[Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2342
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : mer. 20 juil., 2022 16:18 Je vous laisse commenter, l'un ou l'autre ou les 3 selon votre temps d'écoute disponible et votre inspiration. Les avis extérieurs sont toujours utiles !
Bonjour @mh_piano (je respecte ton anonymat tu vois :wink: ).
J'ai trouvé le temps d'écouter les 3 enregistrements avant ma première réunion de 9h.
J'ai beaucoup aimé le Rameau que j'ai trouvé très bien exécuté, avec de belles nuances. Ca me fait forcément penser à Bach, ce qui est drôle c'est que les 2 compositeurs ont vécu en même temps, mais ne se connaissaient pas. Il n'y avait pas pianomajeur.net à l'époque.
Le Bailecito de Guastavino est très sympa aussi, dans un style en effet complètement différent.
J'ai bien aimé le Mozart aussi, même si je trouve que ce type de transcriptions sont, d'une part, difficiles à jouer et sonnent forcément moins bien que les versions chantées qu'on peut plus facilement entendre aujourd'hui, qu'à l'époque de Liszt.
3 fois Bravo =D> =D> =D> pour ton très beau jeu, à bientôt et bonne journée. Nick
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par Ninoff »

Bravo MarieHelene,
Une belle sensibilité se dégage de l’ensemble de ces interprétations, beaucoup de douceur.
Carla donne de très bons conseils,
Bonne continuation 🙏🙏🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

Nick Borderline a écrit : ven. 22 juil., 2022 8:58
J'ai trouvé le temps d'écouter les 3 enregistrements avant ma première réunion de 9h.
J'ai beaucoup aimé le Rameau que j'ai trouvé très bien exécuté, avec de belles nuances. Ca me fait forcément penser à Bach, ce qui est drôle c'est que les 2 compositeurs ont vécu en même temps, mais ne se connaissaient pas. Il n'y avait pas pianomajeur.net à l'époque.
Le Bailecito de Guastavino est très sympa aussi, dans un style en effet complètement différent.
J'ai bien aimé le Mozart aussi, même si je trouve que ce type de transcriptions sont, d'une part, difficiles à jouer et sonnent forcément moins bien que les versions chantées qu'on peut plus facilement entendre aujourd'hui, qu'à l'époque de Liszt.
3 fois Bravo =D> =D> =D> pour ton très beau jeu, à bientôt et bonne journée. Nick
Merci beaucoup pour ces commentaires si positifs ! Oui Rameau et Bach étaient contemporains, avec chacun un style bien différent. Quant au Lacrimosa, les pianistes sont bien ambitieux à vouloir reproduire orchestres et choeurs, mais ça se tente.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : ven. 22 juil., 2022 11:44 Bravo MarieHelene,
Une belle sensibilité se dégage de l’ensemble de ces interprétations, beaucoup de douceur.
Carla donne de très bons conseils,
Bonne continuation 🙏🙏🙏
Merci beaucoup de m'avoir écoutée 🙏 ! Heureuse de laisser percevoir ces caractéristiques dans mon jeu. Promis je vais écouter les conseils de Carla, et continuer !
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par fourmi »

Bonjour mh_piano,
je n'ai écouté que le Rameau. J'aime bien le son assez délicat pas trop appuyé. C'est déjà bien.
Je pense que tu pourrais plus rechercher le chant, après tout Rameau est avant tout un compositeur d'opéra et comme dans Mozart, je pense que c'est primordial de rechercher le phrasé d'un chanteur dans toutes ses suites. Donc peut-être essayez de faire des phrasés plus long.
Les mesures 8 et 9 sont vraiment bien peut-être pourrais-tu diminuer plus, voir même ralentir
Dans les mesures 3,4,5 tu commences les ornements par la note sur lequel il est placé et non par celle du dessus, ce qui serait plus conforme à l'écriture de la table des ornements de Rameau
Mesure 6 le port de voix (parenthèse ouvrante) est important on doit l'entendre à mon avis
Mesures 11 à 16, ce sont les plus embêtantes, je pense qu'il faut trouver un phrasé sur les notes supérieures trillés et se poser la question sur les mesures intermédiaires sur comment prolonger le chant de ces notes, peut-être que le 2eme temps à la main gauche est plus important que dans ce phrasé que les trilles à la main droite, en tout cas, il faudrait sans doute différencier plus clairement les 2 voies et garder un suivi de la voix supérieure
Mesure 17, pour préparer le saut d'une octave il faut sans doute prendre le temps. Tout dépend si ta conception est que la phrase commence sur la première note ou si pour toi c'est la fin de la phrase précédente et on est sur une syncope.
Mesures 22 à 27 il y a beaucoup de possibilités d'articulation et de phrasé, qu'est-ce qu'un chanteur ferait ?
La montée en triolet à partir de la mesure 28 va vers un climax, on peut le faire sentir comme l'aboutissement d'un crescendo ou autrement
Enfin les mesures 32 à 36 pourraient être plus phrasées à mon avis.
Bon voilà mes remarques à 2 sous, continue, persévère, tu es sur la bonne voie et ce n'est pas du tout une pièce facile comme tout Rameau d'ailleurs.
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par fourmi »

Et en rejouant ça je m'aperçois qu'il est particulièrement important de faire entendre la sensible do dièse mesure 16. Et en écrivant ça je me demande si Rameau avait quelque chose derrière la tête en écrivant forêt sensibles dans les sauvages
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par fourmi »

et l'arrivée du sol mineur mesure 23 est incroyable pour moi on peut lui faire exprimer ce qu'on veut, souffrance, révolte, démission ce n'est pas open bar, c'est open émotions, ces 4 mesures 23 26 sont le tournant de la pièce, il faut s'y attarder
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

fourmi a écrit : sam. 30 juil., 2022 22:24
Oh mais je n'étais pas revenue sur mon fil d'apprentissage depuis fin juillet, et j'avais raté ces commentaires précieux qui avaient été postés alors que j'étais absente ! Merci infiniment fourmi, et avec toutes mes excuses pour ce terrible retard :oops:. Tu as dû avoir l'impression de parler dans le vide et de t'être donné de la peine pour rien.
Mais mieux vaut tard que jamais : je note avec intérêt toutes ces remarques détaillées sur l'égyptienne de Rameau dans les 3 posts. Je vais pouvoir reprendre mon travail avec de nouvelles indications (sans garantir que j'arrive à toutes les réaliser). Je n'ai pas abandonné ce morceau.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2

Message par mh_piano »

Donc, après quelques semaines d'absence sur ce fil, et avant ma "rentrée" au conservatoire, voici un morceau travaillé (entre autres) pendant l'été, notamment un peu en stage. Je l'avais entamé à la fin de l'année scolaire de mon propre chef, mais mon prof va m'orienter maintenant sur autre chose. Alors je veux bien des commentaires et conseils pour savoir où j'en suis et voir comment je peux encore améliorer. Pas difficile à lire au départ, il m'a donné en fait pas mal de "fil à retordre" ! #-o C'est encore trop fragile, rien que pour respecter le texte. Et en donner un rendu correct m'est difficile.
https://drive.google.com/file/d/14Yg61_ ... sp=sharing (Démarrage à 10sec)
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2

Message par Pillg »

Très très bon choix. Ces nouvelles études sont souvent mises de côté alors qu’elles sont très belles.
J’aime bien ton chant principal. Je pense que tu pourrais un peu plus souligner le contrechant par moment.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2

Message par Carla Rocío »

Bravo mh, c’est une horreur à monter ce truc!

Comme j’ai repris cette étude dernièrement je te file 2-3 tuyaux que j’applique (parce qu’elle me donne aussi bien du fil à retordre, contrairement aux autres pièces de mon répertoire!!).Tu verras si ça t’inspire.

Déjà, le truc des phrasés décalés par rapport aux mesures de la nouvelle étude en fa min, ben tu peux aussi l’appliquer ici. On sent trop la pulsation sur les temps forts alors que la mélodie la veut décalée. Ce sera probablement plus fluide si tu le vois, sur les 6 croches md: 2-3-4, 5-6-1 (edit: ce qui suit c’est n’imp y a pas de 1ere croche :roll: « et quand tu commences tu peux poser la première croche et marquer un temps d’arrêt ou alors faire 1-2-3-4 ») alors que la mg elle, fait la bascule bien sur les temps.

C’est très joli de ralentir musicalement en fin de phrases.

J’essaie de bien bien détendre la main droite (terrible!!!) pour que chaque note de l’accord sonne, et de toutes les entendre. En particulier les changements quand la note ne se répète pas : il y a des tas de mélodies cachées qui ressortiront naturellement et discrètement dans le thème 1. Mais dans le milieu (au début du 2e thème) par contre tu peux les accentuer.
En fait cette étude me fait penser à celle de st-Sáenz sur l’indépendance des doigts ou t’as toujours le même accord mais il te met la mélodie sur des notes différentes donc à un moment tu fais ressortir les 3e, pis les 2e etc.
Le 3 contre 2 à mon avis n’est pas l’objet d’étude principal même on s’en fiche total.

Et comme l’a dit Pillg, bien souligner le contrechant mg, à chaque fois que la mg cesse son balancier c’est po un chanter. C’est joli de rubbater dessus.

Et pis j’ai remarqué que si je penchais légèrement la main (droite) à droite ça aidait à faire ressortir la mélodie du haut.
Ça peut se travailler : d’abord tu poses le 5, tu le tiens pis tu poses l’accord en piqué.
Je me réjouis de voir évoluer cette étude sous tes doigts elle te va comme un gant tu vas en faire un vrai petit bijoux.
Modifié en dernier par Carla Rocío le sam. 10 sept., 2022 9:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2

Message par elenajalan »

Très dure et vraiment originale, belle aussi. C'est beau ce que tu en fais. J'avais essayé de déchiffré la 1ère des trois pour son 3 pour 4 (rythme) si je me souviens.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2

Message par quazart »

Je ne connais pas bien, et sans le texte sous les yeux...
Je vois surtout comme priorité à corriger l'égalité de toucher des accords main droite, il faudrait aussi faire sonner davantage la note supérieure de chaque accord.
Peut être aussi (mais sans aucune certitude !) marquer légèrement l'accord à chaque changement d'harmonie ?
Aucun doute que la plus grande difficulté de cette étude est de chanter, la pédale aussi, avoir le pied léger et changer fréquemment... le 3/2 est anecdotique.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2342
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : ven. 09 sept., 2022 19:07 Donc, après quelques semaines d'absence sur ce fil, et avant ma "rentrée" au conservatoire, voici un morceau travaillé (entre autres) pendant l'été, notamment un peu en stage.
Coucou, je viens d'écouter cette nouvelle étude 2. Alors déjà, je dois avouer que je ne la connaissais pas, Merci pour la découverte. J'ai trouvé ca très beau et te félicite pour ta réalisation. On a l'impression parfois qu'il faut 3 mains pour jouer cela :lol: En tout cas Bravo Bravo =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2533
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2

Message par fritz »

Je ne suis pas sûr d'avoir déjà écouté cette étude, en tout cas tu en fais quelque chose de très musical. Pas de commentaires supplémentaires à apporter par rapport à Carla ou quazart de mon côté.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2

Message par Aurele27 »

Bravo et merci de me faire (re) découvrir cette étude que je connais trop peu.
Comme Patrick, ce que je verrais à améliorer, c’est vraiment la continuité de la ligne mélodique, essayer de faire encore plus de legato, et faire sonner un peu plus le petit doigt, pour que ça sonne encore mieux.
En fait ça me fait un peu penser à l’impromptu de Schubert que je travaille actuellement, où la ligne mélodique n’est faite quasiment qu’avec le petit doigt, et où il faut essayer d’avoir le plus de Legato (et de chant) possible, de mon côté je l’ai beaucoup travaillée sans les notes du milieu, avec uniquement la ligne mélodique (et la main gauche), pour l’avoir au mieux dans l’oreille comme tu as envie de le faire sonner, À mon avis ça peut s’appliquer à ton étude.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2

Message par mh_piano »

Merci beaucoup pour tous ces retours !
Pillg a écrit : ven. 09 sept., 2022 19:39 Très très bon choix. Ces nouvelles études sont souvent mises de côté alors qu’elles sont très belles.
J’aime bien ton chant principal. Je pense que tu pourrais un peu plus souligner le contrechant par moment.
Merci Pillg ! Oui je trouve les 2 premières de ces nouvelles études très belles et même fascinantes. Bon y'en a au moins toi (et une prof à qui je l'ai jouée il y a peu) qui trouve que le chant principal sort bien :wink: . En effet y'a du boulot (et des choix à faire) pour faire ressortir les contre chants.
Carla Rocio
tes conseils détaillés et d'actualité sont précieux ! Tu as raison en écoutant l'enregistrement (outil de travail très utile) j'ai constaté l'appui sur les temps forts c'est moche. Il faut que je fasse plus attention aux carrures. Pencher la md je le fais déjà...
elenajalan a écrit : ven. 09 sept., 2022 23:41 Très dure et vraiment originale, belle aussi. C'est beau ce que tu en fais. J'avais essayé de déchiffré la 1ère des trois pour son 3 pour 4 (rythme) si je me souviens.
Merci beaucoup ! J'ai révisé en même temps la 1ère avec le 3 pour 4, je verrai si je refais un enregistrement.
Kurt a écrit : ven. 09 sept., 2022 23:54 Tout simplement bravo ! =D>
Ce genre de commentaire tout simple est également tout à fait bienvenu :D ! Merci beaucoup Kurt.
quazart a écrit : sam. 10 sept., 2022 0:21 Je ne connais pas bien, et sans le texte sous les yeux...
Je vois surtout comme priorité à corriger l'égalité de toucher des accords main droite, il faudrait aussi faire sonner davantage la note supérieure de chaque accord.
Peut être aussi (mais sans aucune certitude !) marquer légèrement l'accord à chaque changement d'harmonie ?
Aucun doute que la plus grande difficulté de cette étude est de chanter, la pédale aussi, avoir le pied léger et changer fréquemment... le 3/2 est anecdotique.
Oui tu as raison la difficulté n'est vraiment pas le 3 pour 3, mais le rendu des plans sonores et des phrases. Faire sonner davantage la note supérieure va être difficile, je ne tiens pas à me flinguer le petit doigt de la main droite, alors que le pouce de la main gauche se remet à peine... Je vais voir ce que je peux faire. J'ai remarqué en effet en écoutant l'enregistrement des accents qui n'ont pas lieu d'être dans les accords de la md.
Nick Borderline a écrit : sam. 10 sept., 2022 11:28 Coucou, je viens d'écouter cette nouvelle étude 2. Alors déjà, je dois avouer que je ne la connaissais pas, Merci pour la découverte. J'ai trouvé ca très beau et te félicite pour ta réalisation. On a l'impression parfois qu'il faut 3 mains pour jouer cela :lol: En tout cas Bravo Bravo =D> =D>
Merci d'avoir écouté Nick ! Décidément tu découvres plein de choses sur ce forum n'est-ce pas ? J'apprécie que tu aies déjà trouvé ça "très beau", et je te rassure c'est tout à fait faisable avec 2 mains (mais avec un peu de travail...)
fritz a écrit : sam. 10 sept., 2022 11:36 Je ne suis pas sûr d'avoir déjà écouté cette étude, en tout cas tu en fais quelque chose de très musical. Pas de commentaires supplémentaires à apporter par rapport à Carla ou quazart de mon côté.
Ah décidément elle n'est pas assez connue cette étude... Merci beaucoup pour ton écoute et ravie que tu aies trouvé cela déjà musical.
Aurele27 a écrit : sam. 10 sept., 2022 12:31 Bravo et merci de me faire (re) découvrir cette étude que je connais trop peu.
Comme Patrick, ce que je verrais à améliorer, c’est vraiment la continuité de la ligne mélodique, essayer de faire encore plus de legato, et faire sonner un peu plus le petit doigt, pour que ça sonne encore mieux.
En fait ça me fait un peu penser à l’impromptu de Schubert que je travaille actuellement, où la ligne mélodique n’est faite quasiment qu’avec le petit doigt, et où il faut essayer d’avoir le plus de Legato (et de chant) possible, de mon côté je l’ai beaucoup travaillée sans les notes du milieu, avec uniquement la ligne mélodique (et la main gauche), pour l’avoir au mieux dans l’oreille comme tu as envie de le faire sonner, À mon avis ça peut s’appliquer à ton étude.
Merci Aurèle pour ton attention à mon travail et tes remarques. Même réponse qu'à Patrick pour le petit doigt, et j'ai déjà pas mal travaillé le chant seul avec la main gauche. Mais le travail est en spirale, je peux toujours y revenir... Je vais essayer d'apporter quelques améliorations en fonction de toutes ces remarques.
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2

Message par Spianissimo »

Bonjour Mh_piano, je ne connais pas bien cette 2ème des 3 nouvelles études mais ça m'a paru relativement agréable à écouter. Un problème avec tes enregistrements, c'est que le son est tellement faible que même en mettant à fond, on a du mal à percevoir les détails. Il faudra que tu fasses un réglage je pense lors de la prise de son...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2

Message par Marcel Patulacci »

Quel plaisir de retrouver ton son velouté Marie-Hélène, sur du Chopin de surcroît !!!

Une étude qui manque à ma connaissance ! Difficile de se faire un avis dans ces cas-là. Globalement j'ai trouvé ça très bien interprété, avec ces contre-chants incroyables tel que CHOPIN sait faire ! =D>
Peut-être quelques imprécision rythmiques ou de synchro MG/MD au début ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin Nouvelle Etude 2

Message par mh_piano »

Comme j'ai pu faire des enregistrement aujourd'hui (les autres sont sur le fil "l'atelier du répertoire"), voici un point d'étape pour cette Nouvelle Etude N°2 de Chopin. J'essaie d'intégrer les remarques faites, mais j'ai toujours du mal à mesurer les progrès entre une version et une autre. Si vous avez la patience, ça ne dure que 2 min...

https://drive.google.com/file/d/1CpLXsY ... sp=sharing

PS : merci de me dire si le niveau sonore de l'enregistrement vous paraît "normal" ou s'il vous faut augmenter beaucoup le volume pour écouter (pb signalé par Spianissimo).
Modifié en dernier par mh_piano le jeu. 15 sept., 2022 18:36, modifié 1 fois.
Répondre