[Rachmaninoff] Prélude op3 n°2 en do# mineur [+MAJ 24/12]

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Rachmaninoff13
Messages : 10
Enregistré le : mar. 12 déc., 2006 11:12

Message par Rachmaninoff13 »

Je pense que tu devrais prendre un peu plus ton temps, le morceau ne parait pas assez "grave".

Je trouve que les FF ne sont pas assez forts, les nuances ne sont pas assez différentes.

A la fin de la 2eme partie, je pense qu'il faut accentuer le début de chaque triolets.

La faute à la fin, pas grave du tout ! Errare humanum est :wink:
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Tu as tout à fait raison sny en rapport aux cloches ! On retrouve souvent d'ailleurs ces cloches dans ses compositions .

Je vois un peu plus tout ce que tu as à dire avec ce prelude qui est de bonne qualité. Toutefois, comme Jean Luc, j'ai certaines remarque pour que tu puisses encore l'ameliorer.

D'abord, je trouve que dès les premières notes tu n'entres pas assez dans l'esprit un peu mystique du prelude. Il y a un côté sourd, quelque chose de très eloigné. Les octaves sont graves et sourdes comme quelque chose d'outretombe, les accords repondent pianissimo. Tu as pas mal trouvé ce côté dejà, imagines que tu as la même largeur que les gros accords de la fin.

Pour l'agitato, tu devrais t'aplliquer à faire ressortir la ligne melodique et rien que la ligne melodique. Le reste, avec la vitesse on l'entend très bien. D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, c'est des noirs marcato. Arrivé à la descente qui t'amene au tempo primo, je ne marquerai pas un arret mais si c'est un choix de ta part, je te laisse libre car c'est faisable en revanche je ne sais pas si on peut considerer ce passge comme un ad lib.

La partie avec accord, tu devrais beaucoup plus jouer de la profondeur du bras. Tu cognes trop les touches à mon gout. Essayes d'exercer quelque chose de pesant de lourd. C'est fortississississimo (je ne sais plus combien de f il y a là :lol: ) mais tout en gardant cet esprit mystique du debut. Pour jouer aussi fort, il faut que tu ne frappes pas les touches avec tes poignets. Il y a un mouvement du corps tout entier qui doit peser sur le piano, tes mains très basses poussant vers les bas du piano. Tu devrais egalement aerer un peu les accords. Respire un peu on dirait que tu vas crever...

Bref, tout ca est très dejà très bon mes felicitations ! :wink:
sny
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 07 déc., 2006 23:10

Message par sny »

Merci beaucoup de vos remarques! :D :D

Je les lis avec beaucoup de plaisir et d'intérêt! :D :D

Je vous posterai la version "corrigée" bientôt j'espère :D.

Je vais donc:

- Travailler plus sur 2 plans dans la première partie: octaves / accords avec réponses douces et accords plus marqués (pour rappeler les cloches)

- Deuxième partie: moin brouillon, plus claire, les notes accentuées à retravailler, je pense que vous entendrez déjà la différence avec un bon micro et un piano un peu meilleur :D

- Dernière partie: plus aérée, et à la fois plus pesante, avec une énergie du corps non des poignets :D!

(Zarathoustra: pour l'impression de "je vais crever" c'est ce que je voulais faire passer, après qu'on m'ait dit que le prélude avait été inspiré par un cauchemard de Rachmaninoff qui y était enterré vivant et qui n'arrivait plus à respirer au final; je pense que je peux trouver mieux maintenant avec vos remarques que ma première interpréation :D :wink:).

Amicalement
Sny
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Moi aussi, je suis d'accord avec Jean Luc et Zaratoustra mais j'attendais qu'ils l'écrivent eux même pour pouvoir éviter de le faire. Comme ca, en plus, ca évite les commentaires qui font doublon.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
sny
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 07 déc., 2006 23:10

Message par sny »

Bonjour à tous! :D :D

Avec mon nouveau micro et avec mon piano, j'ai refait un enregistrement, en pensant à vos remarques (ce n'est toutefois pas encore parfait, même loin de là...).

Joyeux Noël à tous :wink:

Cela se passe: ici (Le lecteur ne lit pas le fichier correctement, utilisez le lien :wink

Amicalement

PS: le fichier n'est pas de très bonne qualité car j'ai dû pas mal le compresser pour le mettre ici...

EDIT: mais qu'arrive-t-il au lecteur pour lire tous mes MP3 de travers :( (pourtant je n'ai rien changé?!)
Sny
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Message par jean-séb »

sny a écrit :Bonjour à tous! :D :D

Avec mon nouveau micro et avec mon piano, j'ai refait un enregistrement, en pensant à vos remarques (ce n'est toutefois pas encore parfait, même loin de là...).
Quelle différence. Ce n'est vraiment pas mal du tout. Bravo.
Jean-Séb
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

bravo, cette version est très plaisante
pour ce qui est de l'enregistrement on a l'impression que c'est un peu lointain mais n'y connaissant rien en la matière je laisserai les pros s'exprilmer à ce sujet
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Je trouve ca pas mal du tout mon petit sny...
Bravo.


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
sny
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 07 déc., 2006 23:10

Message par sny »

Merci à tous pour vos commentaires! :D :D :D

Pour l'enregistrement, l'effet de lointain est normal, car pour l'instant le micro est à 2,50 mètres du piano; je vais aller acheter une rallonge pour le rapporcher des marteaux...

En tout cas je trouve que ce petit micro, pour le prix, est pas mal du tout! :D Il reste à améliorer la prise de son maintenant (et là je suis le seul fautif :oops:).

Amicalement
Sny
Répondre