Quel fascicule pour adulte débutant ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Eustache
Messages : 18
Enregistré le : ven. 04 déc., 2020 14:22

Quel fascicule pour adulte débutant ?

Message par Eustache »

Bonjour,
Mon papa souhaiterait se remettre au piano à 60ans après 40 années sans pratiquer.
Il avait à l’époque un niveau de 2ème année je pense.
Quel livre pourrais je lui offrir pour qu’il se remette à jouer, en douceur, sans professeur.
En gardant bien à l’esprit que :
1- il est motivé et curieux
2- il n’a aucune affinité avec la musique classique. Et s’intéresse plutôt à la variété et à la chanson française.

J’ai peur que des manuels tels que la méthode rose soit trop infantilisant pour le stimuler correctement.
Je vous remercie par avance pour vos conseils
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Quel fascicule pour adulte débutant ?

Message par VIX »

Je conseillerais "Le Jeu Retrouvé", aux edits Lemoine.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Quel fascicule pour adulte débutant ?

Message par lullablue »

je ne sais pas si tu connais Di arezzo? c'est une boutique en ligne.
tu as plusieurs methodes adultes en vente. perso j'ai "j'apprend le piano " . mais je la trouve pas assez détaillée.
surtout si ton père a des bases, ça revient facilement.
je te conseille la methode aaron qui n'est pas "enfant" ou si il parle anglais, tu as la methode "adulte all in one" d'alfred basics.
tu trouveras plein de choix en ligne.(après tu peux l'acheter ailleurs, dans une vraie boutique )
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Quel fascicule pour adulte débutant ?

Message par Solfège »

Il y a une série de recueil qui s'appelle pianorama et qui mélange des morceaux classiques des morceaux de variétés et de jazz et chaque recueil est accompagné d'un cd. Ensuite il y a des recueils de retranscription de morceaux de variété comme goldmann cabrel aznavour Johnny Céline dion et là aussi chaque recueil est accompagné d'un cd.
Tous les morceaux qui sont dans ces recueils sont des morceaux connus. Tu les trouveras plus particulièrement dans les les librairies musicales car je te conseille de prendre ton papa avec toi pour qu'ils puissent compulser les recueils et choisir ce qu'il pourra jouer sans trop de difficultés au départ. Il n'y aura peut être pas l'effet de surprise qui est une intention très louable mais cela lui permettra de choisir des morceaux qui seront à son niveau de recommençant au piano et surtout qu'il ne se décourage pas des le début. En tout cas bravo à toi de l'aider à reprendre le piano.
Salutations musicales
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Quel fascicule pour adulte débutant ?

Message par Yapluka »

Pianorama vol. 1A est remarquable :wink: : il présente des pièces très variées, de difficultés progressives (et il y en a pour tous les goûts). De plus le CD d'accompagnement permet de se faire une idée avant de choisi un morceau. Parmi les premières pièces, il y a un très bel arrangement de Smile de Chaplin :wink:.
Répondre