[Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] mh - retour de stage

Message par Oukee »

mh_piano a écrit : mar. 17 août, 2021 22:26 Je reviens d'une semaine de stage.
Voici mes enregistrements au retour.
Pas complètement propre malheureusement (mais le sans erreurs est un everest inatteignable pour moi à ce stade). Le prof m'a demandé de réduire le tempo dans le prélude de Bach, et de l'augmenter dans la fugue (il y avait besoin) qui n'est pas encore bien solide (le sera-t-elle un jour ?). Tout me semble un petit peu plus souple et fluide. La partie centrale et la coda de l'impromptu ont été améliorées. J'ai joué en audition Fauré et Schubert, mais je n'ai pas encore récupéré la vidéo pris sur smartphone. Ca s'était à peu près bien passé.

Cette formule de stage est toujours intéressante pour perfectionner quelques morceaux, travailler plus intensément, préparer une audition publique. Ca peut faire passer une petite marche, mais évidemment on y transforme rarement fondamentalement son jeu.
- le prélude 12 du CBT2 de JS Bach :
- la fugue correspondante :
- la barcarolle 1 de Fauré :
- l'impromptu opus 90 n2 de Schubert :
Avec un peu de retard, j'ai écouté l'ensemble. Le Fauré est très beau, on te sent très à l'aise, le morceau chante et respire.
Dans Bach, je te sens impressionnée par le morceau, du coup, tu le joues très "sévère", mais c'est peut-être le conseil que tu as reçu ?
L'impromptu de Schubert sonne bien, très musical (combien de fois l'entend on joué comme une étude de Czerny !) : tu as fait en tout cas le plus difficile.
Comment avais tu choisi ces morceaux : sur le conseil de ton prof, ou bien c'est toi qui lui soumets des idées ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Gershwin, comme un air de vacances

Message par mh_piano »

Barcarolle a écrit : lun. 30 août, 2021 20:02 Bonsoir mh_piano,
Content de t-avoir fait découvrir ce morceau magnifique, je le trouve très cinématographique... on se croirait de suite dans un bar un soir de pluie.
J'ai écouté ton enregistrement, tout est déjà bien en place.
Ce morceau se prête bien à un tempo lent, là c'est peut-être un peu trop. La main gauche et la main droite ont un caractère très différent et je pense que la main droite peut être jouée un peu agitée. Par contre ne pas hésiter à prendre le temps à la main gauche et à essayer de mettre en évidence chaque nouvel accord. La partie centrale est plus dansante, je l'imagine comme une promenade en ville.
Bon courage c'est bien parti :)
Merci Barcarolle pour tes encouragements et tes conseils !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - retour de stage

Message par mh_piano »

Oukee a écrit : mar. 31 août, 2021 11:50
mh_piano a écrit : mar. 17 août, 2021 22:26 Je reviens d'une semaine de stage.
...
Cette formule de stage est toujours intéressante pour perfectionner quelques morceaux, travailler plus intensément, préparer une audition publique. Ca peut faire passer une petite marche, mais évidemment on y transforme rarement fondamentalement son jeu.
- le prélude 12 du CBT2 de JS Bach :
- la fugue correspondante :
- la barcarolle 1 de Fauré :
- l'impromptu opus 90 n2 de Schubert :
Avec un peu de retard, j'ai écouté l'ensemble. Le Fauré est très beau, on te sent très à l'aise, le morceau chante et respire.
Dans Bach, je te sens impressionnée par le morceau, du coup, tu le joues très "sévère", mais c'est peut-être le conseil que tu as reçu ?
L'impromptu de Schubert sonne bien, très musical (combien de fois l'entend on joué comme une étude de Czerny !) : tu as fait en tout cas le plus difficile.
Comment avais tu choisi ces morceaux : sur le conseil de ton prof, ou bien c'est toi qui lui soumets des idées ?
Bonjour Oukee, merci beaucoup d'avoir écouté, et pour tes commentaires positifs.
Pour le Bach "sévère", je ne sais pas, c'est sans doute ma manière de l'approcher, et un manque de maturation de ces morceaux. On a moins eu le temps de travailler dessus en stage car il n'était pas prévu que je joue en public ce prélude & fugue.
Pour le choix des morceaux, j'avais fait une liste de morceaux déjà bien avancés parmi laquelle le prof a choisi ce qui lui semblait le plus intéressant (et le plus "rentable" en une petite semaine de stage). Comme ce n'est pas mon prof régulier, je l'ai vu quelques semaines avant et lui avait joué ces morceaux. Il arrive aussi qu'il donne des pièces de son choix à préparer, d'un niveau relativement plus facile afin de pouvoir les apprendre et les produire correctement en 2 mois + stage.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Gershwin, comme un air de vacances

Message par mh_piano »

Kurt a écrit : mer. 01 sept., 2021 15:21...
Merci Kurt d'être passé par là et pour tes compliments.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - Gershwin, comme un air de vacances

Message par Ninoff »

Oui bravo à toi MH,
Tu me rappelles que je dois m’y replonger 👌👌
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] mh - retour de stage

Message par Marcel Patulacci »

mh_piano a écrit : mar. 17 août, 2021 22:26 Je reviens d'une semaine de stage.
J'avais testé les morceaux prévus pour le stage à la rencontre visio du 1er aout [...]
Je ne dirai rien qui n'ai déjà été dit, bravo Marie Hélène pour ce beau programme ! =D>

Décidément, ces fameux stages, que je n'ai jamais pratiqué, ont l'air bénéfiques !

Es-tu déjà rentrée au conservatoire ou cela suit-il le rythme scolaire ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - retour de stage

Message par mh_piano »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 02 sept., 2021 7:50
mh_piano a écrit : mar. 17 août, 2021 22:26 Je reviens d'une semaine de stage.
J'avais testé les morceaux prévus pour le stage à la rencontre visio du 1er aout [...]
Je ne dirai rien qui n'ai déjà été dit, bravo Marie Hélène pour ce beau programme ! =D>

Décidément, ces fameux stages, que je n'ai jamais pratiqué, ont l'air bénéfiques !

Es-tu déjà rentrée au conservatoire ou cela suit-il le rythme scolaire ?
Merci Marcel ! Le principe du stage, où tu n'as rien d'autre à faire que du piano, et avec un cours chaque jour, permet en effet de travailler différemment, d'avancer plus vite qu'en temps normal. Tu sais dès le lendemain si tu as compris les consignes du prof, tu peux construire chaque jour sur de nouveaux conseils, au lieu de répéter plus ou moins la même chose chaque jour.

Pour le conservatoire ça commence la semaine du 13 septembre... Patience !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - 4ème trimestre 2021

Message par mh_piano »

Hum... je vois que j'ai délaissé un peu ce fil pendant tout le trimestre ! Il faut que je me rattrappe un peu :roll:

Période marquée par mon entrée au conservatoire intercommunal près de chez moi, alors 1h de cours par semaine avec un bon prof, ça occupe :mrgreen: ! Je suis ravie de cette opportunité :D .

J'ai eu l'occasion de participer déjà à une "audition" où j'ai joué par coeur le prélude opus 3 n°2 de Rachmaninov (nouveauté) et l'impromptu opus 90 n2 de Schubert (révision). Et puis il y a eu un travail d'équipe d'une douzaine d'élèves du prof pour jouer les 14 pièces du recueil "le pianiste poète" de Jean-Charles Gandrille, compositeur contemporain et voisin. Il est venu nous écouter et nous conseiller en "masterclass", c'était une expérience vraiment intéressante d'avoir les conseils du compositeur lui-même (et agréable car il est extrêmement gentil) ! (son site : http://www.jeancharlesgandrille.com)

Alors pour donner un aperçu de mon travail pendant cette période, voici quelques enregistrements.

- Prélude opus 3 n2 de Rachmaninov :
https://drive.google.com/file/d/1Znc2ZV ... sp=sharing

- mes 2 pièces de JC Gandrille (enregistrées lors d'une "rencontre visio") "douce rêverie" suivie de "hymne" :
https://drive.google.com/file/d/1ZbGkHZ ... sp=sharing

- Lugubre Gondole (2) de Liszt, dernier morceau travaillé et enregistré aujourd'hui :
https://drive.google.com/file/d/1Cr3_HY ... sp=sharing

- en enfin la valse sentimentale de Tchaikowsky, une "révision" (je l'avais apprise il y a longtemps) enregistrée aujourd'hui aussi :
https://drive.google.com/file/d/1wygdPQ ... sp=sharing

Désolée de mettre tout ça en une fois, en plus en audio, c'est pas très attrayant... Mais c'est les vacances, y'en a bien qui auront le temps d'écouter :wink:, voire même de commenter...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] mh - 4ème trimestre 2021

Message par Carla Rocío »

Je suis en vacances donc j’ai pu tout (r)écouter :mrgreen:
Et j’y ai pris bien du plaisir.
Bravo MH, ce fut un trimestre très musical ! =D>
C’est dingue comme tu as mis le turbo, déjà depuis cet été en fait. C’est quand même chouette d’evoluer dans le cadre d’un école ou conservatoire. Ça te va bien.

Mention spéciale pour l’ambiance du Gandrille :D =D>

Je me réjouis du compte rendu du 1er trim 2022.

Ps: je n’ai pas trouvé le Schubert? :roll:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] mh - 4ème trimestre 2021

Message par Marcel Patulacci »

Salut Marie-Hélène, merci pour ces nouvelles pianistiques !

Je n'ai pas tout écouté en détail, mais j'ai également été particulièrement sensible aux deux morceaux de Gandrille, c'est une belle atmosphère qu'il faut savoir retranscrire, et tu le fais bien =D>

J'ai bien évidemment écouté aussi le Rach, puisque je l'ai travaillé récemment. Globalement j'ai bien aimé, mais (oui pour une fois je met un "mais" :mrgreen: ") je verrai la partie centrale un peu plus allante et peut être que la mélodie peut ressortir un peu plus sur la première partie. Bon sur ce point là, je n'ai pas fait mieux.

Quand j'écoute les grands pianistes jouer ce morceau, j'ai toujours l'impression qu'ils ont une troisième main qui vient jouer distinctement la mélodie, là où nous, pauvres mortels, luttons avec notre auriculaire sans grand résultat... :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - 4ème trimestre 2021

Message par Spianissimo »

Bonjour Mh_piano, je trouve que tout est joué de façon très mélodieuse, très musicale.
Le Rachma est bien, et même si la partie centrale pourrait être effectivement un peu plus vive, j'aime bien aussi cette façon de la jouer car on y entend plein de subtilités et une autre façon de l'écouter qui n'est pas pour me déplaire.
Les Gandrille sont très jolis, un peu comme si Debussy s'était shooté aux calmants....ça me rappelle un peu aussi la musique de Gurdjieff...
La valse de tchaïkovski, c'est une interprétation pleine de finesse mais il me semble qu'elle pourrait être un peu plus contrastée, notamment dans la partie ou les basses chantent et à la toute fin, mais peut-être est-ce ta prise de son qui me paraît un peu lointaine, on a du mal à entendre les forte....
Je n'ai pas encore écouté le Liszt.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] mh - 4ème trimestre 2021

Message par Marcel Patulacci »

Ah et autre chose qui ne me revient que maintenant pour le prélude :

On entend pas bien les do graves MG mes. 27-28 et 31-32

Voilà c'est un détail mais je trouve que ça fait son petit effet.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - 4ème trimestre 2021

Message par quazart »

Quels progrès !!
Entre ton beau piano et ton super prof, comme dit Carla, oui, tu as mis le turbo :D =D>

J'aime le savant mélange de répertoire que tu abordes à présent, Gandrille est une jolie découverte, et je n'aurais pas imaginer qu'un prof puisse proposer du Liszt tardif, dont le moins que l'on puisse dire est qu'il n'attire pas les foules (à l'exception notable des "Jeux d'eau de la Villa d'Este", mais on en ignore généralement le sens profond...)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - 4ème trimestre 2021

Message par mh_piano »

Merci beaucoup Carla, Marcel, Spianissimo, Quazart pour votre écoute et vos commentaires.
Carla Rocío a écrit : mar. 21 déc., 2021 13:19 Je suis en vacances donc j’ai pu tout (r)écouter :mrgreen:
Et j’y ai pris bien du plaisir.
Bravo MH, ce fut un trimestre très musical ! =D>
C’est dingue comme tu as mis le turbo, déjà depuis cet été en fait. C’est quand même chouette d’evoluer dans le cadre d’un école ou conservatoire. Ça te va bien.

Mention spéciale pour l’ambiance du Gandrille :D =D>

Je me réjouis du compte rendu du 1er trim 2022.

Ps: je n’ai pas trouvé le Schubert? :roll:
Va falloir attendre un moment pour de nouveaux enregistrements vu l'état de mon piano 🙄.
Quant à Schubert, j'ai seulement l'enregistrement pourri au smartphone lors de l'audition.
Marcel Patulacci a écrit : mar. 21 déc., 2021 16:09 Salut Marie-Hélène, merci pour ces nouvelles pianistiques !

Je n'ai pas tout écouté en détail, mais j'ai également été particulièrement sensible aux deux morceaux de Gandrille, c'est une belle atmosphère qu'il faut savoir retranscrire, et tu le fais bien =D>

J'ai bien évidemment écouté aussi le Rach, puisque je l'ai travaillé récemment. Globalement j'ai bien aimé, mais (oui pour une fois je met un "mais" :mrgreen: ") je verrai la partie centrale un peu plus allante et peut être que la mélodie peut ressortir un peu plus sur la première partie. Bon sur ce point là, je n'ai pas fait mieux.

Quand j'écoute les grands pianistes jouer ce morceau, j'ai toujours l'impression qu'ils ont une troisième main qui vient jouer distinctement la mélodie, là où nous, pauvres mortels, luttons avec notre auriculaire sans grand résultat... :mrgreen:
Marcel Patulacci a écrit : mar. 21 déc., 2021 20:33 Ah et autre chose qui ne me revient que maintenant pour le prélude :

On entend pas bien les do graves MG mes. 27-28 et 31-32

Voilà c'est un détail mais je trouve que ça fait son petit effet.
Merci Marcel pour cette remarque précise, je vais vérifier.
La partie centrale du prélude est évidemment la plus difficile. En fait mon prof m'a fait remettre plus de poids sur les notes d'accompagnement pour qu'elles soient plus régulières et qu'on les entende toutes, mais ça atténue encore le contraste avec le chant. Eh oui : la "torture du petit doigt" est le lot des pianistes...
Je vois que tu as aimé aussi Gandrille, je suis en effet assez facilement entrée dans son ambiance, et puis là y'avait pas de soucis techniques :mrgreen:
Spianissimo a écrit : mar. 21 déc., 2021 16:47 Bonjour Mh_piano, je trouve que tout est joué de façon très mélodieuse, très musicale.
Le Rachma est bien, et même si la partie centrale pourrait être effectivement un peu plus vive, j'aime bien aussi cette façon de la jouer car on y entend plein de subtilités et une autre façon de l'écouter qui n'est pas pour me déplaire.
Les Gandrille sont très jolis, un peu comme si Debussy s'était shooté aux calmants....ça me rappelle un peu aussi la musique de Gurdjieff...
La valse de tchaïkovski, c'est une interprétation pleine de finesse mais il me semble qu'elle pourrait être un peu plus contrastée, notamment dans la partie ou les basses chantent et à la toute fin, mais peut-être est-ce ta prise de son qui me paraît un peu lointaine, on a du mal à entendre les forte....
Je n'ai pas encore écouté le Liszt.
Venant de ta part, l'appréciation de musicalité me touche !
J'aimerais avoir les moyens de jouer plus vivement la partie centrale du prélude sans risquer la sortie de route... Je ne m'en prive pas quand je suis seule, mais pour enregistrer j'ai joué la prudence.
"Debussy shooté aux calmants" :lol: c'est drôle, mais je ne retrouve pas trop l'univers de Debussy. En fait Gandrille s'inspire en partie de la musique gregorienne.
Pour la valse, difficile d'être vraiment satisfaite. En tous cas c'est vrai que je n'avais pas positionné l'enregistreur comme d'habitude, ça n'aide pas.
quazart a écrit : mer. 22 déc., 2021 15:10 Quels progrès !!
Entre ton beau piano et ton super prof, comme dit Carla, oui, tu as mis le turbo :D =D>

J'aime le savant mélange de répertoire que tu abordes à présent, Gandrille est une jolie découverte, et je n'aurais pas imaginer qu'un prof puisse proposer du Liszt tardif, dont le moins que l'on puisse dire est qu'il n'attire pas les foules (à l'exception notable des "Jeux d'eau de la Villa d'Este", mais on en ignore généralement le sens profond...)
Merci Quazart d'entendre des progrès ! Je n'en suis pas persuadée tous les jours...
J'adore la diversité, ça se voit ! :P Je n'ai pas mentionné le morceau de Gershwin, et le tango...
Quant au prof, le Liszt tardif était une suggestion plus "acceptable" à ses yeux après le Messiean qu'il m'avait proposé et que j'avais poliment décliné :lol:. Tout est relatif...
Et honnêtement je ne l'ai pas attendu pour préférer cette période tardive de Liszt, donc ça tombe bien.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - 4ème trimestre 2021

Message par Ninoff »

Bravo MH pour tout ce travail accompli, l’on perçoit ton envie et ta joie à travers cet enseignement qui a agi comme un booster.
Lorsque l’on veut, tout est possible..
J’ai été également très sensible à Gandrille 🙏🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - 4ème trimestre 2021

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : jeu. 23 déc., 2021 21:37 Bravo MH pour tout ce travail accompli, l’on perçoit ton envie et ta joie à travers cet enseignement qui a agi comme un booster.
J’ai été également très sensible à Gandrille 🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff !
Oui c'est cela, ça stimule !

Gandrille a décidément beaucoup de succès...
Ninoff a écrit : jeu. 23 déc., 2021 21:37 Lorsque l’on veut, tout est possible..
Ça j'ai de gros doutes ! :mrgreen:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Jean Cras : recueillement

Message par mh_piano »

J'ai commencé sérieusement ce morceau en septembre dernier, vu quelques fois avec le prof (qui ne le connaissait pas mais qui m'a fait des remarques très pertinentes).
Comme je suis en phase de stagnation dans le "à peu près" je me suis dit qu'il était temps d'enregistrer.
J'ai fait enregistrement audio + vidéo pour une fois, comme le morceau est particulier (des quintolets, des croisements de mains, une partie fuguée) et peu connu, ça m'a semblé mieux.
Les parties qui devraient être plus "animées" ne le sont pas encore assez, faute de maîtrise. Je ne sais pas si ça viendra...
J'avais un enregistrement avec des pétouilles plus discrètes, mais celui-ci avec un plantage plus visible m'a semblé meilleur musicalement.
N'hésitez pas à commenter, même si vous ne connaissez pas !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Jean Cras : recueillement

Message par Spianissimo »

Mh, j'ai adoré cette oeuvre que je n'avais jamais entendue....décidément, la musique française a des ressources insoupçonnées, j'ai vraiment trouvé sublime... Pour ton interprétation elle fait plus que tenir la route =D> =D> . J'ai suivi avec la partition : il me semble que tu pourrais y aller un peu plus fort sur les contrastes dans les nuances, notamment quand tu passes du double forte au double pianissimo. D'une manière générale, tu restes très (trop ?) sobre par rapport à ce qui est écrit sur la partition sur ce plan-là. Pour le reste, pas de remarques particulières si ce n'est que je garde précieusement cette découverte de côté pour m'y attaquer un jour. Merci pour cette superbe découverte. :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] mh - Jean Cras : recueillement

Message par Carla Rocío »

Ah j’adore!!!
Cette ambiance sombre lumineuse à la fois à cause de ces 5olets wow!

Ils pourraient être un peu plus coulants au début mais tu as le côté planant et il paraît que c’est pas donné à tout le monde : la prof la plus expérimentée que j’ai eu disait que soit on a l’a soit pas, et que c’était impossible à acquérir si on l’avait pas, c’était pour elle l’énigme absolue..

A partir de 4h15 ou un peu avant, il y a un glissement de terrain vers une cadence et c’est trop beau, à partir de ce glissement on te sent complètement dedans et c’est magnifique j’ai trouvé très beau avant et parfait depuis là..

Sinon pour le début je dirais n’hésite à plaquer tes accords mg avec plus d’affirmation, ça couvrira les hésitations md qui sont trop au premier plan pour l’instant. Surtout les 1ers, celui vers 49’ je l’aurais bien vu f mais je connais pas le texte.

Bravo tu as bien fait d’enregistrer oh oui c’était le moment !!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - Jean Cras : recueillement

Message par quazart »

Ha merci MH !!!
Je ne connaissais jusqu'alors que "Paysage maritime", Jean Cras est vraiment un compositeur à découvrir et tu le sers déjà bien :D =D>
Je n'ai pas regardé la partition, tu as certainement un peu de travail au niveau des nuances, mais que c'est beau en l'état =D> =D>
J'ai l'impression que tu n'utilises pas la pédale uc ? si tel est le cas, n'hésite pas !!
Répondre