HAYDN Les sept paroles du Christ (version piano)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

HAYDN Les sept paroles du Christ (version piano)

Message par pianojar »

Voici donc l'introduction de cette oeuvre dans une transcription pour piano. J'aime beaucoup cette oeuvre et ce dans toutes ses formes, orchestre quatuor etc....
J'ai essayé bien que ce soit presque du déchiffrage d'y insuffler un peu de musique. Il y a certainement des imperfections notamment rythmiques entre autres
Pour les courageux qui ne connaîtraient pas et qui écouteraient, j'espère que cela leur donnera l'envie d'y mettre les oreilles et peut-être les doigts qui sait

Modifié en dernier par pianojar le lun. 18 janv., 2021 10:29, modifié 2 fois.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: HAYDN Les sept paroles du Christ

Message par Solfège »

J'ai bien aimé ton interprétation et de toutes façons dans une transcription comme les sept paroles du christ ou le stabat Mater il y a une grosse part d'interprétation personnelle car ce n'est pas toujours évident de coller à l'original.
Ça me plaît bien et si c'est possible je veux bien que tu me communiques les références de la partition. Merci.
Salutations musicales.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: HAYDN Les sept paroles du Christ

Message par pianojar »

Solfège a écrit : dim. 17 janv., 2021 20:06 J'ai bien aimé ton interprétation et de toutes façons dans une transcription comme les sept paroles du christ ou le stabat Mater il y a une grosse part d'interprétation personnelle car ce n'est pas toujours évident de coller à l'original.
Ça me plaît bien et si c'est possible je veux bien que tu me communiques les références de la partition. Merci.
Salutations musicales.
C'est sur IMLSP la version de Scarpa. Il yen a d'autres mais j'ai choisi celle-ci pour une raison toute simple la lisibilité ce qui est important pour du dechiffrage rapide
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: HAYDN Les sept paroles du Christ (version piano)

Message par Solfège »

Merci pour ta réponse. Je vais essayer de la trouver sur imslp et je te tiens au courant après le 1er déchiffrage.
Salutations musicales
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: HAYDN Les sept paroles du Christ (version piano)

Message par Solfège »

Merci pour ta réponse. Je vais essayer de la trouver sur imslp et je te tiens au courant après le 1er déchiffrage.
Salutations musicales
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: HAYDN Les sept paroles du Christ (version piano)

Message par Aurele27 »

Merci pour la découverte Pianojar, j’aime beaucoup la résonance qu’il y a dans le son, et ce dès les accord du début.
Très bon déchiffrage, bravo !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: HAYDN Les sept paroles du Christ (version piano)

Message par pianojar »

Merci Aurèle
Paradoxalement je suis quasi plus à l'aise pour enregistrer une pièce comme celle-là après ne l'avoir joué que 2 ou 3 fois qu'une pièce que je travaille depuis un mois. Certes elle n'est pas spécialement difficile mais c'est assez bizarre quand même.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: HAYDN Les sept paroles du Christ

Message par pianojar »

pianojar a écrit : dim. 17 janv., 2021 20:44
Solfège a écrit : dim. 17 janv., 2021 20:06 J'ai bien aimé ton interprétation et de toutes façons dans une transcription comme les sept paroles du christ ou le stabat Mater il y a une grosse part d'interprétation personnelle car ce n'est pas toujours évident de coller à l'original.
Ça me plaît bien et si c'est possible je veux bien que tu me communiques les références de la partition. Merci.
Salutations musicales.
C'est sur IMLSP la version de Scarpa. Il yen a d'autres mais j'ai choisi celle-ci pour une raison toute simple la lisibilité ce qui est important pour du dechiffrage rapide
Solfège a écrit : jeu. 21 janv., 2021 23:31 J'ai téléchargé la partition de haydn mais elle n'est pas très évidente à lire. Il me faut la trouver dans une librairie musicale dans une édition qui soit plus claire.
J'ai également commencé à la déchiffrer et c'est une œuvre qui sera intéressante à travailler.
Salutations musicales
J'utilise cette version car elle est très lisible

https://ks4.imslp.info/files/imglnks/us ... Parole.pdf
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: HAYDN Les sept paroles du Christ (version piano)

Message par pianojar »

Voici la suite avec la Sonata I : Pater, dimitte illis quia nesciunnt quid faciunnt
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: HAYDN Les sept paroles du Christ (version piano)

Message par Dominique Manchon »

Cela sonne remarquablement bien ! J'envie tes facilités en déchiffrage, bravo !
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: HAYDN Les sept paroles du Christ (version piano)

Message par pianoforte »

Oui ça sonne bien , mais attention quand même à reprendre dans le détail au niveau rythmique ( et les silences ) , car il y a pas mal d'approximation , mais si c'est du déchiffrage , rien d'anormal !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: HAYDN Les sept paroles du Christ (version piano)

Message par pianojar »

C'est du quasi dechiffrage, j'ai joué deux ou trois fois certaines parties, car je n'ai pas vraiment le temps d'approfondir
J'ai aussi merdouille en déplaçant les feuilles
Je ne sais pas comment fait Spiani mis à part la difference de niveau entre nous deux !
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: HAYDN Les sept paroles du Christ (version piano)

Message par Solfège »

pianojar a écrit : ven. 22 janv., 2021 16:47 Voici la suite avec la Sonata I : Pater, dimitte illis quia nesciunnt quid faciunnt
Merci pour le lien que tu m'a indiqué car la partition est impeccable. C'est beaucoup mieux que celle que j'avais trouvé initialement. Je vais donc la travailler car j'aime bien ces transcriptions et d'ailleurs je vais voir ce que je peux faire avec l'orgue aussi.
Et bravo pour l'interprétation de la suite. Pour du quasi déchiffrage comme tu dis je trouve que tu t'en sors très bien. Je suppose que tu dois être un adepte du déchiffrage et c'est une excellente chose car ça ouvre des horizons pour faire de la découverte de morceaux.
Salutations musicales
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: HAYDN Les sept paroles du Christ (version piano)

Message par pianojar »

Effectivement j'ai fait beaucoup de déchiffrage tous styles confondus pendant près de 10 ans mais malheureusement au détriment du travail plus sérieux sur l'interprétation et la technique d'où mes nombreuses lacunes et approximations
Mais c'est vrai que c'est passionnant de pouvoir découvrir des oeuvres symphoniques par exemple au clavier (du reste Liszt n'a pas été en reste)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: HAYDN Les sept paroles du Christ (version piano)

Message par pianojar »

Voici le 3ème volet : Hodie mecum eris in Paradiso
Il y a quelques petites "pétouilles" mais je n'ai fait qu'une prise en quasi lecture à vue
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: HAYDN Les sept paroles du Christ (version piano)

Message par jean-séb »

C'est le volet le plus pianistique de l’œuvre. On croirait presque une sonatine, surtout dans son beau thème central.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: HAYDN Les sept paroles du Christ (version piano)

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : dim. 24 janv., 2021 12:58 C'est le volet le plus pianistique de l’œuvre. On croirait presque une sonatine, surtout dans son beau thème central.
Oui St Alberti est passé par là.... :D
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: HAYDN Les sept paroles du Christ (version piano)

Message par Solfège »

Belle interprétation pour une lecture à vue. J'ai bien aimé ce mouvement.
Je fais beaucoup de déchiffrage également mais rassure toi le déchiffrage c'est aussi du travail technique et lorsqu'on a de la pratique faire de la technique pure c'est un peu rébarbatif sauf si l'on en ressent vraiment le besoin. Et puis si le morceau que l'on a déchiffré plaît on peut toujours le travailler pour peaufiner certains passages et à ce moment là on fait du travail technique. Et personnellement je préfère découvrir où pouvoir jouer une multitude de morceaux plutôt que de passer mon temps à faire de la technique. Le plaisir au piano avant tout.
Salutations musicales
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: HAYDN Les sept paroles du Christ (version piano)

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : dim. 24 janv., 2021 12:58 C'est le volet le plus pianistique de l’œuvre. On croirait presque une sonatine, surtout dans son beau thème central.
Tout à fait d'accord avec jean-séb, c'est un très beau mouvement qui sonne très bien au piano. Le début rappelle Pergolese...après, Alberti et le classicisme s'installe, j'y aurais personnellement vu encore plus de délicatesse et un peu moins de pédale, mais c'est très beau quand même...et je dis ça en précisant que je ne connais absolument pas l'oeuvre originale (ni la partition...).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: HAYDN Les sept paroles du Christ (version piano)

Message par pianojar »

J'ai regardé vite fait le 4ème volet hier soir et il ne me paraît pas très pianistique. Certaines harmonies sont assez bizarres. Du coup j'ai jeté un oeil aux autres versions. Celle de Czerny me paraît plus intéressante mais elle serait un peu anachronique suite aux volets précédents. Je vais donc sans doute essayer d'enregistrer celle-ci avec des minimes modifications de texte car certains accords me paraissent plus adéquats dans la version de Czerny.
Répondre