Déplacements importants main gauche avec arrivée sur une touche noire – doigt qui glisse

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
hyacinthe78
Messages : 36
Enregistré le : mar. 18 sept., 2018 17:06
Mon piano : Kawai numérique
Contact :

Déplacements importants main gauche avec arrivée sur une touche noire – doigt qui glisse

Message par hyacinthe78 »

Bonjour,
J’aurais une petite question à vous poser ; elle a peut-être déjà été abordée ici mais je n’ai pas trouvé.
Dans le cas d’un déplacement important (supérieur à une octave) main gauche avec arrivée avec le petit doigt (le 5) sur une touche noire, j’ai beaucoup de mal à « attraper » la touche et mon petit doigt glisse immédiatement sur les touches blanches d’à côté. Avez-vous un truc pour éviter cela, par exemple dans la manière de poser le doigt sur la touche noire ?
Bon courage à tous en tout cas dans vos apprentissages !
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Déplacements importants main gauche avec arrivée sur une touche noire – doigt qui glisse

Message par Pillg »

Solution : mettre du talc sur le petit doigt... :lol:
Bon ok mon humour est nul! Selon moi, le problème vient de ton mouvement. il ne faut pas "aller appuyer sur la touche le plus vite possible". il faut faire le déplacement au dessus du clavier - marquer un arrêt - enfoncer la touche. dans le tempo, cet arrêt devient quasiment imperceptible, mais existe quand même et contribue au bon positionnement de la main.

je te suggere un travail de déplacement en muet : tu joues l'accord ou note de départ, puis tu te déplace le plus rapidement possible au dessus de la note ou accord d'arrivée, mais sans la jouer. il faut que a l'arrivée tes mains / doigts soient déjà bien placés et positionnés pour qu'il n'y ait plus qu'a jouer la note. (si tu fais le déplacement et qu'a l'arrivée tu dois encore bouger les doigts pour ajuster, c'est que le déplacement n'est pas acquis!)
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Déplacements importants main gauche avec arrivée sur une touche noire – doigt qui glisse

Message par Oukee »

En complément du très bon conseil de Pillg : le déplacement doit être le plus horizontal possible (éviter l’atterrissage en piqué !).
borisf
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 févr., 2021 19:02
Mon piano : Seiler 206

Re: Déplacements importants main gauche avec arrivée sur une touche noire – doigt qui glisse

Message par borisf »

dans une master class (Krystian Zimerman ?), la solution proposée était de ne pas chercher à aller au plus court, dans ce cas il faudrait si possible utiliser l'annulaire pour frapper la touche noire.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Déplacements importants main gauche avec arrivée sur une touche noire – doigt qui glisse

Message par Marielepiano »

Pillg a écrit : mar. 16 févr., 2021 14:41 Solution : mettre du talc sur le petit doigt... :lol:
Bon ok mon humour est nul! Selon moi, le problème vient de ton mouvement. il ne faut pas "aller appuyer sur la touche le plus vite possible". il faut faire le déplacement au dessus du clavier - marquer un arrêt - enfoncer la touche. dans le tempo, cet arrêt devient quasiment imperceptible, mais existe quand même et contribue au bon positionnement de la main.

je te suggere un travail de déplacement en muet : tu joues l'accord ou note de départ, puis tu te déplace le plus rapidement possible au dessus de la note ou accord d'arrivée, mais sans la jouer. il faut que a l'arrivée tes mains / doigts soient déjà bien placés et positionnés pour qu'il n'y ait plus qu'a jouer la note. (si tu fais le déplacement et qu'a l'arrivée tu dois encore bouger les doigts pour ajuster, c'est que le déplacement n'est pas acquis!)
Entièrement d accord avec Pillg et Oukee, en général , je n interviens jamais sur la pratique , la technique ... mais là, il se trouve que, jadis( pas si vieux non plus) , ma prof de piano, ( aussi talentueuse que modeste au passage , élève de M. Déchaussés et de V.Melki) m a donnée exactement les mêmes conseils alors, évidemment, je les ai appliqués , je pense que c est la meilleure méthode, je continue d y penser ... en l appliquant bien sûr !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Déplacements importants main gauche avec arrivée sur une touche noire – doigt qui glisse

Message par Jacques Béziat »

Le déplacement doit suivre une trajectoire naturelle, la souplesse de la main et de l'avant-bras permet en fait de gagner du temps, de ne pas arriver en bout de course.
Cette souplesse permet en fait d'anticiper le mouvement : on est sur la touche précédente mais on est déjà parti, et ensuite on doit poser le doigt sans bien sûr être encore dans la course, sinon le doigt glisse.
Ceci en complément des choses pertinentes dites plus haut. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: Déplacements importants main gauche avec arrivée sur une touche noire – doigt qui glisse

Message par Erin »

Décrire un arc de cercle en montant la main légèrement vers la basse et la redescendant en revenant plus haut, toujours en un mouvement de courbe, de rotation ...pas facile à expliquer comme cela :oops:
C'est en fait toujours lié à la souplesse ....
Erin

Re: Déplacements importants main gauche avec arrivée sur une touche noire – doigt qui glisse

Message par Erin »

Erin a écrit : jeu. 18 févr., 2021 8:56 Décrire un arc de cercle en montant la main légèrement vers la basse et la redescendant en revenant plus haut, toujours en un mouvement de courbe, de rotation ...pas facile à expliquer comme cela :oops:
C'est en fait toujours lié à la souplesse ....

Edit: ceci en ajout bien sûr à tous les très bons conseils déjà posté plus haut, c'est complémentaire :wink:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Déplacements importants main gauche avec arrivée sur une touche noire – doigt qui glisse

Message par poppotame »

Je rencontre exactement le même souci actuellement dans les déplacements du Prélude Op. 23 No. 5 de Rach à la mg.
En plus des excellents conseils qui ont été fournis précédemment, je rajouterais juste de prendre la touche noire légèrement de biais avec le 5 plutôt à plat pour augmenter la surface ce contact, avec l'aide de la dernière phalange, légèrement recourbée, "qui agrippe" un peu le bord de la touche .... bon sans schéma c'est assez dur à expliquer ....
Répondre