Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Spianissimo »

Merci Solfège :D

3ème volet :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Oukee »

J'ai écouté les n°2 et 3 : c'est très bien interprété =D>.
Ces arrangements, réalisés en général par des anonymes, sont précieux. En plus, ils ne cherchent pas l'esbrouffe et permettent de retrouver l'essence de cette musique.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Solfège »

Merci pour le volet no3. C'est très bien joué et ce que j'aime bien aussi c'est que c'est joué avec beaucoup de délicatesse et bien nuancé. Il y a également pour ces 3 volets un côté méditatif qui est intéressant et que tu arrives à mettre en valeur.
Salutations musicales
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Spianissimo »

Merci Solfège et Oukee

Volet 4 : Quae Morebat
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par jean-séb »

C'est très bien joué, mais la réduction pour piano et le tempo ou le jeu adoptés transforment la pièce en une joyeuse ritournelle très dansante. Or les paroles sont quand même à l'opposé de l'allégresse :
Dans l’angoisse la plus amère, elle voit, cette bonne mère, de son doux fils les tourments
Elle pleure, pleure, la Mère, pieusement qui considère son enfant assassiné
Quel tourment, quel supplice affreux de voir les coups si douloureux que son Fils avait reçus!

Y a-t-il moyen de rendre le tragique des paroles dans cette musique sautillante ?
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : ven. 15 janv., 2021 14:17 Y a-t-il moyen de rendre le tragique des paroles dans cette musique sautillante ?
Remarque judicieuse mais jouer allegro cette musique en mettant de la tristesse au piano sans le chant et les paroles, là....j'avoue que je passe mon tour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je crois, jean-séb, que ta requête est à adresser directement à Pergolèse pour le coup :mrgreen: (même si sur le fond, tu as raison)
Il y a 4 mouvements allegro dans ce stabat : le 4 donc, ensuite le 8 fugué qui contient un côté plus tragique dans l'écriture, le 11 (qui est dans le style du 4) et le dernier, le 13 qui est dans le style du 8 avec un côté + grandiose que pathétique pour le coup.
Tiens, je vais reprendre les mouvements en page 1 avec l'indication de la partition.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Solfège »

Merci pour le volet no4 que tu joues très bien. Je partage ce que dit Jean seb sur le jeu de joyeuse ritournelle. Il est vrai que c' est peut être plus simple de restituer le côté tragique avec la voix.
Ce serait bien d'essayer de le jouer un plus lié pour éviter ce côté sautillant et un peu moins rapide aussi pour accentuer le côté tragique. Existe t'il une interprétation au piano pour se faire une idée ?
Je crois qu'à un certain moment on est plus ou moins obligé d'adapter l'instrument avec le contexte dans lequel se situe le morceau. Tu peux avoir le texte complet de stabat Mater sur wikipedia. Car effectivement c'est le récit de la crucifixion du Christ et de la Vierge Marie qui est au pied de la Croix. Et donc cela a du être un moment de grande tristesse pour ses proches car à cet instant personne ne pouvait imaginer la résurrection du Christ.
C'est la particularité des œuvres religieuses qui sont écrites en fonction du temps liturgique. C'est à dire pour le temps de l'Avent de Noël du Carême de Pâques ou de la Pentecôte pour ne citer que les principaux.
C'est d'ailleurs le travail de l'organiste qui doit adapter les jeux de l'orgue en fonction de ces temps liturgiques.
Et donc le stabat Mater fait partie du temps de la passion du Christ et donc d'une période dramatique.
Excusez moi pour ce petit cours sur la religion mais ça devrait t' aider pour l'interprétation.
Et encore merci de nous faire partager cette très belle œuvre.
Salutations musicales
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Spianissimo »

Merci Solfège, si tu regardes la partition, quasiment tout est en staccato et accents sur le 4....et Allegro....mais je ferai le bilan à la fin sur les n° ou je peux apporter d'éventuelles améliorations, je verrai alors si je les refais ou pas...

En attendant, voici le n°5 : Largo puis Allegro
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Solfège »

Ton interprétation du no5 est très bien. Merci de nous faire partager cette œuvre que tu maîtrises très bien.
Pour le volet no4 et pour l'ensemble de l'œuvre j'ai regardé la partition etles points qui sont sur les notes signifient que ce sont des appuis sur les notes et non pas du staccato qui lui est signalé par un simple point sur la note.
Donc si tu écoutes le chant en suivant la partition tu pourras suivre ces appuis que le chanteur fait sur ces notes là. C'est plus facile à faire à la voix qu'au piano. Si donc tu as 2 notes qui se suivent l'une avec l'appui indiqué et l'autre sans rien il te faut jouer la première un peu plus fort que la seconde en les liant pour simuler cet appui. En essayant de doser à la pedale. Bon c'est un peu compliqué à expliquer et sûrement plus difficile à dire qu'à faire.
Mais bon ton interprétation est très bien. C'était juste pour t'expliquer la signification de ces points qui sont aussi signalés par des petits traits sur les notes.
Encore merci et suite au prochain épisode !
Salutations musicales
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par pianojar »

Très agréables à écouter dans l'ensemble. Ca me rappelle que j'avais le projet d'enregistrer les sept paroles du Christ de Haydn dans la version piano, du coup j'ai ressorti la partition qui était ensevelie sous une pile d'autres choses !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit : ven. 15 janv., 2021 15:23
jean-séb a écrit : ven. 15 janv., 2021 14:17 Y a-t-il moyen de rendre le tragique des paroles dans cette musique sautillante ?
Remarque judicieuse mais jouer allegro cette musique en mettant de la tristesse au piano sans le chant et les paroles, là....j'avoue que je passe mon tour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je crois, jean-séb, que ta requête est à adresser directement à Pergolèse pour le coup :mrgreen: (même si sur le fond, tu as raison)
Le problème vient peut-être de cette transcription que je ne trouve pas extraordinaire.
Voici deux autres transcriptions du même mouvement par Hünten et Koehler, très semblables. Outre que le tempo indiqué est allegro moderato, on note qu'au lieu de quatre croches piquées par temps à la basse, le premier et le deuxième temps du 2/4 sont des noires, ce qui rend la musique plus liée et moins sautillante.
Pergolese-koehler_stabat_mater_Quae morebat.pdf
(167.06 Kio) Téléchargé 41 fois
Pergolese-Hünten Stabat Mater Quae Moerebat.pdf
(75.69 Kio) Téléchargé 41 fois
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par leLama »

J'apprécie que tu nous fasses souvent découvrir des choses peu conventionnelles. Et comme toujours, c'est musical et ça donne envie de le jouer ! Merci spiani.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup jean-séb, effectivement, le "moderato" et les noires changent carrément la donne...je vais reprendre ce Quae Moerebat quand j'aurai terminé les autres, soit en jouant une de tes versions (merci), soit en transformant celle que j'ai déjà pour être plus dans l'esprit. Diu reste, j'ai bien écouté la version chantée et je peux vous dire dores et déjà qu'il y aura des petites modifications dans le 12 dont la version piano ne correspond pas trop à l'original en ce qui concerne l'accompagnement de l'orchestre.

Merci LeLama, pour rebondir sur tes propos et ceux de Solfège
Solfège a écrit : sam. 16 janv., 2021 0:17 Existe t'il une interprétation au piano pour se faire une idée ?
Oui, ça sort un peu des sentiers battus dans la mesure ou j'ai cherché et n'ait pas trouvé de version intégrale pour piano sur YT (aucun n'a été assez fou pour se lancer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). Seules quelques versions du 1er mouvement "stabat mater dolorosa" (assez mauvaises selon moi d'ailleurs...dont une que j'avais faite - tempo trop rapide - il y a longtemps) existent sur YT, mais je pense que beaucoup de pianistes le jouent chez eux pour le plaisir, car c'est très agréable à jouer. Je n'ai absolument rien trouvé sur les 12 autres parties de ce stabat mater. Si quelqu'un arrive à en dégoter...je suis tout ouïe.
Il y a également très peu de versions de celui de Vivaldi (souvent uniquement le 1er mvt également), j'avais essayé une fois et je trouvais qu'il rendait moins bien (ou qu'il était plus difficile à rendre....) que celui de Pergolèse, mais je l'adore tout autant.
Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 17 janv., 2021 14:15, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Solfège »

Effectivement les versions que le lama indique avec un allegro moderato semblent plus logique qu 'un allegro car cela permet de le jouer plus lié. Est ce que les partitions complètes existent ou du moins les éditeurs pour pouvoir avoir les versions papiers.
Mais l' écriture de ces deux, versions semblent plus approprié que la version avec les notes qui sont marquées car effectivement on pourrait faire la confusion en le jouant staccato ou en insistant trop sur les notes ce qui risque d'alourdir l'ensemble. Et pour l'avoir travaillé hier je pense qu'il faut jouer l'ensemble tout en nuance sans detacher les notes pour éviter ce côté sautillant et conserver le caractère dramatique et éviter de jouer les parties allegro trop rapidement. Bon ce sont mes premières impressions en le travaillant. A suivre donc.
Salutations musicales
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Solfège »

Pardon Jean seb j'ai fait une confusion pour les indications des partitions. Par c'est bien si tu peux me donner les références.
Salutations musicales.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Spianissimo »

Mouvement 6 : Tempo Giusto
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Spianissimo »

Mouvement 7 : Allegro Moderato, je me suis planté dans la vidéo, c'est bien le 7 et non le 8 comme indiqué...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Jacques Béziat »

Transcrire au piano une Messe, une Cantate, ou équivalent, est comme la quadrature du cercle.
Certes on peut tout jouer au piano, ou quasiment, de par la polyphonie, mais de façon limitée : le piano ne peut moduler ou modeler le son comme le font la voix humaine, un instrument à cordes ou à vent, on ne peut pas tout avoir ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Spianissimo »

Jacques Béziat a écrit : lun. 18 janv., 2021 11:15 Transcrire au piano une Messe, une Cantate, ou équivalent, est comme la quadrature du cercle.
Certes on peut tout jouer au piano, ou quasiment, de par la polyphonie, mais de façon limitée : le piano ne peut moduler ou modeler le son comme le font la voix humaine, un instrument à cordes ou à vent, on ne peut pas tout avoir ! :mrgreen:
Tout à fait mon cher Jacques, ça rejoint totalement ce que je disais en introduction :mrgreen: j'assume totalement l'insensée prise de risque.... :mrgreen: :mrgreen:
Spianissimo a écrit : lun. 11 janv., 2021 22:20 Je pense que c'est une expérience plus intéressante pour le pianiste qui s'y colle que pour un éventuel auditoire, car bien entendu, le résultat ne pourra jamais reproduire l'émotion du chant et de l'orchestre baroque....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Solfège »

Très bonne interprétation du n07. Personnellement je trouve cette expérience très intéressante car elle permet aussi de savoir qu'il existe des transcriptions de certaines œuvres et en plus cela donne envie de les travailler.
De toutes façons il est certain qu'une transcription restera une transcription et qu'il sera impossible de s'approcher véritablement de l'œuvre originale et c'est d'ailleurs toute la difficulté. A partir de là il faut en accepter le principe et ne pas hésiter à apporter sa touche personnelle qui correspondra avec l'instrument que l'on utilise pour interpréter cette transcription.
Salutations musicales
Répondre