Couleur et tonalité

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Couleur et tonalité

Message par fritz »

J'ai souvent lu des comparaisons entre tonalités du type do majeure est plus brillante que mi majeur, sol mineur plus sombre que si b mineur, ... Je veux bien que les synesthésistes perçoivent des différences d'éclairage ou de couleur entre 2 tonalités majeures mais pour un quidam comme moi, en se plaçant dans le cadre d'un tempérament égal, ça n'a pas de sens si ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Couleur et tonalité

Message par Carla Rocío »

Je sais pas mais à une époque j'avais remarqué que la plupart de mes morceaux étaient soient en lab M, soit en fa mineur...
Pis j'ai eu une époque do M, et plus récemment je retrouvais souvent le sol mineur.
Cet automne mes impro libres aboutissaient souvent en sol # min ce qui était très embêtant car je suis pas à l'aise avec cette tonalité!!!

Entre accords de différents degrés je commence un tout tout tout tout petit peu à percevoir des spécificités, maintenant que j'essaie de faire attention aux harmonies. Le 6e degré me semble souvent un peu pastel, doux, rose doré. Le 4e degré me fait parfois ressentir un bleu marine bien affirmé, très masculin. Pour moi y a tout un monde là derrière que j'aimerais bien pouvoir mieux découvrir.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Couleur et tonalité

Message par Faz »

Les tonalités ont toujours été associées à de vraies couleurs (pas au sens couleurs harmoniques), bien que je ne pense pas être synesthésique:
DoM -> or
RéM -> vert
MiM -> bleu
FaM -> violet
SolM -> Marron
LAM -> Rouge
SiM -> Blanc

Je ne sais pas expliquer pourquoi, c'est un ressenti qui a toujours existé chez moi ... pathologique ?
Pour les tonalités mineures, ou altérées, je les ressens comme de légers dégradés des tonalités majeures.

Et c'est le fait d'évoluer dans une de ces couleurs qui génère en moi un contexte musical particulier. Etonnant, non ?
Va y comprendre quelque chose ...

Faz.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Couleur et tonalité

Message par fritz »

Quelle différence tu fais entre la synesthésie et ton ressenti du coup ? Tu as l'oreille absolue ? Je ne veux pas que ça tourne à l'interrogatoire mais je trouve ça tellement mystérieux, ça m'intrigue #-o
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Couleur et tonalité

Message par Faz »

Je ne sais pas répondre à ta question avec certitude. La synesthésie, c'est le fait de mélanger des sens, un stimulus agit sur un sens auquel il n'était pas destiné (façon raccourcie d'expliquer la pathologie). Cela peut-être d'origine neurologique ou pathologique.
Je ne sais pas faire de différence, j'ai ce ressenti uniquement lorsqu'il s'agit de musique, et pas n'importe quelle musique.
Donc oui, c'est assez mystérieux. Mais je ne cherche pas d'explication non plus, c'est un phénomène plutôt sympa.

En outre, si j'écoute un morceau dont j'ignore la tonalité, il ne se passe pas d'association avec une couleur. C'est le fait de connaitre la tonalité qui crée l'association.

Faz.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Couleur et tonalité

Message par Carla Rocío »

Je savais pas que la synesthésie était une pathologie, a mon avis c'est juste une faculté d'association que n'avait pas le neuropsy qui aurait qualifié ça de pathologie :mrgreen: Il me semble qu'on peut pas qualifier un truc de psychopathologique s'il n'y a pas souffrance ou inadaptation sociale. Tout ce qui est de l'ordre psychologique et neuropsy (On parle du traitement de l'information de l'environnement par le cerveau) est subjectif et plutôt mal délimité, la différence entre un ressenti et la synesthésie en soi doit être super subtile....

Je n'ai pas l'oreille absolue et comme Faz si j'ai pas nommé la tonalité ça marche pas.
Les relatives mineurs je les vois aussi comme des variantes de l'an gamme majeure.

Super difficile comme exercice parce que les tonalités renvoient à des morceaux donc y a toute une ambiance qui influence... Pis selon si c'est do # ou ré b la couleur change ?! .. à mon avis y a pas que de l'oreille là dedans....
Avec les jours de la semaine les couleurs sont plus évidentes... :D

Mes couleurs :

Do : blanc ?
Do # : peut être rose clair
Ré b : vert clair
Ré : vert
Ré # : ?
Mi b : comme le mi mais moins vif
Mi : rouge rosé
Fa : violet presque noir
Fa # : ?
Sol b : ?
Sol : jaune blanc
Sol # : jaune moutarde
La b : bleu ciel très clair
La : bleu ciel
La # : ?
Si b : jaune doré ?
Si : brun ou beige ?

Toutes ces couleurs avec les nuances des modulations + des degrés de la gamme, ça fait un sacré bazar... :? en théorie. Pourquoi ça ne l'est pas en pratique ???
Répondre