suis jeté sur le clavier...beaucoup trop vite... avec plein de fausse-notes au début dans les accords; peu à peu ma tension nerveuse s'est estompée et tout est rentré dans l'ordre avec ce tabouret mal réglé.

La peur de manquer, de ne pas être à la hauteur etc...ce problème psychologique engendre certains phénomènes physiques qui peuvent faire perdre non seulement le clavier mais aussi les pédales...

Je suis un grand traqueur face au public et je le crie bien haut et bien fort bien que je sois conscient de ne pas être tout à fait nul.

Chacun a ses petites astuces qui ont déjà été évoquées sur d'autres posts et je me garderai bien de remettre de l'huile sur le feu.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

En ce qui me concerne, a force de faire la tournée des marchands de piano et de jouer sur tout ce qui bouge dans les magasins de musique, j'ai plus ou moins fini par plus faire attention à l'environnement... maintenant, je suis pas sûr que si demain je dois jouer devant public, je serais parfaitement à l'aise !


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: [Stress] Jouer en public

Message par puk »

sny a écrit :Bonsoir à tous! :D

Je n'ai pas du tout l'habitude de jouer devant un public; je joue au piano pour moi même et je refuse d'habitude toute audition ou concert etc...

Mais ce coup-ci je n'ai pas réussi à me "défiler" (je sais se défiler ce n'est pas bien...), mais j'ai vraiment un très grand problème de stress...

Lorsque j'arrive au piano (et même 30 minutes avant, j'ai le coeur qui bat la chamade) et du coup mes doigts se crispent etc...

J'aurais voulu savoir comment vous vous sentiez avant et lorsque vous jouez en public et si vous aviez des petits "trucs".

Je précise, même de jouer devant des personnes qui n'y connaissent rien à la musique me stresse beaucoup.

Amicalement
Eh bah pour être franc, c'est la même ...
Je peux très bien t'en parler car j'ai eu ma premier audition hier ...
A la répétition, tout allait bien ! Pas une fausse note, enfin si deux, mais bon ... :lol:
Et lorsque l'audition est arrivée ... :oops:
C'est allé ! L'impromptu est bien passé. Je me suis un peu planté sur la valse de chopin op 64 no. 2, mais j'ai réussi à camoufler ça [ disons que les quelques sourds muets de la salle ne l'ont pas remarqués ]. En fait, dès les premières notes, le stress passe. Une technique qui marche ... Je ne sais pas si ça marchera pour toi mais ça vaut le coup d'essayer. 15 minutes avant ton passage, tu ne parles plus à personne, tu te contractes tout en respirant bien. Tu ne penses pas à ton morceau et tu fais le vide ... Ca marche plutôt bien.

C'est vraiment pénible en tout cas ... Je pense qu'il ne faut pas se défiler et aller au charbon ... Les gens ne sont pas si méchants que ça. Ils sont conscients pour la plupart qu'ils ne peuvent pas faire le dixième de " au clair de la lune ". Je ne peux que te conseiller une chose :
Bosses beaucoup tes morceaux, fait les propres, soit très sûr de ta technique. Soit méticuleux et ça rendra bien sur scène. Vraiment, je sais que je n'ai qu'une pauvre audition à mon actif. Mais lorsque tu entends le son magnifique du piano qui raisonne dans la salle sans un bruit, et que tu commençes enfin à jouer, la pression redescend beaucoup. Cela dit, il vaut mieux ne pas avoir de partie " faible " ... le stress les rend encore plus faibles.
:)
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Le dernier examen que j'ai fait était une véritable catastrophe. Un morceau pas du tout à mon niveau (je bosse plus que les autres il faut dire !), et que j'ai malgré ça absoument planter. Mes doigts et mes jambes trembler, c'était impressionnant. Pour couronner le tout, j'ai eu un énorme trou de mémoire au milieu : j'ai pas pu m'empêcher de sortir un "merde" au milieu :shy:.

D'autres se sont très très bien passées (certaines fois il s'agissait à mon sens des meilleures exécutions de ma vie). Comme quoi.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

C'est sur que dire des grossiertés au milieu de l'interprétation, c'est de mauvais gout...
Pour revenir au stress, j'ai aussi remarqué qu'il y a beaucoup de factuers exogènes ... on peut être bien être hyper stressé un jour à un endroir et parfaitement détendu le lendemain.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

Je crois aussi que c' est une question de sureté de soi... Si tu connais bien tes pieces a 200%, le stress ne fera rien, et vice versa.
personnellement, et comme quelques uns, je joue d' autres morceaux pour me détendre... mais je m' arrete tres souvent par peur d' oublier les autres morceaux (ceux que je dois jouer). Je me souviens l' année derniere, en Juin, je devais jouer un prélude et fugue, et j' ai eu DA trou de mémoire (pas d' injure, mais presque), tout ca parce que monsieur s' etait amusé avec la ronde des lutins pendant 1 heure juste avant l' examen.
Demain, j' ai mon examen de musique de Chambre, mais là c' est autre chose, c' est du 4 mains (Brahms)... Mais comme mon partenaire a les partitions chez lui et qu' il est en train d' arroser la fin des exams, je ne me fais pas d' illusions = pas de stress :)
Pour moi, tu devrais partir avec l' idée "je fais de mon mieux et arrivera ce qui doit arriver"... Je sais, ce n' est pas facile.
Et je ne sais pas pour vous, mais personnellement, le fait de jouer de plus en plus en public diminue considérablement mon stress par rapport a l' an passé... Tout ca parce qu' une audition, ou un examen, c' est tres rare comme evenement ou l' on doit jouer en public, je crois... :o
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

André Quesne a écrit :La peur de manquer, de ne pas être à la hauteur etc...
C'est le cas de le dire :D

Pour ma part, un truc qui fonctionne assez bien mais qu'on ne peut hélas pas faire en audition ou en concert, mais seulement si des amis nous demandent de jouer : c'est de jouer n'importe quoi. Des gammes, des arpèges, des frères Jacques à l'octave, avec plein de fausses notes partout, les morceaux que vous êtes en train de travailler, vous vous arrêtez et dialoguez avec l'autre ("ah ouais mais non en fait là c'est pas comme ça" :-°). Puis, soudain ("ah tiens au fait, écoute ça"), vous vous mettez à jouer bien... Le stress passe assez bien comme ça.

Évidemment, ce n'est pas de la "vraie musique", mais c'est pour des amis, ça passe (mais le "jouer bien", lui, est censé être de la vraie musique).
-={ Nyro Xeo }=-
Avatar du membre
Yodolo
Messages : 30
Enregistré le : mar. 03 mai, 2005 14:00

Message par Yodolo »

Pour moi, la seule solution de dominer son stress, c'est de jouer, jouer et encore jouer en public! Dès que tu peux, tu y fonces, avec dans la tête l'idée que tu vas réussir!
Moi ca m'a déjà arrivé de bien me gaufrer il y a quelque années (avec trou), mais plus le temps passe (et les auditions, concerts, examens....), et plus le stress s'estompe, et devient même motivant maintenant!
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Sinon, fo combattre le mal par le mal .... vous allez une bonne fois pour toute jouer tout nu dans un club naturiste ... comme ca, qd vous aurez à jouer plus tard en public, ca ne vous fera plus rien du tout.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Wladyslaw a écrit :Sinon, fo combattre le mal par le mal .... vous allez une bonne fois pour toute jouer tout nu dans un club naturiste ... comme ca, qd vous aurez à jouer plus tard en public, ca ne vous fera plus rien du tout.

Wlad.

Zut... toi aussi tu as trouvé le truc?
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

lol, contre le trac oui, maintenant je cherche le truc pour être bon pianiste, si qq'un peu m'aiguiller ...


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

J'ai tendance également à perdre mes moyens parfois.

En ce qui me concerne, je peux modéliser l'impact du stress sur ma performance comme suit:

- mon stress est variable : il dépend de nombreux facteurs:
- état émotionnel général (fatigue, confiance en moi du moment, mais une part importante dépendant de l'image que j'ai du morceau à jouer (est-ce que je pense qu'il est difficile ou pas, l'ais-je suffisamment travaillé?...)
- auditoire (nombre, personnes averties ou novices, personnes attentives ou a contrario je sers de bruit de fond (cf exemple du magasin de piano mentionné ci-dessus), estime que j'ai pour les personnes présentes,...)
- instrument (le mien, un bon piano, une carne...)
- conditions matérielles (tabouret, froid,...), etc....
Ce stress génère une dégradation de mes performances (ça c'est une constante!), qui varie de 1 à 10 points.

- ma maîtrise du morceau est également une variable : je fixe une valeur de maîtrise d'un morceau égale à 10 pour une pièce que je joue sans faute dans des conditions idéales (seul, sur mon piano, après "échauffement", conditions psychiques normales,...), avec une concentration importante (sans que ça me paraisse facile, sans que j'ai un recul important qui me permette de penser à autre chose en jouant ou à approfondir l'interprétation). Il s'agit du niveau de maîtrise minimum d'un morceau.

= Ainsi, si je joue un morceau à valeur 10 de maîtrise, il faut que mon stress soit à 0 pour que cela se passe sans encombre... Imposssible.
Pour une prestation moyennement stressante (petit comité de non-connaisseurs, sur mon piano, entre deux plats) avec un stress à 3/10, il faut 13 de maîtrise, soit avoir gagné une importante aisance sur le morceau, permettant de le jouer en pensant à ma liste de course par exemple, ou être capable de le jouer à 130% de sa vitesse traditionnelle d'interprétation.
Pour une prestation hautement stressante (concours, piano inconnu dans une salle froide...) chiffrée à 10/10, il faudrait une maîtrise à 20 (autant de chemin entre le déchiffrage et le niveau 10, qu'entre le niveau 10 et le niveau nécessaire ici).

Evidemment, tout cela est schématique et dégagé de manière empirique mais permet de se faire une idée du rapport entre la situation de jeu et le déroulement de la prestation et d'en comprendre les liens (pour moi). Comprendre son fonctionnement permet d'anticiper...et ne pas se mettre en difficulté. Ainsi, lorsque je joue en "public" ais-je tendance à commencer par une pièce très facile pour évaluer mon comportement!
Avatar du membre
beduq
Messages : 88
Enregistré le : lun. 03 mai, 2004 15:25
Mon piano : Steinway A 1911
Localisation : liège, belgique

Message par beduq »

Manifestement, c'est la saison des auditions; j'ai passé la mienne dimanche dernier (15° invention à 3 voix, pathétique) chez moi, sur mon Steinway, et ben... jouer correctement en public, c'est un métier! (et ce n'est pas le mien); alors pourquoi jouer devant un auditoire: le pianiste professionnel donne des concerts qui émeuvent, qui transcendent l' auditoire; respect immense pour ces artistes; le pianiste en herbe, au conservatoire, joue pour présenter des examens: stress et enjeux terribles; le pianiste amateur présente son travail afin de concrétiser ce sur quoi il a planché plusieurs mois; ici, c'est plus pour lui-même qu'il le fait que pour son auditoire ( les récitals de qualité ne manquent pas ailleurs); même si son public est bienveillant (famille, amis) le stress peut être important vu le manque d'expérience et de bouteille; mais selon moi, travailler un morceau sans le présenter au moins une fois en public représente un travail non abouti: il existe un triangle compositeur-interprète- auditeur, et ce, à tous niveaux de valeur pianistique
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je suis assez d'accord avec beduq : la musique sert avant tout à faire passer des émotions, si tu ne te les fait passer qu'à toi, ça n'a pas beaucoup de sens.

Pour le stress, j'ai la chance d'arriver à le positiver 99% du temps, du coup, plus il y a de stress, mieux je joue. J'étais déjà comme ça étudiant, ma meilleure note de l'année était généralement celle de l'examen.

Je ne peux pas donner de solution miracle, par contre une chose est sure : quand je joue, à un moment, tout disparait autour de moi, je ne vois plus que le piano et la musique. Je pense que je dois utiliser l'instrument car les rares fois où j'ai chanté en public, ce que je viens de dire ne s'est pas réalisé. Mais il faut dire aussi que je suis nul en chant, donc il n'y avait pas beaucoup de chances que je me mette à bien chanter :)

Pour moi, une sorte de méthode Coué marche assez bien. Je me dis qu'aprés tout ça n'est pas grave si je me plante, que je n'ai qu'a me concentrer pour faire de mon mieux, que de toute façon, je suis incapable de faire mieux que ça, vu que c'est mon mieux (pour ceux qui n'auraient pas suivi :) )

Bref, j'essaye de prendre le plus de distance possible avec le jugement du public.

Tiens, un exemple amusant, au dernier nouvel an, on avait décidé que chacun devait apprendre une chanson à chanter devant les autres, on était une quinzaine. Quand est venu mon tour, j'avais pas mal bu (nouvel an ! :) ) et comme je n'avais pas eu assez de temps, je n'avais quasiment jamais réussi à jouer le morceau d'un bout à l'autre sans me tromper. Donc je ne me faisais pas trop d'illusions sur l'issue de ma performance. Ben je l'ai joué d'un bout à l'autre sans la moindre erreur.

... Ou alors j'avais trop bu pour entendre les fausses notes ?

Au fait, j'ai oublié de préciser : c'était un Kawaï de 1970 pas accordé depuis au moins 4 ans. L'avantage, c'est que pour une fois, je chantais moins faux que mon piano :)
sny
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 07 déc., 2006 23:10

Message par sny »

Merci à tous pour vos avis et conseils! :D :D

Oui j'aime jouer mais pour moi même ou pour ma famille ou alors que mes proches! :wink:

Mais là pour l'audition, il n'y a presque que des inconnus, et je ne sais pas pourquoi, je n'avais aucune raison de stresser (je connaissais mes morceaux sur le bout des doigts, et en mémoire à la note près...) mais j'ai toujours beaucoup stressé en me disant que j'allais jouer tout d'un coup une fausse note ou avoir un trou de mémoire; et même si je sais que je sais très bien mes morceaux, je stresse et au final je joue vraiment pas comme j'aurais aimé :(.

J'essaie chaque fois de décompresser, mais je pense que je manque d'habitude, jusqu'à maintenant ma réaction c'était d'éviter ces auditions, mais je pense que je vais maintenant les affronter, et avec l'expérience, j'espère que mon stress passera! :D

Amicalement

PS: merci à vous tous, vous m'avez redonné un courage que je n'avais plus :D
Sny
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Presque tout repose sur un maître mot : La Concentration.
Dans la vie, je suis un grand stressé. Lors de concerts, je tresse avant énormément, pendant jamais, et apres je stresse aussi.
Pendant mon jeu, j'arrive à un tel stade de concentration, que j'oublie tout le public à côté de moi, et je ne vois plus que mon clavier.
C'est très difficile, mais il suffit d'y travailler.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Répondre