morceaux jazz à 4 mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : jeu. 27 mai, 2021 18:03 Celle que je préfère est de loin le mel bonis même si j’ai beaucoup aimé les autres, eh oui, même le scarlatti!

L’élégie on en a pas du tout la même vision, ta version plus contrastée me plait. Attention à la pédale, en partie du milieu (autour des 3min) parfois la basse ne tient pas.

Le jury c’est ton prof qui teste ton aptitude à jouer en publique?
Bon courage pour le concert je suis sûre que t’es morceaux seront appréciés ils sont si musicaux !
Merci Carla ! Même Scarlatti ! Je suis flattée... :wink:
Pour l'élegie, ce morceau laisse la place à pas mal de liberté d'interprétation (plus que scarlatti :mrgreen: ). Je ne suis pas très claire pour la pédale, dès le début malheureusement. En tous cas je vais vérifier le passage que tu as remarqué.

Oui ça doit être ça: le prof teste mon aptitude à jouer en public. Ça peut bien se passer... Ou pas #-o
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par Aurele27 »

Du coup c’est ton prof à toi qui propose de jouer lors de cette audition au conservatoire ? Tu prends des cours en privé actuellement ? Ce prof est aussi prof au conservatoire ?
Ou il s’agit de ton futur prof si tu intègres ce conservatoire ?
Tu as évoqué les us et coutumes des conservatoires mais chacun a un peu les siens. Certains vont faire passer une audition (officielle ou officieuse) pour intégrer un élève dans une classe d’instrument, afin de jauger son niveau.
Tu as l’intention de t’inscrire dans ce conservatoire ?
C’est l’objectif ?

Après, je connais également deux élèves adultes dans les deux Conservatoires (celui que j’ai fréquenté juste avant et celui que je fréquente actuellement), qui ont largement le niveau d’être en troisième cycle, mais le prof les a d’abord intégrés en second cycle pour qu’il puisse passer l’examen de fin de second cycle, se confronter à un jury, et quelque part mériter leur place en 3e cycle . Je pense que c’est ce que font les profs habituellement, même si leur niveau était plus élevé qu’un niveau deuxième cycle.

En tout cas, ça va être une super expérience pour toi, hâte que tu nous racontes ça ! Et n’oublie pas de t’enregistrer. ☺️
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par quazart »

mh_piano a écrit : jeu. 27 mai, 2021 18:25 Oui ça doit être ça: le prof teste mon aptitude à jouer en public. Ça peut bien se passer... Ou pas #-o
Haaaaa non!!!!! pas de pessimisme !!! ça va bien se passer épicétou, NA!
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par Ninoff »

Bonsoir MH,

J’ai écouté avec plaisir ton programme qui tient bien la route.
Ton Scarlatti est excellent.
Près du ruisseau s’est vraiment bonifié, très délicat.
Élégie a bien évolué, sois très très à l’écoute de chaque note du chant et puis l’étude de Scriabine est pas mal du tout.
Donc que de la lumière devant toi, ton travail est fort louable 👌👌

A très bientôt
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par Christof »

C'est chouette Marie-Hélène. Très beau programme, au service d'une belle sensibilité !
Je te dis "m....." pour ton audition.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par Aurele27 »

J’ai tout écouté, et je te dis bravo ! =D>
Je trouve que ton programme tient vraiment bien la route, et je trouve même que ça a bien mûri, Scarlatti notamment.
Mel Bonis, toujours sublime, et Scriabine Et Rachma vraiment solides.
Tu vas passer un super moment mardi, profites-en bien et surtout essaye de prendre du plaisir ! :)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par mh_piano »

quazart a écrit : jeu. 27 mai, 2021 22:45
mh_piano a écrit : jeu. 27 mai, 2021 18:25 Oui ça doit être ça: le prof teste mon aptitude à jouer en public. Ça peut bien se passer... Ou pas #-o
Haaaaa non!!!!! pas de pessimisme !!! ça va bien se passer épicétou, NA!
Merci quazart ! Je vais partir positive rassure toi.
Ninoff a écrit : jeu. 27 mai, 2021 23:19 Bonsoir MH,

J’ai écouté avec plaisir ton programme qui tient bien la route.
Ton Scarlatti est excellent.
Près du ruisseau s’est vraiment bonifié, très délicat.
Élégie a bien évolué, sois très très à l’écoute de chaque note du chant et puis l’étude de Scriabine est pas mal du tout.
Donc que de la lumière devant toi, ton travail est fort louable 👌👌

A très bientôt
Merci beaucoup Ninoff pour ces mots réconfortants. L'élegie est le morceau le moins "mûr", merci pour le (bon) Conseil de suivre plus le chant.
Christof a écrit : jeu. 27 mai, 2021 23:30 C'est chouette Marie-Hélène. Très beau programme, au service d'une belle sensibilité !
Je te dis "m....." pour ton audition.
Merci Christof pour ces mots très positifs et tes encouragements.
Aurele27 a écrit : ven. 28 mai, 2021 21:56 J’ai tout écouté, et je te dis bravo ! =D>
Je trouve que ton programme tient vraiment bien la route, et je trouve même que ça a bien mûri, Scarlatti notamment.
Mel Bonis, toujours sublime, et Scriabine Et Rachma vraiment solides.
Tu vas passer un super moment mardi, profites-en bien et surtout essaye de prendre du plaisir ! :)
Merci beaucoup Aurèle d'avoir pris le temps de tout écouter. Et je suis heureuse que tu entendes quelques progrès.
C'est vrai que ça va être un moment spécial. Je suis déjà très contente d'y être invitée.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par Marcel Patulacci »

Félicitations pour cette audition ! Pour rentrer au conservatoire si j’ai bien compris ? C’est une superbe opportunité !

Globalement j’ai beaucoup apprécié tes interprétations, excepté peut-être les trilles dans le Scarlati.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par mh_piano »

Marcel Patulacci a écrit : sam. 29 mai, 2021 14:37 Félicitations pour cette audition ! Pour rentrer au conservatoire si j’ai bien compris ? C’est une superbe opportunité !

Globalement j’ai beaucoup apprécié tes interprétations, excepté peut-être les trilles dans le Scarlati.
Merci Marcel ! Oui je devrais entrer dans un petit conservatoire. L'audition est a priori plutôt informelle.
Je ne vais hélas pas améliorer en 3 jours ma capacité à triller :( Dans 3 ans peut-être ?
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par Spianissimo »

Bravo Mh, c'est courageux comme démarche, ton programme tient bien la route. Certes, tu as encore une marge de progression sur chacun de ces morceaux, mais l'essentiel est de le savoir et de ne pas nier tes qualités musicales qui seront bien mises en avant avec les 4 oeuvres présentées. On attend avec impatience ton retour sur l'expérience !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : dim. 30 mai, 2021 15:40 Bravo Mh, c'est courageux comme démarche, ton programme tient bien la route. Certes, tu as encore une marge de progression sur chacun de ces morceaux, mais l'essentiel est de le savoir et de ne pas nier tes qualités musicales qui seront bien mises en avant avec les 4 oeuvres présentées. On attend avec impatience ton retour sur l'expérience !
Merci Spianissimo ! Oui c'est courageux... ou inconscient :mrgreen: :lol:
Quant à la marge de progression elle est encore grande.

Alors voici mon compte-rendu...

Commençons pour les "-" :
- j'ai bien foiré le Mel Bonis, et tout assaisonné de notes à côté
- j'ai mal maîtrisé le piano, un yamaha beaucoup plus clair et sec que mon kawai, et que je n'ai pas pu essayer avant. Notamment j'ai écrasé pas mal de basses ou au contraire joué pas assez fort ces mêmes basses en essayant de corriger le tir.
- bref : le trac est passé par là et m'a savonné la planche comme il se doit
- ça ne me rassure pas sur ma capacité à jouer de mémoire (Scarlatti et Mel Bonis, même si j'avais les partitions devant moi)

Les "+" :
- j'étais et je suis contente d'avoir pu participer à cette audition, c'était sympathique et plutôt informel
- j'ai entendu de la jolie musique et les autres m'ont mise à l'aise en ayant la gentillesse de faire aussi quelques bêtises
- j'ai enchaîné bon an mal an sans trop me déconcentrer
- il me semble avoir joué Scarlatti un peu plus d'applomb (mais pas très propre, et pour ce qui est des trilles :roll: ) et j'ai sauvé les meubles dans le Scriabine et Rachmaninov, même si j'étais assez tendue et moins inspirée que chez moi.

Anecdote : il y avait une autre version de l'élégie de Rachmaninov ! Intéressant d'entendre une autre interprétation, bien maîtrisée, plus personnelle peut-être. Le prof a dit que j'avais "plus de son"...

Les leçons à en tirer :
- je me suis plantée dans les passages du Mel Bonis qui ne me posent jamais de problèmes... Problème de mémoire (je jouais sans regarder ma partition) : j'ai moins bossé dans le détail ces passages, ça marche seulement à l'automatique, c'est donc plus fragile.
- j'ai encore besoin de travailler le contrôle des nuances à la main gauche
- les trilles n'en parlons pas, je me donne 3 ans :mrgreen:

Et puis j'attends peut-être plus de commentaires de la part du prof au prochain cours.

Voilà en image :



Et pour les plus curieux ma prestation enregistrée en audio :
https://drive.google.com/file/d/1-xAkbh ... sp=sharing
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par Ninoff »

Bonsoir MH,
L’aspect très positif de ta participation à ce concours est ton contentement.
On apprend beaucoup dans ce type d’épreuve, on se met beaucoup de pression, et je pense qu’avec l’âge cela s’empire...
Aussi je t’adresse toutes mes félicitations.
Étant jeune j’ai passé pas mal de concours, je me préparais comme à une compétition sportive, de façon à ce que tout un tas d’automatismes se mettent en place, n’ayant presque plus besoin de réfléchir.
Mais cela demande un énorme investissement, et les semaines précédant l’événement être jour et nuit dans la musique.
La seule chose l’on perd un peu de spontanéité, et l’émotion perd un peu de son amplitude.
Enfin bravo de prêter à cet exercice, quel courage !!!!
👌👌👌
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par fritz »

Je suis assez admiratif de ta démarche, je ne suis pas certain d'avoir le cran de faire la même chose si on me le proposait (et je ne parle pas même de chercher à le faire par moi-même). Dans l'ensemble je trouve que tu t'en es bien sortie, je ne sais pas si tu l'as senti in situ mais à l'oreille j'entends beaucoup plus de relâchement à partir de l'étude de Scriabin qui ne m'a pourtant par l'air d'être le morceau le plus abordable de ton programme. Alors oui il y a quelques petits accidents par endroits mais tu tiens le discours musical pendant 16 minutes de programme sans incident majeur, encore une fois bravo !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par Barcarolle »

J'ai écouté l'enregistrement et je trouve que tu t'en es bien sortie. Effectivement il y a des petits trous de mémoires dans le ruisseau de Mel Bonis mais l'essentiel est que la musicalité soit là et que tu reprennes toujours le fil. J'ai beaucoup aimé ton étude de Scriabine, compositeur que j'affectionne tout particulièrement.
Bravo ! Pas facile de jouer un tel programme en public. Joli choix de morceaux par ailleurs. :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par Carla Rocío »

Bravo d’avoir relevé le défi !

Je te trouve sévère.
Y a des superbes passages un peu partout, je crois que j’ai préféré le Scriabin, puis le mel bonis. Le scarlatti était très joli par endroits, je suis sure que s’il y aurait eu plus de répétitions il aurait fini super.
C’est vrai qu’on a envie que tu te détendes mais obtenir un son comme ça sous stress (c’était quand ta dernière audition ?) devant une nouvelle classe et sur le piano de la chouchou sans même l’avoir essayé avant, eh ben chapeau! Tu as pu au moins te chauffer les doigts sur un autre piano?

Y a des notes à côté mais pas de plantage, et ta musicalité transparaît bien tu restes très généreuse: quand on t’entend, (fautes comprises!) ça donne envie de se mettre au piano pour se connecter soi aussi. C’est le plus important vu qu’il ne s’agit pas d’un concours :wink:

Bref, bravo =D> !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par quazart »

Tu n'a pas pu essayer le piano !!! quelle horreur... rien de mieux pour déstabiliser que d'avoir la surprise en commençant à jouer !

J'ai écouté Scarlatti, Mel Bonis et Scriabine, je suis dans le Rachma... franchement tu t'en sors bien, on espère toujours mieux que ce que l'on fait, c'est naturel, mais bravo !!! Les trilles sont en progrès je trouve, et si le ruisseau coule moins de source qu'habituellement c'est loin d'être raté, l'étude est splendide... le Rachma démarre très bien...
Le trac ne transparait pas à l'écoute, la musique est là et bien là, c'est l'essentiel. Bravo MH !

C'est une belle expérience, à renouveler dès que possible !!
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par Aurele27 »

Je rejoins complètement les autres. Il y a énormément de bonnes choses et je trouve que l’ensemble n’est vraiment pas mal du tout. Même dans le Scarlatti, tu tiens le coup même si on sent ta nervosité avec quelques fluctuations de tempo notamment, Mais on a l’impression que tu arrives quand même à te détendre un peu au fur et à mesure de ta prestation, tes deux derniers morceaux sont vraiment bien.
Je crois qu’il faut surtout en retenir le positif ici, ce n’est vraiment pas évident d’enchaîner 16 minutes de programme comme tu le fais, vraiment bravo.
Je te trouve également très sévère avec toi-même. Mais c’est souvent comme ça, on a souvent une perception un peu plus dure de nous-même que ce que perçoivent les autres, et encore plus quand on vient juste de jouer. Prends le temps de réécouter ton enregistrement dans quelques jours, tu verras que tu en retiendras beaucoup plus de choses positives.
En tout cas, j’espère que cela t’a donné l’envie de recommencer ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par mh_piano »

Merci à vous Ninoff, Fritz, Barcarolle, Carla, Quazart et Aurèle pour vos commentaires très bienveillants ! Ils participent à mon plaisir d'avoir tenté cette expérience, et se rejoignent sur pas mal de point. Ma "personnalité" en tant que pianiste amateur se dessine petit à petit à travers tout ça et donc aussi grâce à vos contributions.

@ninoff : je ne suis pas sûre que la pression augmente avec l'âge. Pour les jeunes qui ont un objectif professionnel, l'enjeu est tellement plus important ! Et pour ma part j'aurais été incapable dans ma jeunesse de suivre un cursus de conservatoire, trop timide et émotive pour jouer en public et par coeur.
J'ai essayé de me préparer sérieusement, mais cela reste un investissement relatif. Le résultat est donc sans doute honorable par rapport aux moyens mis en oeuvre.
A chaque fois en effet on peut en tirer des enseignements. Néanmoins je commence à percevoir qu'il y a des morceaux qui vont mieux fonctionner que d'autres, et cela n'a pas forcément de rapport avec leur difficulté apparente.
En tous cas je suis en effet contente d'avoir relevé ce petit défi.

@Fritz : du courage peut-être, il faut sans doute aimer un peu le challenge personnel, question de personnalité. Et puis c'est une étape après plein d'autres : depuis 4 ans j'ai commencé à jouer devant de petits publics. On se rend compte petit à petit que les adultes amateurs privilégient le plaisir et la musique, même s'il y a des niveaux techniques parfois impressionnants.
Comme tu dis j'ai réussi à jouer "sans incident majeur", c'est déjà pas mal !

@Barcarolle : merci d'avoir écouté et de trouver cela musical. J'aime vraiment beaucoup cette étude de Scriabine ! Je crois que nous avons pas mal de goûts en commun...
Garder le fil pendant 16 min, c'est en effet une cheminement intéressant. Belle expérience de ce point de vue.

@Carla : merci pour tes mots réconfortants ! Tu m'invites à voir " le verre à moitié plein" et les "circonstances atténuante" alors que sur le coup c'est l'écart par rapport à l'objectif qu'on retient et le "procureur" intérieur qui prend le dessus. Je suis contente à travers tout ça d'avoir réussi à garder le cap principal de faire de la musique.

@quazart : pour l'essai du piano ça m'a rappelé quand j'allais en essayer dans les magasins pour en acheter un ! Honnêtement je n'ai pas assez de "bouteille" pour m'adapter à un piano très différent du mien en seulement quelques minutes. Un court essai n'aurait pas changé grand chose.
Je suis ravie en tous cas que tu trouves tout cela pas mal.
A renouveler, d'une manière ou d'une autre sans doute...

@Aurèle : merci aussi pour ton écoute positive (commet quoi on est plus indulgent en effet pour les autres que pour soi-même :wink: ). C'était vraiment intéressant pour moi ce programme de plus d'un quart d'heure, car c'est la 1ere fois que je tente ça. La gestion de la tension se fait par vagues, on a le temps de la relâcher, elle revient, on relâche... Bel exercice de concentration.
Pour le Scarlatti, j'ai senti que j'avais tendance à accélérer donc j'essayais de reprendre les rênes du tempo de temps en temps, d'où les fluctuations.
Au moins je ne suis pas dégoutée et donc prête à recommencer :wink: .
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par Spianissimo »

Bravo Mh, je n'ai pas encore eu le temps de réécouter le "live" mais je vois que tu as fais le bilan et que tu es contente de l'avoir fait, et c'est vraiment là le principal.
Pour les trilles du Scarlatti, je te conseille vraiment de te pencher un peu sur le répertoire baroque français (Rameau, Couperin entre autres, écoute des oeuvres au piano, puis essaie de jouer dés que tu as un vrai coup de coeur), il y a beaucoup d'oeuvres très poétiques, assez lentes, et qui permettent de progresser doucement mais sûrement dans ce domaine.
C'est complexe au départ, mais l'amélioration progressive est certaine à l'arrivée.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par fritz »

Pour les trilles il y a plein de ressources sur youtube, je ne connais pas ton niveau en anglais mais j'avais bien aimé ça https://www.youtube.com/watch?v=ZM6FvjYTP70
Répondre