[Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

Erin a écrit : jeu. 18 févr., 2021 8:48 Je ne connaissais pas cette pièce mais c'est un véritable enchantement.
Vu mon niveau c'est tout ce que je peux te dire, on ferme les yeux et on se laisse emporter par les flots de ce ruisseau, paisible, ressourçant...c'est très beau déjà ! Bravo MH =D> 8)
C'est super gentil Erin, et je suis ravie que ce morceau te plaise ! En effet il vaut la peine du travail nécessaire pour en faire quelque chose de présentable. Il est très évocateur.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

jean-séb a écrit : jeu. 18 févr., 2021 8:49 Quel joli morceau de Mel Bonis. Un morceau de jeunesse, plein d'un délicieuse fraîcheur.
Ce que tu joues est déjà très beau. Je trouve que tes mains G et D sont assez bien dosées, et on suit bien la mélodie qui se partage aux deux mains. Tu fais un temps d'arrêt un peu long après le premier thème qui rompt un peu le charme mais je suppose que c'est une hésitation involontaire. Parfois aussi, on sent que les mesures où la mélodie redevient ternaire au lieu de binaire sont un peu hésitantes. Mais dans l'ensemble, c'est magnifique et j'ai eu beaucoup de plaisir à l'écouter et même le réécouter plusieurs fois.
...
L'écueil à éviter est peut-être une certaine monotonie due à un rythme trop régulier (d'ailleurs absolument nécessaire dans la phase d'apprentissage). J'ai l'impression qu'il faut arriver à donner du souffle à certaines phrases. Est-ce cela l'idée de l'élastique de ta prof ?
Merci jean-séb pour ton écoute approfondie (et répétée) et ces commentaires précis et fort justes ! Le temps d'arrêt que tu as bien perçu est évidemment involontaire (voir processus "y'a quoi après ? J'en suis où ? Je regarde...") :mrgreen: à un passage qui passe d'habitude bien de mémoire. Oui les mesures en ternaires (les hémioles :wink: ) ne sont pas super claires, je le reconnais. Les doigtés me gênent (et y'a pas beaucoup le choix), je vais regarder de plus près si je peux améliorer ce point.
En effet l'idée de l'elastique est de faire "vivre" les phrases, et le travail de l'accompagnement seul que mon prof m'a recommandé (et que Christof me rappelle) permet de l'améliorer. Il y a aussi le rubato à introduire plus franchement, les nuances et le son à moduler aussi de manière plus nette.
jean-séb a écrit : jeu. 18 févr., 2021 8:49 P.-S. Le reflet du fauteuil Ikea dans le piano est amusant. Fauteuil d'ailleurs très confortable. J'ai le même !
:lol: J'ai remarqué les reflets dans le piano, faut faire gaffe quand on enregistre... Super fauteuil en effet, excellent rapport qualité/prix pour un très bon confort.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : jeu. 18 févr., 2021 9:02 Bravo MHpiano c’est super beau.
Très belle pièce et c’est déjà très beau en l’état à écouter.
...
En tout cas je ne connaissais pas et je crois que c’est une pièce que je vais ajouter à ma « to play list ».
Merci beaucoup pour la découverte.
Merci beaucoup Aurèle ! Te donner envie de le jouer est déjà un très beau résultat :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : jeu. 18 févr., 2021 11:49 Bravo mh, c'est déjà très beau. J'avais déchiffré cette pièce sans l'enregistrer et je la jouais a peu près au même tempo que toi, Mel Bonis se situe à la frontière entre le romantisme et l'impressionniste. Je suis tout à fait d'accord avec les remarques de jean-séb, la pièce est indiquée presto et se joue beaucoup plus vite, de sorte que ça devient une pièce plus impressionniste que romantique. Et du coup, au tempo, ça devient également assez costaud à jouer avec les croisements mg/md.
Mais, je dois t'avouer une chose, même si ça ne correspond pas exactement à un presto, j'aime beaucoup cette pièce jouée à ce tempo, je crois même que je la préfère comme ça, dans l'esprit d'une romance sans paroles, comme l'a fait remarquer jean-séb.
Merci Spianissimo ! Que n'as tu pas déchiffré ?!
quazart a écrit : jeu. 18 févr., 2021 0:36 N'ayant aucun repère, ça me semble couler de source, mais peut-être vises-tu un tempo nettement plus rapide ? Tel quel c'est à la fois très délicat et très évocateur.
jean-séb a écrit : jeu. 18 févr., 2021 8:49 Cependant, ton interprétation est plus celle d'une romance sans paroles, paisible, un peu mélancolique.
Est-ce l'idée de la pièce que Mel Bonis a voulue : probablement pas. Avec son titre, Près du Ruisseau, et surtout son tempo, Presto, elle doit évoquer le clapotis de l'eau et cela ne peut se faire qu'à une vitesse nettement plus grande qui viendra avec le temps, un peu comme ici ou . Je ne suis pas sûr que finalement je ne préfère pas la romance mélancolique à la pièce illustrative de salon, mais disons que la question se pose.
Aurele27 a écrit : jeu. 18 févr., 2021 9:02 C’est vrai que plus rapide, cela donne une autre vision de la pièce, as-tu l’intention de l’accélérer un peu ou préfères tu ce tempo ?
Voilà, c'est intéressant cette question du tempo ! Bien sûr c'est "presto" qui est indiqué, et les interprétations que j'ai pu écouter sur youtube avant de le travailler le respectent (merci jean-séb pour ton 2d lien que je n'avais pas repéré, très rapide aussi mais je trouve plus joliment interprété que le 1er).
Mais je me suis rendue compte en commençant à le jouer de ce caractère romantique qui apparaissait à un tempo plus lent, et qui rend le morceau aussi intéressant et plaisant, en changeant son caractère. On peut alors en effet l'assimiler à une romance sans parole, et à un "morceau de salon", ce qui est très plaisant à écouter aussi.
Je ne suis pas très fan d'habitude des pièces impressionnistes, et j'ai été agréablement surprise par celle là dont le caractère évocateur a su me séduire. Donc je ne rejette pas le tempo plus rapide. Mais il ne m'est malheureusement pas accessible à ce stade :mrgreen: . C'est donc heureux pour moi que le tempo plus lent soit également intéressant, en attendant de voir si je parviens un jour à avoir un vrai choix d'interprétation entre les deux.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par pianojar »

Ce tempo m'a beaucoup plu et du coup bien que ne connaissant pas la pièce je n'ai pas eu la curiosité ou l'envie d'aller voir ailleurs
Il vaut mieux un tempo assumé et maîtrisé qu'une recherche de virtuosité
Je ne peux qu'acquiescer pour le travail des voix (mains séparées, basse + melodie etc...selon la nature du morceau)
C'est le travail que j'effectue avec Grieg et Chopin op 25 n°7 en ce moment et quelquefois c'est frustrant et rébarbatif, cela semble efficace
Bravo pour cette belle pièce qui nous sort un peu des chemins plus connus
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par Marielepiano »

Bonsoir MH,
Je viens de découvrir cette pièce de Mel Bonis, merci, c est magnifique.
=D>
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par Dominique Manchon »

C'est vraiment très beau, merci mh ! Il est vrai que la version rapide d'Evelyne Grandy est magnifique, mais ce tempo plus lent va bien aussi à cette pièce. Je rejoins Quazart sur le par coeur, qui te permettrait de gagner encore beaucoup en aisance, pour pleinement développer ce superbe son que tu as.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : jeu. 18 févr., 2021 16:03 Ce tempo m'a beaucoup plu et du coup bien que ne connaissant pas la pièce je n'ai pas eu la curiosité ou l'envie d'aller voir ailleurs
Il vaut mieux un tempo assumé et maîtrisé qu'une recherche de virtuosité
Je ne peux qu'acquiescer pour le travail des voix (mains séparées, basse + melodie etc...selon la nature du morceau)
C'est le travail que j'effectue avec Grieg et Chopin op 25 n°7 en ce moment et quelquefois c'est frustrant et rébarbatif, cela semble efficace
Bravo pour cette belle pièce qui nous sort un peu des chemins plus connus

Merci pianojar !
Bon, je vais assumer le tempo maîtrisé :wink: (quoique...). Et merci de m'encourager toi aussi à reprendre le travail "rébarbatif".
Elle est belle cette étude de Chopin (et tentante), quelle pièce prépares-tu de Grieg ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

Marielepiano a écrit : jeu. 18 févr., 2021 20:25 Bonsoir MH,
Je viens de découvrir cette pièce de Mel Bonis, merci, c est magnifique.
=D>
Merci Marie ! Ce forum est une mine de découvertes...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

Dominique Manchon a écrit : jeu. 18 févr., 2021 20:52 C'est vraiment très beau, merci mh ! Il est vrai que la version rapide d'Evelyne Grandy est magnifique, mais ce tempo plus lent va bien aussi à cette pièce. Je rejoins Quazart sur le par coeur, qui te permettrait de gagner encore beaucoup en aisance, pour pleinement développer ce superbe son que tu as.
Merci beaucoup Dominique ! Je me contenterai bien sûr pour l'instant du tempo lent et du caractère romantique de la pièce pour gagner en aisance. Je travaille par coeur depuis un moment déjà, je suis assez handicapée de ce point de vue #-o , je vais essayer de continuer mais la tâche est ingrate.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par pianojar »

mh_piano a écrit : jeu. 18 févr., 2021 21:50 Bon, je vais assumer le tempo maîtrisé :wink: (quoique...). Et merci de m'encourager toi aussi à reprendre le travail "rébarbatif".
Elle est belle cette étude de Chopin (et tentante), quelle pièce prépares-tu de Grieg ?
Le Notturno où le travail sur les voix est primordial couplé au 3/2....
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : jeu. 18 févr., 2021 21:58
mh_piano a écrit : jeu. 18 févr., 2021 21:50 Bon, je vais assumer le tempo maîtrisé :wink: (quoique...). Et merci de m'encourager toi aussi à reprendre le travail "rébarbatif".
Elle est belle cette étude de Chopin (et tentante), quelle pièce prépares-tu de Grieg ?
Le Notturno où le travail sur les voix est primordial couplé au 3/2....
Ah oui mon prof m'avait fait travailler ce morceau, c'est beau et intéressant.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par pianojar »

Je me rend compte que l'on a un nombre assez impressionnant de morceaux en commun !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : ven. 19 févr., 2021 11:34 Je me rend compte que l'on a un nombre assez impressionnant de morceaux en commun !
:wink: :D
Et peut-être des profs qui ont suivi les mêmes cursus ?
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par Ninoff »

mh_piano a écrit : mer. 17 févr., 2021 14:53 Voilà une nouvelle proposition : un enregistrement du morceau "près du ruisseau" de Mel Bonis.
Cela fait un moment que je peine à l'apprendre. Le par coeur m'échappe, comme souvent : ça marche à 95% mais jamais 100%. Et le jouer en suivant la partition n'est vraiment pas facile avec tous ces déplaements / croisements de mains. Bref, un morceau qui parait simple a priori, mais qui pour moi ne l'est pas.
Voici donc où j'en suis, avec encore des hésitations et un tempo tranquille (qui se cherche encore). Mon prof m'a conseillé de ne pas accélérer et de suivre l'idée de "l'élastique" que j'ai encore un peu de mal à doser.
Tous les avis sont bienvenus bien sûr, que vous connaissiez ou pas ce morceau (peu connu je crois), et les conseils éventuels pour le "consolider". C'est l'éternel problème de "comment passer de à peu près correct à correct"...
Bonsoir MH,
Moi aussi je découvre cette œuvre.
C’est très beau, un joli son et un beau travail sur le toucher.
Il est évident avec les déplacements le par cœur serait souhaitable.
Merci de ce partage et de cette belle découverte.
👌👌👌
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : ven. 19 févr., 2021 22:50
Bonsoir MH,
Moi aussi je découvre cette œuvre.
C’est très beau, un joli son et un beau travail sur le toucher.
Il est évident avec les déplacements le par cœur serait souhaitable.
Merci de ce partage et de cette belle découverte.
👌👌👌
Merci Ninoff ! Ravie de te faire découvrir un joli morceau...
Ben oui le "par coeur" ! Je vais poursuivre dans ce sens.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par lullablue »

bonjour,
je trouve ce morceau super joli à cette vitesse là.
j'adore Mel Bonis mais son répertoire est très difficle, ainsi que Chaminade.
bravo, j'attend la version finale.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par Barcarolle »

Magnifique morceau, j'aime beaucoup la musique de Mel Bonis.
Très belle interprétation, très poétique, ça donne envie de s'y essayer...
Bravo !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par poppotame »

Oui, je confirme j'adore cette compositrice.
Et très beau morceau, dans une très belle interprétation.
J'adore aussi parmi ses œuvres, la romance sans paroles Op. 56.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

lullablue a écrit : sam. 20 févr., 2021 10:18 bonjour,
je trouve ce morceau super joli à cette vitesse là.
j'adore Mel Bonis mais son répertoire est très difficle, ainsi que Chaminade.
bravo, j'attend la version finale.
Merci beaucoup Lullablue !
C'est mon 2eme morceau de Mél Bonis, mais je n'ai jamais joué de Chaminade.
J'espère enregistrer une version au moins plus solide pour répondre à ta demande :wink:
Répondre