Requiem de Mozart

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Le.roi.singe
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Requiem de Mozart

Message par Le.roi.singe »

Coucou,

Je viens de ... découvrir le Requiem de Mozart (je le connaissais de nom bien sur, mais je ne l'écoute que depuis quelques semaines)

Je me posais quelques questions à son sujet (et je n'ai pas trouvé de réponse après mes recherches).

Un concerto est composé de mouvement par exemple, un opéra d'actes, alors comment appelle t'on les "parties" et "sous parties" de ce Requiem ?
Par exemple, la troisième "partie" s'appelle Sequentia, et ses "sous partie" sont Dies irae, Tuba mirum, Rex tremendae...
En quelles langues sont les paroles ?

Merci de votre attention !
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jean-séb
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Re: Requiem de Mozart

Message par jean-séb »

C'est du latin.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Requiem
On peut parler de parties, de manière générale ou sinon nommer chaque partie par son nom propre : introït, kyrie, etc.
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Jacques Béziat
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Re: Requiem de Mozart

Message par Jacques Béziat »

Pour info, il n'y a qu'une partie de ce Requiem qui est de Mozart, tout le reste a été écrit après sa mort d'après des fragments, des thèmes, ou complété, par Joseph Eybler et ensuite Franz Xaver Süßmayr, ce qui explique les différences de niveau musical d'un mouvement à l'autre.
Süßmayr est notamment l'auteur du Sanctus, du Benedictus, et de l'Agnus Dei.
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Cripure
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Re: Requiem de Mozart

Message par Cripure »

En fait ces parties c'est simplement l'ordinaire de la messe qui varie selon l'occasion.

Tout est en latin à l'exception du Kyrie qui lui est en grec.
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
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quazart
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Re: Requiem de Mozart

Message par quazart »

Il y a aussi quelques mots hébreus : Alleluia, Amen, d'autres peut-être...
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Le.roi.singe
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Re: Requiem de Mozart

Message par Le.roi.singe »

Merci pour vos réponses :
jean-séb a écrit : mar. 19 janv., 2021 12:59 On peut parler de parties, de manière générale ou sinon nommer chaque partie par son nom propre : introït, kyrie, etc.
Est ce correct de parler de mouvement et de partie par exemple ?
Jacques Béziat a écrit : mar. 19 janv., 2021 13:58 Pour info, il n'y a qu'une partie de ce Requiem qui est de Mozart
Merci pour la précision.
Sait on jusqu'à où Mozart a composé le Requiem (quelle partie ?)
N'y a t'il pas une partie qui reprend le début à la toute fin ?

Liszt a t'il (comme pour les symphonies de Beethoven) transcrit le requiem pour piano ? :
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jean-séb
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Re: Requiem de Mozart

Message par jean-séb »

Le.roi.singe a écrit : sam. 23 janv., 2021 20:38 Est ce correct de parler de mouvement et de partie par exemple ?
Partie, oui. Mouvement, non.
Jacques Béziat a écrit : mar. 19 janv., 2021 13:58 Pour info, il n'y a qu'une partie de ce Requiem qui est de Mozart
Merci pour la précision.
Sait on jusqu'à où Mozart a composé le Requiem (quelle partie ?)
N'y a t'il pas une partie qui reprend le début à la toute fin ?
Tout est bien expliqué ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Requiem_( ... _de_Mozart
Liszt a t'il (comme pour les symphonies de Beethoven) transcrit le requiem pour piano ? :
Non, il n'a repris que ces deux passages.
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Frely
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Re: Requiem de Mozart

Message par Frely »

Merci le.roi.singe pour la création de ce fil et à tous pour vos commentaires très intéressants.

Le Requiem de Mozart (et même s’il n’en est pas entièrement l’auteur) est véritablement pour moi un des sommets de la musique occidentale, du moins dans sa catégorie musicale. Je ne saurais compter le nombre de fois où, seul à la maison, je monte le son et me retrouve entouré d’un orchestre et de son chœur interprétant cette œuvre magistrale. J’affectionne particulièrement l’enregistrement de la prestation de l’Orchestre National de France accompagné du Chœur de Radio France et dirigé par James Gaffigant, le tout enregistré en la Cathédrale de St Denis en 2017. MAGNIFIQUE ! (et à consommer sans modération) :D

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Le.roi.singe
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Re: Requiem de Mozart

Message par Le.roi.singe »

jean-séb a écrit : dim. 24 janv., 2021 9:10 Partie, oui. Mouvement, non.
Merci Jean Seb, (peut on alors dire sous partie pour les désigner les "sous parties" ?)

Merci pour tes liens, je lirais ca !
EDIT : je viens de lire, tout est clair !
jean-séb a écrit : dim. 24 janv., 2021 9:10 Non, il n'a repris que ces deux passages.
D'accord, c'est noté !
Frely a écrit : dim. 24 janv., 2021 9:48 Merci le.roi.singe pour la création de ce fil et à tous pour vos commentaires très intéressants.
Merci à toi !
(je ne savais pas que mon fil "plairait" autant !)
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jean-séb
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Re: Requiem de Mozart

Message par jean-séb »

Le.roi.singe a écrit : dim. 24 janv., 2021 13:46
jean-séb a écrit : dim. 24 janv., 2021 9:10 Partie, oui. Mouvement, non.
Merci Jean Seb, (peut on alors dire sous partie pour les désigner les "sous parties" ?)
Oui, parfaitement.
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Le.roi.singe
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Re: Requiem de Mozart

Message par Le.roi.singe »

jean-séb a écrit : dim. 24 janv., 2021 16:58
Le.roi.singe a écrit : dim. 24 janv., 2021 13:46
Merci Jean Seb, (peut on alors dire sous partie pour les désigner les "sous parties" ?)
Oui, parfaitement.
D'accord, merci !
juju60270
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Re: Requiem de Mozart

Message par juju60270 »

Hello!
Alors effectivement c'est une messe pour les morts, avec une dénomination par morceau (dies irae, kyrie, ...)
Celui de Mozart était inachevé lorsqu'il est mort...

Il y a aussi les stabat mater dans les oeuvres musicales religieuses... celui de Vivaldi me donne des frissons personnellement (le dolorosa chanté par G. Lesne ).
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Jacques Béziat
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Re: Requiem de Mozart

Message par Jacques Béziat »

Il est clair que le Requiem de Mozart, tout au moins la partie effectivement écrite par lui, fait partie des sommets musicaux éternels.
Mozart a été inspiré en découvrant avec émerveillement les Motets de Bach. Ce qui prouve au passage que dès sa mort Bach avait été oublié (ancien style, etc...).
Les Requiems, Messes et Passions, semblent avoir inspiré au plus haut niveau les compositeurs :

- Bach et sa Messe en si, et les Passions,
- Haendel et son Messie,
- Pergolèse et son Stabat Mater,
- Beethoven et sa Messe Solennelle,
- Verdi et son étonnant Requiem,
- Fauré et son Requiem,
- Duruflé et son Requiem,
- Honegger et sa Symphonie liturgique,
- Samuel Barber et son Agnus Dei...

Et j'en oublie !!
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 15 févr., 2021 14:21, modifié 1 fois.
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jean-séb
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Re: Requiem de Mozart

Message par jean-séb »

Jacques Béziat a écrit : lun. 15 févr., 2021 12:34 Les Requiems, Messes et Passions, semblent avoir inspiré au plus haut niveau les compositeurs :
[...]
- Samuel Barber et son Agnus Dei...
Pour ce dernier, Barber l'a d'abord composé sous la forme de son adagio pour cordes de son quatuor, op.11. Je ne sais pas s'il avait déjà en tête l'adaptation qu'il ferait ultérieurement pour chœur.
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Jacques Béziat
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Re: Requiem de Mozart

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : lun. 15 févr., 2021 13:50 Pour ce dernier, Barber l'a d'abord composé sous la forme de son adagio pour cordes de son quatuor, op.11. Je ne sais pas s'il avait déjà en tête l'adaptation qu'il ferait ultérieurement pour chœur.
Je l'ignore également.
Son Adagio étant lui-même l'adaptation d'un quatuor, sur une idée de Toscanini, j'imagine que l'Agnus Dei n'était pas prévu, mais vient aussi d'une commande ou d'une suggestion...
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