Comment jouer la fantaisie impromptu ?
Comment jouer la fantaisie impromptu ?
Bonjour,
J'ai commencé à travailler la Fantaisie impromptu de Chopin mais je n'arrive pas à coordonner mes deux mains à cause du fameux «4-3»
Auriez vous des conseils de me donner ?
Merci d'avance
Hannah
J'ai commencé à travailler la Fantaisie impromptu de Chopin mais je n'arrive pas à coordonner mes deux mains à cause du fameux «4-3»
Auriez vous des conseils de me donner ?
Merci d'avance
Hannah
- Le.roi.singe
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Re: Comment jouer la fantaisie impromptu ?
Bonjour,
Je peux te conseiller de jouer en "piano muet" (c'est comme ca que ma prof l'appelait).
Tu joues ta main droite normalement, et fais semblant de jouer la main gauche, sans appuyer sur les touches. Et inversement. Tu verras si ta main droite est bien en place, on ou si c'est de la bouillie à cause de la main gauche.
Je peux te conseiller de jouer en "piano muet" (c'est comme ca que ma prof l'appelait).
Tu joues ta main droite normalement, et fais semblant de jouer la main gauche, sans appuyer sur les touches. Et inversement. Tu verras si ta main droite est bien en place, on ou si c'est de la bouillie à cause de la main gauche.
Re: Comment jouer la fantaisie impromptu ?
Pour travailler le 4-3... mon prof m’avait fait faire à l’époque une petite « torture » lol. Il voulait me faire ressentir le rythme, et travaillé de cette façon:
Marcher dans un couloir, les pas sont les doubles croches, pendant que les mains frappent les triolets. Puis ont fait l’inverse... j’avais l’air idiot dans les couloirs du conservatoire, mais ça m’a été très bénéfique!
Marcher dans un couloir, les pas sont les doubles croches, pendant que les mains frappent les triolets. Puis ont fait l’inverse... j’avais l’air idiot dans les couloirs du conservatoire, mais ça m’a été très bénéfique!
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
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- André Quesne
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Re: Comment jouer la fantaisie impromptu ?
Chacun a ses petites astuces, ça marche ou pas. Le principal est d'arriver à l'essentiel
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- Barcarolle
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Re: Comment jouer la fantaisie impromptu ?
Bonjour,
J'ai aussi travaillé ce morceau, je faisais comme ceci :
D'abord déchiffrer les deux mains séparées, il peut être utile de travailler avec des rythmes (les deux mains).
Pour synchroniser prendre le temps de voir quelles notes tombent ensemble puis mettre les deux mains ensemble très très lentement pour avoir le temps de réfléchir à quelle main joue quoi. Avant tout il faut comprendre quoi jouer.
Pour pratiquer ensuite j'appliquais la technique de Le.roi.singe avec une main muette. Une variante : jouer la main gauche ff et la main droite pp puis l'inverse, en focalisant son attention sur une main puis sur l'autre car le piège est de tricher avec des irrégularités.
J'ai aussi travaillé ce morceau, je faisais comme ceci :
D'abord déchiffrer les deux mains séparées, il peut être utile de travailler avec des rythmes (les deux mains).
Pour synchroniser prendre le temps de voir quelles notes tombent ensemble puis mettre les deux mains ensemble très très lentement pour avoir le temps de réfléchir à quelle main joue quoi. Avant tout il faut comprendre quoi jouer.
Pour pratiquer ensuite j'appliquais la technique de Le.roi.singe avec une main muette. Une variante : jouer la main gauche ff et la main droite pp puis l'inverse, en focalisant son attention sur une main puis sur l'autre car le piège est de tricher avec des irrégularités.
Re: Comment jouer la fantaisie impromptu ?
Bonjour, ça a été expliqué ici de manière assez détaillée (à partir du message du 30 juillet), le début c'est pour le "3 pour 2" : viewtopic.php?f=1&t=23207&p=397871#p397871
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Comment jouer la fantaisie impromptu ?
Normalement si on veut vraiment décortiquer, il faut trouver le plus petit dénominateur commun, c'est à dire pour un 4 pour 3 diviser le temps en 12
ce qui donnerait :
MD (Doubles)
X--------------X---------------X--------------X
1----2----3----4----5----6----7----8----9----10----11----12
X-------------------X--------------------X
MG (triolet)
Histoire de visualiser vraiment comment ca devrait tomber... Cela dit je ne recommande cette division que pour comprendre le mécanisme de répartition. pour travailler il est 1000 fois plus judicieux d'essayer de ressentir le triolet en meme temps que les doubles croches
ce qui donnerait :
MD (Doubles)
X--------------X---------------X--------------X
1----2----3----4----5----6----7----8----9----10----11----12
X-------------------X--------------------X
MG (triolet)
Histoire de visualiser vraiment comment ca devrait tomber... Cela dit je ne recommande cette division que pour comprendre le mécanisme de répartition. pour travailler il est 1000 fois plus judicieux d'essayer de ressentir le triolet en meme temps que les doubles croches
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Re: Comment jouer la fantaisie impromptu ?
il y a un truc, tu comtes 1 - 2zet 3zet 4 1 2 etc
ça donne
droite : 1 - 2 - 3 - 4 - 1
gauche : 1 - et - et
Ce n'est pas totalement rigoureux, ça ne fait pas dans la dentelle mais lentement tu mets les choses en place et une fois que c'est su ça s'égalise tout seul.
ça donne
droite : 1 - 2 - 3 - 4 - 1
gauche : 1 - et - et
Ce n'est pas totalement rigoureux, ça ne fait pas dans la dentelle mais lentement tu mets les choses en place et une fois que c'est su ça s'égalise tout seul.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Comment jouer la fantaisie impromptu ?
Ce que je trouve efficace pour que ça rentre c'est de boucler sur les triolets jusqu'à arriver au point où tu les joues sans en avoir conscience et à ce moment de jouer la main droite par dessus. Sinon la méthode expliquée dans la vidéo ci-dessous me plaît bien, c'est un peu le même esprit (si tu cherches polyrythmie tu trouveras plein de méthodes).
- floyer
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Re: Comment jouer la fantaisie impromptu ?
La vidéo semble prendre la même approche que the Fundamentals of Piano Practice (C. C. Chang) en essayant de bien intégrer le rythme d’abord mains séparées.
Cf http://www.sinerj.org/~loyer/fopp/ (section 1.3.2)
Cf http://www.sinerj.org/~loyer/fopp/ (section 1.3.2)
- quazart
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Re: Comment jouer la fantaisie impromptu ?
L'approche via un schéma est couramment recommandé, mais c'est juste pour donner une idée, en pratique c'est tout à fait insuffisant.
- se focaliser sur la perfection de synchronisation des mains fait perdre de vue l'essentiel... la musique !
- ça fonctionne pour quelques cas précis : 3/2, 4/3 et... c'est tout. Dans des combinaisons plus complexes on arrive à des comptes absolument impossibles. Et même le 4/3 dans la vitesse ne peut fonctionner sur ce principe.
Je suis entièrement d'accord avec Pillg : la maitrise mains séparées est indispensable, une fois les mains mises ensemble, chaque main doit suivre son rythme propre.
Un point de synchro par temps maximum,
Ca ne marche pas forcément du premier coup, c'est un peu normal... mais une fois le principe acquis, il fonctionne dans tous les cas.
Edit: je n'avais pas vu la vidéo publiée par Fritz : excellent !
- se focaliser sur la perfection de synchronisation des mains fait perdre de vue l'essentiel... la musique !
- ça fonctionne pour quelques cas précis : 3/2, 4/3 et... c'est tout. Dans des combinaisons plus complexes on arrive à des comptes absolument impossibles. Et même le 4/3 dans la vitesse ne peut fonctionner sur ce principe.
Je suis entièrement d'accord avec Pillg : la maitrise mains séparées est indispensable, une fois les mains mises ensemble, chaque main doit suivre son rythme propre.
Un point de synchro par temps maximum,
Ca ne marche pas forcément du premier coup, c'est un peu normal... mais une fois le principe acquis, il fonctionne dans tous les cas.
Edit: je n'avais pas vu la vidéo publiée par Fritz : excellent !
- EusebiusLesage
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Re: Comment jouer la fantaisie impromptu ?
Ce que je vais dire est peut-être non conventionnel mais quand j'ai essayé de faire ce rythme au début je suis allé complètement à l'encontre des idées de décompositions et ça a plutôt marché pour moi.
En fait je prenais une cellule de 4 pour 3, donc par exemple pour la fantaisie impromptu la première entière qui ne commence pas avec le quart de soupir mi do# sol# do# mi à gauche et fax sol# do# mi ré#. Je partais donc de mi(G) fax(D) ensemble et je m'arrêtais sur mi(G) ré#(D) joués ensemble, et j'essayais sans réfléchir à la décomposition de faire un geste régulier aux deux mains pour qu'elle finissent ensemble sur le temps, je jouais éventuellement juste la MD ou la MG séparée au même tempo pour avoir une idée de l'élan et la sensation de chaque main indépendamment mais tout de suite j'essayais de les connecter en fait.
Puis une fois que j'avais chopé la sensations des mains ensembles comme ça, j'ai élargi l'idée aux blanches en faisant attention à bien être ensemble sur la noire au milieu, ça c'est très vite débloqué et je le faisais "naturellement" sur le reste après.
Dans un bouquin fort intéressant que j'ai lu l'an dernier dont le titre était quelque chose comme "Le déchiffrage, l'art de la 1ère interprétation" il était mentionné qu'il y a plusieurs façons de lire la musique et que parfois on se met des bâtons dans les roues en utilisant une façon plutôt qu'une autre selon ce que le passage demande le plus. En particulier il y a l'aspect lecture horizontale vs. verticale. L'idée de décomposer où tombent les notes relèvent d'une décomposition verticale de lecture. Ici j'ai plutôt eu une approche "horizontale" en lisant les lignes à superposer, cela convient mieux pour moi mais à chacun de trouver sa voie évidemment.
En fait je prenais une cellule de 4 pour 3, donc par exemple pour la fantaisie impromptu la première entière qui ne commence pas avec le quart de soupir mi do# sol# do# mi à gauche et fax sol# do# mi ré#. Je partais donc de mi(G) fax(D) ensemble et je m'arrêtais sur mi(G) ré#(D) joués ensemble, et j'essayais sans réfléchir à la décomposition de faire un geste régulier aux deux mains pour qu'elle finissent ensemble sur le temps, je jouais éventuellement juste la MD ou la MG séparée au même tempo pour avoir une idée de l'élan et la sensation de chaque main indépendamment mais tout de suite j'essayais de les connecter en fait.
Puis une fois que j'avais chopé la sensations des mains ensembles comme ça, j'ai élargi l'idée aux blanches en faisant attention à bien être ensemble sur la noire au milieu, ça c'est très vite débloqué et je le faisais "naturellement" sur le reste après.
Dans un bouquin fort intéressant que j'ai lu l'an dernier dont le titre était quelque chose comme "Le déchiffrage, l'art de la 1ère interprétation" il était mentionné qu'il y a plusieurs façons de lire la musique et que parfois on se met des bâtons dans les roues en utilisant une façon plutôt qu'une autre selon ce que le passage demande le plus. En particulier il y a l'aspect lecture horizontale vs. verticale. L'idée de décomposer où tombent les notes relèvent d'une décomposition verticale de lecture. Ici j'ai plutôt eu une approche "horizontale" en lisant les lignes à superposer, cela convient mieux pour moi mais à chacun de trouver sa voie évidemment.
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- Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
- Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
- Localisation : Yvelines
Re: Comment jouer la fantaisie impromptu ?
Juste un conseil supplémentaire : travailler d'abord sur un texte plus simple que la fantaisie-impromptu afin de ne pas cumuler toutes les difficultés en même temps.
Un truc simple : jouer à la MD Do-Ré-mi-Sol en double, et à la MG Do-mi-Sol (en triolet) en veillant à la régularité des 2 rythmes. Pour varier, tu peux ensuite monter par degré chromatique, inverser (entre MG et MD, commencer sur les 5 plutôt que 1)...
Un truc simple : jouer à la MD Do-Ré-mi-Sol en double, et à la MG Do-mi-Sol (en triolet) en veillant à la régularité des 2 rythmes. Pour varier, tu peux ensuite monter par degré chromatique, inverser (entre MG et MD, commencer sur les 5 plutôt que 1)...
Re: Comment jouer la fantaisie impromptu ?
Merci pour tous vos conseils !
- Jacques Béziat
- Messages : 4412
- Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
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Re: Comment jouer la fantaisie impromptu ?
Oui, c'est compliqué pour un débutant.
Il reste, en lecture verticale ou horizontale, que dans le cas d'une ligne binaire d'un côté et d'une ligne ternaire de l'autre, il y a bien synchronisation de notes par endroits !
Moi je veux bien que musicalement on ne cherche à synchroniser quoi que ce soit (tout au feeling, ouais...), mais enfin il y a bien des notes qui tombent en même temps, déjà les premières de chaque mesure , et aussi à l'intérieur des mesures.
Ces notes exécutés en même temps vont, justement, parfaitement servir de points de repère et aider l'exécution, sans quoi on fait vite une bouillie de notes.
Et en effet, cela demande une bonne indépendance rythmique des doigts, ça se travaille, avec de la patience on parvient à saisir le truc.
Je ne saurais trop conseiller, si on découvre le problème, de s'exercer sur des morceaux plus faciles et plus lents que la Fantaisie-Impromptu de Chopin....
Il reste, en lecture verticale ou horizontale, que dans le cas d'une ligne binaire d'un côté et d'une ligne ternaire de l'autre, il y a bien synchronisation de notes par endroits !
Moi je veux bien que musicalement on ne cherche à synchroniser quoi que ce soit (tout au feeling, ouais...), mais enfin il y a bien des notes qui tombent en même temps, déjà les premières de chaque mesure , et aussi à l'intérieur des mesures.
Ces notes exécutés en même temps vont, justement, parfaitement servir de points de repère et aider l'exécution, sans quoi on fait vite une bouillie de notes.
Et en effet, cela demande une bonne indépendance rythmique des doigts, ça se travaille, avec de la patience on parvient à saisir le truc.
Je ne saurais trop conseiller, si on découvre le problème, de s'exercer sur des morceaux plus faciles et plus lents que la Fantaisie-Impromptu de Chopin....
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Re: Comment jouer la fantaisie impromptu ?
Ça y est j'y arrive maintenant
Encore merci pour tou vos conseils !
Encore merci pour tou vos conseils !
Re: Comment jouer la fantaisie impromptu ?
dans la même veine que ce qui a été proposé plus haut mes trucs perso :
- jouer au piano la main avec le rythme binaire et taper la mesure ternaire avec la main (plus simple que le piano muet) puis inverser. Répéter plusieurs fois en alternant à chaque fois.
- jouer au piano la main qui accompagne et chanter la main qui accompagne (plus difficile mais très bon pour travailler la coordination et le chant me semble-t-il)
- jouer au piano la main avec le rythme binaire et taper la mesure ternaire avec la main (plus simple que le piano muet) puis inverser. Répéter plusieurs fois en alternant à chaque fois.
- jouer au piano la main qui accompagne et chanter la main qui accompagne (plus difficile mais très bon pour travailler la coordination et le chant me semble-t-il)