[Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

Barcarolle a écrit : sam. 20 févr., 2021 10:31 Magnifique morceau, j'aime beaucoup la musique de Mel Bonis.
Très belle interprétation, très poétique, ça donne envie de s'y essayer...
Bravo !
Merci beaucoup Barcarolle ! Sympa que ça te donne envie de le jouer (mais on ne peut pas tout jouer hélas, loin loin de là...).
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

poppotame a écrit : dim. 21 févr., 2021 14:39 Oui, je confirme j'adore cette compositrice.
Et très beau morceau, dans une très belle interprétation.
J'adore aussi parmi ses œuvres, la romance sans paroles Op. 56.
Merci poppotame ! Je vais écouter cette romance sans paroles... Elle a vraiment un style de composition intéressant.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par jean-séb »

En fait, elle a des styles de composition, qui vont de la petite pièce un peu salonesque à de très belles compositions impressionnistes. Et encore, je ne parle là que du piano, mais sa musique de chambre est également très intéressante et variée.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par André Quesne »

J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt cette oeuvre de Mel Bonis que je ne connaissais pas. Je trouve cela très beau avec une sonorité pure et très lumineuse. Le petit couac n'est pas grave du tout, ce qui compte pour moi c'est l'ensemble de ton interprétation que je trouve très bonne et très romantique. Cela coule vraiment comme un ruisseau et ton piano sonne magnifiquement bien ! =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

jean-séb a écrit : dim. 21 févr., 2021 18:39 En fait, elle a des styles de composition, qui vont de la petite pièce un peu salonesque à de très belles compositions impressionnistes. Et encore, je ne parle là que du piano, mais sa musique de chambre est également très intéressante et variée.
J'aime bien l'adjectif "salonesque" :lol: ... Note que cela dépend aussi de l'interprétation puisque mon tempo poussif donne un caractère salonesque à son ruisseau impressionniste !
Oui bien sûr, je m'exprime sans doute mal, je voulais souligner son talent de composition, avec une signature personnelle, et une belle qualité d"écriture.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

André Quesne a écrit : dim. 21 févr., 2021 23:52 J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt cette oeuvre de Mel Bonis que je ne connaissais pas. Je trouve cela très beau avec une sonorité pure et très lumineuse. Le petit couac n'est pas grave du tout, ce qui compte pour moi c'est l'ensemble de ton interprétation que je trouve très bonne et très romantique. Cela coule vraiment comme un ruisseau et ton piano sonne magnifiquement bien ! =D>
Merci beaucoup André ! Je suis très heureuse que mon piano sonne si bien, cela m'inspire en tous cas. Le caractère "pur et lumineux" est déjà celui du morceau lui-même. Je note avec plaisir que les commentaires soulignent ce "beau son", que je vais essayer de cultiver et que mon piano révèle. Sur un piano numérique il faut reconnaître que ce morceau serait particulièrement difficile à rendre...
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par juju60270 »

Hello!
Tu m'as fait découvrir Mel Bonis, je ne connaissais pas... c'est tres beau, doux et poetique... Bravo, un tres joli son!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

juju60270 a écrit : lun. 22 févr., 2021 9:53 Hello!
Tu m'as fait découvrir Mel Bonis, je ne connaissais pas... c'est tres beau, doux et poetique... Bravo, un tres joli son!
Merci beaucoup juju ! Je vois que tu as aimé... Un point d'entrée pour découvrir cette compositrice ?
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par juju60270 »

mh_piano a écrit : lun. 22 févr., 2021 14:56
juju60270 a écrit : lun. 22 févr., 2021 9:53 Hello!
Tu m'as fait découvrir Mel Bonis, je ne connaissais pas... c'est tres beau, doux et poetique... Bravo, un tres joli son!
Merci beaucoup juju ! Je vois que tu as aimé... Un point d'entrée pour découvrir cette compositrice ?
Haha! pourquoi pas...! faut déjà que j'me dépatouille de ce nocturne... j'vais finir par le connaitre par coeur avant de savoir le jouer correctement lol
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par Carla Rocío »

juju60270 a écrit : lun. 22 févr., 2021 15:32 j'vais finir par le connaitre par coeur avant de savoir le jouer correctement lol
C’est ce qu’il y a de mieux à faire à mon humble avis.. (humble avis de Mme Fetskeujdimèpaskeujfè...)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

Une mise à jour de ce morceau "Près du ruisseau" de Mel Bonis, qui a continué d'évoluer un peu.
Le voici enregistré ce matin. J'ai fait 3 prises et et gardé la dernière en coupant un petit accroc. L'exécution sans aucune pétouille n'est pas encore pour demain :( . Je l'ai jouée par coeur chez mon prof presque bien du 1er coup. Je crois que l'enregistreur me stresse encore plus !
Le tempo est à la fois un peu plus allant et un peu plus libre, j'espère avoir mis un peu plus de nuances, et suivre un peu mieux la mélodie. Il reste plein de petites choses pas assez sous contrôle. Mais je vais m'estimer heureuse avec ça je pense. On verra si j'arrive à conserver ce morceau dans mon petit répertoire, il me plait beaucoup et est très agréable à jouer.

Edit : vidéo de juin 2021. Manque encore un peu de relief...
Modifié en dernier par mh_piano le mar. 21 sept., 2021 13:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par Barcarolle »

C'est magnifique ! =D>
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par Capucine »

qu'est-ce que c'est beau ! Bravo ! un réel plaisir de t'entendre dans ce morceau qui te va si bien.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par Dominique Manchon »

Très beau, bravo mh !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par poppotame »

Oui c'est superbe, très musical, vraiment très bien interprété !
Une pépite de cette compositrice hélas pas assez jouée.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par quazart »

Que c'est beau, bravo MH !!! :D =D> =D>

Ca fait plaisir de suivre ton épanouissement avec ce piano qui te donne des ailes :) :wink:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par Moderato Cantabile »

Bravo MH, c'est très joliment interprété ! =D> J'adore ce morceau que j'avais failli jouer pour Beuvray il y a quelques années. Tu as parfaitement saisi l'atmosphère un peu nostalgique de ce joli tableau champêtre et j'espère moi aussi que tu pourras le garder à ton répertoire : Mel Bonis le vaut bien ! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
fritz
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par fritz »

Très musical, bravo !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par Marcel Patulacci »

Pas mieux à dire, c'est magnifique, bravo =D> =D> =D>
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par Faz »

waow ! Comme c'est beau et apaisant ! Merci mh-piano =D> :)
Répondre