Tristesse et déception...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sny
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 07 déc., 2006 23:10

Tristesse et déception...

Message par sny »

Bonjour,

Depuis quelques temps, je lis, surtout dans le topic "Découragement" des commentaires qui m'ont vraiment rendu triste :cry: ...

Je suis très attristé que mes remarques ou mes pots aient été si mal interprêtés et on ne me laisse aucune chance...

J'avais posté cette version de la valse (pour répondre à piano mineur notamment) non pour épater, mais bien pour avoir des conseils dès le départ, pour commencer mon travail dans la bonne direction; voilà pourquoi je me suis donné du mal pour pouvoir utiliser un ordinateur et un piano à l'école pour pouvoir vous donner un enregistrement (dont la qualité n'était pas excellente, voilà pourquoi je l'avais signalé) :(.

Vos pensées sont libres, mais j'ai été très choqué d'être vu comme un mythomane, et je m'étais déjà donné la peine de chercher un micro etc... pour pouvoir vous faire partager mon travail et bénéficier des conseils de quelques personnes expérimentées :D. Malheureusement dans les posts de certains je n'ai lu que dérision, moquerie, et haine...

Je n'interviendrai donc plus sur le forum puisque je n'y ai visiblement pas ma place, comme quelques uns d'entre vous me l'ont fait remarquer :cry: .

Je pense que ce post sera effecé :cry: mais je voulais tout de même vous dire que vous vous trompiez et que jamais je n'ai voulu me "vanter" :? .

Amicalement

PS: merci à tous ceux qui m'ont donné de précieux conseils que j'essairai d'appliquer; et ne vous sentez pas interdit de réagir, je lirai chaque réponse...
Sny
sny
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 07 déc., 2006 23:10

Message par sny »

Toutefois, si jamais vous acceptez de pardonner certaines phrases que j'ai peut être pas assez relues, et auxquelles vous avez ajouté des sens que je ne leur destinait pas, je serais bien sûr ravi de rester parmi vous...

S'il vaut que je ne poste plus d'enregistrement, ou alors plus rien qui ne concerne ce que je suis en train de faire ou ce que je pense d'un morceau dites-le moi aussi; j'aimerais savoir ce que j'ai fait de faux et pouvoir le corriger si vous m'en donnez l'opportunité...

Amicalement
Sny
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Message par Chaupain »

En ce qui me concerne, je continuerai volontiers a te lire et t'ecouter
:D
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

En ce qui me concerne, je continuerai volontiers a te lire et t'ecouter
moi aussi, bien sûr. je ne comprends pas trop le débat qui a lieu sur ce forum en fait. tu as des capacités que n'ont pas ceux qui t'ont fait ces remarques (je ne désigne personne en particulier) et donc cela provoque de la jalousie, voilà tout. Tout le monde n'est pas à égalité en ce qui concerne l'apprentissage du piano, mais certains ont peut-être du mal à l'admettre.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je ne suis pas persuadé que tu étais spécialement visé par les commentaires qui ont été faits, en tout cas clairement pas le seul visé.

Mais je ne pense pas que la réponse adaptée soit de quitter le forum : c'est un forum et chacun y dit ce qu'il pense, que ça plaise aux autres ou pas.

Ce qui a été dit par certains (je m'inclus dans ce "certains") n'engage que ceux qui l'ont dit et en aucun cas l'intégralité des membres de ce forum.

Et il n'est pas question de pardonner, car il n'y a rien à pardonner : tu as écrit ce que tu pensais au moment où tu l'as écrit, la seule chose qui importe maintenant, c'est ce que tu écriras par la suite. D'autant plus que même si tes paroles ont pu déplaire à d'autres, elles n'ont jamais été faites dans le but de blesser quiconque.
sny
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 07 déc., 2006 23:10

Message par sny »

:D Je suis content d'être compris!

En tout cas, je n'ai jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit, et je n'ai jamais voulu manquer d'humilité et me vanter...

Ma passion est le piano et parler de ces pièces qui me fascinent était naturel, j'aurais peut-être dû faire plus attention à ce que je disais, pour changer de vocabulaire et de style pour que ce ne soit pas mal interprêté; je ferais attention à l'avenir...

Amicalement
Sny
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Personnellement je ne crois pas qu'il y ait une quelconque jalousie.
C'est simplement que chacun d'entre nous a un niveau d'exigence qui est différent et donc quelque chose de très bon pour A peut être très médiocre pour B.

C'est toujours la même chose : cela dépend des objectifs qu'on se fixe au départ, et c'est complètement subjectif et personnel.

Pour certains, aligner les notes n'est pas jouer (ce en quoi je suis un peu d'accord), et pas qu'un peu en fait :wink: ).

Mais il est certain que quand on est sévère avec soi-même, ça change un peu la perception des choses : si déjà une valse de Chopin (relativement simple tout de même), ) est jouée de cette façon même au bout de 2 heures :roll: de travail, comment peut-on espérer jouer des Etudes de Chopin?

De la même manière, quand on aborde les Etudes de Chopin, Liszt ou Scriabine, je crois que le problème de l'endurance ne se pose pas (enfin, ne se pose plus) : car prétendre pouvoir jouer ces pièces signifie que l'on possède déjà une très grande maîtrise du clavier, et que les problèmes rencontrés seront d'un tout autre niveau que celui-là.

D'ailleurs, à bien y réfléchir, l'endurance ne devrait jamais être un problème : si vous le rencontrez, c'est que probablement le travail est à refaire depuis le début, ou alors que le morceau est beaucoup trop difficile pour vous... C'est du moins ce que j'ai toujours appris.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

tu sais, la musique et le piano sont une question de passion
je ne suis pas étonné d'y voir des commentaires enflammés dans un sens ou dans l'autre
sans compter que cette passion doit largement sélectionner des gens plutôt obsessionnels ...
ce qui compte c'est le plaisir que tu ressents lorsque tu joues
mais lorsqu'on publie quelque chose il faut savoir s'attendre à des réactions, pas forcément positives, pas forcément constructives
franchement le pire ça serait de ne pas avoir de réaction du tout !

sers toi des critiques pour t'améliorer (même si je ne suis pas sûr que tu ais été particulièrement visé)
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Sny, c'est pas vraiment la peine de tourner ces petits évènements au tragique.
Je crois que certains parmi nous sont fort désorientés, surtout lassés, par la dynamique des débats et la façon de présenter certain enregistrement. Tu n'est ni visé, ni responsable, et ce n'est pas grave.

Tiens, un exemple de ce que je ne comprends pas et qui ne me donne pas, sur le coup, envie d'aller plus loin dans l'échange :

le contraste entre la valse que tu publies, qui me plait bien en tant qu'étape de ton travail, ... c'est bien, ce sera mieux plus tard...
... et le ton de tes propos sur les études de Chopin, ou ton projet d'attaquer la 11e opus 25 en la m... le tout amplifié par les yaka et les faukon des uns et les autres... ça frise le ridicule.

Bof, là je ne suis plus, sachant que nous autres, besogneux qui avons fait nos classes, on a mis au moins 4 à 5 ans de travail derrière chacune de vos belles affirmations totalisant parfois près d'un demi siècle de prudente et humble expérience... !

Même remarque pour Marmou, Nicolas et autres sympathiques habitués de ce beau forum.

Faut juste bien comprendre qu'on peut être ouvert à toutes les initiatives, au contraire bravo! , mais n'avoir pas envie de se payer de mots (quand c'est pas des bobards voire des falsifications...) :
au piano, on a pas de temps à perdre, tu en conviendras.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

tout à l'heure j'ai répondu un peu rapidement car j'avais été cité et je tenais à te dire que mes commentaires ne t'étaient pas destinés car je n'avais pas écouté ta valse !
maintenant que c'est fait tu vas pourvoir te sentir concerné par ce que je pense ! :wink:
concernant le son a eu beaucoup mieux (certains sont quasi-irréprochables sur ce plan: André notamment mais également stereden, jean luc (avec la vidéo !)) mais on a également bien pire. ce type d'enregistrement reste utile pour discerner les erreurs de note ou de rythme mais de là à dire que la main droite est trop forte ou pas assez ... ça me semble difficile, quant à la musicalité. Je suis toujours content d'entendre ce que font les autres mais concernant ce morceau, les critiques extérieures sont elles vraiment utiles à ce stade (tu viens de le déchiffrer, tu n'as pas la partition sous les yeux). On dirait mes gosses qui viennent me réciter leurs devoirs alors qu'ils ont parcouru leur cours en 2 secondes. Tu as manifestement le niveau pour sortir cette valse formidablement, tu as decidé de la jouer, va au bout de ton idée. Je comprends cette envie de vouloir partager le plaisir ressenti par les premières exécutions (pas de mauvais esprit dans le choix de ce terme :lol: ) d'un morceau, je trouve seulement que ce n'est pas très utile techniquement ni musicalement, mais ça reste mon opinion, ce n'est pas une attaque personnelle. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que je ne l'ai pas écouté lorsque tu a publié cet enregistrement, en plus je manquai de temps à ce moment là.

j'attends la deuxième version (au top cette fois) !
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je pense que je suis directement visé par tes propos sny. J'y ai dejà repondu suite à ton mesage en PV et je le refais puisque tu ouvres le debat.

Pour moi qui travaille beaucoup le piano, je ne comprend pas bien certaines choses quand on dit avoir un bon niveau :

- Pourquoi envoyer une valse de Chopin qui a 2 heures de travail ? Quand on a un bon niveau, on a pas mal joué et on a donc plein de morceaux dans les doigts?
- Comment peut on d'un côté connaitre par coeur un morceau en deux heures sans en connaitre la facture basique (a savoir une valse de chopin, un 3 temps de basique).
- Comment peut on maitriser des etudes de Chopin sans maitriser une main gauche de valse du même auteur.
- Comment peut on envoyer une valse de Chopin après dire connaitre les 2 preludes les plus connu de rachmaninov, la 1ere sonate de Beethoven (on m'aurait dit le 33e c'est sur j'y aurai pas cru :lol: ). A ce stade d'apprentissage quand on dit avoir beaucoup travailler on a certainement des tas de morceaux comme tu dis sny : "dans les doigts"...

Je m'etonne que quand on sait avoir des etudes de Chopin bien dans les doigts on ne puisse pas avoir l'exigence envers soit même d'envoyer quelque chose d'un minimum de qualité. Je ne connais aucun prof au monde qui fait travailler avec conscience ses eleves des etudes de Chopin sans avoir fait prendre conscience à l'eleve du toucherdu piano.

Bref, tout ca m'a rendu bien curieux et me fait me demander ce qui a à tirer de ce que tu dis puisque je n'ai vu nul part avant ceci la moindre trace d'humilité...

Bref, je me fiche bien de tout ce que tu peux raconter du moment qu'il y a un interet. En revanche, je trouve que c'est un manque de respect pour les autres membres de venir etaler une science qui n'en est pas une...

Je suis profondement optimiste et je j'espere me tromper quand j'ai pu sans te nommer te taxer de mythomane. J'espere que tu vas continuer à nous faire part de tes remarques sur ce forum car je crois que tu as des choses à dire et à partager, le simple fait de venir sur ce forum en temoigne.

J'ai eu un prof de solfege qui nous disait souvent qu'un musicien etait toujours doté d'un ego à la dimension de son instrument et de la place qu'il occupe devant un public.
Cette phrase m'amuse souvent car bien qu'on puisse la relativisé (TOUS les musiciens ne sont pas comme ca), elle se verifie souvent...

Bref, j'espère que resteras sny car je pense que tu aimes le piano et je n'ai pas voulu te blesser.
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

Et bien sny, tu es le bienvenue sur ce forum, aucune raison d'être triste ou quoique ce soit.
Mais si tu t'es donné tant de mal, pourquoi ne t'es tu pas enregistré dans ces fameuses études de chopin ou préludes de rachmaninov, ce qui aurait eu un peu plus d'intérêt? (non pas que la valse que tu as posté soit mauvaise, mais à un tel niveau on devrait quand même... roh et puis non rien, zarathoustra a tout dit)
Tu n'as aucune raison d'être "très choqué" ou de ne plus intervenir sur le forum, à moins que tu ne veuilles plus te faire passer pour un mythomane (mais ce n'est pas le cas, n'est ce pas?)
sny
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 07 déc., 2006 23:10

Message par sny »

:D Je comprends tout à fait votre réaction...

Je vous dois des explications sur le post de cette valse; j'avais peur de poster un prélude, surtout que vous semblez être des pianistes expérimentés, et surtout celui que je "maîtrise" le mieux (celui en Do#mineur) car il est très connu et ma version n'est pas parfaite...

Je vous posterai l'étude en mi majeur de Chopin dès que j'aurais fini de travailler les sixtes :wink:, et avant je pense vous poster la première grande valse brillante, cette valse travaillée, et le deuxième prélude de rachmaninov (que je ne maîtrise pas encore très bien, et que je laisse mûrir).


Je ne fais pas que des morceaux difficiles et techniques, et j'ai déchiffré cette valse comme exercice; la prochaine fois je posterai quelque chose de finalisé...

Zarathoustra: tu parles de ma valse, je copmrends tes critiques... Pourrais-tu me donner des conseils?

Je ne fais pas du piano comme nombre d'entre vous, c'est une passion et ce que je fais n'est pas parfait, j'en suis entièrement conscient. En tout cas j'ai toujours le même plaisir derrière mon piano.

Amicalement
Sny
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

et voilà, tout est arrangé !
:P
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
sny
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 07 déc., 2006 23:10

Message par sny »

La440 a écrit :et voilà, tout est arrangé !
:P
:D

Je dois vous dire; l'autre jour, en même temps que la valse j'ai enregistré le prélude en Do# mineur... (il y a une erreur, mais je ne peux pour l'instant pas refaire l'enregistrement; le voulez-vous quand même? Et la version est loin d'être parfaite... mais c'est déjà plus qu'un déchiffrage ce coup-ci...)

Amicalement
Sny
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

sny a écrit :
Zarathoustra: tu parles de ma valse, je copmrends tes critiques... Pourrais-tu me donner des conseils?
Ce n'est pas une critique à proprement parler, je la reecouterai avec plaisir pour t'en dire ce que j'en pense plus en profondeur. :)
Répondre