Plans sonores

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Plans sonores

Message par Frely »

Arabesque44 a écrit : sam. 30 janv., 2021 9:20 ON a un peu dévié du sujet je trouve. Ce n'est pas le Hanon ou autres exercices qui permettra d'"acquérir l'indépendance entre les mains et plus exactement puisqu'on parle de polyphonie, entre les voix.
Comme plusieurs l'ont suggéré c'est avant tout une question d'oreille. Si on "entend", si on "pense les voix" comme il faut les doigts vont suivre.
Pour travailler une fugue ( j'en ai deux à 4 voix sur le feu en ce moment) je préfère procéder par petits fragments et c'est très long. :oops:
Une invention, une fugue on peut la voir comme un puzzle , la travailler pas forcément "dans l'ordre" et progressivement on voit se dessiner l'image. Quel bonheur! 8)
IL fait être vigilant et absolument chercher à entendre toutes les voix dans leur horizontalité.
En jouant une fugue que je pense "finie" ( ou du moins bien avancée) je trouve toujours des endroits où on perd le fil d'une ou plusieurs voix, parce que le phrasé n'est pas le bon, ou que la durée exacte des notes n'est pas respectée (c'est l'erreur que je fais souvent: "tenir" ce qu'il ne faut pas tenir et lâcher quand il faut tenir)
Travailler les 3 ou 4 voix séparément tout du long du morceau c'est frustrant et il ne faut pas croire tout va s'assembler ensuite d'un coup de baguette magique. Je préfère décortiquer voix par voix oui s'il le fait mais par petits fragments
Et le plus important c'est l'oreille. Alors parfois il ne faut pas jouer les voix comme c'est écrit avec des doigtés (forcément) difficiles voire tordus quand une seule main joue plusieurs voix, et une répartition complexe entre les deux mains ( une voix qui passe d'une main à l'autre)
Pour bien entendre, il faut parfois jouer avec l'autre main, et surprise, là on "entend"! :idea:
J'admire ceux qui arrive à chanter une voix en jouant la ou les autres. A la rigueur dire ou penser les notes , et encore...je "pense" toujours la voix haute en priorité si je ne fais pas très attention.
Retour d'expérience fort intéressant Arabesque. Merci
Une petite question par rapport à ce que tu appelles la durée des notes et les notions de « tenir » et « lâcher ».
Parles-tu du l’alternance legato / détaché ou d’autre chose ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Plans sonores

Message par Arabesque44 »

Frely a écrit : sam. 30 janv., 2021 19:28 Parles-tu du l’alternance legato / détaché ou d’autre chose ?
Je parle ici du fait qu'on doit respecter la valeur, la "longueur" de la note, par exemple veiller à ne ne pas laisser le doigt pendant plus d'un temps si c'est écrit une noire. S'il y a une ou plusieurs autres voix à jouer sur le temps suivant cette note, il est impératif qu'on ne l'entende plus du tout sinon ça sonne "sale" car il y a des "rencontres" verticales pas prévues du tout!
A l'inverse ne pas la raccourcir si on a une valeur longue, qu'on doit entendre se prolonger exactement sur la durée prévue. Si on lâche trop tôt , on risque de perdre le fil de la voix, et la richesse harmonique.
Mais tu as raison pour le phrasé c'est également très important, pas toujours indiqué sur la partition, mais chez Bach on peut appliquer les mêmes recettes un peu partout. Les DC souvent légato, les croches souvent non-légato, les rythmes croche pointée-DC légato etc...
Appliquer des phrasés différents aux différentes voix est aussi un moyen de bien les faire ressortir.
Mais même jouée "non legato" une note garde une valeur a peine abrégée par rapport à ce qui est écrit
Oui c'est du vécu...Et il vaut mieux un prof au début sinon on risque de ne pas bien entendre ce qui cloche, et surtout on ne comprend pas pourquoi c'est moche! (vécu.. :lol: qu'est-ce que j'ai pu en baver :oops: )
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Plans sonores

Message par Jacques Béziat »

Arabesque44 a écrit : sam. 30 janv., 2021 21:03

Mais tu as raison pour le phrasé c'est également très important, pas toujours indiqué sur la partition, mais chez Bach on peut appliquer les mêmes recettes un peu partout. Les DC souvent légato, les croches souvent non-légato, les rythmes croche pointée-DC légato etc...
Appliquer des phrasés différents aux différentes voix est aussi un moyen de bien les faire ressortir.
Mais même jouée "non legato" une note garde une valeur a peine abrégée par rapport à ce qui est écrit
100% d'accord ! Le travail du phrasé est essentiel, et en effet un prof pourra être très efficace, ce dès la première année, en démontrant immédiatement les possibilités, les erreurs, etc...
Il est clair que tout cela est facilité si l'élève a une base technique correcte, et une bonne régularité dans les nuances.
Bien entendu, les exercices n'aideront pas directement dans l'exécution des plans sonores, mais indirectement, si ! J'ai pas mal d'élèves qui ont débuté sans qu'on leur demande d'appuyer suffisamment sur les touches, et du coup un an après ils ne savent pas jouer forte ou même mezzo-forte, d'où l'impossibilité de matérialiser des plans sonores, le staccato, d'être précis dans la valeur des notes, des legato, des notes lourées, etc...
Auquel cas je pense que quelques exercices quotidiens, modérés et dans un temps limité :mrgreen: , peuvent accélérer un rattrapage de la tenue des doigts, de leur force.
Je tente aussi de faire synchroniser les mains très tôt, avec des poignets souples (sans exagération bien sûr), tout cela contribue au phrasé, c'est une chaîne de techniques qui est efficace, c'est un tout, à mon humble avis.
C'était mon idée au départ de mon intervention.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre