Retour d'expérience fort intéressant Arabesque. MerciArabesque44 a écrit : ↑sam. 30 janv., 2021 9:20 ON a un peu dévié du sujet je trouve. Ce n'est pas le Hanon ou autres exercices qui permettra d'"acquérir l'indépendance entre les mains et plus exactement puisqu'on parle de polyphonie, entre les voix.
Comme plusieurs l'ont suggéré c'est avant tout une question d'oreille. Si on "entend", si on "pense les voix" comme il faut les doigts vont suivre.
Pour travailler une fugue ( j'en ai deux à 4 voix sur le feu en ce moment) je préfère procéder par petits fragments et c'est très long.
Une invention, une fugue on peut la voir comme un puzzle , la travailler pas forcément "dans l'ordre" et progressivement on voit se dessiner l'image. Quel bonheur!
IL fait être vigilant et absolument chercher à entendre toutes les voix dans leur horizontalité.
En jouant une fugue que je pense "finie" ( ou du moins bien avancée) je trouve toujours des endroits où on perd le fil d'une ou plusieurs voix, parce que le phrasé n'est pas le bon, ou que la durée exacte des notes n'est pas respectée (c'est l'erreur que je fais souvent: "tenir" ce qu'il ne faut pas tenir et lâcher quand il faut tenir)
Travailler les 3 ou 4 voix séparément tout du long du morceau c'est frustrant et il ne faut pas croire tout va s'assembler ensuite d'un coup de baguette magique. Je préfère décortiquer voix par voix oui s'il le fait mais par petits fragments
Et le plus important c'est l'oreille. Alors parfois il ne faut pas jouer les voix comme c'est écrit avec des doigtés (forcément) difficiles voire tordus quand une seule main joue plusieurs voix, et une répartition complexe entre les deux mains ( une voix qui passe d'une main à l'autre)
Pour bien entendre, il faut parfois jouer avec l'autre main, et surprise, là on "entend"!
J'admire ceux qui arrive à chanter une voix en jouant la ou les autres. A la rigueur dire ou penser les notes , et encore...je "pense" toujours la voix haute en priorité si je ne fais pas très attention.
Une petite question par rapport à ce que tu appelles la durée des notes et les notions de « tenir » et « lâcher ».
Parles-tu du l’alternance legato / détaché ou d’autre chose ?