[Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : mer. 02 juin, 2021 11:42 Bravo Mh, je n'ai pas encore eu le temps de réécouter le "live" mais je vois que tu as fais le bilan et que tu es contente de l'avoir fait, et c'est vraiment là le principal.
Pour les trilles du Scarlatti, je te conseille vraiment de te pencher un peu sur le répertoire baroque français (Rameau, Couperin entre autres, écoute des oeuvres au piano, puis essaie de jouer dés que tu as un vrai coup de coeur), il y a beaucoup d'oeuvres très poétiques, assez lentes, et qui permettent de progresser doucement mais sûrement dans ce domaine.
C'est complexe au départ, mais l'amélioration progressive est certaine à l'arrivée.
fritz a écrit : mer. 02 juin, 2021 12:03 Pour les trilles il y a plein de ressources sur youtube, je ne connais pas ton niveau en anglais mais j'avais bien aimé ça https://www.youtube.com/watch?v=ZM6FvjYTP70
Merci pour vos conseils et suggestions !
J'avais travaillé les dominos de Couperin, c'est vrai que ça oblige à affronter le sujet des ornementations :mrgreen: #-o . J'aime bien les baroques, je ne me priverai pas de ces agréables exercices (mais Spianissimo j'ai une vitesse d'apprentissage beaucoup beaucoup plus lente que toi, mon programme n'évolue pas très vite )
Fritz merci de me rappeler la chaine de Nahre Sol, c'est une mine !
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par Dominique Manchon »

Bravo mh! Ces trop fameux trous de mémoire, tant cérébrale que musculaire, dûs au trac... Pas facile à évacuer, j'en sais quelque chose. Tu as su les apprivoiser, et la qualité de ton jeu prend le dessus. J'espère que tu auras d'autres occasions de renouveler l'expérience !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par Christof »

=D> =D> Bravissimo Marie-Hélène
Beaucoup de choses ont déjà été dites dans les messages précédents. Oui, tu peux être super contente de toi.
C"est une très belle expérience. C'est vrai qu'on est souvent les plus sévères dans nos propres jugements. J'ai tout écouté : la musique est toujours là, le beau son qui te caractérise ; on sent que tu prends confiance au fur et à mesure, et c'est tout ce qui compte.

Tu soulignes que le son du piano t'a restabilisée. C'est vrai que ce n'est pas simple et qu'il faut être très entraînée pour pouvoir adapter tout de suite son jeu à la réponse du piano. De mon côté, cela me fait exactement la même chose et il m'est déjà arrivé de perdre tous mes moyens sur certains pianos...

Du coup, quand je le peux (il faudrait d'ailleurs que je vois si c'est réouvert), je vais souvent au centre Chopin, passant de pianos droits à des pianos à queue, en essayant pour chaque de m'adapter le plus rapidement possible.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par mh_piano »

Dominique Manchon a écrit : mer. 02 juin, 2021 16:55 Bravo mh! Ces trop fameux trous de mémoire, tant cérébrale que musculaire, dûs au trac... Pas facile à évacuer, j'en sais quelque chose. Tu as su les apprivoiser, et la qualité de ton jeu prend le dessus. J'espère que tu auras d'autres occasions de renouveler l'expérience !
Merci Dominique pour ta compréhension ! Il faut en effet gérer les différentes mémoires... Et si celle des doigts nous trahit pouvoir recourir à une mémoire plus consciente.
Christof a écrit : mer. 02 juin, 2021 20:20 =D> =D> Bravissimo Marie-Hélène
Beaucoup de choses ont déjà été dites dans les messages précédents. Oui, tu peux être super contente de toi.
C"est une très belle expérience. C'est vrai qu'on est souvent les plus sévères dans nos propres jugements. J'ai tout écouté : la musique est toujours là, le beau son qui te caractérise ; on sent que tu prends confiance au fur et à mesure, et c'est tout ce qui compte.

Tu soulignes que le son du piano t'a restabilisée. C'est vrai que ce n'est pas simple et qu'il faut être très entraînée pour pouvoir adapter tout de suite son jeu à la réponse du piano. De mon côté, cela me fait exactement la même chose et il m'est déjà arrivé de perdre tous mes moyens sur certains pianos...

Du coup, quand je le peux (il faudrait d'ailleurs que je vois si c'est réouvert), je vais souvent au centre Chopin, passant de pianos droits à des pianos à queue, en essayant pour chaque de m'adapter le plus rapidement possible.
C'est très gentil Christophe ! Très bonne idée en effet d'essayer ainsi des pianos. Et ce magasin s'y prête plutôt bien. Il est un peu trop loin de chez moi malheureusement...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par pianojar »

Je n'ai pas pu écouter pour l'instant mais j'ai lu les différents commentaires ainsi que ton ressenti
C'est très positif je pense et je suis certain que tu es prête à renouveler l'expérience car visiblement les points positifs sont bien plus nombreux que les quelques regrets
Il est difficile dans ce genre de situation d'être satisfait à 100% surtout pour nous pianistes "amateurs" (dans le sens aimer pas "non-professionnel)
Le problème du piano est constant pour nous autres et même en jouant en beaucoup d'endroits différents, il y a toujours cette petite appréhension de changer d'instrument d'autant plus lorsqu'on ne joue qu'une seule pièce dans une audition. Là heureusement tu as pu t'installer un peu plus dans ton monde musical au fur à mesure du programme d'après ce que j'en ai lu
Bravo pour avoir franchi encore un nouveau stade qui va t'ouvrir de nouvelles perspectives
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - programme audition

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : jeu. 03 juin, 2021 10:53
Il est difficile dans ce genre de situation d'être satisfait à 100% surtout pour nous pianistes "amateurs" (dans le sens aimer pas "non-professionnel)
Le problème du piano est constant pour nous autres et même en jouant en beaucoup d'endroits différents, il y a toujours cette petite appréhension de changer d'instrument d'autant plus lorsqu'on ne joue qu'une seule pièce dans une audition. Là heureusement tu as pu t'installer un peu plus dans ton monde musical au fur à mesure du programme d'après ce que j'en ai lu
Bravo pour avoir franchi encore un nouveau stade qui va t'ouvrir de nouvelles perspectives
Merci pianojar pour tes commentaires amicaux.
Je n'attendais évidemment pas d'être satisfaite à 100% c'est impossible !
L'adaptation au piano ne s'est pas améliorée au cours de mon programme hélas: j'ai eu des surprises dans le dernier morceau, que je n'arrivais pas à corriger. C'est, comme beaucoup d'autres choses, un indicateur du niveau et de l'expérience du pianiste que d'arriver à s'adapter rapidement à un piano inconnu...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - du 4 mains

Message par mh_piano »

Voilà un enregistrement du dernier morceau à 4 mains préparé avec JHP.
On espère faire mieux à la prochaine (et dernière) séance avant les vacances, mais "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" alors voilà notre Romance op11 de Rachmaninoff :



Le précédent avait été présenté dans le fil "rencontres en visio" :
viewtopic.php?p=419554#p419554
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - du 4 mains

Message par quazart »

Vous espérez faire mieux ??? Mais qu'est-ce qui ne va pas dans votre interprétation ? je ne connais pas du tout, je te crois sur parole mais c'est superbement joué me semble-t'il !? :D =D> =D>
Votre entente est parfaite, ça fait autant plaisir à voir qu'à entendre !! bien que ce soit du Raqueumaneuninoooffeuuu... :mrgreen:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] mh - du 4 mains

Message par Presto »

Je suis du même avis que toi Quazart. Un beau 4 mains !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - du 4 mains

Message par Spianissimo »

Très agréable à mes oreilles également =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] mh - du 4 mains

Message par fritz »

Belle complicité, peut-être un ou deux moments que j'ai trouvés un peu mécaniques mais globalement c'est vraiment bien.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - du 4 mains

Message par Aurele27 »

Merci de ce partage ! Et bravo à vous 2, =D> c’est en effet bien agréable à l’écoute.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] mh - du 4 mains

Message par pianojar »

Je ne connaissais pas cette pièce mais avec mon expérience quasi nulle du 4 mains je trouve que vous vous en sortez très bien, c'est musical malgré certains passages qui semblent assez difficiles (mais a-t-il jamais écrit une pièce facile !) =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - du 4 mains

Message par mh_piano »

quazart a écrit : dim. 27 juin, 2021 22:37 Vous espérez faire mieux ??? Mais qu'est-ce qui ne va pas dans votre interprétation ? je ne connais pas du tout, je te crois sur parole mais c'est superbement joué me semble-t'il !? :D =D> =D>
Votre entente est parfaite, ça fait autant plaisir à voir qu'à entendre !! bien que ce soit du Raqueumaneuninoooffeuuu... :mrgreen:
Grand merci Quazart de te donner la peine d'écouter du Rachmaninov 😁. On peut toujours faire mieux non ? En l'occurrence des petits trucs rythmiques pas forcément bien calés. Tant mieux si ça ne se perçoit pas 😉.
Presto a écrit : dim. 27 juin, 2021 22:48 Je suis du même avis que toi Quazart. Un beau 4 mains !
Et puis si Presto dit aussi que c'est bien alors je m'incline ! Merci pour ton écoute et ton appréciation.
Spianissimo a écrit : lun. 28 juin, 2021 0:42 Très agréable à mes oreilles également =D>
Aurele27 a écrit : lun. 28 juin, 2021 9:56 Merci de ce partage ! Et bravo à vous 2, =D> c’est en effet bien agréable à l’écoute.
Merci beaucoup à vous deux. Heureuse que ce soit agréable à écouter.
fritz a écrit : lun. 28 juin, 2021 8:43 Belle complicité, peut-être un ou deux moments que j'ai trouvés un peu mécaniques mais globalement c'est vraiment bien.
Merci fritz ! Un petit point d'amélioration je vois, je vais écouter en y prêtant attention.
pianojar a écrit : mar. 29 juin, 2021 13:19 Je ne connaissais pas cette pièce mais avec mon expérience quasi nulle du 4 mains je trouve que vous vous en sortez très bien, c'est musical malgré certains passages qui semblent assez difficiles (mais a-t-il jamais écrit une pièce facile !) =D>
Ravie de te faire découvrir cette jolie pièce ! Je ne l'ai pas trouvée si difficile (pour du Rachmaninov on va dire).
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] mh - du 4 mains

Message par Pillg »

très beau, une belle sensibilité. bravo a vous 2.
belle decouverte aussi. j'avais joué la barcarolle de l'opus 11 en 4 mains quand j'etais plus jeune. c'est le même recueil?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - du 4 mains

Message par mh_piano »

Pillg a écrit : mar. 29 juin, 2021 16:29 très beau, une belle sensibilité. bravo a vous 2.
belle decouverte aussi. j'avais joué la barcarolle de l'opus 11 en 4 mains quand j'etais plus jeune. c'est le même recueil?
Merci Pillg ! Oui c'est le même recueil. La barcarolle une prochaine fois ? Elle est plus difficile... On verra.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] mh - du 4 mains

Message par Barcarolle »

Bravo à tous les deux pour cette pièce de Rachmaninoff que je ne connaissais pas. C'est une réussite, c'est très beau. =D>
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] mh - du 4 mains

Message par Pillg »

mh_piano a écrit : mar. 29 juin, 2021 17:31
Pillg a écrit : mar. 29 juin, 2021 16:29 très beau, une belle sensibilité. bravo a vous 2.
belle decouverte aussi. j'avais joué la barcarolle de l'opus 11 en 4 mains quand j'etais plus jeune. c'est le même recueil?
Merci Pillg ! Oui c'est le même recueil. La barcarolle une prochaine fois ? Elle est plus difficile... On verra.
La barcarolle est plus rapide, mais de ce que je me souviens elle n’est pas difficile elle tombe très facilement sous les doigts. Par contre j’avais aussi fait le mouvement lent de la 2e suite pour 2 pianos. La c’est déjà beaucoup plus coton! (Mais quel régal à jouer!)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] mh - du 4 mains

Message par Christof »

Bravo à vous deux =D> =D> =D>
Une superbe entente entre vous deux, vous respirez cette musique dans un même souffle. Magnifique morceau, superbement joué.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - du 4 mains

Message par mh_piano »

Barcarolle a écrit : mar. 29 juin, 2021 17:52 Bravo à tous les deux pour cette pièce de Rachmaninoff que je ne connaissais pas. C'est une réussite, c'est très beau. =D>
Merci Barcarolle ! Et c'est chouette de faire découvrir de jolis morceaux.
Pillg a écrit : mar. 29 juin, 2021 18:24
mh_piano a écrit : mar. 29 juin, 2021 17:31 La barcarolle une prochaine fois ? Elle est plus difficile... On verra.
La barcarolle est plus rapide, mais de ce que je me souviens elle n’est pas difficile elle tombe très facilement sous les doigts. Par contre j’avais aussi fait le mouvement lent de la 2e suite pour 2 pianos. La c’est déjà beaucoup plus coton! (Mais quel régal à jouer!)
Merci Pillg pour ces indications encourageantes concernant la barcarolle. Y'a juste que la vitesse et moi ça fait deux :roll: . Mais c'est un morceau que j'aime beaucoup, alors ça me motivera peut-être, un jour...
Répondre