[Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par quazart »

Bravo Marie-Hélène :D =D>

L'Egyptienne est très propre avec de beaux ornements, mais j'avais préféré ta version en visio, moins réussie techniquement mais plus émouvante, moins "carrée"... mais si tu la sens mieux comme ça !...
La pièce se prête bien à des tempi variés, je la préfère pas trop vive et mélancolique...

Bailecito est en bonne voie, il lui manque certes un peu de mouvement mais ça va venir, il faudrait juste marquer un peu plus l'alternance des rythmes à 6/8 et 3/4 : ça c'est pas facile et d'autant moins que ce n'est pas indiqué.............
Pour moi, grosso modo l'intro est à 6/8 et le reste à 3/4...

le Lacrimosa de Mozart est très beau à ce tempo !

Beau travail !! =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par Spianissimo »

Je ne connais pas assez ces 3 oeuvres pour te faire un retour détaillé et critique, mais ce sont des interprétations toute en douceur et musicales, beaucoup de finesse dans ton jeu. Il me semble que celle qui est le plus perfectible est le Rameau, ça manque un peu de liant parfois, même si le résultat est déjà tout à fait honorable. J'ai pris beaucoup de plaisir à t'écouter dans les 3.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par fritz »

Comme spiani je trouve l'ensemble bien senti, plein de douceur. Tes tempi ne m'ont pas dérangé sauf dans le lacrimosa qui est déjà suffisamment larmoyant pour ajouter en plus un tempo très lent je trouve. Peut-être aussi chercher à proposer des choses différentes lors des reprises, le baroque se prête bien aux changements de texte par exemple ou sans aller jusque là mettre un peu de pédale, "romanticiser" raisonnablement lors du deuxième passage, ... Mais ce ne sont que des pistes pour parfaire un ouvrage déjà bien avancé =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par Marcel Patulacci »

Je n'ai écouté que le Lacrimosa, j'ai vraiment aimé ! =D>

Je ne doute pas que ce doit être un réel plaisir de jouer ce morceau ! C'est un peu lent c'est vrai, mais au moins c'est propre et l'on distingue bien les différents registres et tu prends le soin de donner de la dynamique. C'est très beau !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

Dazed&Confused a écrit : mer. 20 juil., 2022 17:38 Bonjour MH,

J'ai écouté Lacrimosa par curiosité et bien m'en a pris. J'ai trouvé ça intense et bien nuancé.
Bravo ! =D>
Merci beaucoup pour ta curiosité ! Heureuse que cela t'ait plu.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

Barcarolle a écrit : mer. 20 juil., 2022 19:33 Salut,
Je n'ai écouté que l'égyptienne car je l'ai déjà travaillée.
C'est vraiment un très bon début ! Les ornements sont bien rendus. J'ai pris quelques notes :
...
Après dans l'ensemble il reste un peu de travail pour que tout soit bien précis et stable mais je trouve ce morceau tellement difficile à bien rendre, tu t'en sors bien. :)
Merci Barcarolle pour ton écoute attentive et pour tes commentaires détaillée !
Oui c'est difficile mine de rien ce morceau :roll:
Barcarolle a écrit : mer. 20 juil., 2022 19:33 00:04 : le sol de début de mesure main droite est trop sec
00:30 : ce genre de passage est fréquent chez Rameau, bien faire ressentir les grands intervalles
OK pour le début, je vais faire attention. Et pour mettre en valeur ces intervalles, je crois que c'est une question d'équilibre mg/md.
Barcarolle a écrit : mer. 20 juil., 2022 19:33 00:50 : ne pas presser même si c'est tentant car ce passage est assez facile.
Je trouvais ton jeu un peu imprécis au début mais à la reprise c'était beaucoup mieux.
Je ne presse pas parce que c'est facile, mais en accord avec mon prof :mrgreen: , un choix d'interprétation...
Par contre pour l'imprécision je l'ai bien entendu.
Barcarolle a écrit : mer. 20 juil., 2022 19:33 02:22 : c'est difficile mais on doit entendre le soprano "re miiii mi faaaa"
02:28 écouter les notes longues le plus longtemps possible (ex : 2min30)
oui l'ornement sur l'accord ne passe pas à tous les coups (pas de bol pour cet enregistrement), je sais. Un jour peut-être ?
Quant aux notes longues "raccourcies", un défaut habituel. Bien vu.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

Pos a écrit : mer. 20 juil., 2022 21:59 Bonjour Mh
Merci pour ce partage, je n’avais pas encore eu l’occasion de t’écouter. Quelle douceur dans tes interprétations.
Je découvre ces trois morceaux avec toi. Le Liszt ne m’a pas semblé déprimant mais plutôt comme s’il était tendu d’une anxiété latente, une tension un peu à la Hitchcock. (Bon je ne suis pas analyste musical après tout, j’ai le droit d’entendre ce que je veux !)
En tout cas un grand bravo, je t’écouterai à nouveau avec plaisir !
Merci Pos de venir écouter ! Je suis heureuse de faire découvrir ces morceaux. Je suis touchée que tu sentes de la douceur dans mon interprétation. Quant au ressenti sur le Liszt je suis d'accord : il s'agit plus de tension dramatique que de déprime.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mer. 20 juil., 2022 23:01 Bravo Marie-Hélène :D =D>

L'Egyptienne est très propre avec de beaux ornements, mais j'avais préféré ta version en visio, moins réussie techniquement mais plus émouvante, moins "carrée"... mais si tu la sens mieux comme ça !...
La pièce se prête bien à des tempi variés, je la préfère pas trop vive et mélancolique...

Bailecito est en bonne voie, il lui manque certes un peu de mouvement mais ça va venir, il faudrait juste marquer un peu plus l'alternance des rythmes à 6/8 et 3/4 : ça c'est pas facile et d'autant moins que ce n'est pas indiqué.............
Pour moi, grosso modo l'intro est à 6/8 et le reste à 3/4...

le Lacrimosa de Mozart est très beau à ce tempo !

Beau travail !! =D> =D>
Merci beaucoup Quazart ! Tu me sembles très bon public sur ce coup là :D .
Pour l'interprétation de l'Egyptienne, il faut admettre qu'elle doit dépendre des jours, de mon humeur, et qu'il y a une variation indépendante de ma volonté.
Pour le bailecito j'ai même vu avec le prof les 6/8 et 3/4 (il y a même des mesures où la MG est en 3/4 et la MD en 6/8 :mrgreen: ). Puis là j'ai décidé de ne pas me casser la tête et de le jouer comme ça venait :lol:
Pour le Lacrimosa, il y en a donc au moins 1 qui aime à ce tempo, je note ! Pas la peine de précipiter donc.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : jeu. 21 juil., 2022 5:09 Je ne connais pas assez ces 3 oeuvres pour te faire un retour détaillé et critique, mais ce sont des interprétations toute en douceur et musicales, beaucoup de finesse dans ton jeu. Il me semble que celle qui est le plus perfectible est le Rameau, ça manque un peu de liant parfois, même si le résultat est déjà tout à fait honorable. J'ai pris beaucoup de plaisir à t'écouter dans les 3.
Merci beaucoup Spianissimo ! Je constate que toi aussi tu évoques la douceur... merci pour tes mots. Et cela compte pour moi que tu aies trouvé plaisir à écouter.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

fritz a écrit : jeu. 21 juil., 2022 9:48 Comme spiani je trouve l'ensemble bien senti, plein de douceur. Tes tempi ne m'ont pas dérangé sauf dans le lacrimosa qui est déjà suffisamment larmoyant pour ajouter en plus un tempo très lent je trouve. Peut-être aussi chercher à proposer des choses différentes lors des reprises, le baroque se prête bien aux changements de texte par exemple ou sans aller jusque là mettre un peu de pédale, "romanticiser" raisonnablement lors du deuxième passage, ... Mais ce ne sont que des pistes pour parfaire un ouvrage déjà bien avancé =D>
Merci Fritz pour ton écoute bienveillante et tes conseils et avis !
Pour le Lacrimosa, apparemment ça dépend des goûts puisque Quazart a bien aimé à ce tempo ? Mais je le jouerai bien un poil moins lent (si je peux :mrgreen: ). Pour le Rameau, je mets un peu de pédale déjà. Quant aux reprises, c'est vrai, je ne prends pas cette liberté de les jouer différemment, par flemme aussi d'y avoir réfléchi pour l'instant :oops: .
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 21 juil., 2022 10:31 Je n'ai écouté que le Lacrimosa, j'ai vraiment aimé ! =D>

Je ne doute pas que ce doit être un réel plaisir de jouer ce morceau ! C'est un peu lent c'est vrai, mais au moins c'est propre et l'on distingue bien les différents registres et tu prends le soin de donner de la dynamique. C'est très beau !
Hello Marcel ! Merci beaucoup pour ce retour envourageantv ! Oui un plaisir à jouer, il y a la magie du style de Liszt que je commence à découvrir.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par Christof »

J'ai pu écouter le Rameau (le réseau ici laisse à désirer et j'écouterai le reste très bientôt en rentrant à Paris).
C'est très beau ! Plein de finesse et comme d'habitude, un magnifique toucher qui fait vivre cette écriture qui paraît si simple, mais en fait si difficile 👏👏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par Carla Rocío »

Bonjour MH,

J’ai écouté « mon » guasta qui se propage comme un petit virus :P

Bravo pour la mise en place c’est extrêmement difficile!
Et ce qui est magique avec cette pièce c’est qu’à tous les stades elle plait toujours!

Comme toi, je l’ai jouée lente les premières années et ça passait super. Et pis un jour j’ai eu envie de la jouer comme une « petite danse » (traduction du titre), ben ça passe aussi mais à condition de lui donner ce petit air taquin spécifiquement sud-américain. Et c’est là que le 6/8 devient un must à mon avis.

Mais à la base tu as le choix entre 6/8 et 3/4, sachant que le 6/8 est un vrai défi : en gros il faut prendre appui sur les 2 temps et sentir une espèce d’infime suspension dessus. Je pense qu’il faut choisir l’un ou l’autre rythme et s’y tenir mais les premières années je switchais selon les passages.
Et une fois que tu as le rythme après il y a les accents…

Il y aurait beaucoup de choses à dire mais je crois qu’il vaut mieux que tu suives ta propre musique; les conseils des profs ne m’ont pas vraiment été utiles pour cette pièce… c’est en la jouant et l’explorant en toute intimité que me sont venus divers déclics et chaque fois que je la reprends je découvre d’autres trucs. C’est une pièce qui a besoin de beaucoup de temps pour mûrir, qu’il faut pas hésiter à laisser reposer souvent.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par Aurele27 »

Bravo marie Hélène pour tous ces travaux en cours. Comme
Spianissimo je ne connais pas ces pièces pour pouvoir te faire un retour détaillé, mais j’ai passé un très bon moment en les écoutant. :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

Christof a écrit : jeu. 21 juil., 2022 13:28 J'ai pu écouter le Rameau (le réseau ici laisse à désirer et j'écouterai le reste très bientôt en rentrant à Paris).
C'est très beau ! Plein de finesse et comme d'habitude, un magnifique toucher qui fait vivre cette écriture qui paraît si simple, mais en fait si difficile 👏👏
Merci beaucoup Christof d'avoir bravé les difficulté d'un réseau défaillant pour écouter un morceau ! Et merci pour les beau compliments qui venant de toi ont une grande valeur.
Bon retour à Paris.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : jeu. 21 juil., 2022 19:32 Bonjour MH,

J’ai écouté « mon » guasta qui se propage comme un petit virus :P

Bravo pour la mise en place c’est extrêmement difficile!
Et ce qui est magique avec cette pièce c’est qu’à tous les stades elle plait toujours!

Comme toi, je l’ai jouée lente les premières années et ça passait super. Et pis un jour j’ai eu envie de la jouer comme une « petite danse » (traduction du titre), ben ça passe aussi mais à condition de lui donner ce petit air taquin spécifiquement sud-américain. Et c’est là que le 6/8 devient un must à mon avis.

Mais à la base tu as le choix entre 6/8 et 3/4, sachant que le 6/8 est un vrai défi : en gros il faut prendre appui sur les 2 temps et sentir une espèce d’infime suspension dessus. Je pense qu’il faut choisir l’un ou l’autre rythme et s’y tenir mais les premières années je switchais selon les passages.
Et une fois que tu as le rythme après il y a les accents…

Il y aurait beaucoup de choses à dire mais je crois qu’il vaut mieux que tu suives ta propre musique; les conseils des profs ne m’ont pas vraiment été utiles pour cette pièce… c’est en la jouant et l’explorant en toute intimité que me sont venus divers déclics et chaque fois que je la reprends je découvre d’autres trucs. C’est une pièce qui a besoin de beaucoup de temps pour mûrir, qu’il faut pas hésiter à laisser reposer souvent.
Merci Carla ! J'attendais évidemment l'avis de l'expert sur ce morceau :wink: !
Il y a de bonnes chances pour que je continue de le jouer longtemps, ce morceau est très séduisant en effet, et même lent comme tu l'avais constaté aussi.
Il n'est quand même pas si difficile... Mais il y a une certaine richesse et je veux bien croire qu'il gagne à mûrir.
Personnellement je crois que je fais mieux de suivre les conseils de mon prof que "ma propre musique", mais la lumière me viendra peut-être avec le temps ?
Pourquoi faudrait-il se tenir tout au long du morceau sur un seul des 2 rythmes que le compositeur indique lui-même au début ? Ne voulait-il pas justement switcher de l'un à l'autre selon ce que l'écriture suggère ? Qui sait ?
Je la sens l'infime suspension sur les temps forts du 6/8, enfin je peux les sentir. Cela demande un effort que je n'ai pas forcément envie de faire à ce stade, mais je comprends.

En tous cas un grand merci pour me l'avoir fait découvrir, et pour tes conseils.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : jeu. 21 juil., 2022 19:45 Bravo marie Hélène pour tous ces travaux en cours. Comme
Spianissimo je ne connais pas ces pièces pour pouvoir te faire un retour détaillé, mais j’ai passé un très bon moment en les écoutant. :D
Merci Aurèle ! C'est déjà très encourageant que tu aies passé un bon moment à découvrir ces pièces.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

Kurt a écrit : jeu. 21 juil., 2022 15:17...
Le plaisir du néophyte est une belle reconnaissance pour l'interprète ! Merci Kurt de m'en faire part ici ! Et je suis honorée d'avoir partiellement vaincu ton ennui pour le style baroque :mrgreen: .
Je note que tu apprécies toi aussi le tempo lent pour le Lacrimosa. Merci pour ton écoute et ton enthousiasme :D.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par Carla Rocío »

mh_piano a écrit : jeu. 21 juil., 2022 20:55
Ben moi j’avais à peu près ton niveau quand je l’avais bossée (1ere année de terminale je crois) et je peux te dire que j’en avais bavé! C’est quand même écrit sur 3 portées, avec des sauts et octaves partout et même en 3/4 c’est quand même bien tordu.

Je pense personnellement qu’il faut choisir un des 2 rythmes parce que c’est plus facile à danser, tout simplement^^

En tout cas elle te va comme un gant cette pièce, je suis ravie d’apprendre que tu as envie de la garder longtemps et me réjouis de t’entendre et te réentendre dessus.

Du coup si tu veux des conseils précis, voici quelques points clés:

:arrow: Voir la mg comme une mélodie rythmée plus qu’un accompagnement. Faire ressortir les parties mélodiques mais chanter les basses dans les parties accompagnements. En gros la jouer seule plus souvent que la md (hors aspect purement technique)
:arrow: T’amuser à entraîner la mg en 3/4 et greffer la md en 6/8 et l’inverse. Mais ensuite il faudra vraiment voir la mg en 6/8, tu peux t’amuser à la jouer seule et marquer juste les 2 temps forts 6/8 avec la md. Et pour les passages que tu veux faire en 3/4 tu peux faire l’inverse.
:arrow: Bien penser à la hiérarchie des temps sur les accords répétés en md, aussi bien à l’intérieur de la mesure qu’entre les mesures (la règle des 4)
:arrow: Mettre en lumière les sixtes du milieu dans les octaves md du thème (ça je fais pas… :oops: )
:arrow: Contraster le milieu plus énergique et rythmique (jouer la reprise du thème beaucoup plus doux que le début accentue cet effet contraste)
:arrow: Prêter une attention toute particulière aux transitions entre parties qui doivent rester extrêmement rythmique
:arrow: ne pas hésiter à exagérer les accents mais attention ils doivent prendre leur assise sur les temps forts du 6/8 à mon avis
:arrow: ajouter une touche de nostalgie dans la 3e phrase du thème en octaves (quand tu montes en lab-do-mi).
:arrow: Ne pas hésiter par contre à faire des petits accelerando en milieu de phrases de parties mélodiques, comme si ça démarre puis ça tombe en parachute et donc ralentir un petit peu en fin (faudrait que je te montre en exagéré pour que ce soit intelligible)

On peut se faire une visio bailecito où on la travaille ensemble si tu veux :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : jeu. 21 juil., 2022 22:05
mh_piano a écrit : jeu. 21 juil., 2022 20:55
Ben moi j’avais à peu près ton niveau quand je l’avais bossée (1ere année de terminale je crois) et je peux te dire que j’en avais bavé! C’est quand même écrit sur 3 portées, avec des sauts et octaves partout et même en 3/4 c’est quand même bien tordu.
Je dois avoir l'habitude d'en baver alors :mrgreen:
Je pense personnellement qu’il faut choisir un des 2 rythmes parce que c’est plus facile à danser, tout simplement^^
Ça se défend en effet si c'est vraiment une musique pour danser, ce que son nom laisse penser. Mais si c'est un musique inspirée de la danse ça se discute. Les valses de Chopin n'ont jamais été faites pour danser...

Merci pour tous les conseils précis et précieux !
Et aussi pour ta proposition. Faut que je regarde à tête reposée, que je cherche un peu toute seule d'abord.
Répondre