morceaux jazz à 4 mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par Grhump »

Bravo mh de te lancer dans une telle aventure.
Le duo c'est du hautbois ou de la clarinette (ok je me sens un peu bête de poser cette question mais bon... )
Perso je trouve le piano très en retrait dans le duo peut être du à l'enregistrement?

Pour le programme solo. C'est très joli, tu le maitrises bien et je suis admiratif du par cœur sur une telle longueur.
J'ai l'impression que la main droite n'a pas trop le temps de se reposer sur l'impromptu, belle endurance en tout cas! =D>
Le Mel Bonis est très très doux et très musical. C'est agréable de te voir jouter avec ce passage de la MG au dessus de la MD. Très agréable à regarder.
Et le jean Cras est tout en nuance c'est très beau ce que tu en fait.

Bravo pour tout ce travail et je te souhaite le même succès que Juliette!
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par Dazed&Confused »

Bon courage pour mercredi, impatient de lire le debrief !
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par juju60270 »

mh_piano a écrit : lun. 28 mars, 2022 18:34 Un fil d'apprentissage mérite qu'on signale un examen ! Mieux vaut tard que jamais : c'est après-demain :mrgreen:
Après Juju60270 qui s'y est collée dimanche dernier, ce sera à mon tour de passer l'examen de 3ème cycle mercredi prochain. Dans 48h je saurai probablement le résultat !
Pourquoi passer cet examen à mon âge ? Quelle idée ? J'ai pris des cours privés dans mon enfance sans passer d'auditions, sans jamais apprendre par coeur (la prof avait laissé tomber : elle évitait de me faire pleurer :lol: ). J'ai repris le piano, laborieusement, presque 35 ans plus tard, avec un prof de conservatoire mais en privé puisque le CRR de ma ville ne m'était pas accessible. Mais ayant déménagé, j'ai accès depuis septembre dernier au conservatoire intercommunal de ma ville. C'est le prof qui m'a proposé de passer cet examen. J'ai traîné des pieds pendant un moment, puis comme il insistait, j'ai dit oui avant les vacances de février, et on a constitué le programme avec des morceaux que je connaissais, ou que je venais de travailler (Jean Cras), et il a fallu ajouter un "morceau de musique de chambre" qu'il a fallu que je prépare ces dernières semaines.
Quel que soit le résultat mercredi, je reconnais que j'ai apprécié l'expérience de travailler dans cet objectif, car ça oblige à approfondir les morceaux, à travailler différemment, et je savoure une meilleure aisance dans ce programme. Je pense donc que c'est un moyen aussi de progresser.
Je remercie les ami(e)s pmistes qui m'ont écoutée déjà répéter ce programme, et qui m'ont conseillée, c'est aussi grâce à cela que je me sens prête (pour autant qu'on peut l'être 8-[ ) pour cet examen.
Pour le programme il fallait 20 à 25 min au total, avec des morceaux de périodes variées, et un morceau de musique de chambre.
Voilà le mien :
- Schumann Romance op94 n1 (duo piano - clarinette)
- sonate K1 de Scarlatti
- Impromptu op90 n4 de Schubert
- Près du Ruisseau de Mel Bonis
- Recueillement de Jean Cras

Vous trouverez ici un enregistrement audio en public (samedi 19 mars) du duo :
https://drive.google.com/file/d/1Xut03h ... sp=sharing

Et ici le reste du programme enregistré samedi 26 mars lors de la rencontre visio PM :
https://drive.google.com/file/d/1WGT7dj ... sp=sharing

RV mercredi soir pour le résultat... [-o<

Mon partenaire de 4 mains JH passera le même examen juste après moi, et je jouerai à 4 mains avec lui pour son morceau "musique de chambre".
Allleeezzzzzzz!!!!! Je penserai bien a toi, tout va bien se passer!!! Fais pas comme moi, te relâches pas avant la derniere note du morceau 😂😂😂

J’suis certaine que tu vas tout dechirer!!!!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par quazart »

Un seul mot d'ordre : CON-CEN-TRA-TION !!!
Et tu vas dérouler, sereinement... :D 8) :wink:
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par rzn »

Je n'avais pas encore entendu Scarlatti et Schubert (Mel Bonis et Jean Cras, je sais combien tu es à l'aise dedans !). Tu peux vraiment y aller très sereine, tout y est pour que ça se passe très bien ! On sent qu'il y a eu une préparation ultra rigoureuse, et ça c'est la meilleure garantie contre les petits tours que nous joue le trac ! Plein d'ondes positives pour mercredi 🤞 !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par mh_piano »

Merci beaucoup pour vos encouragements ! Je vais me charger de cette bonne énergie demain à partir de 17h.
fritz a écrit : lun. 28 mars, 2022 19:01 Je n'ai écouté que le Schubert et c'est beaucoup mieux qu'une des versions précédentes que tu as partagées, plus assuré techniquement, plus contrasté musicalement, du bon boulot ! En espérant que tout se passe bien mercredi mais il n'y a pas de raison [-o<
Merci pour ton écoute et de souligner les progrès des dernières semaines, j'ai eu le temps en effet de "récupérer" et améliorer ce morceau dont tu avais entendu une 1ere version de travail.
Grhump a écrit : lun. 28 mars, 2022 19:30 Bravo mh de te lancer dans une telle aventure.
Le duo c'est du hautbois ou de la clarinette (ok je me sens un peu bête de poser cette question mais bon... )
Perso je trouve le piano très en retrait dans le duo peut être du à l'enregistrement?

Pour le programme solo. C'est très joli, tu le maitrises bien et je suis admiratif du par cœur sur une telle longueur.
J'ai l'impression que la main droite n'a pas trop le temps de se reposer sur l'impromptu, belle endurance en tout cas! =D>
Le Mel Bonis est très très doux et très musical. C'est agréable de te voir jouter avec ce passage de la MG au dessus de la MD. Très agréable à regarder.
Et le jean Cras est tout en nuance c'est très beau ce que tu en fait.

Bravo pour tout ce travail et je te souhaite le même succès que Juliette!
Merci beaucoup Grhump, c'est un joli programme qui je l'espère plaira au jury ! Le duo enregistré est avec clarinette. Le morceau est écrit pour hautbois, mais souvent joué à la clarinette et aussi au violon.
Dazed&Confused a écrit : lun. 28 mars, 2022 19:41 Bon courage pour mercredi, impatient de lire le debrief !
Merci ! A bientôt pour le résultat et commentaires.
juju60270 a écrit : lun. 28 mars, 2022 19:47
Allleeezzzzzzz!!!!! Je penserai bien a toi, tout va bien se passer!!! Fais pas comme moi, te relâches pas avant la derniere note du morceau 😂😂😂

J’suis certaine que tu vas tout dechirer!!!!!
Merci juju pour ces encouragements enthousiastes ! J'ai déjà testé le relâchement avant la fin :mrgreen: [-X et normalement j'ai retenu la leçon :wink: .
quazart a écrit : lun. 28 mars, 2022 20:36 Un seul mot d'ordre : CON-CEN-TRA-TION !!!
Et tu vas dérouler, sereinement... :D 8) :wink:
Oui concentration, ni trop ni trop peu...
L'heure est à la préparation mentale :wink:
rzn a écrit : lun. 28 mars, 2022 20:47 Je n'avais pas encore entendu Scarlatti et Schubert (Mel Bonis et Jean Cras, je sais combien tu es à l'aise dedans !). Tu peux vraiment y aller très sereine, tout y est pour que ça se passe très bien ! On sent qu'il y a eu une préparation ultra rigoureuse, et ça c'est la meilleure garantie contre les petits tours que nous joue le trac ! Plein d'ondes positives pour mercredi 🤞 !
Merci beaucoup Rzn ! Espérons en effet que ma préparation me permettra de surmonter les mauvaises surprises et le trac inévitable...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par Christof »

Je t’envoie plein de pensées positives et décontraction-concentration-respiration pour ton exam.
Pareil pour JH

Tout va bien se passer 🎹🎵
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par juju60270 »

🤞🤞🤞🤞🤞
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par mh_piano »

Christof a écrit : mer. 30 mars, 2022 7:02 Je t’envoie plein de pensées positives et décontraction-concentration-respiration pour ton exam.
Pareil pour JH

Tout va bien se passer 🎹🎵
juju60270 a écrit : mer. 30 mars, 2022 11:43🤞🤞🤞🤞🤞
Merci à vous !
J'aimerais bien être déjà à ce soir :roll: ...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par Carla Rocío »

Ca doit pas être très drôle pour toi ce début de journée…
Mais si ça peut te rassurer, ce n’est pas non plus drôle pour nous parce qu’il n’y a aucun suspens…
A ce soir pour faire la fête :P
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par Capucine »

Je découvre ce fil et je suis sûre que tout ce sera bien passé pour toi. Je serai contente de lire ton compte rendu
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par Grhump »

mh_piano a écrit : mer. 30 mars, 2022 12:50 J'aimerais bien être déjà à ce soir :roll: ...
Ben on est ce soir... c'est quoi le résultat ? T'as performé? Satisfaite de ton audition?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par mh_piano »

Grhump a écrit : mer. 30 mars, 2022 21:28
mh_piano a écrit : mer. 30 mars, 2022 12:50 J'aimerais bien être déjà à ce soir :roll: ...
Ben on est ce soir... c'est quoi le résultat ? T'as performé? Satisfaite de ton audition?
Capucine a écrit : mer. 30 mars, 2022 18:33 Je découvre ce fil et je suis sûre que tout ce sera bien passé pour toi. Je serai contente de lire ton compte rendu
Carla Rocío a écrit : mer. 30 mars, 2022 13:25 Ca doit pas être très drôle pour toi ce début de journée…
Mais si ça peut te rassurer, ce n’est pas non plus drôle pour nous parce qu’il n’y a aucun suspens…
A ce soir pour faire la fête :P
Oh mais il y en a qui s'impatientent ! Voilà voilà... Il vient ce compte-rendu !
Et puis faut me laisser le temps de faire la fête :wink:

Donc voilà : Reçue ! Avec mention Très Bien ! \:D/

Bon faut quand même être un peu dingue pour faire ça ](*,) #-o :mrgreen: :roll: Je n'en menais pas large avant de passer !
Heureusement qu'on était 2 adultes avec JH (reçu aussi :D =D> ) à passer après les jeunes bien doués, c'est pas si évident. J'ai trouvé l'exercice vraiment difficile, autant en préparation qu'en réalisation.
Les conditions étaient bonnes et l'ambiance sérieuse mais plutôt sympathique.

Le jury a pris le temps pour délibérer, puis pour nous faire des commentaires détaillés. J'ai eu des compliments pour le "par coeur" qui s'est bien passé (pour Scarlatti, Schubert et Mel Bonis), pour la sonate de Scarlatti, la conduite du Mel Bonis et l'ambiance et la subtilité des 5 pour 2 du Jean Cras. Mon accompagnement du duo a été le moins apprécié, un peu scolaire, pas assez de legato,... (c'était le morceau le plus "frais"). Certaines remarques ne m'ont pas surprise (plus "respirer" par exemple), d'autre un peu plus (trop "au fond du clavier" :?: ).

Voici l'enregistrement si vous voulez picorer.
Il n'y a malheureusement que la fin du duo qui passait en premier : il y a eu un faux départ au démarrage pour l'enregistreur :lol: .
https://drive.google.com/file/d/1iGVd4I ... sp=sharing

00'00 : fin du duo piano clarinette (1ère romance de l'opus 94 de Schumann)
01'50 : Scarlatti sonate K1
05'00 : Shubert Impromptu op90 n4
12'20 : Mel Bonis Près du ruisseau
16'40 : Jean Cras Recueillement
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par Grhump »

mh_piano a écrit : mer. 30 mars, 2022 21:53
Donc voilà : Reçue ! Avec mention Très Bien ! \:D/
Wouaw.... eh ben, tu l'as pas réussie à moitié ton audition. Bravo félicitations. Excellent travail !!
=D> =D> =D> =D>
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par Oukee »

Félicitations ! Ce n’est pas une mince affaire de se présenter devant un jury, bravo 👍🏼.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : mer. 30 mars, 2022 21:59 Félicitations ! Ce n’est pas une mince affaire de se présenter devant un jury, bravo 👍🏼.
Bravooooooooo!!! Tu vas pouvoir décompresser maintenant!!!! Profites !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par Aurele27 »

Félicitations Marie Hélène, c’est bien mérité !
=D> =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par fritz »

Bravo, c'est mérité !
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par rzn »

Un grand bravo !!!! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par Dazed&Confused »

=D> =D> =D> Bien joué !
Répondre