[Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] mh - prestation publique à 4 mains imprévue

Message par fritz »

Vous qui connaissez le texte les mauvaises notes vous sautent peut-être aux oreilles mais en tant qu'auditeur externe j'en ai peut-être repéré une ou deux mais guère plus. C'est très musical en tout cas et vous faîtes preuve d'une belle complicité. A en juger par ton attitude tu as pris du plaisir en tout cas, comme l'auditoire !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage] mh - prestation publique à 4 mains imprévue

Message par flober »

c'est celui qui joue les basses qui doit synchroniser la pédale ...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - prestation publique à 4 mains imprévue

Message par Nick Borderline »

Bravo à vous d’avoir osé. Ça a dû ravir votre public en tout cas. Belle expérience. Merci du partage. =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] mh - prestation publique à 4 mains imprévue

Message par Christof »

Tu as drôlement bien fait d'être revenu sur ta première décision.
Et comme cela a été dit, les fausses notes... aucune importance. D'ailleurs qui les entend lors d'un live, lorsqu'il y a le flux et la musique ?
On entend dans les applaudissements l'énergie d'un public ravi ! (et pas de la crèche)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - prestation publique à 4 mains imprévue

Message par mh_piano »

Eh bien ! Je ne pensais pas avoir autant de retours positifs ! Cela conforte ma satisfaction d'avoir pris le risque de l'expérience.
flober a écrit : mer. 29 juin, 2022 6:04 J'ai trouvé ça vraiment bien, très musical.

Les auditeurs, se fichent un peu que vous fassiez des erreurs, il ne faut pas y prêter trop d'attention.
Comme dirait le Guru Kenny Werner, la vrai liberté, c'est de se moquer de sonner bien ou mal, et que vous soyez heureux de toutes les façons.
Plus facile à dire qu'a vivre. Cela demande un réél travail neuro-philosophique ! :mrgreen:
Eh oui, Kenny Werner, mon livre de chevet en ce moment ! Plus facile à lire qu'à mettre en pratique :mrgreen:
Aurele27 a écrit : mer. 29 juin, 2022 8:47 :D Ah mais tu as bien fait de dire oui.
Certes ce n’étaient pas de supers conditions mais j’imagine bien que le public a aimé. Comme l’a dit flober, on s’en fiche des fausses notes. Bravo à vous 2 en tout cas ! =D>

Et j’ai aussi beaucoup aimé le second saint saens juste au dessus. :D
Merci beaucoup Aurèle d'avoir écouté tout ça, et de ton commentaire positif.
lullablue a écrit : mer. 29 juin, 2022 9:07 c'est super joli vu que l'extérieur! on n'entend pas les fautes de notes en tout cas.
fritz a écrit : mer. 29 juin, 2022 12:06 Vous qui connaissez le texte les mauvaises notes vous sautent peut-être aux oreilles mais en tant qu'auditeur externe j'en ai peut-être repéré une ou deux mais guère plus. C'est très musical en tout cas et vous faîtes preuve d'une belle complicité. A en juger par ton attitude tu as pris du plaisir en tout cas, comme l'auditoire !
Oui je comprends, l'essentiel est de garder le fil, et de faire de la musique, les écarts par rapport à la partition ne seront perçus que par ceux qui la connaissent.
On aime beaucoup ce morceau, on a l'habitude maintenant de jouer ensemble, j'imagine que c'est perceptible.
Kurt a écrit : mer. 29 juin, 2022 14:28...

Merci Kurt ! J'imagine que la pédale étant souvent synchrone avec les basses ça explique que le pianiste de gauche s'en occupe ?
Mais qui guide ?... Ce n'est pas aussi évident que pour un couple de danseurs il me semble. S'écouter l'un l'autre est primordial, et on ne le fait sans doute jamais assez.
Le piano était un Yamaha (ça c'est visible :mrgreen: ) mais je n'ai pas regardé le modèle.
Nick Borderline a écrit : mer. 29 juin, 2022 18:17 Bravo à vous d’avoir osé. Ça a dû ravir votre public en tout cas. Belle expérience. Merci du partage. =D>
Christof a écrit : mer. 29 juin, 2022 19:53 Tu as drôlement bien fait d'être revenu sur ta première décision.
Et comme cela a été dit, les fausses notes... aucune importance. D'ailleurs qui les entend lors d'un live, lorsqu'il y a le flux et la musique ?
On entend dans les applaudissements l'énergie d'un public ravi ! (et pas de la crèche)
:lol:
Merci de valoriser mon changement d'avis (phénomène rare pour moi [-( )
Et c'est bien sympa les applaudissements :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - prestation publique à 4 mains imprévue

Message par quazart »

Et un de plus !! :D =D> =D>

Il est évident que vous prenez beaucoup de plaisir à jouer, et c'est communicatif, même si le piano n'en est pas un et le son... heuuu... hum, bref.

Seul le plaisir compte, c'est ça qui reste. Les loupés, mmmh... quels loupés ?? :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - prestation publique à 4 mains imprévue

Message par mh_piano »

quazart a écrit : jeu. 30 juin, 2022 0:22 Et un de plus !! :D =D> =D>

Il est évident que vous prenez beaucoup de plaisir à jouer, et c'est communicatif, même si le piano n'en est pas un et le son... heuuu... hum, bref.

Seul le plaisir compte, c'est ça qui reste. Les loupés, mmmh... quels loupés ?? :wink:
Merci quazart ! Oui le son du piano :roll: avec plein de reverb :mrgreen:. Je m'étais préparée à tout effet de surprise, j'ai pas été déçue :lol:
Passons donc sous silence les notes qui manquent, les notes à côté, les décalages, etc...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Liszt, Lugubre Gondole (v2)

Message par mh_piano »

Pour faire plaisir à Spianissimo et m'inscrire dans la série des oeuvres plus ou moins "abordables" et non moins intéressantes de Liszt qu'il a partagées, je mets ici un enregistrement oubliable de ce morceau, fait en "public" lors d'une rencontre à Paris en juin dernier. Je n'étais pas en forme, je découvrais ce lieu et le piano pour la 1ère fois, je n'étais pas très contente de mon interprétation. Je l'avais déjà joué aussi lors d'une rencontre par visio mais sans l'enregistrer.
https://www.youtube.com/watch?v=bkon5F2-TVI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Liszt, Lugubre Gondole (v2)

Message par Spianissimo »

mh_piano a écrit : ven. 15 juil., 2022 18:27 Pour faire plaisir à Spianissimo et m'inscrire dans la série des oeuvres plus ou moins "abordables" et non moins intéressantes de Liszt qu'il a partagées, je mets ici un enregistrement oubliable de ce morceau, fait en "public" lors d'une rencontre à Paris en juin dernier. Je n'étais pas en forme, je découvrais ce lieu et le piano pour la 1ère fois, je n'étais pas très contente de mon interprétation. Je l'avais déjà joué aussi lors d'une rencontre par visio mais sans l'enregistrer.
https://www.youtube.com/watch?v=bkon5F2-TVI
Tu es un peu sévère avec toi-même, merci pour cette version, ça aurait été dommage que tu ne la partages pas ici, ne serait-ce que pour faire découvrir l'oeuvre à ceux qui ne la connaîtraient pas, car c'est très largement écoutable et je suis certain que ça fera plaisir à d'autres que moi. Bien lugubre cette gondole en effet, et bien dans la même lignée que les nuages gris....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - Liszt, Lugubre Gondole (v2)

Message par quazart »

mh_piano a écrit : ven. 15 juil., 2022 18:27 Pour faire plaisir à Spianissimo et m'inscrire dans la série des oeuvres plus ou moins "abordables" et non moins intéressantes de Liszt qu'il a partagées, je mets ici un enregistrement oubliable de ce morceau, fait en "public" lors d'une rencontre à Paris en juin dernier. Je n'étais pas en forme, je découvrais ce lieu et le piano pour la 1ère fois, je n'étais pas très contente de mon interprétation. Je l'avais déjà joué aussi lors d'une rencontre par visio mais sans l'enregistrer.
https://www.youtube.com/watch?v=bkon5F2-TVI
Tu n'es pas gâtée par l'enregistrement... je n'ai jamais joué ce morceau, mais c'est dans la droite ligne de "nuages gris", très difficile à interpréter, et tu t'en sors bien tout de même !

Dans un registre moins austère, et plus difficile aussi mais à ta portée, je te recommande (ainsi qu'à Spiani !!), dans la 3è année de pèlerinage, 2 pièces magnifiques partageant le même titre : "cyprès de la Villa d'Este". L' "angelus" qui ouvre le recueil est également très beau et accessible.
Dans la piste sinistre, "Unstern" mérite bien son titre...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] mh - Liszt, Lugubre Gondole (v2)

Message par Carla Rocío »

a écrit : ven. 15 juil., 2022 22:32 Bien lugubre cette gondole en effet, et bien dans la même lignée que les nuages gris....
Ouais, à vous deux vous me foutez le cafard :lol: :lol:

C’est très beau surtout le passage coulant du milieu.
J’ai la chance de pas connaître le morceau donc je peux apprécier sans que la tête se mêle.
J’ai juste du mal à rester dans le trip quand les notes redeviennent épurées à la fin, et à rentrer tout de suite dans l’ambiance mais ça c’est peut-être la faute au cafard?
Modifié en dernier par Carla Rocío le sam. 16 juil., 2022 1:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] mh - Liszt, Lugubre Gondole (v2)

Message par Carla Rocío »

:?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage] mh - Liszt, Lugubre Gondole (v2)

Message par flober »

Pas gai mais très chouette !

Peut-être que gagnerais-tu à être moins critique ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Liszt, Lugubre Gondole (v2)

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : ven. 15 juil., 2022 18:27 je mets ici un enregistrement oubliable de ce morceau, fait en "public" lors d'une rencontre à Paris en juin dernier.
Coucou, je l’ai écouté pendant la nuit dans un moment d’insomnie. Comme @flober je trouve que tu es sévère avec toi. J’ai bien aimé découvrir cette pièce avec toi en tout cas. Merci pour cela. Bonne journée.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] mh - Liszt, Lugubre Gondole (v2)

Message par Barcarolle »

Salut,
Moi aussi j'ai apprécié l'écoute et tu m'as encore fait découvrir une oeuvre.
Je te trouve aussi un peu sévère, sur le forum on a l'habitude de chercher la petite bête mais dans l'ensemble je trouve ton interprétation très agréable.
Je ne connaissais pas l'accord parfait, j'ai fait une petite recherche sur internet. Le concept est super, ça permet de pouvoir organiser des petits concerts sans trop galérer et sans débourser une fortune... dommage que ce genre de lieux soient inexistants à Nice.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Liszt, Lugubre Gondole (v2)

Message par mh_piano »

Merci beaucoup à celles et ceux qui ont écouté, et pour les commentaires !
Spianissimo a écrit : ven. 15 juil., 2022 22:32 Tu es un peu sévère avec toi-même, merci pour cette version, ça aurait été dommage que tu ne la partages pas ici, ne serait-ce que pour faire découvrir l'oeuvre à ceux qui ne la connaîtraient pas, car c'est très largement écoutable et je suis certain que ça fera plaisir à d'autres que moi. Bien lugubre cette gondole en effet, et bien dans la même lignée que les nuages gris....
Tu as raison, ça vaut toujours la peine de faire découvrir un morceau à d'autres. Oui c'est "écoutable" bien sûr, "un tien vaut mieux que 2 tu l'auras", j'attendais à tort sans doute de faire mieux.
quazart a écrit : ven. 15 juil., 2022 23:52 Tu n'es pas gâtée par l'enregistrement... je n'ai jamais joué ce morceau, mais c'est dans la droite ligne de "nuages gris", très difficile à interpréter, et tu t'en sors bien tout de même !

Dans un registre moins austère, et plus difficile aussi mais à ta portée, je te recommande (ainsi qu'à Spiani !!), dans la 3è année de pèlerinage, 2 pièces magnifiques partageant le même titre : "cyprès de la Villa d'Este". L' "angelus" qui ouvre le recueil est également très beau et accessible.
Dans la piste sinistre, "Unstern" mérite bien son titre...
Merci quazart ! Et je vais écouter ces propositions.
Carla Rocío a écrit : sam. 16 juil., 2022 1:01 C’est très beau surtout le passage coulant du milieu.
J’ai la chance de pas connaître le morceau donc je peux apprécier sans que la tête se mêle.
J’ai juste du mal à rester dans le trip quand les notes redeviennent épurées à la fin, et à rentrer tout de suite dans l’ambiance mais ça c’est peut-être la faute au cafard?
Merci beaucoup Carla !
Je pense que si tu n'es pas restée "dedans" c'est aussi parce que je n'y étais pas assez moi-même, et c'est pour ça que je n'étais pas pressée de partager l'enregistrement.
flober a écrit : sam. 16 juil., 2022 6:48 Pas gai mais très chouette !

Peut-être que gagnerais-tu à être moins critique ?
Merci beaucoup Flober ! Et heureuse que le morceau te plaise malgré son caractère lugubre.
Est-ce que je gagnerais à être moins critique ? Rassure toi je crois que j'arrive à concilier critique et bienveillance. En tous cas j'y travaille (Kenny Werner est à mon chevet :wink: )
Nick Borderline a écrit : sam. 16 juil., 2022 7:27 Coucou, je l’ai écouté pendant la nuit dans un moment d’insomnie. Comme @flober je trouve que tu es sévère avec toi. J’ai bien aimé découvrir cette pièce avec toi en tout cas. Merci pour cela. Bonne journée.
Désolée d'abord pour ton insomnie ! Mais heureuse de l'avoir meublée :lol: , et de t'avoir fait découvrir ce morceau. Je note aussi que tu me trouves "trop sévère avec moi-même"...
Barcarolle a écrit : sam. 16 juil., 2022 9:07 Salut,
Moi aussi j'ai apprécié l'écoute et tu m'as encore fait découvrir une oeuvre.
Je te trouve aussi un peu sévère, sur le forum on a l'habitude de chercher la petite bête mais dans l'ensemble je trouve ton interprétation très agréable.
Je ne connaissais pas l'accord parfait, j'ai fait une petite recherche sur internet. Le concept est super, ça permet de pouvoir organiser des petits concerts sans trop galérer et sans débourser une fortune... dommage que ce genre de lieux soient inexistants à Nice.
Salut Barcarolle, ravie de te l'avoir fait découvrir et que tu aies apprécié !
Oui le studio est beau et permet en effet d'organiser de petits concerts (mon prof l'a loué dans ce but une fois). Voilà un projet à lancer à Nice ...
Spianissimo a écrit : ven. 15 juil., 2022 22:32 Bien lugubre cette gondole en effet, et bien dans la même lignée que les nuages gris....
Carla Rocío a écrit : sam. 16 juil., 2022 1:01 Ouais, à vous deux vous me foutez le cafard :lol: :lol:
:mrgreen: j'en ai un autre en stock : Lacrimosa (Mozart/Liszt)... Faut que je fasse un enregistrement un de ces jours sans attendre que ce soit suffisamment bien pour mon goût.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

Le titre annonce un programme... varié :D

Plusieurs d'entre vous m'ont déjà entendue jouer l'Egyptienne de Rameau, j'en mets ici un enregistrement récent fait chez moi.
https://drive.google.com/file/d/1Jwhw_O ... sp=sharing

J'ai "piqué" à Carla le Bailecito de Guastavino, en voilà ma version très tranquille.
https://drive.google.com/file/d/1FRCJZ_ ... sp=sharing

Et enfin j'ai eu envie récemment de jouer ce Lacrimosa de Liszt d'après le requiem de Mozart (déprimés s'abstenir :mrgreen: )
https://drive.google.com/file/d/1ttJmUm ... sp=sharing

Les 3 sont en dessous du tempo attendu. Mon éternel problème...(cf mon avatar) L'accélération viendra, ou pas, avec le temps si je continue de les jouer et de les laisser "mûrir". Mais beaucoup de plaisir pour moi dans ces 3 registres totalement différents.

Je vous laisse commenter, l'un ou l'autre ou les 3 selon votre temps d'écoute disponible et votre inspiration. Les avis extérieurs sont toujours utiles !
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 82
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par Dazed&Confused »

Bonjour MH,

J'ai écouté Lacrimosa par curiosité et bien m'en a pris. J'ai trouvé ça intense et bien nuancé.
Bravo ! =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par Barcarolle »

Salut,
Je n'ai écouté que l'égyptienne car je l'ai déjà travaillée.
C'est vraiment un très bon début ! Les ornements sont bien rendus. J'ai pris quelques notes :
00:04 : le sol de début de mesure main droite est trop sec
00:30 : ce genre de passage est fréquent chez Rameau, bien faire ressentir les grands intervalles
00:50 : ne pas presser même si c'est tentant car ce passage est assez facile.
Je trouvais ton jeu un peu imprécis au début mais à la reprise c'était beaucoup mieux.
02:22 : c'est difficile mais on doit entendre le soprano "re miiii mi faaaa"
02:28 : même remarque pour les grands intervalles. Et aussi écouter les notes longues le plus longtemps possible (ex : 2min30)
Pour tout le morceau essayer de donner des couleurs différentes aux différentes voix.
Après dans l'ensemble il reste un peu de travail pour que tout soit bien précis et stable mais je trouve ce morceau tellement difficile à bien rendre, tu t'en sors bien. :)
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] mh - Rameau, Guastavino et Mozart-Liszt

Message par Pos »

Bonjour Mh
Merci pour ce partage, je n’avais pas encore eu l’occasion de t’écouter. Quelle douceur dans tes interprétations.
Je découvre ces trois morceaux avec toi. Le Liszt ne m’a pas semblé déprimant mais plutôt comme s’il était tendu d’une anxiété latente, une tension un peu à la Hitchcock. (Bon je ne suis pas analyste musical après tout, j’ai le droit d’entendre ce que je veux !)
En tout cas un grand bravo, je t’écouterai à nouveau avec plaisir !
Modifié en dernier par Pos le mer. 20 juil., 2022 23:02, modifié 1 fois.
Répondre