Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Spianissimo »

Merci Solfège, oui, ce sont des transcriptions, et ce n'est ni Busoni ni Liszt qui les ont faites.....il faut dire aussi que j'ai fais le choix de les jouer toutes et qu'elles ne s'adaptent pas toutes au piano avec autant de bonheur.

Mvt 8 : Fac ut ardeat (Fugue - Allegro)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Solfège »

C'est très bien joué et le tempo est super.
Les transcriptions de Listz etde busoni sont hyper difficiles .C'est une bonne idée que tu ais fait le choix de les jouer. C'est un exercice intéressant et ça permet d'avoir accès à certaines œuvres qui justement ne sont pas spécialement écrites pour le piano et ça fait toujours plaisir qu'il puisse y avoir des transcriptions. Et transcription pour transcription ça permet aussi d'y mettre sa touche personnelle et c'est aussi une expérience intéressante.
Et puis ça nous permet que nous en profitions avec bonheur et de nous donner envie de les travailler nous aussi.
Donc encore merci.
Salutations musicales
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Spianissimo »

Merci Solfège :D

Je continue, avec le 9 ème volet : Sancta Mater
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par quazart »

Et ben bravo Spianissimo =D> =D> =D>
La version piano est évidemment pâlotte par rapport à l'original, mais j'imagine sans peine le bonheur de pouvoir jouer l'ensemble d'une telle oeuvre !
:D :D :D
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Solfège »

Bravo et merci de nous faire partager la suite de ce stabat Mater.
Disons que chaque transcription a ses particularités propres et de toutes façons on ne peut pas faire de comparaison entre la version chantée ou pour piano ou pour orgue.
Et pour avoir commencé à la travailler je partage ce qu'à dit quazart. C'est un bonheur de pouvoir jouer une telle œuvre surtout lorsqu'on l'a écouté mainte et mainte fois et qu'on s'aperçoit un jour qu'une transcription existe pour l'instrument que l'on pratique et qu'on peut la jouer.
Salutations musicales
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Spianissimo »

Merci Solfège et Quazart

10 : Largo
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par pianojar »

Toujours très agréable, je crois que je vais aller beaucoup moins vite avec Haydn...... je ne sais pas comment tu trouves le temps : quelle organisation !
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Solfège »

Merci pour le volet no10 que tu maîtrises parfaitement. Samedi je dois aller à l'orgue et je vais essayer de jouer le volet no1 que je maîtrise pas trop mal. Je te dirais ce que ça donne.
Salutations musicales
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Solfège »

pianojar a écrit : jeu. 21 janv., 2021 13:12 Toujours très agréable, je crois que je vais aller beaucoup moins vite avec Haydn...... je ne sais pas comment tu trouves le temps : quelle organisation !
J'ai téléchargé la partition de haydn mais elle n'est pas très évidente à lire. Il me faut la trouver dans une librairie musicale dans une édition qui soit plus claire.
J'ai également commencé à la déchiffrer et c'est une œuvre qui sera intéressante à travailler.
Salutations musicales
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Tatafanfan »

mh_piano a écrit : mar. 12 janv., 2021 7:46 En effet, et au risque de me faire assassiner par tous les amateurs, je supporte très mal les voix en musique classique, surtout dans le baroque (mais je n'aime pas non plus l'opéra ni les lieders).
Pas "assassiner" mais un Aaaaarrrrrr ghhhhh de stupéfaction!
:cry: :cry: :cry:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Tatafanfan »

Solfège a écrit : mar. 12 janv., 2021 23:22 J'ai également une version avec l'orchestre symphonique de Londres dirigé par Claudio Abbado.
Pouvez-vous en donner les références????
Merci d'avance pour le bonheur de l'écoute !
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Spianissimo »

Merci Solfège et Pianojar.
Volet n°11 : (Allegro)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Jacques Béziat »

Tatafanfan a écrit : ven. 22 janv., 2021 4:17
mh_piano a écrit : mar. 12 janv., 2021 7:46 En effet, et au risque de me faire assassiner par tous les amateurs, je supporte très mal les voix en musique classique, surtout dans le baroque (mais je n'aime pas non plus l'opéra ni les lieders).
Pas "assassiner" mais un Aaaaarrrrrr ghhhhh de stupéfaction!
:cry: :cry: :cry:
Pareil pour moi, j'aurais même tendance à préférer les voix en baroque par rapport à la période classique, et j'ai du mal à comprendre comment ne pas adorer, entre autres, les Cantates, Messe en si, Passions, Motets, de Bach, le Stabat Mater de Pergolèse, le Te Deum de Haendel, et les splendides Requiems de Mozart, Verdi, Fauré, Duruflé... :shock:
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Solfège »

Spianissimo a écrit : ven. 22 janv., 2021 11:00 Merci Solfège et Pianojar.
Volet n°11 : (Allegro)
Merci pour le volet no11 que tu maîtrises tres bien aussi. Tu as fait le bon dosage pour la pedale car tout est bien distinct tout en restant lié notamment pour la fin du volet.
Encore merci pour ce petit concert.
Salutations musicales
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Spianissimo »

Merci Solfège, voici la partie n°12, peut-être ma préférée avec le stabat mater dolorosa.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Carla Rocío »

Alors celle-ci m’a conquise, j’ai téléchargé la partition merci beaucoup spianissimo pour cette découverte !

Je ne connais pas encore la version chant, j’imagine qu’il n’y a que la voix -où à la limite le violoncelle- qui pourrait faire honneur à la profondeur du sujet. Sauf que pour celle-ci je ne ressens pas du tout de dissonance entre le “de quoi on cause” et l’intensité de ton interprétation, un peu comme si c’était joué avec les tripes du coup on se fiche de l’instrument.
C’est magnifique encore merci =D>
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Spianissimo »

Merci Carla, alors, si tu télécharges la partition, tu constateras que j'ai un peu modifié l'arrangement de ce 12ème mouvement (pour plus coller à la version originale), rien d'exceptionnel, j'ai juste inversé les 3 dernières double-croches de la main gauche...style au lieu de faire do-sol-sib-mi, je fais do-mi-sib-sol etc...bref.
C'est certain que pour apprécier l'interprétation au piano, il vaut mieux en effet avoir l'oreille vierge de la version originale chantée, on est sans doute plus réceptif du coup :-)

Voilà, je finis aujourd'hui ce Stabat Mater, je réenregistrerai peut-être le n°4, quand j'aurai le temps et l'envie de m'y replonger un peu (parce que là, j'avoue que le Stabat Mater....c'est bon, j'ai eu ma dose... :wink: :mrgreen: ).
N'hésitez pas à me signaler s'il y a d'autres mouvements pour lesquels il vous semble que je suis à côté de la plaque....
Pour moi, il y a quand même pas mal de morceaux potentiellement pianistiques : notamment le 1, le 6, le 8 (magnifique petite fugue), le 10 (qui me rappelle la fantaisie de Mozart en do), le 12 (sublime largo) et le 13.
Donc, 13ème et dernier mouvement : AMEN.
Content d'avoir pu vous proposer un mouvement par jour (je me suis contenté d'un déchiffrage amélioré et n'ai pas trop poussé l'interprétation, qui est uniquement basée sur mes souvenirs d'écoute de ce stabat mater).
Un grand merci aux courageux, courageuses PMistes qui auront suivi.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Solfège »

Spianissimo a écrit : dim. 24 janv., 2021 15:01 Merci Carla, alors, si tu télécharges la partition, tu constateras que j'ai un peu modifié l'arrangement de ce 12ème mouvement (pour plus coller à la version originale), rien d'exceptionnel, j'ai juste inversé les 3 dernières double-croches de la main gauche...style au lieu de faire do-sol-sib-mi, je fais do-mi-sib-sol etc...bref.
C'est certain que pour apprécier l'interprétation au piano, il vaut mieux en effet avoir l'oreille vierge de la version originale chantée, on est sans doute plus réceptif du coup :-)

Voilà, je finis aujourd'hui ce Stabat Mater, je réenregistrerai peut-être le n°4, quand j'aurai le temps et l'envie de m'y replonger un peu (parce que là, j'avoue que le Stabat Mater....c'est bon, j'ai eu ma dose... :wink: :mrgreen: ).
N'hésitez pas à me signaler s'il y a d'autres mouvements pour lesquels il vous semble que je suis à côté de la plaque....
Pour moi, il y a quand même pas mal de morceaux potentiellement pianistiques : notamment le 1, le 6, le 8 (magnifique petite fugue), le 10 (qui me rappelle la fantaisie de Mozart en do), le 12 (sublime largo) et le 13.
Donc, 13ème et dernier mouvement : AMEN.
Content d'avoir pu vous proposer un mouvement par jour (je me suis contenté d'un déchiffrage amélioré et n'ai pas trop poussé l'interprétation, qui est uniquement basée sur mes souvenirs d'écoute de ce stabat mater).
Un grand merci aux courageux, courageuses PMistes qui auront suivi.

Pour un déchiffrage amélioré je trouve que c'est très bien. Par contre ça ne m'a pas dé rangé de connaître la version chantée et je dirais même que ça m'a aidé pour l'écoute au piano et ça m'a même permis d'apprécier ton interprétation. J'ai même trouvé que plus tu avançais dans l'œuvre c'était de mieux en mieux comme si petit à petit tu t' étais immergé dans le récit du stabat. Donc merci de nous en avoir fait profité car cela a été un plaisir. Mais tout l'ensemble de l'œuvre se marie bien avec le piano.
Hier j'ai essayé le volet 1 et 2 à l'orgue avec cette même partition et ça rend très bien. Il faut utiliser des jeux doux pour être fidèle à l'esprit du stabat du moins pour ces 2 volets. Je te tiendrais au courant au fur et à mesure du travail de l'œuvre.
Salutations musicales
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Spianissimo »

Solfège a écrit : dim. 24 janv., 2021 18:31 Pour un déchiffrage amélioré je trouve que c'est très bien. Par contre ça ne m'a pas dé rangé de connaître la version chantée et je dirais même que ça m'a aidé pour l'écoute au piano et ça m'a même permis d'apprécier ton interprétation. J'ai même trouvé que plus tu avançais dans l'œuvre c'était de mieux en mieux comme si petit à petit tu t' étais immergé dans le récit du stabat. Donc merci de nous en avoir fait profité car cela a été un plaisir. Mais tout l'ensemble de l'œuvre se marie bien avec le piano.
Hier j'ai essayé le volet 1 et 2 à l'orgue avec cette même partition et ça rend très bien. Il faut utiliser des jeux doux pour être fidèle à l'esprit du stabat du moins pour ces 2 volets. Je te tiendrais au courant au fur et à mesure du travail de l'œuvre.
Salutations musicales
Merci Solfège, tiens moi au courant de ce que ça donne à l'orgue, content que ça ait pu te donner des idées :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Solfège »

Pas de problème. Ça risque de prendre un peu de temps mais de toute façon cela me tient à cœur de le maitriser entièrement car cela me permet d'avoir des morceaux qui correspondent à certains temps liturgiques comme j'avais expliqué par ailleurs. Et la Vierge est célébrée pratiquement toute l'année car les offices ou les messes se terminent très souvent par un chant à la Vierge. Et donc notre travail d'organiste en plus d'interpréter des œuvres du répertoire consiste également à rester le plus proche possible de cette actualité et cela demande un travail recherche très intéressant d'ailleurs. Et donc le stabat me sera très utile.
Encore merci.
Salutations musicales
Répondre