Niveau attendu en CRR

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rirette05
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 janv., 2021 9:36
Mon piano : Kawai

Niveau attendu en CRR

Message par Rirette05 »

Bonjour,

Mon fils est entré l'an dernier à 7 ans en niveau éveil dans un conservatoire à rayonnement régional. Cette année, il est en initiation 1 (première année du premier cycle). L'an dernier cela se passait bien mais cette année, son professeur a commencé à lui donner des morceaux du volume 4 de Bach à nos jours. Pour l'un il s'en est sorti, pour l'autre, il s'est découragé et a commencé à ne plus vouloir travailler et même à vouloir arrêter le piano.
Son professeur me dit que c'est le niveau attendu mais j'aurais voulu avoir l'avis d'autres professeurs car cela me semble excessif et je ne veux pas le dégoûter du piano! Si on prend comme référence la collection de Bach à nos jours, quel est le niveau attendu en initiation 1? J'ai vu que le volume 2 correspondait à 3-4 années de piano!
Merci de vos retours
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Niveau attendu en CRR

Message par lullablue »

bonjour,
je pense que les Bach à nos jours ne sont pas du tout d'un niveau débutant.
si je comprend bien, ton fils a fait 2 ans de piano?
certaines pièces sont peut-etre à sa portée mais la majorité est difficile.
je viens de regarder certaines du volume 4, dur dur.
Solfège
Messages : 963
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Niveau attendu en CRR

Message par Solfège »

Je ne connais pas les volumes de Bach à nos jours mais sachant qu'avant le vol 4 il y a le 1 le 2 le 3 cela veut dire que chaque volume correspond à un certain niveau. A mon avis le prof de votre fils fait une erreur d'essayer de lui faire apprendre un morceau qui est trop difficile pour lui et évidemment c'est au risque de le dégoûter. Donc soit il faut voir le prof et lui démontrer par a+b que ce serait mieux de prendre des morceaux moins difficiles soit et ce n'est pas toujours évident changer purement et simplement de professeur avant qu'il ne soit trop tard car si votre fils est motivé et aime le piano ça vaut le coup de tenter la démarche.
Bon courage. Salutations musicales.
Rirette05
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 janv., 2021 9:36
Mon piano : Kawai

Re: Niveau attendu en CRR

Message par Rirette05 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Mon fils avait fait 2 ans de piano avec un professeur à domicile (mais bon, le niveau était "gentillet"). Et là, c'est sa deuxième année seulement au conservatoire (il a 8 ans).
C'est bien ce qui me semblait mais je voulais avoir l'avis de professeurs pour pouvoir argumenter car il me dit que c'est le niveau attendu. Ce qui me questionne aussi c'est qu'il n'y a aucune technique à côté à part des gammes. Donc en gros : pièces trop difficiles sans exercices ou études. Ca devient vite compliqué à gérer. Je suis musicienne, donc je l'aide pour le déchiffrage et le solfège mais je n'y connais rien en technique pianistique!
Merci encore pour votre aide.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Niveau attendu en CRR

Message par fritz »

De manière générale j'aurais envie de disqualifier un prof qui s'entête à donner à faire quelque chose sous prétexte que c'est le niveau attendu à un enfant de 8 ans. En tant que musicienne vous n'arrivez pas vous même à jauger de la difficulté du morceau par rapport à ce qu'il arrive à jouer ?
Rirette05
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 janv., 2021 9:36
Mon piano : Kawai

Re: Niveau attendu en CRR

Message par Rirette05 »

Bonsoir,

Bien sûr que si et c'est pourquoi j'ai alerté le professeur à ce sujet. Mais sans doute pour ne pas perdre la face, il m'a répondu que c'était le niveau attendu.
Ma démarche dans ce forum était de recueillir l'avis d'autres profs pour savoir quoi lui répondre à cela justement.
Merci encore.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Niveau attendu en CRR

Message par André Quesne »

Dans ce conservatoire il y a peut-être plusieurs profs de piano ? Il faudrait essayer d'entrer intelligemment en relation avec un autre prof pour savoir ce qu'il en est... :wink:
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Niveau attendu en CRR

Message par Pleyel14 »

Bonjour

je ne suis pas en CRR mais en CRC et je travaille actuellement plusieurs morceaux dans ce volume de Bach à nous Jours 4a de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard je ne sais pas quels sont les aptitudes de votre fils au piano ce que je peux vous dire c est qu au vu du niveau de votre fils au crr ce volume me parait encore un peu élevé pour vous situer moi je suis en 2 - 3 eme année de cycle II ce qui correspond à 4-5 ans de piano environ :) dans ce volume il y a des pièces pas faciles du tout qui demandent une certaine technique déjà :) je suis en train de travailler le rondo de Mozart K 545 de la page 26 qui est difficile à mettre en place et à travailler ! j ai travaillé la tarentelle de prokofiev de l op 65 la sonate de cimarosa p 27 et le petit berger de debussy tout ça pour vous dire que ces pièces bien qu elles soient abordables demande tout de meme déjà un certain travail technique et d interprétation (phrasé,nuances , pédales et doigtés) que l on acquiert seulement au bout de quelques années de pratique assidue. je conseillerais plutôt pour votre fils certaines pièces du volume 1 ou encore la méthode AARON volume 2 bleu ou 3 rouge ou encore 100 premières petites études de jacqueline pouillard cela me semble plus adapté pour le niveau et cela ne découragerait pas du piano car il progresserait mieux car moins difficile pour lui c est le risque de se fatiguer et de se lasser quand on aborde des pièces trop hautes pour son niveau ;( pour avoir assister à une audition en cri les petits de cet ages travaillait et jouaient ces petites études des volumes que je vous ai indiquées. en espérant vous avoir aidé :)
algo
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 févr., 2019 19:43

Re: Niveau attendu en CRR

Message par algo »

Bonjour,

Pour donner quelques idées, ma fille aînée de 10 ans qui a comencé le piano à 6 ans galère un peu sur le Rondo de la sonate K545 (qui me semble être une des pièces les plus difficiles du vol 4 de Bach à nos jours). Ca fait 6 mois qu'elle le travaille, elle a du mal à le terminer et il y a toujours les mêmes accrochages. Elle suit des cours à la maison sans volonté de poursuivre au conservatoire mais travaille tous les jours son morceau sans qu'on ait besoin de la forcer. Mon fils de 8 ans a commencé le piano à l'âge de 5 ans et a intégré le conservatoire cette année. Il vient de terminer l'invention de Bach à deux voix en do majeur et la valse posthume de Chopin en la mineur (présente dans le recueil que tu mentionnes). L'invention est bien maîtrisée mais il ya encore quelques accrochages dans la valse (l'arpège ralentit, parfois des déplacements approximatifs à la main gauche... bref). C'est à peu près le niveau demandé à ton fils mais le mien avait déjà un niveau qui me semble supérieur à initiation 1 à l'entrée au conservatoire (il avait présenté une sonatine de Clementi -également dans vol 4 de Bach à nos jours- et le Clown de Kabalevsky en septembre). Il y a donc progression mais pas du même du accabit que celle qui me semble être demandée à ton fils. Par ailleurs, il fait partie du contingent des élèves avancés pour son âge et il s'agit d'un conservatoire de bon niveau. Pas de pression néanmoins de la part de sa prof qui le laisse avancer à son rythme.
Parfois, certains professeurs de conservatoire (peut-être d'ailleurs plus en CRR qu'en CRC) peuvent mettre à dessein la barre très haut pour ne garder que les élèves qu'ils pensent pouvoir envoyer au CNSM quitte à casser les autres. Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup mais ça existe. J'en connais un comme ça. C'est un excellent professeur... mais uniquement pour les élèves qui ont déjà un très bon niveau pour leur âge et qui acceptent de travailler plus d'une heure par jour, voire beaucoup plus. En revanche, si ça passe pas zéro empathie, zéro soutien, zéro suivi... et zéro possibilité de s'adapter au niveau et aux envies de l'élève. Si c'est ce le cas de ce prof peut-être faudrait-il voir si ton fils a l'envie de se mettre au niveau demandé et lui offrir quelques cours ou un stage pendant les vacances pour se mettre à niveau. Ou sinon demander au conservatoire de changer de prof. Ca se fait et tout le monde y trouvera son compte, ton fils et le prof. Le plus important c'est qu'il ne se démotive pas.
Voilà.
paps
Messages : 15
Enregistré le : mer. 10 févr., 2021 15:56

Re: Niveau attendu en CRR

Message par paps »

Bonjour,
Ma fille a 9ans, est en 2eme année de CRR. Elle n'a aucune aptitude naturelle pour le piano mais c'est une enfant qui bosse chaque jour, 365 jours par an, par passion pour son instrument. Aucun parent musicien... A cette époque en 1ère année elle jouait par exemple, la petite maison russe ou le grand chef sioux. Elle a fait environ 30 petits morceaux l'année dernière, autant cette année. Les progrès entre la 1ère année et la deuxième année sont vraiment impressionnant, en ce moment elle termine la tartine de beurre de Mozart.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander au prof de nouveaux morceaux.
nox
Messages : 7901
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Niveau attendu en CRR

Message par nox »

Bonjour,
Rirette05 a écrit : dim. 17 janv., 2021 21:09 Donc en gros : pièces trop difficiles sans exercices ou études. Ca devient vite compliqué à gérer.
Il me semble dangereux d'essayer de nous substituer à un professeur expérimenté qui connaît mieux que nous les capacités de votre enfant d'une part, ses possibilités de progression etc...Il me semble sage d'attendre la fin de l'année pour juger des progrès réalisés, et si vraiment c'est au prix d'une perte de motivation importante, en discuter à nouveau avec le professeur.

Une chose est sûre : au début on progresse beaucoup en jouant des choses "trop difficiles".
Répondre