[Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

[Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Message par mh_piano »

Bon, je me décide après pas mal d'hésitation, à créer un fil [Apprentissage] après 2 ans et demi sur ce forum...
2 éléments de contexte m'y poussent :
- j'ai maintenant un "vrai" piano (voir l'histoire de ma quête ici : viewtopic.php?f=7&t=23368
- je suis plus loin de mon prof après mon déménagement, les confinements successifs ont espacés les cours.

Du coup je vais dans ce 1er post essayer de mettre les liens vers les fils disséminés concernant des morceaux que j'avais soumis à commentaires dans ce forum. Du plus récent vers les plus ancien (à peu près, et si je n'en ai pas oubliés) :

- Mendelssohn, romance sans parole op30.6 (sur mon Kawai)
viewtopic.php?f=1&t=23484

- Fauré, barcarolle n°1
viewtopic.php?f=1&t=23002

- Schubert, impromptu op90.2
viewtopic.php?f=1&t=22593

- Chopin, nocturne op72.1
viewtopic.php?f=1&t=21866

- Schumann, intermezzo du carnaval de Vienne op26
viewtopic.php?f=1&t=21254

- Valses poétiques de Granados (fil initié par Line-Marie)
viewtopic.php?f=1&t=14688&start=40

- Schumann, Warum
viewtopic.php?f=1&t=21151

- JS Bach, Concerto italien (presto)
viewtopic.php?f=1&t=21160

- Schubert, impromptu op90.4
viewtopic.php?f=1&t=20918
Modifié en dernier par mh_piano le ven. 08 déc., 2023 21:37, modifié 36 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine étude op2.1

Message par mh_piano »

Et pour démarrer pour de vrai, je propose cet enregistrement tout récent du l'étude op2.1 de Scriabine, que je travaille en pointillés depuis 1 an (il va falloir vous habituer, je suis LENTE - y'a pas un smileys escargot ? Ca me manque ici). Et en plus cette fois, y'a l'image :wink:
Je ne dis rien de plus, je vous laisse commenter selon votre ressenti et votre envie.

https://drive.google.com/file/d/1Y_Wv_A ... sp=sharing
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] mh - point de départ

Message par Dominique Manchon »

Merci de te lancer pour partager les morceaux que tu as en chantier. Je ne connais pas bien ce compositeur, mais je trouve ce Scriabine très bon, les plans sonores ressortent bien, il y a ce qu'il faut de souplesse rythmique sans en faire des tonnes dans le rubato. S'il faut trouver des améliorations possibles, ce serait peut-être dans le dosage de la pédale, surtout vers le début. Mais cette version est très belle, pleine de musicalité ! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] mh - point de départ

Message par Frely »

Chouette, un nouveau fil d'apprentissage =D>

Merci de l'avoir créé et de partager avec nous.

La démarche est propre à chacun mais je trouve qu'il est vraiment intéressant de partager (même si l'on a un numérique et un professeur :wink: ) et je dirais, d'oser s'exposer quelque peu. On ne progresse jamais en restant dans sa zone de comfort. Mais chacun a ses objectifs...

Ton Scriabine est déjà fort bien en place. Il ne m'a pas l'air commode ce morceau...

Bon piano !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] mh - point de départ

Message par pianojar »

Tout à l'air déjà bien en place. Ce qui me manque personnellement (ce doit être mesure 24 àpp ) plus de passion au moment du forte lors de la reexposition du thème initial
C'est l'un des derniers morceaux que j'avais "travaillé" avant d'arriver sur pianomajeur mais j'avais pas d'enregistreur à l'époque et du coup tu me donnes vraiment l'envie de le retravailler car il est vraiment très beau avec quelques accords assez malcommodes de mémoire.
Je pense que tu connais la version d'Horowitz que j'aime beaucoup avec ces micro-décalages qui mettent en valeur certaines notes.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par mh_piano »

Dominique Manchon a écrit : dim. 24 janv., 2021 17:08 Merci de te lancer pour partager les morceaux que tu as en chantier. Je ne connais pas bien ce compositeur, mais je trouve ce Scriabine très bon, les plans sonores ressortent bien, il y a ce qu'il faut de souplesse rythmique sans en faire des tonnes dans le rubato. S'il faut trouver des améliorations possibles, ce serait peut-être dans le dosage de la pédale, surtout vers le début. Mais cette version est très belle, pleine de musicalité ! =D> =D> =D>
Merci pour cet accueil sympathique ! J'avoue que je ne suis pas très claire sur le dosage de la pédale.
Frely a écrit : dim. 24 janv., 2021 17:43 Chouette, un nouveau fil d'apprentissage =D>

Merci de l'avoir créé et de partager avec nous.

La démarche est propre à chacun mais je trouve qu'il est vraiment intéressant de partager (même si l'on a un numérique et un professeur :wink: ) et je dirais, d'oser s'exposer quelque peu. On ne progresse jamais en restant dans sa zone de comfort. Mais chacun a ses objectifs...

Ton Scriabine est déjà fort bien en place. Il ne m'a pas l'air commode ce morceau...

Bon piano !
Merci Frely de m'encourager ! Quant au morceau, pas commode, mais tout est relatif (au niveau du pianiste).
pianojar a écrit : dim. 24 janv., 2021 18:25 Tout à l'air déjà bien en place. Ce qui me manque personnellement (ce doit être mesure 24 àpp ) plus de passion au moment du forte lors de la reexposition du thème initial
C'est l'un des derniers morceaux que j'avais "travaillé" avant d'arriver sur pianomajeur mais j'avais pas d'enregistreur à l'époque et du coup tu me donnes vraiment l'envie de le retravailler car il est vraiment très beau avec quelques accords assez malcommodes de mémoire.
Je pense que tu connais la version d'Horowitz que j'aime beaucoup avec ces micro-décalages qui mettent en valeur certaines notes.
Merci pianojar. Il est contagieux ce morceau tellement il est beau, alors bien sûr reprends le (et tu le trouveras peut-être plus commode qu'il y a quelques années). Evidemment je connais la version d'Horowitz... De là à l'imiter :roll:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par Spianissimo »

mh_piano a écrit : dim. 24 janv., 2021 18:40
Merci pianojar. Il est contagieux ce morceau tellement il est beau, alors bien sûr reprends le (et tu le trouveras peut-être plus commode qu'il y a quelques années). Evidemment je connais la version d'Horowitz... De là à l'imiter :roll:
Ben si, si....justement, il faut chercher à imiter Horowitz car son interprétation est plus qu'une interprétation, c'est une création si sublime que je n'en ai personnellement aucune autre vision...bien sûr, l'imiter, ça ne veut pas dire arriver à le jouer comme lui, mais c'est s'en inspirer....

Alors, ton interprétation est déjà très belle et très musicale, vraiment.
Pour te rapprocher d'Horowitz, je dirais qu'il faut encore plus de liant à la main droite, de légèreté dans tout ce qui relève de l'accompagnement, un peu plus de caractère à certains moments comme l'a fait remarquer Pianojar (à la reprise du thème), encore plus de rubato à la main gauche (sur les parties ou c'est elle qui chante). Pour moi, dans Scriabine, pour tomber juste, il faut chercher à en faire trop, (ou croire qu'on en fait trop), comme je l'avais déjà fait remarquer à Barcarolle. Surtout, ne pas avoir peur d'être "too much".

PS : si tu veux que j'indexe ton interprétation sur le fil Scriabine, ce sera avec plaisir, fais moi signe.
Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 24 janv., 2021 20:07, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par Christof »

Quel morceau magnifique !
Super travail =D> . Les plans sonores sont très beaux. Tout est bien en place. Maintenant, c'est de la maturation qui va se faire tranquillement. Patience et longueur de temps. Prendre de plus en plus confiance. Voire jusqu'où on peut aller dans les double forte et les pianissimo... Te forger ton interprétation.

Cela fait plaisir d'entendre enfin ton G3 !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par poppotame »

C'est très bien parti dans cette magnifique etude qui n'a rien d'une etude d'ailleurs et que tu joues vraiment très bien. Très belle interprétation.
Je rejoins les commentaires précédents, je rajouterais juste que, peut être lors de la première phrase, ce soit davantage coulé, d'un seul tenant, moins accord après accord.
Le 2eme thème est magnifiquement exposé !
Spianissimo a écrit : dim. 24 janv., 2021 19:47 Pour moi, dans Scriabine, pour tomber juste, il faut chercher à en faire trop, (ou croire qu'on en fait trop), comme je l'avais déjà fait remarquer à Barcarolle. Surtout, ne pas avoir peur d'être "too much".
Tout à fait d'accord !!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : dim. 24 janv., 2021 19:47
mh_piano a écrit : dim. 24 janv., 2021 18:40 Evidemment je connais la version d'Horowitz... De là à l'imiter :roll:
Ben si, si....justement, il faut chercher à imiter Horowitz car son interprétation est plus qu'une interprétation, c'est une création si sublime que je n'en ai personnellement aucune autre vision...bien sûr, l'imiter, ça ne veut pas dire arriver à le jouer comme lui, mais c'est s'en inspirer....

Alors, ton interprétation est déjà très belle et très musicale, vraiment.
Pour te rapprocher d'Horowitz, je dirais qu'il faut encore plus de liant à la main droite, de légèreté dans tout ce qui relève de l'accompagnement, un peu plus de caractère à certains moments comme l'a fait remarquer Pianojar (à la reprise du thème), encore plus de rubato à la main gauche (sur les parties ou c'est elle qui chante).
Merci Spianissimo. Bien sûr on peut et on doit s'inspirer de cette version sublime d'Horowitz. Elle me paraît juste extra-terrestre, et inaccessible.
Mais je peux continuer de travailler dans ce sens là. Merci pour tes indications précises.
Spianissimo a écrit : dim. 24 janv., 2021 19:47 Pour moi, dans Scriabine, pour tomber juste, il faut chercher à en faire trop, (ou croire qu'on en fait trop), comme je l'avais déjà fait remarquer à Barcarolle. Surtout, ne pas avoir peur d'être "too much".
Je note... Mais comme j'ai toujours peur (à tort je sais) de " trop en faire", ce n'est pas évident pour moi.
Christof a écrit : dim. 24 janv., 2021 20:03 Quel morceau magnifique !
Super travail =D> . Les plans sonores sont très beaux. Tout est bien en place. Maintenant, c'est de la maturation qui va se faire tranquillement. Patience et longueur de temps. Prendre de plus en plus confiance. Voire jusqu'où on peut aller dans les double forte et les pianissimo... Te forger ton interprétation.

Cela fait plaisir d'entendre enfin ton G3 !
Merci Christof ! Oui c'est un morceau magnifique. La maturation elle se fait déjà depuis 1 an #-o ! (Avec des périodes où je ne le jouais plus). Mais bon, pourquoi pas plus maintenant que j'en améliore la compréhension. (Vous noterez que j'ai changé d'avatar pour 2 raisons : mon chat sur le précédent est mort il y a 3 mois :( , et le coquillage en forme d'escargot illustre la lenteur de mes apprentissages et de mes progrès :roll: ...)

Et non ce n'est pas un G3 comme le tien mais un RX3 (Kawai) :wink:
poppotame a écrit : dim. 24 janv., 2021 21:25 C'est très bien parti dans cette magnifique etude qui n'a rien d'une etude d'ailleurs et que tu joues vraiment très bien. Très belle interprétation.
Je rejoins les commentaires précédents, je rajouterais juste que, peut être lors de la première phrase, ce soit davantage coulé, d'un seul tenant, moins accord après accord.
Le 2eme thème est magnifiquement exposé !
Merci beaucoup poppotame ! Oui je suis d'accord que la 1ere phrase n'est pas encore assez mélodieuse. J'ai du mal à démarrer #-o .
(Et je note que tu encourages aussi à ne pas hésiter à en faire un peu trop )
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par Spianissimo »

mh_piano a écrit : dim. 24 janv., 2021 21:58 Merci Spianissimo. Bien sûr on peut et on doit s'inspirer de cette version sublime d'Horowitz. Elle me paraît juste extra-terrestre, et inaccessible.
Mais je peux continuer de travailler dans ce sens là. Merci pour tes indications précises.
Elle l'est....et si ça fait un an que tu travailles ce morceau, tu peux aussi te contenter du beau résultat auquel tu es parvenue :wink: ces quelques conseils sont là au cas ou tu veuilles encore aller plus loin. :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine étude op2.1

Message par Ninoff »

mh_piano a écrit : dim. 24 janv., 2021 16:53 Et pour démarrer pour de vrai, je propose cet enregistrement tout récent du l'étude op2.1 de Scriabine, que je travaille en pointillés depuis 1 an (il va falloir vous habituer, je suis LENTE - y'a pas un smileys escargot ? Ca me manque ici). Et en plus cette fois, y'a l'image :wink:
Je ne dis rien de plus, je vous laisse commenter selon votre ressenti et votre envie.

https://drive.google.com/file/d/1Y_Wv_A ... sp=sharing
Bonsoir mh,
Peu importe la lenteur, c’est l’arrivée qui est importante ( cela fait penser à une fable ..😊).
En tout cas c’est déjà une belle avancée, le tempo est excellent et la musicalité est toujours présente.
Aussi vous êtes à féliciter dans cette vision de l’œuvre.
Je me permets d’y ajouter quelques pistes pour améliorer ou chercher encore...
Je crois que l’étude est de 1887, Scriabine est tout jeune, 15 ou 16 ans, emprunt de romantisme, de passion pour Liszt et Chopin et cette étude est tout à fait évocatrice de son état d’esprit et ressenti.
Dès le début vous devez ressentir le souffle de chaque montée comme un élan passionnel ( comme une petite accélération aussitôt freinée dans la mesure suivante).
Le chant doit être coulé ( vous devez vous le chanter intérieurement de façon à sentir l’inflexion de chaque notes).
Poppotame l’a également bien remarqué.
Pour l’instant c’est trop carré...
D’où l’importance ici de bien connaître l’œuvre par cœur .
Mes 2 et 4 je privilège MG sur les 1er temps arpégés de finir par le pouce pour avoir + de poids ( on n’est pas obligé d’aller très vite).
Il faut entendre aussi le si # MG mes 4, même si moins fort.
Mes 5/6/7/8, ressortir d’avantage la partie sup de la main gauche.
Mes 10 MG n’oubliez pas le Re #.
Mes 17 à 20: vous avez de grands doigts, vous pourriez faire la 9e sans problème, trop de gestes de poignets en général dans cette partie, les mains collent au clavier, possibilité d’une corda.
De mon côté j’aime bien alterner les fa MG (doigtes 1/2/1/2 de façon continue pour avoir un appui légèrement différent.
Mes 33 même chose sur les re des 2 mains je change les doigtés (3/2/1 pour les 2 mains avec le dernier légèrement + long.
Dans les 3 dernières mesures, malgré le ppp bien ressortir MG les sol /fa/sol /la...do/si/la

Mais déjà en l’état j’ai pris du plaisir à vous écouter et quelles belles mains 👌👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par quazart »

Dur de commenter après Ninoff :wink:
Moi je trouve que c'est déjà très beau ainsi, et que tu rends parfaitement toute la tristesse contenue dans ces quelques pages... :(enfin, je veux dire :D =D> =D> ....)
Je regrette juste de ne pas l'avoir écoutée en live... mais elle n'était peut-être pas prête ? Tu as en tout cas drôlement bien fait de reprendre cette Etude!

Pour la pédale, puisque j'ai eu la chance de jouer sur ce très beau piano, je dois dire qu'elle est assez difficile par rapport à la mienne, il m'a semblé que sa course n'était pas linéaire, comme si il y avait des "crans" marquant le 1/4, 1/2... et que ça nécessite sans doute une grande habitude (et des semelles anti-dérapantes :lol: )

Bravo et merci pour ce beau partage !!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par quazart »

poppotame a écrit : dim. 24 janv., 2021 21:25 C'est très bien parti dans cette magnifique etude qui n'a rien d'une etude d'ailleurs
Pourquoi ? c'est une belle étude de sonorité ! Comme les op 8/ 8 et 11 :!:
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par Oukee »

Rien à ajouter aux commentaires précédents : j'ai écouté avec beaucoup de plaisir :D . Merci pour ce partage !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par poppotame »

mh_piano a écrit : dim. 24 janv., 2021 21:58 (Et je note que tu encourages aussi à ne pas hésiter à en faire un peu trop )
Oui, toujours en faire un peu trop dans le travail, fendre l'armure comme on dit.
Car en public, ou même devant une caméra, on a tendance, peut être à cause du stress à se réfréner un peu au niveau émotion (en tout cas je l'ai observé chez moi).
Après, il faut toujours rester sur la ligne de crête, sans verser dans le mauvais gout ...
quazart a écrit : lun. 25 janv., 2021 0:05
poppotame a écrit : dim. 24 janv., 2021 21:25 C'est très bien parti dans cette magnifique etude qui n'a rien d'une etude d'ailleurs
Pourquoi ? c'est une belle étude de sonorité ! Comme les op 8/ 8 et 11 :!:
Oui, j'aurais dit que c'était plutôt un poème mais il est vrai que Scriabine ne l'a pas intitulée ainsi. Tu as raison, c'est une belle étude sur la polyphonie et la sonorité en effet !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par Aurele27 »

Super d’avoir créé ce fil MHpiano et très heureuse d’entendre ton nouveau piano. :D

Tu as déjà eu beaucoup de conseils ici donc rien de plus à ajouter. Je trouve que ce que tu en fais est déjà très beau, très musical. Bravo pour tout ce travail ! =D>

Il resterait maintenant à investir dans un meilleur enregistreur pour faire honneur à ton piano :wink:
Tu enregistres avec le tél là ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : dim. 24 janv., 2021 22:52
mh_piano a écrit : dim. 24 janv., 2021 21:58 Merci Spianissimo. Bien sûr on peut et on doit s'inspirer de cette version sublime d'Horowitz. Elle me paraît juste extra-terrestre, et inaccessible.
Mais je peux continuer de travailler dans ce sens là. Merci pour tes indications précises.
Elle l'est....et si ça fait un an que tu travailles ce morceau, tu peux aussi te contenter du beau résultat auquel tu es parvenue :wink: ces quelques conseils sont là au cas ou tu veuilles encore aller plus loin. :D
Vu tous les précieux conseils que je recueille dans ce fil, ça me donne envie d'essayer d'aller un peu plus loin (et donc de ne pas encore référencer cet enregistrement dans le fil Scriabine comme tu me le proposais gentiment).
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine étude op2.1

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : dim. 24 janv., 2021 23:03
mh_piano a écrit : dim. 24 janv., 2021 16:53 Et pour démarrer pour de vrai, je propose cet enregistrement tout récent du l'étude op2.1 de Scriabine, que je travaille en pointillés depuis 1 an (il va falloir vous habituer, je suis LENTE - y'a pas un smileys escargot ? Ca me manque ici). Et en plus cette fois, y'a l'image :wink:
Je ne dis rien de plus, je vous laisse commenter selon votre ressenti et votre envie.

https://drive.google.com/file/d/1Y_Wv_A ... sp=sharing
Bonsoir mh,
Peu importe la lenteur, c’est l’arrivée qui est importante ( cela fait penser à une fable ..😊).
En tout cas c’est déjà une belle avancée, le tempo est excellent et la musicalité est toujours présente.
Aussi vous êtes à féliciter dans cette vision de l’œuvre.
Je me permets d’y ajouter quelques pistes pour améliorer ou chercher encore...
Je crois que l’étude est de 1887, Scriabine est tout jeune, 15 ou 16 ans, emprunt de romantisme, de passion pour Liszt et Chopin et cette étude est tout à fait évocatrice de son état d’esprit et ressenti.
Dès le début vous devez ressentir le souffle de chaque montée comme un élan passionnel ( comme une petite accélération aussitôt freinée dans la mesure suivante).
Le chant doit être coulé ( vous devez vous le chanter intérieurement de façon à sentir l’inflexion de chaque notes).
Poppotame l’a également bien remarqué.
Pour l’instant c’est trop carré...
D’où l’importance ici de bien connaître l’œuvre par cœur .
Mes 2 et 4 je privilège MG sur les 1er temps arpégés de finir par le pouce pour avoir + de poids ( on n’est pas obligé d’aller très vite).
Il faut entendre aussi le si # MG mes 4, même si moins fort.
Mes 5/6/7/8, ressortir d’avantage la partie sup de la main gauche.
Mes 10 MG n’oubliez pas le Re #.
Mes 17 à 20: vous avez de grands doigts, vous pourriez faire la 9e sans problème, trop de gestes de poignets en général dans cette partie, les mains collent au clavier, possibilité d’une corda.
De mon côté j’aime bien alterner les fa MG (doigtes 1/2/1/2 de façon continue pour avoir un appui légèrement différent.
Mes 33 même chose sur les re des 2 mains je change les doigtés (3/2/1 pour les 2 mains avec le dernier légèrement + long.
Dans les 3 dernières mesures, malgré le ppp bien ressortir MG les sol /fa/sol /la...do/si/la

Mais déjà en l’état j’ai pris du plaisir à vous écouter et quelles belles mains 👌👌👌
Un grand merci Ninoff pour toutes ces pistes ! J'ai imprimé tous les commentaires et je vais essayer de travailler encore un peu à partir de tout ça.
Pour le par coeur, comment dire ](*,) , c'est très difficile pour moi ! Et j'avoue que je n'ai pas encore fait l'effort de tenter le par coeur sur ce morceau. Ca peut faire partie du programme d'approfondissement. Je sais par expérience qu'apprendre par coeur consolide bien l'exécution, même si on garde la partition ensuite, et permet de mieux conserver le morceau dans la durée.
Je suis touchée par tous les points positifs que vous exprimez, mais pour mes mains je ne crois pas qu'elles soient grandes (effet d'optique ?), la 9ème ne m'est accessible qu'avec difficulté (empan 20 cm en étirant au maximum)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine, étude op2.1

Message par mh_piano »

quazart a écrit : lun. 25 janv., 2021 0:00 Dur de commenter après Ninoff :wink:
Moi je trouve que c'est déjà très beau ainsi, et que tu rends parfaitement toute la tristesse contenue dans ces quelques pages... :(enfin, je veux dire :D =D> =D> ....)
Je regrette juste de ne pas l'avoir écoutée en live... mais elle n'était peut-être pas prête ? Tu as en tout cas drôlement bien fait de reprendre cette Etude!

Pour la pédale, puisque j'ai eu la chance de jouer sur ce très beau piano, je dois dire qu'elle est assez difficile par rapport à la mienne, il m'a semblé que sa course n'était pas linéaire, comme si il y avait des "crans" marquant le 1/4, 1/2... et que ça nécessite sans doute une grande habitude (et des semelles anti-dérapantes :lol: )

Bravo et merci pour ce beau partage !!

Merci Quazart ! Non ce n'était pas prêt quand tu es passé. J'avais repris le morceau 2 jours avant. Une semaine plus tard je l'ai jouée "potablement" à mon voisin pianiste qui a bien aimé, ça m'a encouragée à continuer.
J'utililse la pédale "à l'instinct", faudrait que j'analyse un peu plus.
Répondre