[Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par mh_piano »

Oukee a écrit : lun. 25 janv., 2021 0:18 Rien à ajouter aux commentaires précédents : j'ai écouté avec beaucoup de plaisir :D . Merci pour ce partage !
Aurele27 a écrit : lun. 25 janv., 2021 9:51 Super d’avoir créé ce fil MHpiano et très heureuse d’entendre ton nouveau piano. :D

Tu as déjà eu beaucoup de conseils ici donc rien de plus à ajouter. Je trouve que ce que tu en fais est déjà très beau, très musical. Bravo pour tout ce travail ! =D>

Il resterait maintenant à investir dans un meilleur enregistreur pour faire honneur à ton piano :wink:
Tu enregistres avec le tél là ?
Merci beaucoup Oukee et Aurele !

J'ai enregistré en effet avec mon smartphone (qui n'est pas du dernier cri) et c'est ce qui donne le résultat le moins mauvais en comparaison avec mon zoom H1 (trop de saturation/résonance ou bien pas assez de nuances) ou bien mon appareil photo numérique (qui n'est pas tout récent non plus). Tu utilses quoi Aurèle ? Une camera ?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par poppotame »

Bizarre que le Zoom ne t'apporte pas de satisfaction (j'ai le même que toi).
Essaie de baisser le niveau d'entrée pour ne pas que ça sature et de vérifier (au dos du micro) que Auto Level est à off.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par mh_piano »

poppotame a écrit : lun. 25 janv., 2021 1:32
mh_piano a écrit : dim. 24 janv., 2021 21:58 (Et je note que tu encourages aussi à ne pas hésiter à en faire un peu trop )
Oui, toujours en faire un peu trop dans le travail, fendre l'armure comme on dit.
Car en public, ou même devant une caméra, on a tendance, peut être à cause du stress à se réfréner un peu au niveau émotion (en tout cas je l'ai observé chez moi).
Après, il faut toujours rester sur la ligne de crête, sans verser dans le mauvais gout ...
J'ai remarqué qu'en public (enfin petit public amical) je peux au contraire devenir plus expressive car je sais que je joue pour eux, ça change quelque chose... Mais cet effet positif n'est pas garanti.
Mon prof a tendance à souligner implacablement mes "fautes de goût" :mrgreen: .
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par mh_piano »

poppotame a écrit : lun. 25 janv., 2021 12:11 Bizarre que le Zoom ne t'apporte pas de satisfaction (j'ai le même que toi).
Essaie de baisser le niveau d'entrée pour ne pas que ça sature et de vérifier (au dos du micro) que Auto Level est à off.
Ah ? J'ai bien mis Auto Level sur off, et dosé le niveau d'entrée en cherchant la limite, j'ai essayé plusieurs endroits plus ou moins près du piano. Je perds pas mal d'amplitude de nuances, et d'autant plus que le niveau d'entrée est réduit pour rapprocher le zoom du piano.
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : lun. 25 janv., 2021 12:08 Tu utilses quoi Aurèle ? Une camera ?
J’utilise la plupart du temps le zoom h4npro pour le son, que j’avais acheté sous conseil de Christof à l’époque (j’avais été conquise en entendant le son de ma prestation au CGAP que Christof avait enregistrée avec son zoom h4npro), et mon iPhone pour l’image, et la dernière fois avec double caméra j’avais aussi utilisé l’iPad en double source caméra.
Je ne connais pas le zoom que tu as, c’est peut être une question de réglage aussi ? Mais je n’y connais pas grand chose 😉
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : lun. 25 janv., 2021 12:13
J'ai remarqué qu'en public (enfin petit public amical) je peux au contraire devenir plus expressive car je sais que je joue pour eux, ça change quelque chose... Mais cet effet positif n'est pas garanti.
Mon prof a tendance à souligner implacablement mes "fautes de goût" :mrgreen: .
Je suis complètement d’accord avec toi. En public l’émotion ressort bien plus que dans son salon.
Erin

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par Erin »

C'est magnifique !!!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par mh_piano »

Erin a écrit : lun. 25 janv., 2021 13:30 C'est magnifique !!!
Merci beaucoup Erin !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par quazart »

mh_piano a écrit : lun. 25 janv., 2021 12:15 Ah ? J'ai bien mis Auto Level sur off, et dosé le niveau d'entrée en cherchant la limite, j'ai essayé plusieurs endroits plus ou moins près du piano. Je perds pas mal d'amplitude de nuances, et d'autant plus que le niveau d'entrée est réduit pour rapprocher le zoom du piano.
J'ai un peu le même problème avec ma caméra H4N, les dynamiques ne ressortent pas bien. Faut-il éloigner la caméra ? Ca pose un problème d'angle et éventuellement de repositionnement du piano !
De près, si je monte le niveau d'admission, ça sature rapidement...
#-o [-o<
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par poppotame »

mh_piano a écrit : lun. 25 janv., 2021 12:13 J'ai remarqué qu'en public (enfin petit public amical) je peux au contraire devenir plus expressive car je sais que je joue pour eux, ça change quelque chose... Mais cet effet positif n'est pas garanti.
Alors, ça c'est génial !
Je suis très admiratif.
De mon côté, je ne suis pas encore parvenu à ressentir cela, à me libérer complètement, à transmettre ce que je ressens, à partager l'émotion que donne le son plein d'un accord, la fin d'une phrase, sans accélérer de façon incontrôlée le tempo par exemple sous l'effet d'un stress intimidant lorsque je joue en public.
Même si depuis l'année dernière et la préparation de divers concours, j'ai senti une grande amélioration en ce sens et cela m'a beaucoup aidé. Mais il faut être patient je pense ...
Dans tous les cas, on ressent très bien les émotions que tu veux transmettre dans cette Etude de Scriabine, tu y réussis à merveille !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par mh_piano »

poppotame a écrit : lun. 25 janv., 2021 14:42
mh_piano a écrit : lun. 25 janv., 2021 12:13 J'ai remarqué qu'en public (enfin petit public amical) je peux au contraire devenir plus expressive car je sais que je joue pour eux, ça change quelque chose... Mais cet effet positif n'est pas garanti.
Alors, ça c'est génial !
Je suis très admiratif.
De mon côté, je ne suis pas encore parvenu à ressentir cela, à me libérer complètement, à transmettre ce que je ressens, à partager l'émotion que donne le son plein d'un accord, la fin d'une phrase, sans accélérer de façon incontrôlée le tempo par exemple sous l'effet d'un stress intimidant lorsque je joue en public.
Même si depuis l'année dernière et la préparation de divers concours, j'ai senti une grande amélioration en ce sens et cela m'a beaucoup aidé. Mais il faut être patient je pense ...
Dans tous les cas, on ressent très bien les émotions que tu veux transmettre dans cette Etude de Scriabine, tu y réussis à merveille !
Merci :oops: !
Cela n'empêche pas que je sois parfois tétanisée par le trac : ça m'est arrivé de trembler au point de ne plus pouvoir contrôler mes doigts...
Mais trouver parfois cet "écho" émotionnel avec le public est très agréable. Le perfectionnisme n'y aide sans doute pas. Il me semble qu'il faut davantage être dans la volonté de transmettre l'émotion que dans la volonté de bien faire.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par poppotame »

Oui voilà. Je pense que c'est exactement cela !
Peut être mon côté trop perfectionniste qui joue contre moi même si in fine, on peut très bien être perfectionniste et transmettre des émotions ;-)
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par Aurele27 »

Je pense plutôt que le manque d’expérience en public est sûrement plus valable comme explication (pour avoir du mal à se lâcher pleinement) que du perfectionnisme (quand on n’a pas joué depuis 20 ans en public par exemple, il est donc difficile de parler par expérience :mrgreen: ), mais chacun son interprétation...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par poppotame »

Aurele27 a écrit : lun. 25 janv., 2021 17:54 (quand on n’a pas joué depuis 20 ans en public par exemple, il est donc difficile de parler par expérience :mrgreen: )
30 ans dans mon cas ... Mais oui l'expérience joue énormément tu as raison.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par elenajalan »

Bravo MH-piano ! J'ai écouté plusieurs fois ce Scriabine que je découvre (j'ai pourtant toujours aimé les Russes, Chopin me le pardonnera ! :wink: )
On sent ton amour pour ce texte. C'est une flamme maîtrisée. Ce sera beau quand tu lâcheras les chevaux.
Le syndrome de l'escargot...tiens donc ! Je connais bien. :wink: Il devient même mon totem en ce moment, pour que je ralentisse (dans les morceaux lents, parce que j'ai moi aussi des chantiers commencés il y a un an !), mais c'est une autre histoire et cela ne doit pas encombrer ton beau nouveau fil. Merci pour le partage !!! Bravo d'être sortie de ta coquille =D> =D> =D> Car c'est pas évident de s'exposer, comme le dit Frely, mais il a raison, il faut sortir de sa zone de confort, c'est comme cela que l'on progresse et tous ces commentaires techniques et bienveillants que tu as reçus vont te booster pour cette magnifique Etude qui, comme pour celles de Chopin et Liszt, est très poétique, romantique, expressive.
poppotame a écrit : lun. 25 janv., 2021 17:28 Oui voilà. Je pense que c'est exactement cela !
Peut être mon côté trop perfectionniste qui joue contre moi même si in fine, on peut très bien être perfectionniste et transmettre des émotions ;-)
Ce serait le Graal... ce que fait un concertiste sans doute.
L'idéal absolu à mes yeux : jouer pour le public en oubliant le public...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par poppotame »

mh_piano a écrit : lun. 25 janv., 2021 12:13 Mon prof a tendance à souligner implacablement mes "fautes de goût" :mrgreen: .
Curieux de voir s'il en trouve dans ton interprétation de cette Etude ....
Perso, je n'en vois pas, mais je suis pas prof ....
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par mh_piano »

elenajalan a écrit : lun. 25 janv., 2021 23:47 Bravo MH-piano !
....
Merci elenajalan pour tes commentaires encourageants ! Je suis d'abord ravie de te faire découvrir ce morceau si romantique. En effet tous ces commentaires reçus me motivent.
Pour l'escargot je suis non seulement lente pour apprendre, mais j'ai aussi une certaine aversion pour jouer vite, contrairement à toi ! :roll: . Encore un truc qui progressera... Lentement :mrgreen:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par mh_piano »

poppotame a écrit : mar. 26 janv., 2021 1:08
mh_piano a écrit : lun. 25 janv., 2021 12:13 Mon prof a tendance à souligner implacablement mes "fautes de goût" :mrgreen: .
Curieux de voir s'il en trouve dans ton interprétation de cette Etude ....
Perso, je n'en vois pas, mais je suis pas prof ....
Les cours étant rares ces temps ci, je ne (re)présenterai sans doute pas ce morceau à mon prof, et ta curiosité risque d'être insatisfaite. Je pense néanmoins qu'il soulignerait plutôt les points qui ont été soulevés dans ce fil.
Merci en tous cas de me rassurer sur le fait que dans ce morceau j'ai encore de la marge avant de risquer le mauvais goût...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par Marcel Patulacci »

Bravo MH pour cette étude interprétée avec finesse =D> =D>

J'ai lu les différents commentaires, et je trouve également que tu est très loin du mauvais goût, ou alors ai-je mauvais goût également :mrgreen:

J'ai réécouté tes autres morceaux, et tu as beaucoup gagné à passer sur un acoustique dans ton interprétation !

Continues d'être lente ainsi tant que le résultat en vaut la peine !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par mh_piano »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 26 janv., 2021 9:44 Bravo MH pour cette étude interprétée avec finesse =D> =D>

J'ai lu les différents commentaires, et je trouve également que tu est très loin du mauvais goût, ou alors ai-je mauvais goût également :mrgreen:

J'ai réécouté tes autres morceaux, et tu as beaucoup gagné à passer sur un acoustique dans ton interprétation !

Continues d'être lente ainsi tant que le résultat en vaut la peine !
Merci Marcel ! Et bravo d'avoir même écouté les précédents enregistrements...
C'est sûr qu'un piano acoustique permet de mieux s'exprimer.
Les résultats sont variables malheureusement. Mais la persévérance paye.
Répondre