[Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - du 4 mains

Message par Ninoff »

mh_piano a écrit : dim. 27 juin, 2021 18:41 Voilà un enregistrement du dernier morceau à 4 mains préparé avec JHP.
On espère faire mieux à la prochaine (et dernière) séance avant les vacances, mais "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" alors voilà notre Romance op11 de Rachmaninoff :



Le précédent avait été présenté dans le fil "rencontres en visio" :
viewtopic.php?p=419554#p419554
Bravo MH,
Belle connivence entre vous deux, vos mouvements et vos respirations se confondent nous offrant une interprétation harmonieuse et habitée.
Et puis Rachmaninoff...👌👌
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] mh - du 4 mains

Message par Oukee »

Très beau :D , avec les harmonies si caractéristiques de Rachmaninov ! Si j'ose un seul conseil, c'est peut-être de mettre un poil plus de souplesse (on sent de temps en temps la barre de mesure). Il y a en tout cas une belle entente entre vous.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - retour de stage

Message par mh_piano »

Je reviens d'une semaine de stage.
J'avais testé les morceaux prévus pour le stage à la rencontre visio du 1er aout :
viewtopic.php?f=1&t=24170&start=20

Voici mes enregistrements au retour. Pas complètement propre malheureusement (mais le sans erreurs est un everest inatteignable pour moi à ce stade). Le prof m'a demandé de réduire le tempo dans le prélude de Bach, et de l'augmenter dans la fugue (il y avait besoin) qui n'est pas encore bien solide (le sera-t-elle un jour ?). Tout me semble un petit peu plus souple et fluide. La partie centrale et la coda de l'impromptu ont été améliorées. J'ai joué en audition Fauré et Schubert, mais je n'ai pas encore récupéré la vidéo pris sur smartphone. Ca s'était à peu près bien passé.

Cette formule de stage est toujours intéressante pour perfectionner quelques morceaux, travailler plus intensément, préparer une audition publique. Ca peut faire passer une petite marche, mais évidemment on y transforme rarement fondamentalement son jeu.
- le prélude 12 du CBT2 de JS Bach :

- la fugue correspondante :

- la barcarolle 1 de Fauré :

- l'impromptu opus 90 n2 de Schubert :
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] mh - retour de stage

Message par Pillg »

Bonjour Marie-Helene.
Bravo pour ton travail, j'ai tout ecouté et beaucoup aimé Fauré.
Je ne vais pas me risquer a des conseils, sachant que tu en as eut d'un super profs durant tout un stage!
en tout cas tu peux etre fiere de ce que tu présentes, c'est un programme qui a de l'allure!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - retour de stage

Message par mh_piano »

Pillg a écrit : mer. 18 août, 2021 8:13 Bonjour Marie-Helene.
Bravo pour ton travail, j'ai tout écouté et beaucoup aimé Fauré.
Je ne vais pas me risquer a des conseils, sachant que tu en as eu d'un super prof durant tout un stage!
en tout cas tu peux être fière de ce que tu présentes, c'est un programme qui a de l'allure!
Merci beaucoup d'avoir tout écouté ! Et d'y trouver un peu d'allure...
Mais quand je mesure l'amélioration apportée suite à l'investissement d'un stage, j'ai un peu le vertige en évaluant l'effort nécessaire pour arriver à un résultat vraiment bon ! Je crois qu'il faut accepter de jouer comme on peut selon son niveau.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] mh - retour de stage

Message par Carla Rocío »

MH quel progrès!

Tout à gagné en souplesse et fluidité et aussi en individualité, tu as une sorte de grâce bien particulière qui m’avait éblouie dans ton mel bonis et qui s’épanouit dans ces pièces maintenant. Au Schubert ça lui va particulièrement bien.
Le faure m’a donné des frissons, il emmène loin je l’ai écouté 2x comme la fugue.
J’ai l’habitude de la fugue plus rapide mais j’ai bien aimé comme ça, si tu ralentis encore ton prélude elle aura l’air encore plus rapide et le tour sera joué :mrgreen:

Bravo pour tout ton travail et oui ça vaut la peine :wink:

Ceci dit c’est bien que ton jeu n’est pas été radicalement transformé au contraire je trouve que ta personnalité musicale a été mise en lumière et pour moi c’est le signe que tu as eu un bon prof .
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - retour de stage

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : mer. 18 août, 2021 13:40 MH quel progrès!
Merci Carla ! Tes commentaires sont très encourageants et me touchent beaucoup.
C'est ça en fait le chemin de l'apprentissage : découvrir sa personnalité de pianiste amateur. C'est heureux quand on trouve les profs qui nous aident dans ce sens.

Pour la fugue, si j'ai le courage de poursuivre un peu le travail, j'aimerais bien augmenter le tempo (je suis restée prudente pour faire cet enregistrement).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] mh - retour de stage

Message par Christof »

Magnifique Mh !
Cela devait être merveilleux ce stage, être complètement immergée, n'avoir rien d'autre à penser que musique, musique, musique.
Je ne dirais pas mieux ce que te dis Carla.
Je te trouve en pleine évolution, bien plus confiante en toi, ce qui te pousse à exprimer encore plus ton individualité de musicienne.
Je ne sais expliquer : je sens que tu as franchi un cap très important, quelque chose qui s'est encore plus ouvert. C'est magique !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - retour de stage

Message par mh_piano »

Christof a écrit : mer. 18 août, 2021 14:44 Magnifique Mh !
Cela devait être merveilleux ce stage, être complètement immergée, n'avoir rien d'autre à penser que musique, musique, musique.
Je ne dirais pas mieux ce que te dis Carla.
Je te trouve en pleine évolution, bien plus confiante en toi, ce qui te pousse à exprimer encore plus ton individualité de musicienne.
Je ne sais expliquer : je sens que tu as franchi un cap très important, quelque chose qui s'est encore plus ouvert. C'est magique !
C'est très gentil Christof !
Pour le stage, on n'était pas complètement immergés : les repas n'étaient pas organisés, il fallait donc au moins penser à comment se nourrir à chaque repas :mrgreen: Mais c'est sûr que les formules vacances-piano où on n'a aucune préoccupation qui interfère, c'est excellent !
Kurt a écrit : mer. 18 août, 2021 15:09 ...
Grand merci Kurt ! T'inquiète y'a longtemps que j'ai abandonné la course à la perfection. Mais que ce que je joue paraisse "frais" après le nombre d'heures à transpirer dessus, ça c'est magique comme dit Christof.

Merci à vous deux de m'envourager dans le chemin que je suis :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] mh - retour de stage

Message par Arabesque44 »

Bravo pour tout ce travail. J'ai surtout écouté le Bach car je suis justement en train de peaufiner ce prelude et fugue, je travaille dessus depuis plusieurs mois déjà.
Je me pose pas mal de questions sur l'exécution des ornements du prélude. Ce sont des trillos, selon la convention il me semble, on commence par la note du dessus, donc si c'est par exemple un lab, cà fait 4 notes sib-lab-sib-lab.
Je vois que tu n'en fais aucun dans la 1ere partie. Schiff ne les fait qu'à la reprise, et j'ai bien envie de les laisser tomber moi aussi, parce que le résultat est un peu...aléatoire :oops: :lol: ( Ils ne sont pas faciles car sur les tierces )
Pour ceux de la 2eme partie, j'avais commencé par ne faire que sur 3 notes, et puis j'essaie de passer à 4 .
Tu fais les deux premiers (mes 40 et 42) avec 3 notes et les 2 autres (45 et 46) avec 4 notes. Je trouve çà bien car ça donne une progression de l'intensité
Est-ce volontaire? Conseil de ta prof? Ou as-tu des indications précises sur ton édition? ( la mienne: Henlé revue par Schiff)
Pour la fugue, comme d'autres l'ont déjà dit, on la joue en général plus rapide et plus dynamique, donnant un peu l'effet d'un jeu de balles qui rebondissent!
Là c'est un peu trop sage... :roll:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - retour de stage

Message par mh_piano »

Arabesque44 a écrit : mer. 18 août, 2021 21:43 Bravo pour tout ce travail. J'ai surtout écouté le Bach car je suis justement en train de peaufiner ce prelude et fugue, je travaille dessus depuis plusieurs mois déjà.
Je me pose pas mal de questions sur l'exécution des ornements du prélude.
...
Pour la fugue, comme d'autres l'ont déjà dit, on la joue en général plus rapide et plus dynamique, donnant un peu l'effet d'un jeu de balles qui rebondissent!
Là c'est un peu trop sage... :roll:
Merci Arabesque !
J'ai suivi les recommandations de mon prof pour les ornements. Et pendant le stage le prof (différent) ne m'a rien corrigé, alors qu'il avait une partition qui donnait des indications différentes. Pas contre il m'a dit de laisser tomber les ornements qui étaient indiqués dans la fugue, trop difficiles à faire en augmentant le tempo.
J'ai encore beaucoup de mal avec les fugues : pour les apprendre, mettre en place, exécuter, alors la vitesse... Bien sûr c'est le but d'accélérer, mais si c'est au prix d'erreurs ce n'est pas la peine. Je la travaille plus vite mais j'ai été plus prudente pour enregistrer.
Bon courage à toi sur ces beaux morceaux, et pour les ornements, je crois qu'il faut se sentir assez libre.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - retour de stage

Message par quazart »

C'est une très bonne idée d'avoir ralenti le prélude, tu peux même descendre encore un peu il y a de la marge !!
La fugue est déjà très belle, elle le sera encore plus dans un tempo un peu plus allant...
Pas de surprise pour la barcarolle, elle est faite pour toi et tu m'en avais joué une très belle version chez toi en janvier dernier. Tu as sans doute progressé dessus, mais avec le temps c'est un peu difficile d'en juger.
L'impromptu est en progrès aussi, tu as beaucoup gagné en aisance et en régularité ! Je suis sûr que tu peux te lâcher un peu plus à la fin... :wink:
Bravo :D =D> =D> =D>
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - retour de stage

Message par Ninoff »

Bonjour MH,

Il est toujours intéressant de participer à ce type de stage avec de nouveaux professeurs.
On apprend beaucoup sur soi même, son évolution et chaque professeur apporte sa particularité.
L’on revient très souvent enrichi de ces masterclass classes.
Concernant les œuvres présentées, il y a une forme de maturité qui s’en dégage et montre ainsi l’utilité de ces échanges.
Évidemment Fauré est très fluide et toujours empreint d’une beauté toute particulière.
De toute manière à bien évolué...

Merci MH de nous avoir fait partagé ton expérience
👌👌👌
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - retour de stage

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mer. 18 août, 2021 22:52 C'est une très bonne idée d'avoir ralenti le prélude, tu peux même descendre encore un peu il y a de la marge !!
La fugue est déjà très belle, elle le sera encore plus dans un tempo un peu plus allant...
Pas de surprise pour la barcarolle, elle est faite pour toi et tu m'en avais joué une très belle version chez toi en janvier dernier. Tu as sans doute progressé dessus, mais avec le temps c'est un peu difficile d'en juger.
L'impromptu est en progrès aussi, tu as beaucoup gagné en aisance et en régularité ! Je suis sûr que tu peux te lâcher un peu plus à la fin... :wink:
Bravo :D =D> =D> =D>
Merci Quazart ! Je vais essayer d'améliorer encore un peu le Prélude et fugue.
Pour la barcarolle de Fauré je l'avais déjà jouée au même prof l'été dernier, il m'avait donné des conseils mais ce n'était pas assez solide pour la jouer en public. L'idée cette fois était donc de la présenter à l'audition et comme on l'a re-travaillée, j'ai amélioré / compris encore quelques petites choses. Il faut dire que ce prof aime beaucoup Fauré. Le problème quand un prof aime beaucoup un compositeur, c'est qu'il est encore plus exigeant sur ce créneau ! Et en fait après l'audition il m'a félicitée pour le Schubert, mais trouvait que pour la barcarolle, c'était pas encore tout à fait ça :mrgreen: .
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - retour de stage

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : jeu. 19 août, 2021 7:19 Bonjour MH,

Il est toujours intéressant de participer à ce type de stage avec de nouveaux professeurs.
On apprend beaucoup sur soi même, son évolution et chaque professeur apporte sa particularité.
L’on revient très souvent enrichi de ces masterclass classes.
Concernant les œuvres présentées, il y a une forme de maturité qui s’en dégage et montre ainsi l’utilité de ces échanges.
Évidemment Fauré est très fluide et toujours empreint d’une beauté toute particulière.
De toute manière à bien évolué...

Merci MH de nous avoir fait partagé ton expérience
👌👌👌
Oui je suis devenue une adepte de ces stages d'une semaine, pour les raisons que tu évoques, et pour la possibilité de se consacrer au piano uniquement, pendant quelques jours. Et le regard d'un prof différent de celui qui nous suit pendant l'année, ça apporte un éclairage complémentaire et enrichissant. Tant mieux si tu perçois un bénéfice dans mes enregistrements. Merci pour ton commentaire.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - retour de stage

Message par Aurele27 »

Bravo MH, vraiment un joli programme que tu nous présentes là. Très heureuse que le stage t’ait plu.
Et il y a vraiment une belle sensibilité dans ton jeu, j’ai aussi en particulier aimé le Fauré qui est magnifique, mais tout est très beau et bien réussi.
Ça me donne encore plus envie de faire un stage l’année prochaine.😉
Bravo ! =D>
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] mh - retour de stage

Message par Frely »

Bonjour MH, et oui bravo pour ce très joli programme que tu maîtrises très bien de mon point de vue.
=D> =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - retour de stage

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : ven. 20 août, 2021 16:23 Bravo MH, vraiment un joli programme que tu nous présentes là. Très heureuse que le stage t’ait plu.
Et il y a vraiment une belle sensibilité dans ton jeu, j’ai aussi en particulier aimé le Fauré qui est magnifique, mais tout est très beau et bien réussi.
Ça me donne encore plus envie de faire un stage l’année prochaine.😉
Bravo ! =D>
Merci beaucoup Aurèle ! Ces compliments venant de ta part ont beaucoup de valeur.
J'espère que tu trouveras un stage qui te convient l'année prochaine.
Frely a écrit : sam. 21 août, 2021 10:40 Bonjour MH, et oui bravo pour ce très joli programme que tu maîtrises très bien de mon point de vue.
=D> =D> =D>
Merci beaucoup Frely d'avoir écouté et pour cette appréciation !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Gershwin, comme un air de vacances

Message par mh_piano »

Fin juin Barcarolle nous a fait découvrir le très beau morceau "The man I love" de Gershwin :
Barcarolle a écrit : mer. 23 juin, 2021 12:28 Hello,
J'ai travaillé The man I love de Gershwin.
Voici un enregistrement, je pense qu'il y a encore un peu de travail mais c'est en place et je le connais par cœur. Je ne l'ai pas encore montré à ma prof.
https://soundcloud.com/quentin-le-duff- ... WZ9pJliQ5F
Comme il me plait beaucoup, je l'ai travaillé en pointillés depuis.
Voici un 1er enregistrement, c'est encore fragile et hésitant, pas si facile à maîtriser pour moi. J'espère améliorer l'aisance et l'assurance, mais je garderai sans doute un tempo bien tranquille. Au delà de ça, n'hésitez pas à me conseiller pour l'interprétation, ou sur comment consolider l'apprentissage d'un morceau très chargé d'accords.
https://drive.google.com/file/d/1gEmJzl ... sp=sharing
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] mh - Gershwin, comme un air de vacances

Message par Barcarolle »

Bonsoir mh_piano,
Content de t-avoir fait découvrir ce morceau magnifique, je le trouve très cinématographique... on se croirait de suite dans un bar un soir de pluie.
J'ai écouté ton enregistrement, tout est déjà bien en place.
Ce morceau se prête bien à un tempo lent, là c'est peut-être un peu trop. La main gauche et la main droite ont un caractère très différent et je pense que la main droite peut être jouée un peu agitée. Par contre ne pas hésiter à prendre le temps à la main gauche et à essayer de mettre en évidence chaque nouvel accord. La partie centrale est plus dansante, je l'imagine comme une promenade en ville.
Bon courage c'est bien parti :)
Répondre