Livre de théorie musicale.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Livre de théorie musicale.

Message par Juicypen »

Bonsoir la communauté pianomajeur :)

J'ai besoin de votre aide pour un conseil d'achat de livre sur la théorie musicale. Je sais que ce point est déjà abordé sur le site, mais en parcourant les sujets je n'ai pas vraiment trouvé chaussure à mon pied..

Je cherche un livre sur la théorie musicale, permettant de bien comprendre les notions de bases (les intervalles, définir une tierce majeure / mineure , la construction des gammes etc..) mais qui soit bien illustré avec des exemples et pourquoi pas des exercices (pas forcément sous la forme du célèbre Théorie de la musique de Danhauser que je possède, mais que je trouve assez lourd à lire..)

Quelque chose d'assez pédagogique, qui vous guide, par des exemples, à la compréhension des notions de la théorie musicale. Je suis preneur de toutes vos suggestions, merci d'avance !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Livre de théorie musicale.

Message par Presto »

si tu as l'appétit, le Fayard d'Abromont est très bien, clair, très complet avec beaucoup d'illustrations musicales.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Livre de théorie musicale.

Message par Calle »

Si Danhauser te semble assez lourd, Abromont va forcément te décevoir.
Très complet mais c’est plus un livre de référence qu’un livre pédagogique pour l’apprentissage de la théorie musicale à partir des bases.
Par contre il est idéal pour avoir une vision globale sur tous les sujets de la théorie.
Sujets à compléter selon les besoins avec d’autres ouvrages.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Livre de théorie musicale.

Message par Presto »

oui tu as raison, c'est un peu encyclopédique, je le citais surtout pour la qualité des illustrations.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Livre de théorie musicale.

Message par Jacques Béziat »

Le Danhauser est la Bible des musiciens de plusieurs générations.
Si on part du principe que c'est dans les vieux pots etc..., il ne faut pas hésiter de se lancer dans la marmite. :wink:

En musique, c'est comme en cuisine : on n'en sait jamais trop, et tout finit par être utile.
Ma chaîne Youtube : ICI
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Livre de théorie musicale.

Message par Faz »

Bonjour Juicypen

je peux te conseiller ces ouvrages de M. JL Fabre. Je les ai personnellement achetés, de vraies mines d'or. De plus, tous ces livres sont illustrés par des vidéos sur sa chaine YT qui sont une source pédagogique frisant l'excellence ! Une ou plusieurs vidéos par chapitre de ses livres.

https://www.gradusadparnassum.fr/livres.php

Faz.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Livre de théorie musicale.

Message par filolo »

Bonjour cela fait quelques jours que je cherchais quels ouvrages acheter et suis arrivé à la même conclusion en commandant Danhauser et Abromont.Ce fil tombe à point.
Pour JL Fabre l'écriture tonale c'est la réunion des deux ouvrages l'harmonie et les gammes et intervalles
Très intéressantes les vidéos de JL Fabre en les reprenant du début ( les bases) quel que soit son niveau je les visionnais depuis quelques jours un peu tous les soirs.Si l'on regarde ses vidéos d'analyse d’œuvres, c'est très pédagogique sur certains points mais très vite on comprend la nécessité de bien maîtriser la théorie ce qui amène nécessairement aux ouvrages à se procurer.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Livre de théorie musicale.

Message par Solfège »

Je suis d'accord avec Jacques. La méthode Danhauser fait partie des incontournables de la théorie de la musique.
Maintenant il est probable qu'il existe d'autres méthodes.
Salutations musicales
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Livre de théorie musicale.

Message par filolo »

Pas une méthode pour Danhauser mais le titre est parlant finalement une théorie donc vocation à expliquer et la préface le dit
D'ailleurs vu que l'auteur a fait la 1ère édition en 1872 et est mort en 1896, les 70 dix ans sont largement courus et l’œuvre est libre de droits donc on l'a ici https://fr.wikisource.org/wiki/Th%C3%A9 ... xte_entier le lien a déjà été mis mais comme le titre de ce fil est bien choisi, je trouve utile de le remettre dans ce fil pour ceux qui se contenteraient de la lecture en ligne ou voudraient voir de quoi il retourne avant d'acheter une édition papier.
Quant aux vidéos de JL Fabre elles sont regroupées sur cette page pour les rappels théoriques qui sont très bien expliqués
https://www.gradusadparnassum.fr/videos ... e.php?id=2
On en parlait pour en dire l'intérêt sur ce fil viewtopic.php?t=15467
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Livre de théorie musicale.

Message par Frely »

filolo a écrit : dim. 31 janv., 2021 8:14 Pas une méthode pour Danhauser mais le titre est parlant finalement une théorie donc vocation à expliquer et la préface le dit
D'ailleurs vu que l'auteur a fait la 1ère édition en 1872 et est mort en 1896, les 70 dix ans sont largement courus et l’œuvre est libre de droits donc on l'a ici https://fr.wikisource.org/wiki/Th%C3%A9 ... xte_entier le lien a déjà été mis mais comme le titre de ce fil est bien choisi, je trouve utile de le remettre dans ce fil pour ceux qui se contenteraient de la lecture en ligne ou voudraient voir de quoi il retourne avant d'acheter une édition papier.
Quant aux vidéos de JL Fabre elles sont regroupées sur cette page pour les rappels théoriques qui sont très bien expliqués
https://www.gradusadparnassum.fr/videos ... e.php?id=2
On en parlait pour en dire l'intérêt sur ce fil viewtopic.php?t=15467
A noter que le livre en vente actuellement par les Éditions Henri Lemoine, est une version revue en 1929 par Henri Rabaud. Je ne connais pas les différences entre les deux éditions.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Livre de théorie musicale.

Message par Solfège »

filolo a écrit : dim. 31 janv., 2021 8:14 Pas une méthode pour Danhauser mais le titre est parlant finalement une théorie donc vocation à expliquer et la préface le dit
D'ailleurs vu que l'auteur a fait la 1ère édition en 1872 et est mort en 1896, les 70 dix ans sont largement courus et l’œuvre est libre de droits donc on l'a ici https://fr.wikisource.org/wiki/Th%C3%A9 ... xte_entier le lien a déjà été mis mais comme le titre de ce fil est bien choisi, je trouve utile de le remettre dans ce fil pour ceux qui se contenteraient de la lecture en ligne ou voudraient voir de quoi il retourne avant d'acheter une édition papier.
Quant aux vidéos de JL Fabre elles sont regroupées sur cette page pour les rappels théoriques qui sont très bien expliqués
https://www.gradusadparnassum.fr/videos ... e.php?id=2
On en parlait pour en dire l'intérêt sur ce fil viewtopic.php?t=15467
Tu as tout à fait raison. Ce n'est pas la méthode mais la théorie de la musique. Pardon pour cet erreur de langage.
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Livre de théorie musicale.

Message par Juicypen »

Merci pour vos réponses.

Je me suis procuré le livre d'Abromont concernant la théorie musicale, je le trouve agréable à lire et illustré, ce qui rends la lecture plus aisée.

Je suis également tombé sur un petit livre, 54 fiches de théorie musicale, qui, comme son nom l'indique, propose des fiches synthétiques des principales notions de la théorie musicale. Et elles m'aident beaucoup !
Répondre